Probleme de son qui desynchro (?) avec advanceMAME

Pour parler librement d'émulation arcade et consoles.
biniou
stick de diamant

Probleme de son qui desynchro (?) avec advanceMAME

#1 Message par biniou »

Bon alors ça me le fait au lancement d'un jeu (on l'entend bien après le reboot, sur le logo neogeo à 0'20" de la vidéo):

ou parfois en plein jeu, ou entre les rounds d'un jeu de combat par exemple (ici à 0'13").

En mettant "vsynch" sur "off" ça ne change rien du tout.
ça le fait pour tous les jeux, tous les systemes. :|
J'ai l'impression que ça le fait depuis que j'ai changé le CPU (j'ai mis un athlon 1,4ghz) et dans le meme temps mis une version i86 (intel) de advanceMAME, mais c'est peut-etre un hasard, et le probleme d'un nouveau réglage de l'émulateur (nouvelle installation).

Une idée de comment régler ce petit probleme ? :(
Image

biniou
stick de diamant

Re: Probleme de son qui desynchro (?) avec advanceMAME

#2 Message par biniou »

Je précise que je crois avoir désactivé tous les filtres et options genre buffer, mais rien n'y a fait.

ça pourrait venir du fait que mon CPU est un athlon ? (alors que les fichiers téléchargés étaient dans un "blabla-dos-pentium.zip" sur le site officiel, mais je n'avais pas le choix, y avait que ça !)
Image

davixes
stick d'or

#3 Message par davixes »

Auparavant j'avais le même genre de problèmes et je me suis aperçu que sa provenait du chip son intégré à la carte mère!
J'y ai installé une audigy et tout est rentré dans l'ordre...
Comme disait mon grand-père tout les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j’ai l’impression que les cons de l’année prochaine sont déjà là.

biniou
stick de diamant

#4 Message par biniou »

Ahhhh davixe, comme je suis content de te croiser ici (car on a galéré sur les mêmes problèmes :P ).

Malheureusement j'utilise une "vraie" carte son soundblaster, pas de chipset intégré.

Ceci-dit j'ai essayé ton idée en modifiant la config de la carte (sur "auto" par défaut) et j'ai essayé en la mettant comme autre carte ("seal" a fonctionné, mais pas soundblaster, ni sb16, ni sb Pro).
Hélas le probleme est resté le même.

Je me suis rendu compte que le probleme ne venait en fait pas que du son: c'était le jeu entier qui était ralenti ! Mais ça n'est pas visible, seulement audible (distorsion du son).
J'ai mis en stéréo, enlevé la normalisation... toujours pareil.

En pressant F11 pour voir le pourcentage de "synchronisation" (je ne sais pas comment ça s'appelle), je me suis rendu compte que le jeu passait de 99% à 96 ou 97% pendant une demi-seconde (ce qui "tordait" le son en modifiant la puissance de calcul du PC).

Je pense donc que le probleme vient du fait que mon advanceMame est plus récent et aussi plus gourmand en puissance, ce qui expliquerai pourquoi ma mame-cab se met de temps en temps à "ramer", surtout au chargement des jeux !

Donc il va falloir soit que:
1. je change de version de advanceMame (ce qui n'est pas facile du tout pour moi qui n'ai plus qu'un PC portable !)
2. je booste un peu ma mamecab.

Je pense que ce serait le mieux, mais est-ce qu'il faut booster le CPU (déjà à 1,4ghz, ça me semble pas mal!) ou la mémoire vive ? (actuellement à 256mo)

Je pose la question à ceux qui s'y connaissent un peu... :(

edit: hum, je me dis que peut-etre que le fait que tu aies utilisé une carte son plutot que le chipset a dû lacher un peu plus de puissance à ton PC, ce qui lui a peut-etre permis de moins ramer, et donc supprimer cette distorsion ? Tu as quoi comme config STP ?
Image

davixes
stick d'or

#5 Message par davixes »

Je te l'ai Mp.
Mais pour le retour d'expérience au cas ou d'autres auraient le même blèm :

Athlon64 1.8 ghz, 2 Go ram ( j'utilise atomic Fe qui suce un peu à ce niveau...) et une Audigy 2Zs ainsi qu'une arcade VGA.
Avec comme OS winXP avec le minimum de programmes en fond de tache.

