Réflexions sur l'évolution de la difficulté des jeux

Pour parler de jeux vidéo sur console et pc en dehors des jeux vidéo d'arcade (plates-formes, rpg...)
adol75
stick de diamant

Réflexions sur l'évolution de la difficulté des jeux

#1 Message par adol75 »

Tout m'est venu hier soir où après avoir enfin installé un custom firmware sur ma psp, j'ai lancé le jeu auquel je rêvais de jouer depuis bien longtemps, profitant au passage des travaux fabuleux de Dark Alex (grâce lui soit rendue), Final Fantasy VII, l'original de la ps1 passé à la moulinette de l'émulateur psp.

J'avais gardé un souvenir mémorable du 7, et surtout du combat de fin contre Sephiroth, long, acharné, passioné, j'ai souvenir d'avoir passé des heures sur les bancs de la fac à mettre au point des stratégies, des logiques d'attaque, de défense, a tenter le tout le soir, jusqu'à enfin trouver la faille et surmonter ce combat épique. Bref dans mon souvenir ce Sephiroth était particulièrement coriace, ses attaques dévastatrices.

Je précise aussi qu'à l'époque j'avais vraiment tenté de faire le jeu à 100%, mon équipe était donc probablement bien plus haute en expérience, alors que cette fois j'ai fait au plus vite, me suis épargné toutes les quêtes annexes, ait fui les combats les plus longs, bref c'est tout juste si je suis arrivé avec une magie level 3 devant Sephiroth.

10 minutes plus tard, sans sueur, ni acharnement, ni stratégie particulière j'ai vaincu sephiroth sans gloire et bien peu satisfait de ma prestation.

Du coup question et réflêxion : Est ce que je suis le seul à avoir eu du mal à battre Sephiroth à l'époque ? Est ce qu'avec le temps j'ai moi aussi gagné en experience, ce qui serait paradoxal puisque 1. je joue beaucoup moins et 2. je trouve que la difficulté des jeux a chuté en flèche avec le temps, pour réduire le tout à de simples ballades bucolique sans grand intêret (la raison pour laquelle je me "réfugie" dans le vintage).

Je serais bien tenté d'attaquer le VIII maintenant mais je crois que c'était une promenade de santé, donc ça ne m'éclairera pas des masses sur la question
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

Pierronamix
stick de bronze

Re: Réflêxions sur l'évolution de la difficulté des jeux

#2 Message par Pierronamix »

adol75 a écrit :Tout m'est venu hier soir où après avoir enfin installé un custom firmware sur ma psp, j'ai lancé le jeu auquel je rêvais de jouer depuis bien longtemps, profitant au passage des travaux fabuleux de Dark Alex (grâce lui soit rendue), Final Fantasy VII, l'original de la ps1 passé à la moulinette de l'émulateur psp.

J'avais gardé un souvenir mémorable du 7, et surtout du combat de fin contre Sephiroth, long, acharné, passioné, j'ai souvenir d'avoir passé des heures sur les bancs de la fac à mettre au point des stratégies, des logiques d'attaque, de défense, a tenter le tout le soir, jusqu'à enfin trouver la faille et surmonter ce combat épique. Bref dans mon souvenir ce Sephiroth était particulièrement coriace, ses attaques dévastatrices.

Je précise aussi qu'à l'époque j'avais vraiment tenté de faire le jeu à 100%, mon équipe était donc probablement bien plus haute en expérience, alors que cette fois j'ai fait au plus vite, me suis épargné toutes les quêtes annexes, ait fui les combats les plus longs, bref c'est tout juste si je suis arrivé avec une magie level 3 devant Sephiroth.

10 minutes plus tard, sans sueur, ni acharnement, ni stratégie particulière j'ai vaincu sephiroth sans gloire et bien peu satisfait de ma prestation.

Du coup question et réflêxion : Est ce que je suis le seul à avoir eu du mal à battre Sephiroth à l'époque ? Est ce qu'avec le temps j'ai moi aussi gagné en experience, ce qui serait paradoxal puisque 1. je joue beaucoup moins et 2. je trouve que la difficulté des jeux a chuté en flèche avec le temps, pour réduire le tout à de simples ballades bucolique sans grand intêret (la raison pour laquelle je me "réfugie" dans le vintage).

