[Projet] Construction d'une borne (Mamecab)

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
ganguill
stick de plastique

[Projet] Construction d'une borne (Mamecab)

#1 Message par ganguill »

Bonjour :D
Nouveau sur ce forum, je poste pour vous faire part de mon intention de construire une borne d'arcade! Cette borne sera de type mame.

Au départ je me suis penché sur les plans du site http://borne-arcade.com/mame/plans.php
Après réflexion, j'ai remarqué qu'un écran cathodique serait trop gros (même démonté), et que les planches dont je dispose ne sont pas assez larges.. J'ai donc décidé de remplacer l'écran cathodique par un LCD (même si je préfère le charme des bon gros écrans bien lourds ;D )!

Mes plans finaux ressembles donc à ça : http://img23.imageshack.us/i/plansbornefinal.png/

Si vous avez des critiques, remarques, avis, conseils, tout ce qui pourrait m'aider, n'hésitez pas :)

Voilà donc pour ce qui est du meuble (les planches qui iront devant etc. sont des planches tout ce qu'il y a de plus simple (environ 70cm de longueur)!
Le panel sera constitué de 2 joysticks (sanwa si possible), et de 6boutons par joueur (sanwa également), ainsi que 2 boutons de joueur (1P et 2P), et 1 ou 2 start? (là à vous de me dire.. :roll: ). J'achète le tout dès demain probablement sur smallcab!
Pour la petite touche finale, le marquee se trouvera à l'avant (sur la planche de 18*70cm), éclairé si possible, sinon tant pis.

Bref, après quelques fouilles, voilà ce que j'ai pu trouver pour ce projet:

Ce que j'ai
- Bois (2 panneaux de 150*90 cm et 18mm d'épaisseur), diverses planches pour le reste du meuble
- Peinture noire (bombe aérosol) pour l'intérieur.
- Outils divers et variés (scie sauteuse, perceuse, lames cloches etc.. normalement tout ce dont je devrais avoir besoin)
- Colle à bois (important^^)
- Fer à souder et nappes IDE
- Revêtement adhésif pour la décoration du meuble (7 rouleaux de 3*0.45mètres, imitation bois), et un rouleau imitation velour noir pour le dessus du panel et le devant/dessus de la borne ( 8) )
- PC plus ou moins puissant (j'en ai plusieurs, ça ira du simple P3 au dual core, ça dépendra de ma future utilisation que je ferais avec).
- Ecran LCD 20" Sharp lc-20vm2e (la résolution native est très faible mais parfaite je pense pour l'utilisation souhaitée (640*480, avis?), et les fréquences acceptées sont très nombreuses (je passe en 100hz sous windows sans problèmes)! Des avis là-dessus peuvent être très importants :wink:

Ce qu'il me manque
- Boutons et joysticks (je commande demain)
- Equerres (peut-être utile pour quelques renforts?)
- Tasseaux (pour le fond) mais je pense en trouver très vite)
- Roulettes (idem, ça devrait se trouver rapidement)

Donc voilà, le projet débutera réellement dès lundi, en attendant je vais me préparer une pièce dédiée pour la construction de la borne, et faire le patron taille réelle de mon futur panel (questions à venir là-dessus aussi ;D )!

Pour résumer, voici quelques ultimes questions pour résumer le tout:

- Une borne en LCD, ça choque pas trop?
- Mon écran LCD sera-t-il suffisant avec cette résolution? (on peut également le passer en 800*600 voir 1024*768 par redimentionnement)
- Les plans paraissent-ils corrects? Y aurait-il des choses à changer? (n'hésitez surtout pas)
- 25cm de large, est-ce assez pour un panel tel que je le souhaite?
- Pourquoi beaucoup recommandent starcab, et non pas smallcab (qui est selon moi beaucoup moins cher) ? Smallcab est-il tout de même un site sérieux?
- Pour le panel, j'ai cru lire que des trous de 28mm pour des boutons de 30mm sont la bonne taille, est-ce vrai?
- Ais-je oublié des choses? (conception, outils, etc..)