Les 2 go m'ont permis de charger des jeux comme SF3.3 plus rapidement c tout... Mais le fait de passer de l'AC97 à mon audigy a tout changer en tout cas!

Et j'utilise Mame32 comme ému...

Aprés, c'était un pc que j'avais sous le coude aussi. Mais tes 256 mo de ram sont insuffisants pour certain jeux je pense!
Comme disait mon grand-père tout les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j’ai l’impression que les cons de l’année prochaine sont déjà là.

biniou
stick de diamant

#6 Message par biniou »

Merci pour ces infos. :)

Si les 256 mo sont insuffisants, je ne sais pas... en tout cas j'avais fait des tests, et je n'avais pas remarqué de différences entre 64, 128, 256 et 320 mo. Mais à l'époque des tests je n'avais pas remarqué non plus cette mini-baisse de frame-rate in-game, alors est-ce que ça rentre en compte dans la qualité de l'émulation sous DOS... :?

viewtopic.php?f=14&t=6807&hilit=advancemame
:arrow:
biniou, il y a 3 ans a écrit :pour le chargement des jeux, la différence entre 64 mo et 256 mo de ram est minime. Elle ne sert donc vraiment qu'à héberger les roms des jeux et n'intervient quasiment pas dans les performances de la mame-cab.

Je ferais des tests mais je pense que 128 mo suffisent.

J'utilise arcadeOS et advanceMame sous DOS, ce qui fait que cela utilise beauuuucoup moins de ressources, notament en terme de mémoire.

Bon a priori je vais devoir changer de CPU car si je downgrade mon advanceMAme, je vais perdre quelques titres récents, sans pour autant etre sûr du résultat.

Ou alors carrément changer de CM et de CPU et mettre un pentium (ça me chagrine cette histoire d'advanceMame "optimisé pentium" :? ).

edit: ah, j'apprends que le "optimisé pentium" est sans importance pour moi car les athlon sont des "compatible pentium", donc aucune perte de performance à avoir de ce côté-là.

Par contre apparement ma CM est bridée à 1,4ghz du fait du bios, et il faudrait le flasher pour mettre un CPU plus costaud... beaucoup de soucis pour pas grand-chose: je vais prendre un couple CM (msi) + CPU (athlon) sur ebay, ce ne sera pas beaucoup plus cher et 100% compatible (normalement...).
Image

jfs
stick de rhodium

#7 Message par jfs »

As tu essayé sous arcadeos de configurer le son en 11,22 ou 44 KHZ pour voir s'il y avait une différence ?

Quelle est exactement ta carte son ?

Tu tournes normalement sous un pur Dos si tu utilises arcadesos ? As tu bien mis la ligne de command Smartdrv dans ton autoexec.bat ?

Pour info avec 256mo tu charges n'importe quels jeux 2D sans soucis.

biniou
stick de diamant

#8 Message par biniou »

merci pour ton intervention, alors:

"As tu essayé sous arcadeos de configurer le son en 11,22 ou 44 KHZ pour voir s'il y avait une différence ?"
:arrow: oui ça ne change rien

"Quelle est exactement ta carte son ? "
:arrow: une "CT5803", assimilée PCI 128

"Tu tournes normalement sous un pur Dos si tu utilises arcadesos ?"
:arrow: oui dos pur, lancement très rapide (quelques secondes)

"As tu bien mis la ligne de command Smartdrv dans ton autoexec.bat ?"
:arrow: aucune idée et pas moyen de vérifier chez moi; si tu penses que ça peut venir de là je peux essayer d'embeter mes parents en décorticant leur PC, mais c'est bien relou...