Je serais bien tenté d'attaquer le VIII maintenant mais je crois que c'était une promenade de santé, donc ça ne m'éclairera pas des masses sur la question
Le VIII c'est surtout du gros caca. :P

Autrement, le 7 n'était pas vraiment difficile, je me souviens pas d'avoir lutté comme j'avais lutté pour le VI ou le IV.
Donc que maintenant, avec l'expérience des autres jeux de rôles que tu as pratiqué depuis, plus l'évolution de ta propre réflexion, tu puisses finir le jeu sans souci, c'est normal.

Et je ne trouve pas les jeux plus faciles qu'avant, il y a toujours un bon ratio jeux faciles/très dur.

Genre j'ai lutté sur Condemned 2, Mirror's Edge, certaines mission de Saints Row...

Par contre je me suis baladé dans Smackdown 2009 ou Midnight Club LA.
Image

DarthNova
Technophile fortuné

#3 Message par DarthNova »

L'exemple de Sephiroth et FFVII ça dépend des gens, par exemple j'avais déjà buté les 2 Armes "bonus" de la version pal (ou occidentale je sais plus si elle étaient dans la version us) du coup le combat final contre Sephy m'a paru bien fade et j'en garde donc pas un souvenir de truc ardu. Les 2 Armes en question par contre c'est plutôt contre elles que j'ai testé moult tactiques et combinaisons de matérias, là y-avait quand même un certain challenge.

biniou
stick de diamant

#4 Message par biniou »

/FF7
Les armes (surtout celle sous la mer) étaient bien balèzes car possédant bcp de points de vie.
Il fallait faire un mime de [[chevalier de la table ronde]x2] :p pour que le combat ne dure pas 2 heures.

Mais sephiroth c'était vraiment pas dur.
/FF7

Pour la difficulté "en général", je pense que ça dépend énormément des styles de jeu.
Un RPG moyen d'il y a 15ans est aussi facile/dur qu'un RPG sorti en 2008 (eternal sonata, lost odyssey). Car leur gameplay et la façon de concevoir ces jeux n'a pas réellement évolué.
Idem pour les jeux de sport.
Idem pour les jeux de combat.
Idem pour les jeux de course.

C'est AMHA le style "action/plateforme/aventure", qui a vu sa difficulté revue largement à la baisse. C'est aussi le style de jeu qui a fondamentalement évolué dans son approche: avant c'étaient des niveaux courts, presque de l'écran par écran (contra, megaman, mario), maintenant c'est en 3D vue de dos et les jeux qui proposent un environnement plus ouvert voeint aussi s'éparpiller les actions "dangereuses", ce qui donne un sentiment de progression plus grand (on court 1km avant de mourir, alors qu'en 1990 il fallait faire juste 10m avant de tomber dans un trou rempli de piques).

Exemples: comparez ghouls'n ghosts à maximo, ou même les mario/sonic en 2D aux mario/sonic en 3D.
Image

Micka-182
Agent de la paix

#5 Message par Micka-182 »

biniou a écrit :/FF7
Les armes (surtout celle sous la mer) étaient bien balèzes car possédant bcp de points de vie.
Il fallait faire un mime de [[chevalier de la table ronde]x2] :p pour que le combat ne dure pas 2 heures.
Invocation W + Quadruple magie = WIN

8 fois Table Ronde en un tour 8)

Sephiroth/Armes = EPIC FAIL
Image

adol75
stick de diamant

#6 Message par adol75 »

Bon ben je dois être le seul manche à m'etre pendu sur Sephiroth dans ce cas... Curieusement le VI ne m'avait pas du tout semblé ardu, ni la première fois ni il y a peu lors de la redite sur gba.

Je pense qu'il y a différents types de stratéges du rpg, et donc différents jeux qui leur correspondent, par exemple j'use et j'abuse même de toutes les white magics (du type haste, sleep, break, barrier etc...) dans les combats, ça s'avère très payant sur les FF, beaucoup moins sur des dragon quest par exemple, et qu'en fonction de la compatibilité d'un rpg à une stratégie le jeu est plus ou moins simple.

