bonjour
je me permet de poster ici car je me retrouve dans une siuation assez particuliere et ne connaissant pas assez le transport maritime je vous expose donc mon proleme...
j'importe un tube cathodique depuis taiwan vers lille (a la base en avion)
le prix de l'objet 235$
le transport 357$
l'assurance 15$
je suis contacté par le transporteur a l'arrivée du colis au port du havre qui me demande de dedouaner la marchandise par l'intermediaire d'un transitaire
resultat 945€TCC ce qui est assez enorme
je contacte les douanes directement qui me communique une somme de 68€TTC
donc mon soucis c'est que le transporteur ne veux pas m'expedier l'objet tant que je n'ai pas reglé la somme de 945€TCC
il m'explique que ces frais resultent des frais de manipulation de containers manutention et d'entreposages de ma marchandise (47KGS et 0.26CBM)
et me dis que les frais de ports de 357$ (deja payés) correspondent au transport maritime de taiwan au havre et au transport routier du havre a chez moi...mais pas des frais afferant au port meme
mon fournisseur m'affirme que je n'ai a affranchir que des frais d'importation et de TVA des douanes...
cela vous parait il normal? ou est ce qu'il y a un intermediare gourmand?
faites moi savoir si il vous faut plus de renseignements
j'ai en ma possession:
la facture
un contract d'assurance
et un bill of lading
merci d'avance!
[PB]dedouanement au port du havre
-
z1z159
- stick de zinc
-
nofutur
Re: [PB]dedouanement au port du havre
Ahh le transit maritime
Généralement c'est réservé aux professionnels passant par un transitaire ... qui se sert grassement au passage.
Vu la somme qui t'est demandée, je pense qu'ils ont pris en considération le poids, les ports, le volume et de la TVA dessus ... grosso modo les incoterm maritimes et aériens se basent sur le poid multiplié par 23€, donc la somme demandée est certe abusée mais en plein respect de la législation.
Maintenant c'est clair qu'à titre de particulier, il vaut mieux éviter d'expédier un truc de plus de 20kg.
C'est pourquoi j'étais passé par la voie aérienne pour une expédition d'une petite borne de 70kg, sinon il vaut mieux passer par une boutique qui gère ça et leur demandé un devis pour ce type de matos lourd !!
viewtopic.php?f=14&t=15756
Surtout que je trouve que tes frais de port sont excessifs pour du maritime, je suis sûr qu'en aérien ça aurait été moins cher. Dans ton cas je pense que ton fournisseur n'a pas du faire son boulot administratif à 100% vis à vis du transitaire et de la déclaration.
Généralement c'est réservé aux professionnels passant par un transitaire ... qui se sert grassement au passage.
Vu la somme qui t'est demandée, je pense qu'ils ont pris en considération le poids, les ports, le volume et de la TVA dessus ... grosso modo les incoterm maritimes et aériens se basent sur le poid multiplié par 23€, donc la somme demandée est certe abusée mais en plein respect de la législation.
Maintenant c'est clair qu'à titre de particulier, il vaut mieux éviter d'expédier un truc de plus de 20kg.
C'est pourquoi j'étais passé par la voie aérienne pour une expédition d'une petite borne de 70kg, sinon il vaut mieux passer par une boutique qui gère ça et leur demandé un devis pour ce type de matos lourd !!
viewtopic.php?f=14&t=15756
Surtout que je trouve que tes frais de port sont excessifs pour du maritime, je suis sûr qu'en aérien ça aurait été moins cher. Dans ton cas je pense que ton fournisseur n'a pas du faire son boulot administratif à 100% vis à vis du transitaire et de la déclaration.
-
z1z159
- stick de zinc
Re: [PB]dedouanement au port du havre
tout a fait d'accord avec car a la base je devais etre livré par avion !!!nofutur a écrit :