Mamecab et Taito Egret III

Pour parler librement d'émulation arcade et consoles.
Sinokis
stick de plomb

Mamecab et Taito Egret III

#1 Message par Sinokis »

Bonjour à tous,

Voilà je possède une Taito Egret III depuis peu (un grand Merci au passage à M. Tsukune ;)
Je possède un slot 1 et quelque vieux PCB.
Le prix de la borne ayant mis un un petit coup dans mes économies j'ai pas (pour l'instant) de quoi m'acheter un systeme Atomiswave, gd rom, cps2 ou autre.
Je pensais donc à rassembler quelques vieilles pièces de PC pour me faire un mamecab à moindre coup.
J'ai glaner pas mal d'info sur la config minimum mais 2 questions me travaillent:

1- l'écran de la borne étant tri fréquence, suis je obligé d'acheter une Arcade VGA qui délivre du 15 Khz (me semble t il) ou puis je opter pour une carte graphique classique ou autre, exploitant du 24 ou 31 Khz?

2- Il me semble (si je ne me trompe pas) que mon écran possède une entrée VGA, puis je l'exploiter d'une quelconque façon dans une config mamecab? et cela apporte t il un plus?

Merci par avance pour vos réponses.

Bien Cordialement

Sinokis

masterlan
stick d'argent

#2 Message par masterlan »

pas besoin passe par le soft-15khz sous réserve que ta carte soit compatible, ensuite un adaptateur PC -> JAMMA sous réserve que tu sois en jamma !

katnomad
stick de plastique

#3 Message par katnomad »

Ton écran supportant le 31 et ayant une entrée VGA ,si je ne me trompe pas tu n'a besoin de rien pour la partie vidéo.

Après il te reste a faire un hack clavier.

kaneda56
Life is life

#4 Message par kaneda56 »

oui, tu peux utiliser une carte graphique classique avec ton écran vu qu'il supporte le 31khz. Toutefois, tu dois faire très attention: d'une part parce que la résolution de base de windows XP est le 800/600, il te faudra passer par les reglages avancés pour avoir du 640/480, maximum supporté par ton écran. Il y a une autre épée de Damocles: la capacité de ta carte graphique a débiter des fréquence de balayage verticale supérieure à 60hz (75, 100, voire 120 hz). Selon de nombreux témoignage, envoyer du 75hz sur une platine chinoise signe son arret de mort...

Mon conseil: utilise un jpac (ultimarc) ou un jammaasd (dispo chez starcab): ca te permettra d'interfacer tes controles simplement et surtout cela permet une protection de ton écran contre les fréquences et les résolutions qu'il ne supporte pas.

masterlan
stick d'argent

#5 Message par masterlan »

katnomad a écrit :Ton écran supportant le 31 et ayant une entrée VGA ,si je ne me trompe pas tu n'a besoin de rien pour la partie vidéo.

Après il te reste a faire un hack clavier.
c'est ce que j'avais oublié de préciser...
J'adore les jeux de stratégies, ah bon !? et tu joues à quoi ? ben street fighter 4, hein !???, chui d'accord c'est pas du tour par tour...

Sinokis
stick de plomb

#6 Message par Sinokis »

Au top les gars, merci pour vos réponses rapides :D

Sinokis

Sinokis
stick de plomb

#7 Message par Sinokis »

kaneda56 a écrit :oui, tu peux utiliser une carte graphique classique avec ton écran vu qu'il supporte le 31khz. Toutefois, tu dois faire très attention: d'une part parce que la résolution de base de windows XP est le 800/600, il te faudra passer par les reglages avancés pour avoir du 640/480, maximum supporté par ton écran. Il y a une autre épée de Damocles: la capacité de ta carte graphique a débiter des fréquence de balayage verticale supérieure à 60hz (75, 100, voire 120 hz). Selon de nombreux témoignage, envoyer du 75hz sur une platine chinoise signe son arret de mort...

Mon conseil: utilise un jpac (ultimarc) ou un jammaasd (dispo chez starcab): ca te permettra d'interfacer tes controles simplement et surtout cela permet une protection de ton écran contre les fréquences et les résolutions qu'il ne supporte pas.
Un Jpac de ce style?
http://www.ultimarc.com/jpac.html (je sais pas si j'ai le droit de mettre le lien)

Niveau carte graphique qu'est ce que je peux mettre de pas trop onéreux pour être sur qu'elles produisent ces fréquences?
Si j'opte pour une carte mère plus moderne intégrant une carte graphique ça peut le faire?