Naturellement on pourrait se dire qu'il suffit d'adapter sa stratégie au jeu, mais je me rends compte qu'on a tous certaines "habitudes", qu'en fonction de ça on suit une sorte de voie naturelle dans l'expèrience des persos. A ce titre des comparaisons de Grid dans le XII s'avèrent très intéressantes pour voir quelle direction chacun suit.

mégalaitfraise
stick de platine

#7 Message par mégalaitfraise »

Le boss qui m'a le plus emmerdé dans un rpg, c'est Ultimecia (ffVIII) (si on ne compte pas les boss HS tel gaia de ff9 ou autres merdes surboostées).

Je ne sais pas par quel miracle j'ai pu survivre et la terrasser, enfin si je sais et je m'en souviendrais toute ma vie...angel selenium qui arrive au moment où je pense que tout est fini (genre avant que la boss lance chronos ou que t'a plus que linoa qui n'avait qu'un seul hp, j'ai remercié le bon dieu). Donc fonce adol :twisted:

+1 b.yoo
Image

Geekzor
stick de plastique

Re: Réflexions sur l'évolution de la difficulté des jeux

#8 Message par Geekzor »

Mon avis perso est que les jeux ne sont pas plus facile mais sont plus gourmand.

Exemple call of duty 1 et 2 sur pc un jeux qu'on finissais en 9 10H de jeu.

J'ai fini le 4 et le 5 en moin de 6h de jeu tout simplement car les jeu actuel sont plus gourmand au niveau graphisme donc moin de contennu sur le dvd.

Pareil pour ninja gaiden qui est superbe mais fort court et pareil pour un jeu que j'ai adoré "eternal sonata" qui as ete rapidement torché.

FragnatiK
stick de bronze

#9 Message par FragnatiK »

Les jeux gourmands ça a toujours existé, pour la playstation par exemple quand un jeu avait besoin de plus d'espace on le mettait sur plusieurs CD (par exemple les FF). Unreal tournament existait dans une version 6CD je pense que ça pose pas tellement de problème pour mettre ça en place, la PS3 a le BluRay ça laisse de la marge par contre la 360 marche avec des DVD donc il faut faire un système avec changement de disque, pour ce qui est du PC la plupart des jeux sont installés entièrement sur le disque donc avec plusieurs DVD d'installation ça passe.
Le reste ne tient qu'aux éditeurs, je sais que les jeux demandent de plus en plus de budget mais il faudrait qu'ils se remettent un peu en question si ça continue les jeux vont avoir la même durée qu'un film.

EDIT : Et puis pour moi le facteur qui a grandement fait changer la difficulté des jeux c'est la disparition des points de vie pour laisser place au "je suis blessé, je me cache, hop requinqué !"

biniou
stick de diamant

#10 Message par biniou »

La disparition des points de vie c'est propre aux FPS ;) y a pas ça dans les autres styles de jeu. :)
De plus certains jeux (fear 2) ont encore un systeme avec points de vie.
On verra avec bioshock 2 : suivant la gestion de la vie, on verra si les points de vie vont "disparaitre" dans les jeux, ou rester une alternative de ce genre de jeux (un peu comme la gestion des sauts dans les jeux de plateforme, automatique ou en appuyant sur un bouton).

Si bioshock 2 change sa gestion de la vie, ce sera un tournant assez important dans les FPS, montrant clairement le passage de "tendance" à "nouvelle norme".

Edit: resistance 1 avait un systeme de points de vie. Il me semble que le 2 a changé de systeme (gestion façon Call of duty), ou je me trompe? (Je n'ai vu que des screens)
Image

WellcooK
Penthouse addict

#11 Message par WellcooK »

biniou a écrit :La disparition des points de vie c'est propre aux FPS ;) y a pas ça dans les autres styles de jeu. :)
Toi, tu n'as pas joué à Prince of Persia.
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

adol75
stick de diamant

#12 Message par adol75 »

Globalement je pense que le niveau de difficulté est en chute libre, entre RE1 et 4 il y a un gros vide, idem pour halo 1 et 3 (quoique le 2 je sais plus), idem pour Devil may cry pour ninja gaiden (surtout pour ninja gaiden).

Je me rends compte qu'à chaque fois que je sors un oldies, fear effect hier soir, goemon sur snes avant hier, super adventure island que je torchais en une vie (comme tout le monde d'ailleurs) et plein d'autres, j'en prends à chaque fois plein la gueule.