"Pour info avec 256mo tu charges n'importe quels jeux 2D sans soucis."
:arrow: Oui j'avais fait des tests y a un bail, et que ce soit 64, 128 ou 256mo, c'était pareil. :)

En fait je pense que la version d'advanceMame que j'ai, pas trop ancienne, bouffe pas mal de ressouces CPU et du coup je suis un peu "juste" sur certains jeux qui ont du mal à se synchroniser pile poil entre les phases qui demandent peut de ressources (écran "terry VS kim") et dès que les sprites apparaissent, hop une baisse de frame-rate vite compensée.
Idem pour le lancement d'un jeu, avec le logo qui se distord pendant la première seconde.
Je n'avais pas ce soucis avec une version d'avanceMame plus ancienne (mais ce n'était pas non plus le meme matos, pas facile de dire :| ).

Bref je pense qu'il faudrait que je m'achete une CM et un CPU plus costauds (genre plus de 2gHz) mais bon tant qu'à faire de changer j'aimerais aussi émuler les jeux ZN-1 et donc taper dans un CPU supérieur à 3gHz. C'est encore un peu "cher" pour l'utilisation que j'en ai, donc ça va attendre. :P

En tout cas merci de ton aide. :)
Image

jfs
stick de rhodium

#9 Message par jfs »

Pas sûr que cela vienne du processeur.

Je te conseille en carte son de prendre une Creative CT4810 qui sera meilleure que ce que tu as.On en trouve encore pour quelques euros dans des boutiques genre Cash converter etc..(tu sais les boutiques qui rachètent un peu tout).

Ensuite pour le smartdrv, pas besoin de décortiquer le pc.

Sous DOS, tu vas à la racine de ton disque dur (c:).
Tu tapes : edit autoexec.bat
Tu rajoutes une ligne : smardrv
Ensuite tu enregistres et tu reboot.

Là je fais simple pour pas t'embrouiller.
J'ai 2 mamecab avec un athlon 2000+ et un athlon 64 3200 sous arcadeos et ca tourne super bien. Si bien que j'ai même revendu pas mal de pcb suite à la mort subite d'un Dangun feveron. J'ai plus le stress de me demander si ma pcb va encore démarrer.
Par contre je laisse tomber la 3D avec mes configs.

Voili voilo

biniou
stick de diamant

#10 Message par biniou »

Apparement la ligne de commande est déjà présente dans le c:\autoexec.bat sous la ligne smartdrv.exe /x

http://i89.servimg.com/u/f89/11/29/64/44/photo237.jpg

Je l'ai aussi rajoutée dans le c:\arcadeos\autoexec.bat (qui était vide)

Mais ça n'a rien changé. :(

EDIT:
sur cette page je vois que ma carte est une:
Sound Blaster Audio PCI 64 Dell/Gateway CT5803

et celle que j'avais à l'origine était soit une
Sound Blaster PCI128 English/French CT4700
ou une
Sound Blaster Live! CT4700

Wovou, qui avait fait une image de son DD sur le mien, possede une
Sound Blaster PCI 128 CT4750

et toi tu me conseillerais donc une
Creative Ensoniq AudioPCI/Vibra 128 CT4810

Tu crois vraiment que ma carte son peut influer sur les performances ? (micro-chute de framerate constatée avec une baisse de 99% à 96% pendant quelques dixiemes de secondes)
Image

jfs
stick de rhodium

#11 Message par jfs »

As tu réssayé avec ta Soudblaster pci CT4700 afin de voir si ton soucis de son est le même?

En tout cas ton autoexec.bat est parfait.

biniou
stick de diamant

#12 Message par biniou »

Elle est HS !

C'est pour ça que j'en avais mis une autre...

PS: tant que j'y pense, tu saurais par hasard s'il y a moyen de rajouter des jeux nouvellement émulés ? (street fighter III...)
Car advanceMame n'est plus mis à jour.
Image

jfs
stick de rhodium

#13 Message par jfs »

Il faudrait recompiler mame, mais ca me semble assez chiant à faire. Pour info, je tourne sous dosmame100.

Après si tu veux utiliser les dernières versions de mame (beaucoup plus gourmandes), là faut passer sur du gros proc (genre e6600),ce qui en plus permet d'utiliser d'autres émulateurs 3D. Mais bon ça je pense que tu le sais déjà.

