Une recette de grand mère pour mon problème ?

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
LoLo_
stick d'argent

Une recette de grand mère pour mon problème ?

#1 Message par LoLo_ »

Bonjour a tous.
Un petit problème que plusieurs d'entre vous ont du connaître : les boules des sticks collées.
Sur ma première borne j'ai eu ce soucis mais à forcer comme un dingue j'ai pu les enlever.
Par contre sur la seconde, j'ai beau bourriner ca ne vient pas.
On m'a conseiller de scier les sticks et de tout remplacer mais ca m'enchante pas de racheter des sticks.
J'ai aussi essayer de scier les boules elles mêmes mais je me suis apercu que la partie colorée de la boule n'est qu'une couche et qu'au milieu il y a une boule noire bien plus dure.

Que faites vous dans de cas ?
Merci d'avance

Kretinou
stick de platine

Re: Une recette de grand mère pour mon problème ?

#2 Message par Kretinou »

La solution du désespoir:

De la ouate que tu humidifie avec de l'acètone. Tu essayes d'enrouler tout ça sous la boule (intersection avec la tige) pour que ça tienne (Attention que ça ne coule pas sur ton panel, protège-le à fond). Démerde-toi avec ce que tu peux. Laisse agir une nuit. Et le lendemain tu réessayes de dévisser.

Mais à mon avis va falloir scier les tiges et racheter des sticks. :|
Image

kaneda56
stick de diamant

#3 Message par kaneda56 »

tu as bien sur utilisé un tournevis plat à la bonne taille pour bloquer la tige?

LoLo_
stick d'argent

#4 Message par LoLo_ »

kaneda : oui mais ca à l'air très bien collé ..
kretinou : j'y avais déjà pensé à l'acétone, je vais le tenter (de toutes façons y'aura pas 10000 solutions)

Merci ;)

LoLo_
stick d'argent

#5 Message par LoLo_ »

bon suite au conseil de kretinou, voilà comment j'ai procédé :
Image

En gros, 2 cales, le panel recouvert de plastique et de papier journal, 2 tasses a café remplie d'acétone, le tout disposé pour que les bouts des sticks baignent dedans.

Reste plus qu'a attendre, je reviens demain pour vous dire si ca a marché ou pas.
A+++ ;)

kaneda56
stick de diamant

#6 Message par kaneda56 »

je comprend pas bien comment e l'acétone peut décoincer une boule de stick...
Au pire ya la solution de la pince-étau sur la boule et un énorme tournevis plat pour avoir le max de couple. Si ca marche pas t'es bon pour racheter un stick.

LoLo_
stick d'argent

#7 Message par LoLo_ »

ok, pour le moment j'opte pour la solution krétinou.
Au pire ca fait rien et j'aurais rien abimé.
Sinon j'avais des doutes aussi sur l'acétone, mais c'est un dissolvant assez puissant et l'optique de krétinou a mon avis est que l'acétone s'introduise entre la boule et la tige et attaque la colle.
Enfin bon on verra bien, je laisse agir jusqu'à demain et je vous dis ce qu'il en est.

Kretinou
stick de platine

#8 Message par Kretinou »

kaneda56 a écrit :je comprend pas bien comment de l'acétone peut décoincer une boule de stick...
J'ai bien parlé de solution de désespoir hein (style, même l'agence tout risque peut rien pour toi). :lol:

L'acétone peut se glisser par capillarité dans le pas de vis (jusqu'à un certain point). D'autre part, l'acétone est un redoutable solvant contre la colle.

kaneda56
stick de diamant

#9 Message par kaneda56 »

mais l'acétone fait également fondre le plastique, ta boule sera inutilisable par la suite je pense.

Kretinou
stick de platine

#10 Message par Kretinou »

Bah il était prêt à les scier donc....
Image

Snocyr
stick d'or

#11 Message par Snocyr »

tu prends la boule, tu la coinces dans un etau jusqua qu'elle eclate.
restera un morceaux en metal appele " insert"

Image desolé j ai pas plus petit

ensuite tu pourras degager la tige du stick,ce su est plus pratique pour bosser

soit tu laisses tremper tout ca dans du degrippant, ou au pire du gazoil

la solution de l acetone n ets pas mal en soit, car elle te permettra de diluer le freinfilet ( produit de bloquage de filetage utiliser souvent dans les systemes de freinage automobile)

si au bout d une nuit dans l un ou l autre produit ca vient pas a la pince, il te reste le chalumeau ou tout autre source de chaleur te permettant de dilater le metal
"une bonne baraque a frites avec sauces 3 sauces a la JAPAN ca tuerai" (archeveque kaihoro,japan expo 2010)
""je transpire tellement des couilles, que j ai les poils du cul qui collent, ca tire...ca fait mal tu vois..." SULF, japan expo 2010 )

Snocyr
stick d'or

#12 Message par Snocyr »

aussi !

quelle merveille ce produit quand meme :P
"une bonne baraque a frites avec sauces 3 sauces a la JAPAN ca tuerai" (archeveque kaihoro,japan expo 2010)
""je transpire tellement des couilles, que j ai les poils du cul qui collent, ca tire...ca fait mal tu vois..." SULF, japan expo 2010 )

LoLo_
stick d'argent

#13 Message par LoLo_ »

merci pour vos conseils,
je verrai demain si la solution acétone a marché, sinon j'essaierai avec une autre de vos astuces.
Sinon Kaneda, que les boules soient inutilisables c'est pas un problème car elles vont être remplacées par les mêmes en neuves (et puis j'avais commencer a en scier une ...)
a+++

Kretinou
stick de platine

#14 Message par Kretinou »

snocyr a écrit :si au bout d une nuit dans l un ou l autre produit ca vient pas a la pince, il te reste le chalumeau ou tout autre source de chaleur te permettant de dilater le metal
J'aurai dit du froid plutôt.^^ Si le chaud dilate le métal, la tige va gonfler et encore + se coincer. Alors qu'avec du froid, ça se "retracte". On utilise ce principe pour ouvrir des récipients avec un bouchon en verre.