De toute façon un jeu difficile a toujours été un mauvais argument de vente, des chefs d'oeuvre sont sortis à l'époque surtout, mais ont été bannis pour cause de difficulté excessive, l'éditeur moderne doit doser la difficulté pour rester populaire sans quoi il rebut son public.

Je me souviens même d'une époque qui me révoltait, celle de la snes où grâce aux copieurs de jeu je pouvais comparer les versions jap, us et europe, il n'était pas rare que nos versions soient simplifiées ou plus facile que la version japonaise, je trouvais ça scandaleux et présomptueux de leur part. Quelques temps plus tard j'ai pris une série de raclées mémorables à SFII à Pigalle en jouant contre des japonais, et j'ai compris qu'il y avait encore du chemin pour tenir la cadence !

Bref on perd la main avec le temps et je ne suis pas sur que ce soit uniquement dû à l'age...

Invité

#13 Message par Invité »

Est-ce que la baisse de la difficulté n'est pas _AUSSI_ le résultat de l'amélioration de la "jouabilité" ?

Beaucoup de oldies sont très difficiles uniquement à cause d'une jouabilité compliquée, mais à l'époque on ne s'en rendait pas compte forcement vu qu'il n'y avait rien d'autre, les jeux étaient juste "difficile".

Shishio
l'homme qui murmurait à l'oreille d'SNKP

#14 Message par Shishio »

Micka-182 a écrit :
biniou a écrit :/FF7
Invocation W + Quadruple magie = WIN

8 fois Table Ronde en un tour 8)

Sephiroth/Armes = EPIC FAIL
Ah ben je vois qu'on avais la même methode!! ;D
Mise a jour du larouse 2010:
DLC ou Downloadable Content. Enculade financière crée par de gros con, pour des jeu qui ne le sont pas forcément moin...
Gen de merde....

Shishio
l'homme qui murmurait à l'oreille d'SNKP

#15 Message par Shishio »

FragnatiK a écrit : EDIT : Et puis pour moi le facteur qui a grandement fait changer la difficulté des jeux c'est la disparition des points de vie pour laisser place au "je suis blessé, je me cache, hop requinqué !"
+10 000 000 000 000
Une veritable merde dans les jeu actuel. Sans compter des check point tout les 10 metres, avant c'etait tu fais ton niveau et plus c'est tout, si tu avais de la chance il y avais un mid-level check point... La quand tu voir Gear of war, ou uncharted qui sauve toute les 10 secondes, sa gonfle.
Mise a jour du larouse 2010:
DLC ou Downloadable Content. Enculade financière crée par de gros con, pour des jeu qui ne le sont pas forcément moin...
Gen de merde....

biniou
stick de diamant

#16 Message par biniou »

WellcooK a écrit :
biniou a écrit :La disparition des points de vie c'est propre aux FPS ;) y a pas ça dans les autres styles de jeu. :)
Toi, tu n'as pas joué à Prince of Persia.
Si bien sûr!

...tu parles bien du jeu sorti y a 20 ans ? ;D

Blague à part, le dernier jeu sorti fait figure d'exception, et je ne crois pas que ce nouveau concept lui ai été profitable... Je ne pense pas que ce systeme se généralisera, ça semble être un semi-échec commercialement (apparement ubisoft comptait en vendre bien plus, genre le double).
Image

Micka-182
Agent de la paix

#17 Message par Micka-182 »

Shishio a écrit :
FragnatiK a écrit : EDIT : Et puis pour moi le facteur qui a grandement fait changer la difficulté des jeux c'est la disparition des points de vie pour laisser place au "je suis blessé, je me cache, hop requinqué !"
+10 000 000 000 000
Une veritable merde dans les jeu actuel. Sans compter des check point tout les 10 metres, avant c'etait tu fais ton niveau et plus c'est tout, si tu avais de la chance il y avais un mid-level check point... La quand tu voir Gear of war, ou uncharted qui sauve toute les 10 secondes, sa gonfle.
Quand tu meurs, rien ne t'empêche de rebooter depuis le début hein :roll:
Si t'as envie de "one créditer" Uncharted, fait toi plaisir et impose toi des régles.

