Projet mame

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
filoufifi
stick de bronze

Projet mame

#1 Message par filoufifi »

Bonjour,

Je souhaite me lancer dans un projet mame mais je suis novice en la matière, c'est pourquoi je sollicite vos connaissances.
Tout d'abord le matos que je veux utiliser: un pc celeron pentium avec dd de 20 gigas. 256 en mémoire vive et windows 98....est ce que ça suffit?
Je me suis un peu renseigné il faut d'abord télécharger l'émulateur mame puis les roms ensuite il y a deux pièces nécessaires à acheter: le convertisseur vga et Le JPac interface PC/Jamma. J'ai vu sur le site de starcab qu'on pouvait les acheter, mais quelles pièces dois-je acheter: jpac, ipac, et quelle interface pc vers jamma? Ensuite comment ça se passe au niveau branchements ? On branche le pc sur la borne et on joue tout de suite? Pour naviguer faut-il une souris branchée sur l'ordi?
Voila un gros les questions que je peux me poser par rapport à ce projet, alors merci d'éclairer ma lanterne.....

Filou

P.S.: j'ai une egret 2 et une borne eurogame 21 pouces.

Invité

Re: Projet mame

#2 Message par Invité »

ben mince alors personne ne veut éclairer ma lanterne......

Graham
stick de zinc

#3 Message par Graham »

Déjà pour l'émulation t'as pigé l'essentiel.

Ensuite, pour la connexion de la borne au PC ...
Ca depend de la borne et ça depend du PC.

Exemple :

Cas 1 : J'ai un PC muni d'une carte graphique compatible 15Khz et un écran de borne en 15Khz
Un J-Pac suffira pour brancher le PC à la borne via le Jamma. Il faudra quand même configurer Windows préalablement avec Soft-15Khz.
Pour plus d'info sur ce driver, direction : http://wiki.arcadecontrols.com/wiki/Soft-15khz
Enfin pour savoir si oui ou non ta carte graphique est capable de sortir une image avec une fréquence horizontale de 15Khz, il exécuter ce soft et voir ce qu'il est capable de faire. (Dans certains cas, il suffit de mettre à jour ses drivers ATI ou Nvidia pour que le programme puisse configurer la carte graphique.)
Le J-Pac permettra quant à lui de connecter les 3 premiers boutons du joueurs 1 et 2, ainsi que ses sticks directement par le Jamma.
Pour les autres 3 autres boutons, possibilité de les relier directement au J-Pac sans passer par le Jamma.
Mais attention, le J-Pac permet de relier le son, mais sans amplification, pour l'amplifier, besoin d'un ampli ... Il existe d'ailleur de trés bon ampli prévu pour les bornes avec des entrées stéréo, ce qui évite de bricoler quoique ce soit et même de passer par le J-Pac.
Il faut savoir que le JammASD, de son côté propose la même chose mais l'amplification du son en plus ... A voir.

Cas 2 : J'ai un PC muni d'une carte graphique compatible (ou non) 15Khz et un écran de borne compatible 31Khz
Tu peux brancher ton PC à l'écran de ta borne en utilisant la connexion VGA en configuration IMPERATIVEMENT Windows pour qu'il affiche du 640x480 en 60Hz et aucune autre résolution ou fréquence sans quoi tu risque de flinguer l'écran. Pour le panel un petit I-Pac fera l'affaire et pour le son, un ampli dédié à la borne c'est le top (mais cher, 80€ pour un Ampli Taito neuf).

Cas 3 : J'ai un PC muni d'une carte graphique non compatible 15Khz et un écran de borne en 15Khz
Le cas le plus fréquent, et le moins appréciable ...
Obligation d'utiliser une autre carte graphique que celle installée dans le PC. Soit la fameuse ArcadeVGA couteuse mais préconfigurée, soit une autre carte bon marché compatible 15Khz (pas forcement évident à identifier) et configurer avec Soft-15Khz.
Obligation d'utiliser un J-Pac ou un JammASD.

Cas 4 : J'ai un PC muni d'une carte graphique compatible 15Khz et un écran de borne tri-fréquence, mais je veux absolument que mes jeux passe à l'écran avec l'aspect des originaux ...
Le cas des acharnés ...
Il faut configurer sa carte graphique avec Soft-15Khz pour forcer l'affichage en 15, 24 ou 31Khz, que l'écran de la borne devrait automatiquement identifier ... (Si tout se passe bien ...)
Logiquement en utilisant MAME on doit pouvoir obtenir un bon affichage, mais il faudra pas s'attendre à un rendu nickel, rien que les problème d'entrelacement, de résolution et compagnies, c'est prise de tête, mais jouable.
Pour le reste de la config c'est comme pour le Cas 2.

A mon sens, il faut savoir à la base ce que l'on veut ...
Les passionnés préféreront le "Cas 3" avec une ArcadeVGA, pour le rendu plus proche de l'original, et pour la sécurité vis à vis de la platine de l'écran. (Passer par accident en SVGA sur un écran en 15Khz ça peut faire des dégâts ...)
Le cas a éviter étant le "Cas 1" (ou le "Cas 3" sans ArcadeVGA), pour les problème de configurations qui peuvent être difficiles à résoudre.
Le mieux, à mon sens, étant quand même le "Cas 2" étant donné que c'est l'installation la plus propre. Même si le risque de passage en SVGA est à prévoir, sachant les dégâts que ça peut causer.

Maintenant, une fois le PC configurer, plus besoin de souris ni de clavier, tout est automatisé avec l'émulateur et Front-end (menu de sélection de jeu se contrôlant avec le panel de la borne).

filoufifi
stick de bronze

#4 Message par filoufifi »

salut à toutes et à tous,

Bon voila j'ai tranché dans le vif: j'ai acheté une tour pc chez happy cash :) 512 de ram dd 40 gigas carte mère céleron et compatible avec la carte jamma asd que j'ai acheté chez smallcab, pas encore reçue , donc je vous tiens aucourant dès que c'est branché.

à plus