Simple : Because les TV 100hz doivent nécessairement partir d'une base entrelacée .
Ta Saturn, comme les bécanes old-school pré-DC sortent un signal progressif à 15khz, ce que certains nomment "240p" , car en fait, il n'y a pas de norme pour définir ce signal (on fait une correspondance avec les 480i, 480p, 720p, 1080i etc.) .
Ta TV 100hz, ça lui plait pas ça ! Donc hop! on converti le tout en entrelacé , et on applique le traitement "100hz" .
Seulement, en fonction de la méthode employée, ça donne un résultat plus ou moins dégueulasse ....
Là je suis sur un retro-projecteur Thomson 100hz, avec option "50hz progressif", "100hz DVM", et surtout un filtre "anti-peigne" , qui doit manquer sur ta Sony .
La lo-rez là dessus, ça ressemble au rendu émulateur doublé , avec des gros pixels carrés, mais on sent à peine l'effet "peigne" (de l'entrelacement, qui subsiste toujours, car on est pas en progressif , même si à 31khz ....), grâce au filtre. Sans, on aperçoit les artefact typique du désentrelacement.
M'enfin bon, c'est pas la joie non plus. Pas moyen de dire à cette TV de pas entrelacer le signal de mes consoles (bref, d'afficher du true 15khz en progressif, avec des grosses scanlines !

).
L'option "50hz progressif" c'est pas du tout ce à quo je m'attendais, à savoir traiter le signal tel quel, sans doublage . Cette option, c'est le nom donné au double balayage, et l'option 100hz DVM , une amélioration du filtre anti-flicker .
Quand on désactive toutes les options, on se retrouve avec le signal entrelacé de base, à 15khz . Mais la TV converti quand même le 240p en 480i ...
Maintenant, le traitement "100hz" , il se fait de deux façons :
- soit afficher deux fois la même demi-trame, puis deux fois la suivante (mettre en mémoire mais avoir la correspondance avec le timing du signal originel)
- soit afficher la première demi-trame, la mettre en mémoire, puis afficher la deuxième demi-trame, la mettre en mémoire, puis afficher la première demi-trame (issue de la mémoire), et enfin, afficher la deuxième demi-trame (issue de la mémoire).
C'est le deuxième traitement qui provoque du lag. (même si le premier peut en provoquer aussi, mais sensiblement moins , selon les composants choisis)
Dans tous les cas, le 100hz est à bannir pour les jeux vidéo,
surtout pour les jeux old-school.
En fait, le seul truc pour lequel ça convient, c'est cette
pauv' merdasse de PS2

, pour les jeux qui sont pas possibles à diffuser en 31 khz progressif (via VGA ou YUV ), même quand ceux ci sont pourtant prévu à une résolution compatible.
Et ça n'est pas possible essentiellement pour cause de réinitialisation du mode d'affichage en cours de route (le CD blaze agit une fois au démarrage, après c'est cuit) , typiquement avant une cinématique .......

J'ai toujours dit que les cinématiques dans les jeux vidéo, c'était le Mal !
Sans dec', même certains des tous premiers jeux de la PS2 peuvent passer à 31khz.
Silpheed passe, alors que les quelques rares sites qui traitent du sujet disent que non . C'est normal, ils n'ont pas bourriné comme des malades sur start pour esquiver la 1ère cinématique .
Pour les autres bécanes ( GC, Xbox) il est possible de sortir de l'entrelacement du 15khz plus ou moins facilement , pour arriver à du vrai 31khz en progressif. Et ne parlons même pas de l'exemplaire cas de la Dreamcast !
Gros carton pour la PS2, avec son mode "240p doublé" , son mode 480i par défaut, le peu de support du progressif dans les jeux , et ses textures non filtrées, sa mémoire vidéo ridicule qui conditionne des jeux en quasi monochrome et.... j'arrête là, va !