Adi,
Suite à mon changement d'écran sur mon egret III et le fait que je ne trouve pas de bezel bombé, j'aurais envie d'essayer la platine du nouvel écran bombé, sur l'ancien écran true flat.
Je me pose la question quant à la compatibilité entre la platine trifréq pentranic et le tube samsung true flat ; au pire je risque quoi à faire la manip si c'est pas compatible ? Je grille tout?
Compatibilité de platines/écrans
-
gojirien
- stick d'or
-
Pierrot
- stick de diamant
Re: Compatibilité de platines/écrans
Sachant que la platine rodotron 666B (je me base sur les référence de cosmicoo) est pour tube bombé et que pour un "simple semi flat" (dans mon cas toshiba) il faut une autre platine (666A) a cause de la différence d'impédance du tube, je doute que ça marche
Que ceux qui savent répondent au lieu de s énerver devant leur écran face a mes éventuelles énormités...
De plus l'avis d'un connaisseur serai le bienvenu sur le "danger" (guillemet...ou pas) de tester la chose.
Que ceux qui savent répondent au lieu de s énerver devant leur écran face a mes éventuelles énormités...
De plus l'avis d'un connaisseur serai le bienvenu sur le "danger" (guillemet...ou pas) de tester la chose.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"
-
gojirien
- stick d'or
Déjà merci de ces infos^^. J'avais pas capté que les platines pour écran bombé étaient pas forcément faites pour aller sur des tubes flat et vice-versa.
-
Epsylon
- Théoricien du pixel
Effectivement, y a la différence d'impédance du yoke qu'il faut prendre en compte pour les chassis (sinon, on endommage le circuit de déviation), et surtout le type de tube, plat ou bombé .
(sachant qu'on peut modifier l'impédance par ajout de résistances ...)
La différence se joue au niveau du focus dans les coins, étant donné que le canon balaye toujours en arc de cercle (pour n'importe quel type de tube).
Sur les tubes plats, il faut prévoir une correction électronique du focus pour compenser la distance de la surface de la dalle, qui se trouve forcément plus éloignée du rayon théorique du balayage (dans les coins) que pour un tube courbé .
Sachant que même un tube bombé n'a pas la courbe "idéale" , et que c'est toujours difficile de régler les coins sur tout type de CRT .
Si tu utilises une platine de tub bombé sur un tube plat (en faisant gaffe au yoke, type de canon et diagonale de la dalle), tu peux avoir une image, mais elle sera pourrie dans les coins.
(sachant qu'on peut modifier l'impédance par ajout de résistances ...)
La différence se joue au niveau du focus dans les coins, étant donné que le canon balaye toujours en arc de cercle (pour n'importe quel type de tube).
Sur les tubes plats, il faut prévoir une correction électronique du focus pour compenser la distance de la surface de la dalle, qui se trouve forcément plus éloignée du rayon théorique du balayage (dans les coins) que pour un tube courbé .
Sachant que même un tube bombé n'a pas la courbe "idéale" , et que c'est toujours difficile de régler les coins sur tout type de CRT .
Si tu utilises une platine de tub bombé sur un tube plat (en faisant gaffe au yoke, type de canon et diagonale de la dalle), tu peux avoir une image, mais elle sera pourrie dans les coins.