Cordialement

Sinokis

ozbaudiar
stick de bronze

#8 Message par ozbaudiar »

Oui tu peut prendre ce jpac, c'est exactement ce que j'ai, et je le fait tourner sur mon egret 3 justement :lol: pour la carte graphique te prend pas trop la tete, moi j'utilise la sortie vga de mon ordinateur portable que je branche sur le jpac. Ca marche aussi directement sur l'entrée vga de la borne, mais comme dis plus haut, ton écran n'est plus protégé par les fréquences de la mort que peut balancer ta carte graphique :twisted: Pour les controles si tu as besoin que de 4-5 bouton au max tu aura rien a recabler. Tu devra juste refaire le mapping des touches de ton clavier d'ordi (et oui ça fait bizarre, mais en fait le jpac ça emule un clavier d'ordi) pour pouvoir jouer sur mame, winkawaks ou tout autre emul.

Si tu as d'autre question hesite pas ;-)

Ichigo87
stick de zinc

#9 Message par Ichigo87 »

moi sur ma tri, c'est soft 15 sous winxp avec une geforce 4 mx 420 en résolution 640x480 32bit

et deux hacks de manette ps2 avec adaptateur usb comme ca je bouge facilement entre la ps2 et al dreamcast et l'investissement et moindre par rapport au jpac

Sinokis
stick de plomb

Re:

#10 Message par Sinokis »

ozbaudiar a écrit :Oui tu peut prendre ce jpac, c'est exactement ce que j'ai, et je le fait tourner sur mon egret 3 justement :lol: pour la carte graphique te prend pas trop la tete, moi j'utilise la sortie vga de mon ordinateur portable que je branche sur le jpac. Ca marche aussi directement sur l'entrée vga de la borne, mais comme dis plus haut, ton écran n'est plus protégé par les fréquences de la mort que peut balancer ta carte graphique :twisted: Pour les controles si tu as besoin que de 4-5 bouton au max tu aura rien a recabler. Tu devra juste refaire le mapping des touches de ton clavier d'ordi (et oui ça fait bizarre, mais en fait le jpac ça emule un clavier d'ordi) pour pouvoir jouer sur mame, winkawaks ou tout autre emul.

Si tu as d'autre question hesite pas ;-)

Merci à toi pour tes précisions.
J'ai reçu hier quelques pièces qui me manquaient et j'ai finalement opté pour un Jpac (JammaASD) acheté sur starcab (histoire de protéger mon écrab tri fréquence Toshiba comme conseillé plus haut).
Je suis entrain de tout assemblé et d'installer windaube et mame (j'ai recup un ddur 2.5" pour la place).
J'ai pas (encore , je vérais à l'usage acheté de carte graphique) je vais dans un premier temps testé la CG intégré à la carte mère.

Tu soulèves une question que je me suis demandé pour les boutons.
Mon egret III et cablé en 2x7 et j'ai un kick harness.
Est il possible d'exploiter tout les boutons sous mame notamment afin de jouer pleinement à un Street Fighter III par exemple?

Bien Cordialement

Sinokis

kaneda56
Life is life

Re: Mamecab et Taito Egret III

#11 Message par kaneda56 »

Je ne sais pas exactement quel est le standard supporté par le jamma ASD, mais disons qu'au maximum tu auras 5 boutons via le peigne jamma. Les boutons suivant tu devras les cabler directement sur le bornier du jammaasd prévu à cet effet :)

Sinokis
stick de plomb

#12 Message par Sinokis »

kaneda56 a écrit :Je ne sais pas exactement quel est le standard supporté par le jamma ASD, mais disons qu'au maximum tu auras 5 boutons via le peigne jamma. Les boutons suivant tu devras les cabler directement sur le bornier du jammaasd prévu à cet effet :)
Bonjour,

Trés bien, merci pour ta précision.
Autre petite question : j'ai finis hier d'installer et d'alléger une version de XP et d'y mettre Mame + rom et je vais essayer ce soir de tester tout cela dans la borne.
Mais en suivant les conseils plus haut j'ai bien noté qu'il fallait que je ne dépasse pas une résolution de 640*480 or j'ai beau vérifier mais la panneau config avancé ne démarre qu'à 800*600 !
Bon pour l'instant j'ai fait mes test sur écran PC pour pas abimé l'écran de ma borne.
Est ce qu'une fois l'avoir plugué dans la borne je pourrais descendre en résolution?

Cordialement

masterlan
stick d'argent

#13 Message par masterlan »

Sur le forum arcade system tu as toutes les infos en post-it pour ce genre de montages, bonne chance dans ton projet ^_^

kaneda56
Life is life

#14 Message par kaneda56 »

Non, tu dois passer la résolution avant de le pluguer dans ta borne. Tu dois aller dans avancé , à l'onglet "carte" tu as une option "lister tous les modes", tu peux te mettre en 640/480 32bits, ca passera sans souci.

Sinokis
stick de plomb

#15 Message par Sinokis »

kaneda56 a écrit :Non, tu dois passer la résolution avant de le pluguer dans ta borne. Tu dois aller dans avancé , à l'onglet "carte" tu as une option "lister tous les modes", tu peux te mettre en 640/480 32bits, ca passera sans souci.