Merci énormément, toute aide sera la bienvenue :D
Bonne journée.
Dernière modification par ganguill le 23 juin 2009, 22:19, modifié 1 fois.

galloups
stick d'argent

Re: [Projet] Construction d'une borne LCD

#2 Message par galloups »

Smallcab moins cher que starcab?
Sur le peu de trucs que je connais (sanwa JLF-TP et boutons sanwa) smallcab est plus cher...

ouamself
stick de zinc

#3 Message par ouamself »

Je te réponds ce que je sais :

- un panel de 25cm de largeur pour deux joueurs : c'est mort. A vue de nez la plaque de métal sur les bornes jap doit faire dans les 70cm, et ça c'est sans compter tout ce qu'il y a autour une fois dans la borne.
- pour les boutons de 30mm, il faut percer des trous de... 30mm :P

ganguill
stick de plastique

#4 Message par ganguill »

galloups a écrit :Smallcab moins cher que starcab?
Sur le peu de trucs que je connais (sanwa JLF-TP et boutons sanwa) smallcab est plus cher...
Effectivement, après comparaison, j'ai remarqué que je me suis bien planté^^ Je croyais avoir vu que les boutons à 1.49€ sur smallcab étaient des sanwa (qui plus est ils ne sont même pas en 30mm..)!
Réflexion faite, je vais donc commander sur starcab de vrais sanwa à 2.45€ :D

ouamself a écrit :Je te réponds ce que je sais :

- un panel de 25cm de largeur pour deux joueurs : c'est mort. A vue de nez la plaque de métal sur les bornes jap doit faire dans les 70cm, et ça c'est sans compter tout ce qu'il y a autour une fois dans la borne.
- pour les boutons de 30mm, il faut percer des trous de... 30mm :P
==> Heu quand je dis 25cm de largeur, je parle bien d'une plaque de 25*70cm hein ^^ Quiproquo?
==> Mais si je perce à 30mm, ils vont pas tomber dans les trous?^^ (désolé je me suis beaucoup renseigné sur le fond, mais pas sur la forme :roi: )!

Merci à vous pour vos réponses en tout cas :D

nofutur

#5 Message par nofutur »

Pour le panel, c'est clair, ça fait petit.

J'ai refait un petit panel 2 joueurs pour une cocktail, 13x54cm ... franchement c'est le mini. Puis dans une borne home made, c'est bizarre de vouloir se limiter autant pour un panel ne serait-ce par rapport à l'écran.

edit: ok je viens de voir tes dimensions réelle. 25X70... ça gaze.

Pour les boutons ABC... le diam' est de 30mm, les boutons starts et les stick > trous de 24mm
Dernière modification par nofutur le 23 juin 2009, 14:26, modifié 1 fois.

emilealpi
AOC des Cévennes

#6 Message par emilealpi »

ganguill a écrit : - Une borne en LCD, ça choque pas trop?
Si ! :fache: , le rendu n'aura rien à voir avec la basse résolution old school d'origine, autant rester sur PC. Si Epsylon passe par là, gare à tes fesses ! (Bon, tu fais ce que tu veux hein ? Mais sans rire, le feeling d'un bon vieux CRT est INCOMPARABLE !)

ganguill a écrit : - Mon écran LCD sera-t-il suffisant avec cette résolution? (on peut également le passer en 800*600 voir 1024*768 par redimentionnement)
Oui, mais pour faire très simple ça reste une réso doublé par rapport au low rez d'origine, tu vas devoir jouer de l'étirement et du filtrage bilinéaire = hérésie absolue, et rendu vraiment dégueulasse !!!

ganguill a écrit : - Pourquoi beaucoup recommandent starcab, et non pas smallcab (qui est selon moi beaucoup moins cher) ? Smallcab est-il tout de même un site sérieux?
Les deux sites sont sérieux, les patrons sont membres du forum, Gluthecat pour Starcab, et Wanou pour Smallcab. Que ce soit l'un ou l'autre tu peux y aller les yeux fermés.

ganguill a écrit : - Pour le panel, j'ai cru lire que des trous de 28mm pour des boutons de 30mm sont la bonne taille, est-ce vrai?
Non, 30mm = trous de 30mm. 28mm = boutons américains.
ImageImage MPP - Canal Historique - CathoDique pratiquant

ganguill
stick de plastique

#7 Message par ganguill »

Merci pour vos réponses :wink:

En fait je viens de m'apercevoir un truc... Mes planches font 90*150, alors pourquoi me limiter à 56*150 dans mes plans et prendre un LCD? Autant faire un petit 76*150 et y caser un CRT :D
Logiquement si je calcule bien (...) je devrais avoir dans les 45cm de profondeur au niveau du haut, donc de quoi y placer l'écran :D
Après reste plus qu'à trouver un écran (mon problème reste de savoir si je pourrais en trouver un plus grand qu'un 17".. Sans quoi je peux toujours y mettre une TV, mais j'ai du mal avec la connectique S-video..

Je pense donc me tourner vers un CRT (comme ça Epsylon n'aura pas besoin de s'énerver :lol: )!

