Modif écran versus

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
davixes
stick d'or

Modif écran versus

#1 Message par davixes »

Salut!
Depuis que je joue aux kofs 98 um, 99 evo et 2002 um (miam) avec ma ps2 le tout dans ma versus, je trouve que l'image scintille pas mal.
Bon, je sais bien que ça provient de cette fichue console et de son signal vidéo pourrie mais j'ai pu essayer ces jeux sur un crt 100hz et là l'image est plaquée comme il faut.
Juste pour savoir : c'est possible de passer les écrans d'une versus en 100 hz ( toshiba, platine nanao ) en faisant une modif sur la platine? J'imagine que c'est non mais au cas où. Et puis je dormirai moins bête ce soir! :)
Comme disait mon grand-père tout les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j’ai l’impression que les cons de l’année prochaine sont déjà là.

kaneda56
stick de diamant

Re: Modif écran versus

#2 Message par kaneda56 »

non, non, non, et encore non.
Désolé :)

Si ca peut te rassurer, l'introduction d'un traitement 100hz aurait probablement ocasionné du lag :lol:

davixes
stick d'or

#3 Message par davixes »

Ok merci! M'y attendais un peu...
Juste pour info, les différences question matos avec un 100 hz et un 60hz se trouvent où ? (platine, canon électron, obiwan kénobi...)
Comme disait mon grand-père tout les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j’ai l’impression que les cons de l’année prochaine sont déjà là.

Epsylon
Théoricien du pixel

#4 Message par Epsylon »

davixe a écrit :Salut!
Depuis que je joue aux kofs 98 um, 99 evo et 2002 um (miam) avec ma ps2 le tout dans ma versus, je trouve que l'image scintille pas mal.
Bon, je sais bien que ça provient de cette fichue console et de son signal vidéo pourrie mais j'ai pu essayer ces jeux sur un crt 100hz et là l'image est plaquée comme il faut.
Juste pour savoir : c'est possible de passer les écrans d'une versus en 100 hz ( toshiba, platine nanao ) en faisant une modif sur la platine? J'imagine que c'est non mais au cas où. Et puis je dormirai moins bête ce soir! :)
La PS2 sort par défaut un signal entrelacé. Il s'agit soit d'une "bête" résolution de 224 lignes doublées (la grosse sale feinte qui amplifie à mort l'aliasing déjà légendaire de la bécane), soit d'une image de 448 lignes réelles, que le proc' vidéo va envoyer à la sortie vidéo avec les timings du 480i. Nous sommes en 15khz.

Sur une TV dite "100 hz" , on est toujours en entrelacé, mais le canon balaie deux fois plus vite , pour afficher deux fois la première demi-trame du 15khz, puis deux fois la deuxième demi-trame. Au final, l'image scintille moins. Nous sommes en 31khz, en entrelacé ... ( oui )

N'importe quel tube attend des timings précis pour fonctionner (en progressif ou en entrelacé, peu importe quelle fréquence), un yoke adequat (avec une finesse d'enroulement adaptée à la résolution visée) bien piloté, et un canon à électron suffisament précis.

Le 100hz, ou toute info de synchro/resolution (ce qui sur CRT est la même chose), n'a rien avoir avec le tube, mais avec les composants du chassis. Seulement, ça tient autant de l'ampli vidéo, des composants de la déviation horizontale et verticale .

Si tu voulais fournir ce type de traitement à ton tube arcade, après avoir déterminé la compatibilité des yokes (impédance, angle) et partant du principe qu'il s'agit d'écrans de diagonales proches et de même type de courbure, il aurait fallut carrément brancher le chassis de ta TV 100hz dessus.

Seulement, si j'étais toi , je tenterai pas ce genre de bidouille (non pas que ça soit pas réalisable), mais je viserai mieux , si ton chassis est bien compatible 31 khz (à moins qu'il ne s'agisse d'un 15/24 ?)