C'est comme pour les shoots en freeplay, tu peux t'imposer des régles ....
Image

Epsylon
Théoricien du pixel

#18 Message par Epsylon »

Haaa ....l'évolution de la difficulté des jeux . Un de mes thèmes favoris ! :lol:
Tant d'encre et de sang versé !... :roll:

Je vais pas repondre un pavé, mais juste un exemple : j'ai choppé Neo Contra sur PS2 (en version PAL). Je regarde vite fait les commandes dans le menu option, je vois le bouton X : " évasion " . C'est quoi ce truc ? Je me dis sans doute un saut latéral , vu que le jeu est en vue de dessus (, en vue de dessus, pas possible les phases plate-forme façon side-scroller).
Pendant le jeu, j'appuie, le perso tourne sur lui même ... :? A quoi ça sert ?

Et là, en cours de jeu, horreur et stupéfaction ! 8O
C'est une sorte d'invincibilité activable à loisir , et qui permet de faire passer à travers son perso des bonnes rafales de boulettes !
Incroyable ! :x
Bon, ils ont quand même conservé le système " 1 hit = death" (avec donc tout le level design et la difficulté qui en découle) , mais pondre un truc pareil, c'est de l'anti-jeu pur et simple !

Y a que dans cette époque du gaming moderne qu'on peut penser concevoir ce genre de truc, et le proposer aux joueurs .
Donc, même les séries "hardcore" deviennent diluées, édulcorées quand elles sont recalibrées pour correspondre aux "standards" actuels . Des standards qui sont au ras des paquerettes niveau difficulté .

Et qu'on me parle pas de la jouabilité qui s'améliore, et qui réduirait de fait la difficulté des phases de jeux.
Je rapelle qu'on est dans l'ère du tout-en-3D, de la perspective variable, des angles de vue inefficaces, des commandes analogiques molles imprécises et à forte amplitude :roll:...
(bref, tout un merdier qui participe à valider la conception des jeux autour de la permissivité )

Ha oui, j'allais oublier :

C'était mieux avant !!!! :roi:

GoldN
stick de platine

#19 Message par GoldN »

adol75 a écrit :Je me souviens même d'une époque qui me révoltait, celle de la snes où grâce aux copieurs de jeu je pouvais comparer les versions jap, us et europe, il n'était pas rare que nos versions soient simplifiées ou plus facile que la version japonaise, je trouvais ça scandaleux et présomptueux de leur part. Quelques temps plus tard j'ai pris une série de raclées mémorables à SFII à Pigalle en jouant contre des japonais, et j'ai compris qu'il y avait encore du chemin pour tenir la cadence !
les jeux plus facile en francais souvant c'été pas "volontaire" mais du au passage de 60hz au 50hz evidement non optimisé... et la différence de difficulté sur un shoot et ENORME si ce jeu perd 1/6eme de sa vitesse!!

apres c'été pas non plus une verité absolu que la version fr été la plus facile... tu prend par exemple "contra: hard corps" sur MD (probotector chez nous) la version jap est de loin la plus facile de tous avec ces 3pt de vie par vie! comparai au 1hit = kill des version ricaine et euro... alors oui la difficulté version euro est un peu plus surmontable que la ricaine parce qu'il a la perte 1/6eme de la vitesse :wink:

j'suis d'avis que ce qui a faire chuter la difficulté des jeux ces que ces derniers DOIVENT etre de plus en plus long, et que les joueur n'on plus envie de se retaper 100 fois le premier niveau. resultat des sauvegarde et check point de partout, et ces bien ces element qui on tuer la difficulté des jeux.

mais bon y'a quand meme enormenent de mauvaise fois de notre part, parce que bon si tu joue en facile et en ressusitante a chaque fois au dernier check point normal que le jeu va etre facile ( bon ca t'empechera pas d'etre mort plusieurs 10aine de fois, mais vu que sa te force jamais de te repater tout le jeu tu remarque pas a quel point finalement t'é une loose a ce jeu :lol: )
ca serait un peu comme dire que les adapation console des jeux cave sont super facile parce que tu les fini a cout sur dé la premiere partie ( bin oui le free-play quoi)
je met au defi quelqu'un de "one lifé" n'importe quel jeu actuel ( bon pas de triche pas en "beginner") je pense que ceux qui y arrire sont aussi rare que ceux qui arrive faire la meme chose que sur nos bon vieux hits arcade
moi qui ne passe aux chiottes qu'en coup de vent, j'ai l'impression d'avoir loupé un truc crucial dans la vie quand j'entend les gens parler avec passion de leur sejour aux chiottes :crybaby: © john46

RainMakeR
HBK is god

#20 Message par RainMakeR »

Pierronamix a écrit : Le VIII c'est surtout du gros caca.