Pour ce qui est de ma commande de boutons/joysticks, je viens de calculer, je devrais en avoir pour 77.77€ (à savoir 12 boutons vissables 30mm sanwa, 2 boutons IP/2P 28mm vissables (sans marque apparamment), 1 bouton sanwa 30mm vissable pour le Start (les 28mm étant sans marque, je dois me tourner vers un 30mm pour le start :? ), et enfin 2 joystick sanwa)!

Voili-voilou, merci encore :D

galloups
stick d'argent

#8 Message par galloups »

gogo starcab prendre des sanwa 24mm sanwa~

nofutur

#9 Message par nofutur »

Même niveau overlay starcab vaut le détour ... :wink:

emilealpi
AOC des Cévennes

#10 Message par emilealpi »

ganguill a écrit : toujours y mettre une TV, mais j'ai du mal avec la connectique S-video.
Si si, il faut y mettre une TV mec, tu peux toujours confectionner un hack VGA-Péritel et installer le petit prog soft15khz (gratuit) qui te permet de sortir du low rez 15khz avec presque n'importe quelle carte graphique standard.

Tout le tutoriel ici

Catzoo
stick de platine

#11 Message par Catzoo »

ganguill a écrit :- Une borne en LCD, ça choque pas trop?
ça dépend à quoi tu joue dans ta borne :D Une 360 avec Street Fighter 4 ou Soul Calibur 4 , non ça choque pas :D Pour jouer à du MVS , c'est tout de suite plus violent :)

L'avantage si tu prends un CRT , c'est que t'aura un bon rendu sur les système anciens et récent ( z'avez déjà brancher une 360 sur un moniteur CRT de pc ? C'est plus beau que sur un écran LCD -_-' )
Mes bricolages arcade : https://www.youtube.com/catzou

ganguill
stick de plastique

#12 Message par ganguill »

Yeah, merci emilealpi, le problème de la TV est résolu grâce au logiciel et au cable vga/peritel (qui dailleurs n'a pas l'air bien compliqué à réaliser (du moins à ce qu'on peut lire)) :)

J'ai revu mes plans, ils sont donc maintenant bons, et ça paraît être à la bonne taille pour une tv (je chercherais une 51cm pour bien faire)!

Autre question: les boutons, je ne sais plus lesquels prendre avec tout ça moi.. du sanwa oui, mais 24 ou 30mm?
Au total, j'aurais ceci:
12 boutons de jeu
1 bouton start (un seul ou bien deux?)
2 boutons de joueurs (1P et 2P) uniquement trouvables en 28mm
et 2 joystick (le choix est fait)

Si je prend des boutons 24mm(12+1), ne vont-ils pas faire trop petits comparés aux boutons 1P et 2P ?

emilealpi
AOC des Cévennes

#13 Message par emilealpi »

Pour les boutons c'est simple.

Start 1 et 2 : sanwa ou seimitsu 24mm (tu choisis la couleur tout seul, t'es assez grand hein ? 8) )

Tout les autres : même marques et 30mm

Abienesst
stick d'or

#14 Message par Abienesst »

Pour les boutons de jeu moi je préconise du 30 mm mais j'ai pas compris, tes boutons 1 et 2 player ce sont pas des boutons start?
"Oxygen's for loosers" (Red Dwarf)

http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?&id=26942

J'aime-pas-le-multi-online-crew

ganguill
stick de plastique

#15 Message par ganguill »

Heuuu effectivement j'ai mal prononcé mes affaires...
Quand je parlais du start je pensais au coin :roi:
Donc en clair: 12 boutons 30mm, 1 bouton coin 30mm, et mes deux fameux boutons 1P et 2P 28mm (si je prend des 24mm ça sera des sanwa, mais sans les petits bonshommes dessus ;D Je peux toujours en coller dessus remarque..)!

Merci à vous tous :D :D

galloups
stick d'argent

#16 Message par galloups »

ganguill a écrit :
Si je prend des boutons 24mm(12+1), ne vont-ils pas faire trop petits comparés aux boutons 1P et 2P ?
je parlais des start :|

ganguill
stick de plastique

Re: [Projet] Construction d'une borne (Mamecab)

#17 Message par ganguill »

Re :D

Je vais paraître lourd mais.. la commande sur starcab est prête et je me demande juste s'il faut 1 ou 2 boutons pour le COIN? J'ai donc 2 boutons start (1P et 2P), mais est-ce-que 1 coin suffit pour les deux joueurs? (que je joue seul ou à deux, je voudrais que le bouton soit le même! Ce bouton serait affecté à la touche 5 de mame) :?:

Pour ce qui est de l'écran, j'ai dégoté un CRT 19" à un prix très intéressant, reste juste à savoir si cette taille est suffisante (là encore j'hésite à investir si au final c'est trop ridicule et qu'une TV 72cm conviendrait mieux (seulement je ne suis pas sûr de pouvoir la trouver à pas cher cette tv ;D )!

