Aide pour fabrication d'un stick arcade

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Genki
stick de plastique

Aide pour fabrication d'un stick arcade

#1 Message par Genki »

Bonjour,

Voilà maintenant plus d'un mois que j'essaie d'acheter un stick arcade pour jouer à SFIV sur PS3, après une première annulation chez amazon UK du Hori Fighting Stick 3, un problème de livraison du même stick chez Ominfo (dont j'attends le remboursement), les ruptures des autres sticks (SE, TE, ...) et prix exorbitants pratiqués, je m'arrache les cheveux !! :cut:

Bref je prends donc la décision de me faire mon propre stick, j'ai plus la volonté d'attendre...

J'ai parcouru de nombreux sites et forums et je pense bien avoir assimilé le principe de la fabrication.
Seulement voilà, je pensais à la base acheter une PCB Cthulhu PS3/PC histoire de simplifier le travail... Hors, sur 3 sites qui la propose, 2 sont en rupture et le 3ème est fermé jusqu'en mai :evil: (pas péter un câble, pas péter un câble...)

Je me retourne donc vers (je pense) la seule autre solution possible : hacker une manette PS3.
J'ai une manette filaire Big Ben que je n'utilise plus (je l'avais achetée dans l'attente de la DS3 à l'époque), je l'ai démontée et le problème est que je ne sais absolument pas où raccorder les fils de mes futurs boutons et sticks ! Y-a-t'il un moyen de les repérer facilement ? (j'avais pensé à l'axisadapter, mais je ne pense pas qu'il soit compatible avec la manette big ben...)

Ou bien existerait-il une autre possibilité plus simple ? (personne n'aurai de Cthulhu à vendre par hasard ? :mrd: )

J'espère pouvoir bénéficier de l'aide des vétérans des sticks afin de pouvoir réaliser le mien :roi:

Merci à vous ! :bravo:

kaneda56
stick de diamant

Re: Aide pour fabrication d'un stick arcade

#2 Message par kaneda56 »

fais nous une photo de la pcb de ton stick en gros plan, devant derriere, on pourra t'aider sans trop de probleme avec.

Genki
stick de plastique

#3 Message par Genki »

Voici donc les photos toutes fraiches :)

Image Image Image

Dîtes-moi si je peux enlever certaines choses dessus.
Les sticks ils s'enlèvent uniquement en tirant dessus ? Car j'ai essayé mais j'ai pas osé forcer. EDIT : C'est bon ils sont enlevés :p

EDIT : Voici au passage le layout que j'ai choisi :
Image

J'ai hésite avec celui de l'astro city, mais le placement des boutons faisait trop incurver la main et pouvait éventuellement gêner avec le stick.

Maintenant, je vais commencer à réfléchir à la caisse, faire une ébauche et calculer les dimensions !

poppan
stick de plastique

#4 Message par poppan »

pour les fils c'est plutot propre.
les masses pour les boutons et les directions sont facile a sortir
les fils des gachettes sont encore plus simple. ( par contre je me rappelle plus si il y a une feinte car elles sont analogique il me semble) il suffit de couper les cables
tu enleve le verni qui traine sur les soudures.
tu fais une incision perpendiculaire sur les contacteurs "en fourche" des boutons start select ps pour bien separer les contacts et faciliter la soudure.

apres tu soudes.
le plus propre apres c'est de fixer les fils dans des dominos/sucres/barettes, de tester les contacts, de tester les soudures et si c'est bon de balancer un bon coup de pistolet a colle sur les soudures.

ensuite il faut sertir des connecteurs sur des cables de ~30cm pour ensuite les plugger aux boutons et stick.

garde de la longueur tant que tu n'as pas fini la caisse. une fois celle ci terminée tu montes le pad dedans. tu fixe les dominos sur la caisse.
tu mets les boutons / stick et la faceplate a coté. tu plug les cables dessus.
de la tu peux voir si tes cables sont trop longs et auquel cas tu les coupes puis tu les fixe dans les dominos.

tu branches, tu testes que tout va bien et si c'est bon tu peux tout refermer.

Genki
stick de plastique

#5 Message par Genki »

Bon me voici de retour avec le matos pour le caisson :)
Normalement je l'attaque demain.

Merci pour ta réponse poppan, mais je t'avoue que je n'ai pas compris grand chose :oops:
Hormis une soudure bateau pour allumer une led avec une pile et une résistance, je n'y connais absolument rien !! :crybaby:
La soudure ne me fait pas peur, je sais en faire, mais repérer tel truc et souder tel truc sur une PCB, là non. Idem pour l'incision je ne sais pas ce que c'est. :oops:

J'ai aussi une petite question, les cosses, je les achèterai avec les boutons sanwa, mais il faut les sertir de quelle manière ? Soudure ? Si oui ça ne pose pas de problème, mais si non, j'aimerai savoir comment :)

EDIT 26/04 à 23h00 :
Voilà, j'ai pas mal bossé sur le caisson aujourd'hui.
Après découpage, limage, ponçage, collage, voici le résultat :)
Image Image Image Image

Taille 21x31cm avec légère pente.