Merci infiniment !
Je vais tester tout ça ;)

Cordialement

Sinokis

Sinokis
stick de plomb

#16 Message par Sinokis »

Bonsoir,

Bon ben après pas mal de paramètrage et d'optimisation du démarrage d'XP et fait le tri dans mes roms mame j'ai enfin pluggué tout ça sur ma borne via interface JammaASD en prenant soin de passer la résolution en 640*480.

Résultat :arrow: No signal sur ma borne 8O , y a quelque chos qui a du m'échapper...

Une idée?

Cordialement

Sinokis

kaneda56
Life is life

#17 Message par kaneda56 »

es tu bien en 60hz?

Sinokis
stick de plomb

#18 Message par Sinokis »

Bonjour,

Oui j'ai mis la résolution suivante: 640*480 32 Bits 60Hz

Je te donne ma config et branchement au cas où j'ai mal branché quelque chose:

Matériel:

Borne Taito Egret III avec écran Toshiba
CM Gigabyte G31M-SL Socket 775 Vidéo intégré (Format Micro ATX)
Pross Intel Core 2 Duo E7300 2.66Ghz
Corsair DDR2 PC2-6400 2x1 Go
DDur WesterDigital (2.5")
Alim 550 W
Carte JammaASD testée avec Jumper sur 15hz et 15/31Hz

Logiciel:

Windows XP Pro SP3 OEM
CD Driver Carte Mère
Mame Plus 0.129
Roms
Soft JammaASD (pour mapper Bouton sur la borne)
Front End

étant préciser que j'ai 2 partitions:
C:\ windows uniquement
D:\ mame + frontend + roms + soft

Optimisation XP:

J'ai passé quelque services inutiles en manuel puis sur arrêt, viré les logon de windows,defrag, bootvis pour améliorer le boot et mis mon front end dans le menu démarrage.
Propriétés avancé carte graphique, liste des modes et passage de la résolution en 640*480 32Bits 60Hz
Je précisé qu'à ce stade j'utilise toujours la carte graphique intégrée à la CM (chipset intel).

Photos:

Je te joinds une photo d'ensemble de mon installe et une zoomée sur les branchements.

Image

Image

Connais tu la signification des leds sur la jammaASD : allumée, clignotante, éteinte?

Cordialement

Sinokis

kaneda56
Life is life

#19 Message par kaneda56 »

Tu n'as absolument aucune image, meme au boot? ou juste sous windows?

Je en connais pas les code erreur du jamma asd malheureusement, je n'ai jamais utilisé cette carte.

tibo
stick d'argent

#20 Message par tibo »

kaneda56 a écrit :Tu n'as absolument aucune image, meme au boot? ou juste sous windows?

Je en connais pas les code erreur du jamma asd malheureusement, je n'ai jamais utilisé cette carte.
Noob ! :lol: :lol:
Image

Sinokis
stick de plomb

#21 Message par Sinokis »

kaneda56 a écrit :Tu n'as absolument aucune image, meme au boot? ou juste sous windows?

Non aucune image même pas du boot.

Je procède comme suit.

1-J'allume le PC
2-J'allume la borne
3-Message "Aucun Signal" sur la borne

Ps: Le fait que j'utilise la carte graphique intégrée à la carte mère a t il une influence?

Sinokis
stick de plomb

#22 Message par Sinokis »

Je viens de retester en vérifiant ma résolution.
J'ai installé en plus Soft15Khz : ma CG est reconnu sans problème.

Le pc démarre nikel, j'ai le son nikel, le front end se lance sans souci, le mappage des touches fonctionne....mais toujours pas d'image ;D
J'ai reussi à eteindre le pc avec le stick de la borne, j'avais un peu l'impression d'être aveugle en fait.
Je précise que j'ai mis le jumper de la JamamASD sur 15Khz.

Une idée sur le message aucun signal de l'écran de la borne?

Cordialement

kaneda56
Life is life

#23 Message par kaneda56 »

le fait de n'avoir aucun signal au boot exclut tout probleme avec windows. C'est donc un souci hardware, reste à voir si ca vient de ton pc ou du jamma asd.

Essaie de brancher un autre pc, juste pendant la séquence de boot. Si tu as de l'image c'est que d'un epart le jamma asd fonctionne d'autre part que le souci est au niveau de ton pc, probablement de la carte mère. Commence par mettre ton bios à jour, et tente d'utiliser une vraie carte graphique.

kaneda56
Life is life

#24 Message par kaneda56 »

tibo a écrit :

Noob ! :lol: :lol:

je te merde

:splatch:

Sinokis
stick de plomb

#25 Message par Sinokis »

Je vais tester ça et je vais essayer de recupérer une vieille ati radeon, je suis sur que j'en avais une dans un vieux pc mais où..