FragnatiK
stick de bronze

#18 Message par FragnatiK »

En général le compteur de crédit est le même pour les deux, le JAMMA prévois deux coins séparés, mais tout dépend des jeux auxquels tu joues. Et puis de toute façon rien de t'empêche d'assigner la même touche pour Coin#1 et Coin#2 dans MaMe. Quand tu appuieras sur le bouton ça en ajoutera pour les deux en même temps, au moins tu es sur.

Edit: Et pour ce qui est de l'écran. Il y a quand même une différence entre un écran CRT de PC et une TV. La TV fonctionne en 15KHz comme un écran de borne low-res, alors qu'un écran CRT fonctionne en 31KHz et qu'il a une connectique VGA, en clair tu le branches à ton PC et tu ne te soucies de rien, tu auras un rendu bien moins fidèle pour les jeux low-res mais par contre tu pourras faire tourner des systèmes récents.
Par contre avec un écran de TV tu n'as pas de connectique VGA et un fonctionnement en 15KHz. En clair, il faudra que tu modifies ta configuration pour qu'elle sorte du 15KHz (Soft-15Khz, ou un arcadeVGA), et il faudra aussi que tu fasses un hack péritel, c'est pas bien compliqué vu que tu utiliseras les signaux que tu as sur ta sortie VGA.

A toi donc de savoir si tu préfère avoir quelque chose de rapide à mettre en place, ou quelque chose de plus fidèle.

ganguill
stick de plastique

#19 Message par ganguill »

FragnatiK a écrit :A toi donc de savoir si tu préfère avoir quelque chose de rapide à mettre en place, ou quelque chose de plus fidèle.
La simplicité, sans aucun soucis ^^ Et rien ne m'empêchera de changer par la suite ;) Pour l'instant mon principal objectif est de faire une borne fonctionnelle, avec un ecran de taille suffisante (et pas trop moche si possible :roi: )!
Pour le Coin je vais donc utiliser 1 bouton pour les deux joueurs, comme ça pas de problèmes en effet :D

Merci :D

Eastchild
stick de zinc

#20 Message par Eastchild »

oublie pas la photo du produit fini ;D

ganguill
stick de plastique

#21 Message par ganguill »

Bonjour à tous :D

Alors ma commande sera passée ce soir (faute de temps j'ai pas pu le faire hier.. :? )!
Si je poste c'est pas pour vous dévoiler ma vie, mais surtout pour une question en rapport avec ces boutons justement ^^
Je possède un pad usb pour pc, mais celui-ci possède deux petits moteurs pour les vibrations, ainsi que 2 sticks analogiques (une bonne copie de pad PS1/PS2 donc, mais en usb)!

C'est précisément ce modèle: http://www.alapage.com/-/Fiche/Informat ... ppel=GOOGL

==> Est-ce tout de même bon pour y souder mes boutons dessus? Y'aura rien de plus compliqué vu que ce n'est pas un simple pad bas de gamme (enfin c'est du bas de gamme, mais du bad de gamme moyen quoi :roi: )?
Comme ça si c'est bon j'en achèterais un autre pour le joueur 2 du panel :wink:

Merci :)

FragnatiK
stick de bronze

#22 Message par FragnatiK »

Ton pad devrait aller, par contre tu peux virer les moteurs de vibration sans problème. Pour ce qui est des stick analogique ne les enlèves pas, tu peux virer le plastique mais laisses le boitier sinon tu risques d'avoir une direction enclenchée en permanence.

Après vu que tu l'as déjà vérifie que c'est bien une manette avec masse commune, c'est à dire que chaque bouton a une piste en commun. Si c'est le cas alors c'est du tout bon, fonce !

KID CHAMELEON
stick de plastique

#23 Message par KID CHAMELEON »

bonjour a tous ,
je profite de ce topic car moi aussi je v faire un borne :D ( style weecade) et je cherche un site pour acheter des autocollant qui se placent au niveau du sticks & boutons .
merci :D

FragnatiK
stick de bronze

#24 Message par FragnatiK »

Pour ce qui est overlay de panel Starcab fait ça.
http://www.starcab.net/index.php?cPath= ... 5b66b66d5b
Je sais pas si c'est exactement ça que tu cherches ou pas.

KID CHAMELEON
stick de plastique

#25 Message par KID CHAMELEON »

oui , c a peu pres se que je ve :) .
merci pour la réponse rapide ;)