Toi aussi jeune, dis non à la drogue. Le 8 est juste le meilleur FF du monde.

Pour le 7, il ne m'a pas laisse un enorme souvenir. Le combat contre sephiroth, je m'en rappelle meme pas, mais je me rappelle pas avoir galéré pour ce jeu. Suffit de faire le plein de potion
ImageImageImage

Scavs
stick de platine

#21 Message par Scavs »

C'est normal adol75 que tu n'as pas eu de mal à battre Sephiroth de FF7 quand tu y as rejoué récemment sans quêtes annexes... C'est le 1er boss d'un FF qui est lié à ton level up.
En général quand on joue à FF7 pour le finir très vite sans faire les boost maximum etc... il suffit juste contre Sephiroth d'avoir le Ribbon comme accessoire pour les 3 persos afin d'éviter d'utiliser les remèdes contre ses attaques qui font confusion, et d'avoir 3 tireurs pour éviter d'attendre qu'il se pose pour le frapper (donc Barret, Vincent, Yuffie).

Sinon il y a quand même des jeux "récents" difficiles je trouve, j'ai par exemple trouvé que le 1er Megaman Zero sur GBA assez difficile, les suites sont plus abordables, mais clairement les épisodes Nes sont plus simples pour moi. Megaman X 8 PS 2 sans chercher les power up, les armures tu luttes vers la fin. Shadow of Rome PS 2, il y a des passages tantôt super faciles et certains tu te tires une balle, Wild Arms XF PSP j'en parle même pas... enfin bref la liste n'est pas exhaustive.

Micka-182
Agent de la paix

#22 Message par Micka-182 »

Scavs a écrit :C'est normal adol75 que tu n'as pas eu de mal à battre Sephiroth de FF7 quand tu y as rejoué récemment sans quêtes annexes... C'est le 1er boss d'un FF qui est lié à ton level up.
.
Les enemis qui augmentent de LVL en même temps que toi c'est dans le 8.
Sephirot je le tuais en 3 coups alors que j'étais en LVL 99 :? .... donc je suis pas sûr qu'il évoluait en même temps que nous.
Image

Scavs
stick de platine

#23 Message par Scavs »

Il me semble bien que dans FF7 seul Sephiroth est lié aux level up. Oui Micka tu peux le tuer en moins de 3 coups vu que tu utilises Invocation W + Quadruple magie, les Chevaliers de la Table Ronde X 8 dans 1 tour mais c'est de la triche ça compte pas, je parle juste genre l'attaquer avec les armes traditionnelles+soins de temps en temps etc;)

Micka-182
Agent de la paix

#24 Message par Micka-182 »

Scavs a écrit :Il me semble bien que dans FF7 seul Sephiroth est lié aux level up. Oui Micka tu peux le tuer en moins de 3 coups vu que tu utilises Invocation W + Quadruple magie, les Chevaliers de la Table Ronde X 8 dans 1 tour mais c'est de la triche ça compte pas, je parle juste genre l'attaquer avec les armes traditionnelles+soins de temps en temps etc;)
Pas besoin de 4X magie etc vu qu'il n'y a besoin que de Table Ronde 1 fois plus quelques coups pour le tuer.
C'est pour ça que je suis étonné que son LVL évolue.
Image

Scavs
stick de platine

#25 Message par Scavs »

Avec la magie Scan tu peux vérifier que son level est différent selon les level de ton groupe lorsque tu arrives à lui (un peu la flemme de vérifier mais il me semble que c'est ça).
Oui c'est vrai que Chevaliers de la Table Ronde x 1 + quelques coups suffit. Mais bon à la base c'est un peu la Matéria invocation ultime, qu'on ne trouve pas en suivant le scénario de base (fallait avoir le chocobo d'or) qui facilite un peu trop le jeu à mon goût;)

N'y vois là aucune offense hein, tu joues ton rpg/jeu comme tu le veux. C'est juste que je trouve qu'utiliser cette matéria invocation rend le jeu trop facile vu qu'elle se trouve dans une quête annexe.