Le cadre est fini mais le fond n'est pas encore fixé, je le ferai surement demain soir. Je dois recouper la planche car la dimension à changée par rapport à la première découpe et ensuite fixation avec 4 vis. Là je ne peux pas le faire sinon mon voisin risque de ne pas être très content :mrd:
Je ferais surement aussi le trou pour le câble. Les trous des boutons attendront que je les reçoivent par contre (cf pourquoi plus bas) !
Sinon il me reste à ajouter des baguettes arrondies sur le dessus (et les limer/poncer sur les coins pour les arrondir aussi) et l'armature générale sera finie.
Ensuite je pourrais mesurer la dimension de la plaque qui accueillera les boutons ainsi que le plexi prévu par dessus pour l'overlay. Je voudrais pouvoir faire tout ça demain soir, mais vu le temps que mets la colle à sécher, je pense donc plutôt arriver à cette étape mardi soir.

J'ai aussi commandé tout le matos chez Starcab, tout était dispo alors j'espère que ça arrivera dans la semaine ;D
- Stick Sanwa JLF-TP-8YT avec boule blanche + guide octogonal
- 6 boutons 30mm clipsables blancs (boutons classiques + L1 et R1)
- 4 boutons 30mm clipsables noirs et gris (L2, L3, R2, R3)
- 2 boutons 24mm clipsables blancs (Start et Select)
- 1 boutons 24mm clipsable bleu (Home)

Et évidemment... j'ai oublié les cosses :crybaby:
J'ai envoyé un mail à starcab pour savoir s'ils pouvaient me les rajouter à ma commande...

Vous allez me dire que ce n'est pas malin d'avoir pris des clipsables, mais malheureusement pour les noirs et gris il n'y avait que ça... :evil:
Alors j'ai décidé de tout prendre en clipsable et je ferai un encastrement spécial sur mesure pour chaque bouton. Ça demandera juste un peu plus de minutie, mais rien d'insurmontable.

En tout cas je compte vraiment sur vous pour m'aider pour la PCB de la manette et les soudures car c'est le seul point sur lequel malheureusement je ne sais que faire ;)

Merci d'avance !!

EDIT 27/04 à 12h00 :
Je me suis penché un peu plus sur la PCB de ma manette.
J'ai numéroté les points de soudure, histoire de se repérer plus facilement :
Image

Après analyse, dîtes-moi si je me trompe :
1- Masse commune Haut, Bas, Gauche, Droite
2- Droite
3- Gauche
4- Bas
5- Haut
6- Masse commune Leds 1 à 4
7-8-9-10- Leds 1 à 4

11- Start
12- Select
13- Home
14- Masse commune Start, Select et Home (reliées aussi aux touches Turbo et Clear ?? Je ne saisi pas trop là)
15- Clear et Turbo ?
16- Triangle
17- Carré
18- Croix
19- Rond
20- Masse commune Triangle, Carré, Rond, Croix

Pour les touches L1, L2, R1 et R2, à vrai dire je ne suis vraiment pas sur de l'emplacement de la masse :

21- L2 ??
22- Masse L2 ??
23- Masse L1 ??
24- L1 ??

25- R1 ??
26- Masse R1 ??
27- Masse R2 ??
28- R2 ??

Pour ce qui est des touches L3 et R3, savez-vous où elles se trouvent ?

Me conseillez-vous de retirer les cartes filles et d'ajouter des résistances moi-même (mais je ne sais pas quelles valeurs leur attribuer) ou de garder les cartes filles et de souder directement dessus en grattant le vernis (les "chemins" verts c'est bien ça ?) ?

Genki
stick de plastique

#6 Message par Genki »

Personne ? :roll:

poppan
stick de plastique

#7 Message par poppan »

bah ca doit etre ca.

pour l1-l2 j'aurais tendance a dire que la masse c'est celle sur est sur "1" mais je vois pas bien sur tes photos.
pour r1-r2 je vois pas non plus.

pour l3-r3 c'est quand tu appuie sur les stick analogiques donc a moins que tu veuilles tout recabler (sticks compris) tu peux les laisser de coté.
sinon il va falloir faire une photo en enlevant les sticks (tu tires dessus normalement) pour voir c'est quoi en dessous.

Genki
stick de plastique

#8 Message par Genki »

Merci Poppan.
Je referai une photo sans les sticks noirs. J'ai juste besoin des appuis sur L3 et R3 (pas des sticks analogiques), je suppose donc que ce sera juste 2 soudures chacun.

C'est vrai que pour les masses des gachettes, c'est pas évident, même avec la pcb dans les mains... :|

Genki
stick de plastique

#9 Message par Genki »

Voilà, ça avance plutôt bien !
La caisse est globalement finie, j'ai reçu mes boutons et voilà ce que ça donne :
Image Image

Je viens d'enduire l'armature, demain je rattrape logiquement les défauts et termine la peinture.

J'ai fais de petits tests avec la PCB et c'est bon j'ai repéré tous les boutons, sauf Home qui n'est pas détecté, je le testerai sur la ps3. Reste plus qu'à souder, ce que je ferai demain.

Par contre je pense retirer entièrement les 2 blocs des pads analgoqiques sur la PCB (j'ai repéré les boutons L3 et R3 et ce sera plus pratique sans les blocs pour souder), pensez-vous que cela pose problème ?

@ très vite pour la suite !

speedsterharry
stick d'or

#10 Message par speedsterharry »

Il ne faut pas enlever la platine contenant les sticks analogs, par contre, les toutes petites pour les boutons, c'est sans problème.
Tu dis que t'es un vrai fighter et tu meurs sur un bas gros poing ? Nan mais allo, quoi !
Modifications de sticks arcade chez ouam
Stick multiconsoles