Ecoute avec tes n'oreilles :

Si ta PS2 sait faire un signal entrelacé, c'est qu'elle a déjà en mémoire la trame complète correspondante. Il faut juste lui demander de la restituer . Pour ce faire, il te faut un petit logiciel comme celui qu'on trouve sur le CD du cable VGA Blaze , ainsi que le cable VGA qui va bien.

Grâce à ce petit duo , la PS2 sort ses trippes et crache un signal à 31 khz , pas tout à fait à la norme VGA ( qui est de 640x480 , là sur PS2 c'est 640x448) , mais en une seule passe, ce qui élimine tout scintillement et livre l'image telle qu'elle est mise en mémoire, à pleine résolution.

Quelques photos de la bête en pleine action, sur un bon CRT Trinitron 21" ( 1600x1200 max):

http://raster.effect.free.fr/31khz/playstation2/

Voilà. C'est Bô . C'est en pleine résolution. Ca ne scintille pas.
Grace à ce cable, j'ai appris à tolérer la présence de la PS2 dans ma maison à moi . :roll:

kaneda56
stick de diamant

#5 Message par kaneda56 »

la versus city est équipé d'écran 15-24.
Le cd blaze est efficace, mais ne marche pas à tous les coups. La seule solution qui serait universelle ET de qualité pour ps2 serait d'avoir un désentrelaceur pro, la plupart des vgabox et autres soluces logicielles et meme celles qui combinent les deux ne sont malheureusement pas satisfaisantes à 100%.

davixes
stick d'or

#6 Message par davixes »

Merci pour vos réponses... Pour le cable vga ça doit être mort, je dois utiliser le cable qui est avec mon ps2 to jamma, sinon je vois pas comment....

Graham
stick de zinc

#7 Message par Graham »

Un tube cathodique 29" avec 31Khz (Horizontal) en 100Hz (Vertical)... Ca doit être impressionnant ... @___@

Epsylon
Théoricien du pixel

#8 Message par Epsylon »

100hz (ou 120hz) de rafraîchissement vertical pour des jeux prévus à 50 ou 60 images secondes, ça donne un effet pas terrible sur moniteur informatique ...

De telles fréquences verticales, ça sert pour la bureautique (même si 85hz c'est déjà laaaargement suffisant), ou pour les jeux en stéréoscopie 8) .

s3phy
stick d'argent

#9 Message par s3phy »

Epsylon a écrit :Sur une TV dite "100 hz" , on est toujours en entrelacé, mais le canon balaie deux fois plus vite , pour afficher deux fois la première demi-trame du 15khz, puis deux fois la deuxième demi-trame. Au final, l'image scintille moins.
*tousse*

Bon alors comment expliquer le fait que sur ma TV 100 Hz Sony les jeux Saturn sont horribles (on dirait regarder une vidéo entrelacée sur un ordi) ? Heureusement que j'ai pas payé cher ma TV, parce que dans les jeux un peu oldschool c'est horrible :/

(ouais je sais hors sujet tout ça :mrd: )
Image

Epsylon
Théoricien du pixel

#10 Message par Epsylon »

Simple : Because les TV 100hz doivent nécessairement partir d'une base entrelacée .

Ta Saturn, comme les bécanes old-school pré-DC sortent un signal progressif à 15khz, ce que certains nomment "240p" , car en fait, il n'y a pas de norme pour définir ce signal (on fait une correspondance avec les 480i, 480p, 720p, 1080i etc.) .

Ta TV 100hz, ça lui plait pas ça ! Donc hop! on converti le tout en entrelacé , et on applique le traitement "100hz" .
Seulement, en fonction de la méthode employée, ça donne un résultat plus ou moins dégueulasse .... :crybaby:

Là je suis sur un retro-projecteur Thomson 100hz, avec option "50hz progressif", "100hz DVM", et surtout un filtre "anti-peigne" , qui doit manquer sur ta Sony .