Donc, il ne reste plus qu'à tremper les joystick dans de l'azote liquide. cqfd.

:arrow: (très loin)

LoLo_
stick d'argent

#15 Message par LoLo_ »

verdict : les boules ont fondues dans leur bain d'acétone, enfin du moins la partie colorée. Cette boule noire au milieu est vraiment solide, je me demande en quelle matière c'est fait.
En tout cas je suis toujours au point mort, ca reste bien collé et maintenant j'ai deux chewing gum au bout des tiges ... :P
bowdel de mewde

Kretinou
stick de platine

#16 Message par Kretinou »

LOL (photo? :lol: )

Bon bah c'est soit la technique à kaneda56 (2 pinces) soit l'étau serré à donf.
Image

LoLo_
stick d'argent

#17 Message par LoLo_ »

ouai j'y ai pensé au photos, mais je ne l'ai pas en ce moment, ca faisait très art contemporain.
Je pense qu'a la colle s'est rajouté la rouille donc ca craint.
Je pense qu'ils vont être sciés et remplacés, j'en ai marre ^^

kaneda56
stick de diamant

#18 Message par kaneda56 »

pas besoin de scier: fais sauter la goupille qui maintient la tige (à la base de celle ci), tu pourrass la retirer du reste du stick sans probleme.!

LoLo_
stick d'argent

#19 Message par LoLo_ »

ok merci
a+ ;)

Snocyr
stick d'or

#20 Message par Snocyr »

Kretinou a écrit :
snocyr a écrit :si au bout d une nuit dans l un ou l autre produit ca vient pas a la pince, il te reste le chalumeau ou tout autre source de chaleur te permettant de dilater le metal
J'aurai dit du froid plutôt.^^ Si le chaud dilate le métal, la tige va gonfler et encore + se coincer. Alors qu'avec du froid, ça se "retracte". On utilise ce principe pour ouvrir des récipients avec un bouchon en verre.

Donc, il ne reste plus qu'à tremper les joystick dans de l'azote liquide. cqfd.

:arrow: (très loin)
donc d apres toi, a mon taf pour extraire une rotule de direction ( je bosse dans la meca poids lourd) je ne dois pas utiliser mon chalumeau que pourtant j utilise chaque semaine ? :lol: :lol:

je vais emprunter le frigo du gros beber ( la ou il a son stock de ricard) et essayer ta soluce.. mais j ai comme un doute :P :P

:arrow: :arrow:

Kretinou
stick de platine

#21 Message par Kretinou »

Bah sno, ça dépend de l'assemblage, de l'alliage (alliage mémoire qui se contracte sous la chaleur par ex.).

Tu peux y aller, je suis blindé côté propriétés et étude des métaux, c'est mon job de tout les jours. :roi:
Image

Pierrot
stick de diamant

#22 Message par Pierrot »

Image

qu'est ce vous vous faites chier.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Snocyr
stick d'or

#23 Message par Snocyr »

Kretinou a écrit :Bah sno, ça dépend de l'assemblage, de l'alliage (alliage mémoire qui se contracte sous la chaleur par ex.).

Tu peux y aller, je suis blindé côté propriétés et étude des métaux, c'est mon job de tout les jours. :roi:
oui je sais bien, mais c ets la soluce ultime ca ... ya tellement de parametres qui rentre en compte
mais bon un petit diametre 6 ca va quand meme pas faire chier! ca devrait venir peinard avec le degrippant+etau.... :P

Kretinou
stick de platine

#24 Message par Kretinou »

En fait, je suppose que ta rotule de direction est constituée de 2 alliages différents. La tête (qui doit supporter l'usure et ne pas casser au niveau de la "tige") doit être fait dans un alliage/métal ultra dur et résistant = pouvoir de dilatation faible. Alors que la coque (je sais pas le terme exact) doit être d'un alliage/métal autre = peut-être moins de dilatation. Lorsque tu utilises ton chalumeau, tu chauffes la coque? Juste par curiosité.
Image

Snocyr
stick d'or

#25 Message par Snocyr »

oauip... un coup de marteau et hop ca sort ( principe du cornet de glace :ptdr: )
mais c ets vrai qu il n ya pas besoin de chauffer a rouge pour que ca sorte

certains roulement de train roulant ( genre un diametre 200) ont par contre besoin d etre chauffé a rouge pour etre enmanché..

j ai encore jamais vu (en industrie auto hein) des metaux ayant besoin d etre refroidi pour etre extrait
aeronautique peut etre :? :?:

hs: off

mais au fat ca donne quoi cette extraction de boule?