La lo-rez là dessus, ça ressemble au rendu émulateur doublé , avec des gros pixels carrés, mais on sent à peine l'effet "peigne" (de l'entrelacement, qui subsiste toujours, car on est pas en progressif , même si à 31khz ....), grâce au filtre. Sans, on aperçoit les artefact typique du désentrelacement.

M'enfin bon, c'est pas la joie non plus. Pas moyen de dire à cette TV de pas entrelacer le signal de mes consoles (bref, d'afficher du true 15khz en progressif, avec des grosses scanlines ! :roi: ).
L'option "50hz progressif" c'est pas du tout ce à quo je m'attendais, à savoir traiter le signal tel quel, sans doublage . Cette option, c'est le nom donné au double balayage, et l'option 100hz DVM , une amélioration du filtre anti-flicker .

Quand on désactive toutes les options, on se retrouve avec le signal entrelacé de base, à 15khz . Mais la TV converti quand même le 240p en 480i ...

Maintenant, le traitement "100hz" , il se fait de deux façons :

- soit afficher deux fois la même demi-trame, puis deux fois la suivante (mettre en mémoire mais avoir la correspondance avec le timing du signal originel)

- soit afficher la première demi-trame, la mettre en mémoire, puis afficher la deuxième demi-trame, la mettre en mémoire, puis afficher la première demi-trame (issue de la mémoire), et enfin, afficher la deuxième demi-trame (issue de la mémoire).

C'est le deuxième traitement qui provoque du lag. (même si le premier peut en provoquer aussi, mais sensiblement moins , selon les composants choisis)

Dans tous les cas, le 100hz est à bannir pour les jeux vidéo, surtout pour les jeux old-school.

En fait, le seul truc pour lequel ça convient, c'est cette pauv' merdasse de PS2 ;D , pour les jeux qui sont pas possibles à diffuser en 31 khz progressif (via VGA ou YUV ), même quand ceux ci sont pourtant prévu à une résolution compatible.
Et ça n'est pas possible essentiellement pour cause de réinitialisation du mode d'affichage en cours de route (le CD blaze agit une fois au démarrage, après c'est cuit) , typiquement avant une cinématique ....... :roll:
J'ai toujours dit que les cinématiques dans les jeux vidéo, c'était le Mal !

Sans dec', même certains des tous premiers jeux de la PS2 peuvent passer à 31khz.

Silpheed passe, alors que les quelques rares sites qui traitent du sujet disent que non . C'est normal, ils n'ont pas bourriné comme des malades sur start pour esquiver la 1ère cinématique .

Pour les autres bécanes ( GC, Xbox) il est possible de sortir de l'entrelacement du 15khz plus ou moins facilement , pour arriver à du vrai 31khz en progressif. Et ne parlons même pas de l'exemplaire cas de la Dreamcast ! :roll:

Gros carton pour la PS2, avec son mode "240p doublé" , son mode 480i par défaut, le peu de support du progressif dans les jeux , et ses textures non filtrées, sa mémoire vidéo ridicule qui conditionne des jeux en quasi monochrome et.... j'arrête là, va ! :lol:

kaneda56
stick de diamant

#11 Message par kaneda56 »

obligé de plussoyer. c'est vraiment regrettable qu'une console qui accueille une logitheque aussi riche que la ps2 se fende d'une sortie vidéo ridicule. On ne pourra jamais rien y faire (ou plutot si, quand l'émulation ps2 sera parfaite sur un pc puissant, et qu'on pourra appliquer des filtres bien gourmand pour limiter la casse :lol: ).
La xbox est quasiment aussi bonne que la dreamcast pour sortir du 31khz, il sufffit juste de bricoler un bon cable et de la switcher en ntsc, ce qui nécessite la pose d'une puce ou d'un soft modding, mais honnetement ca les vaut bien!

C'est vraiment ce qui m'embete dans ces consoles qui poussaient les capacités des télé au mximum en terme de résolution: autant pour les vieilles consoles c'était systematiquement du progressif jusqu'à la playstation1 ou la saturn, hormis certains jeux les plus récents, autant la génération qui a suivi, systematiquement en 480i, a fait couler beaucoup de larmes. Je me demande vraiment ce qu'un désentrelaceur pro pourrait amener à une ps2 ou une gamecube en terme de rendu, il parait que ce genre de matos fait un boulot incroyable, mais également que ca coute un oeil...

davixes
stick d'or

#12 Message par davixes »

Mouais... Globalement je capte que-couille à votre jargon les loulous... Bande d'acharnés! :o

Ichigo87
stick de zinc

#13 Message par Ichigo87 »

globalement faut juste comprendre que la ps2 c'est juste jamais parfait et c'est parfois pire avec un ps2 to jamma
et ne trafique pas ta platine

il y aura jamais de solution 100% universelle pour cette console qui fera tourner tous les jeux aussi bien

puis pour le coup, vu les jeux auxquels tu joues, c'est difficile de te dire d'acheter les originaux... sauf si t'as les sous sous évidemment

Epsylon
Théoricien du pixel

#14 Message par Epsylon »

kaneda56 a écrit :c'est vraiment regrettable qu'une console qui accueille une logitheque aussi riche que la ps2 se fende d'une sortie vidéo ridicule. On ne pourra jamais rien y faire
Je pencherais plus pour la modif hardware (piquer les infos avant conversion), et la modif hexadécimale des isos des jeux .

Le VGA à la sauce Blaze, c'est bien, mais ça part d'une conversion YUV à la base... C'est pas du vrai VGA (avec toutes les infos pour le RGB, tout l'espace colorimétrique).

Je me demande vraiment ce qu'un désentrelaceur pro pourrait amener à une ps2 ou une gamecube en terme de rendu, il parait que ce genre de matos fait un boulot incroyable, mais également que ca coute un oeil...
Pour la question des films (DVD, LD) je dis pas, mais pour les jeux j'ai de gros doutes ... Autant pour un film, qui tourne à 24im/sec "adapté" en 50hz, oui, le traitement peut être valable, mais pour des jeux qui tournent à 50/60 im/sec à 50/60hz , il reste toujours le problème du manque d'info des demi-trames, qui a une incidence directe sur la frame d'après (là où pour le film, la cadence inférieur de 24 im/sec permet de "minimiser la casse" )

Je pense qu'une solution "100hz" ou un passage en "vrai" 31khz (VGA ou YUV) reste largement préférable, et surtout coûte bien moins cher ! ^^

Epsylon
Théoricien du pixel

#15 Message par Epsylon »

davixe a écrit :Mouais... Globalement je capte que-couille à votre jargon les loulous... Bande d'acharnés! :o
S'ta faute ! Fallait pas poser des questions super techniques !! :roll:

De toute façon, ta platine est une 15-24 khz (font pas le 31 chez Nanao ?) , donc c'est vite vu.

Soit tu fourres ta TV 100hz dans ta borne, ce qui va améliorer le rendu PS2 mais ruiner tout le 15khz old-school, soit tu gardes ta config telle quelle , et tu joues sur PS2 dans l'salon sur la grosse Sony (avec un stick arcade sur les genoux ^^).

fxfxfxfx
stick de platine

#16 Message par fxfxfxfx »

Epsylon a écrit : Je pencherais plus pour la modif hardware (piquer les infos avant conversion), et la modif hexadécimale des isos des jeux .
J'ai testé la modif hexa des isos (sur certains Cave) et le resultat est intéressant sur un 19" TFT donc je pense que sur un bon vieux CRT sa doit être vraiment TRES proche de la PCB (je pense particulierement à DDP DOJ voir Mushihime Sama ou ESp Galuda).

davixes
stick d'or

#17 Message par davixes »

Nan bon ben vais rester avec mes tubes ( surtout que les platines sont en révisions ) et laisser le filtre activable dans les options du jeux... Triste époque mais merci quand même Epsylon!

s3phy
stick d'argent

#18 Message par s3phy »

Wow... merci pour la réponse bien complète sur les TV 100 Hz :)
Image