Je suppose que tu as du voir par exemple que Killer instinct 2 ne tourne pas bien.

1) En tout cas pour ton problème, je te conseille avant de tout changer d'essayer de trouver une autre carte son.

2) Tu peux aussi essayer de faire tourner arcadeos avec dosmame100 voir si c'est pas ton advancemame qui merde.

En tout cas dans ce genre de problème, toujours procéder par élimination.

tiens moi au jus, si je peux encore t'aider, je le ferai avec plaisir.

biniou
stick de diamant

#14 Message par biniou »

UP :(

Il y a toujours les memes problemes.

J'ai récupéré une soundblaster CT4750, c'est pareil qu'avec la CT5803.
J'ai mis 1go de memoire, c'est pareil qu'avec 256mo.
(ce sont des éléments que j'ai récupéré dans un vieux PC)

Je montre de nouveau le type de probleme:
On lance le jeu, et sur certains (ça le fait avec les plus gourmands, comme real bout 2 par exemple), le son déconne au début, puis d'un seul coup, hop, ça marche bien.
En haut à droite on peut lire "startup 20% - 380%" (le 2eme chiffre varie en temps réel):

Puis d'un seul coup (fin de la vidéo ci-dessus), hop le frame-rate est à 100% et le son revient. Je ne comprends pas...

Voici les photos montrant mes réglages, si vous voyez un truc qui peut clocher...
http://i49.servimg.com/u/f49/11/29/64/44/2011-017.jpg
http://i49.servimg.com/u/f49/11/29/64/44/2011-018.jpg
http://i49.servimg.com/u/f49/11/29/64/44/2011-019.jpg

Help. :crybaby:

edit: j'ai overclocké mon CPU de 1400mhz à 1600mhz, ça a diminué (à peine) les bugs sonores ingame, mais toujours pas moyen d'avoir un jeu qui se lance "normalement", sans que ça rame au début (temps variable suivant le jeu). ça n'a rien changé pour real bout (ça le fait sur plusieurs jeux mais ici c'est bien flagrant)
Image

biniou
stick de diamant

#15 Message par biniou »

Bon, je pars en WE demain matin, à mon retour je veux que tous les glandus qui trainent dans la poubelle du forum se soient claqués les neurones pour trouver une soluce à mon probleme ! :evil:

:arrow:
Image

rikimaru_rkm
stick d'argent

#16 Message par rikimaru_rkm »

Je pense que ça vient du processeur. J'ai le même probleme avec un petit pc quand je lance des vidéos elles se speedent les 5 premières secondes puis ça tournent à 100% vitesse normale donc. Idem niveau son, ça me fait la même chose. Pour moi ça vient du manque de peche du proc'.

thierry17
stick de zinc

#17 Message par thierry17 »

je regarde juste, mais peut etre tu dois mettre dans

sound card --------> SBlaster au lieu de AUTO

de mon coté dans l'auto exec ma Sound Blaster est en T6 il me semble dans l'autoexec.bat

peux tu mettre en ligne ton ARCADEOS.CFG

car je n'arrive pas a utiliser Arcadeos et advmame...Merci
Image

pasnous
stick de bronze

#18 Message par pasnous »

j'avais le meme soucis sur certain jeux (vieux) genre shinobi, soit je mettais la synchro soit avec des ptis decalage de son.
cabmame a résolu le problème.
En fait il a les options (me rappel plus du nom exact) waitfortvsync et triplebuffer.
waitfortvsync resout le problème de synchro , seulement ca fait des rafrraichssement bizzare genre balayage sur un moniteur d'arcade en 15k (pas sur un ecran de pc).
Lorsque que tu quitte mame tu vois que le jeux tourne a 99.8% par exemple ( une histoire de jeux qui ne sont pas en 60hz )
Le patch de cabmame est simple si le video ralenti, le son est ralenti egalement.

Le patch en question :

diff -ruN ..\mame\src/osd/windows/sound.c .\src/osd/windows/sound.c
--- ..\mame\src/osd/windows/sound.c 2011-04-27 22:34:45.000000000 +0200
+++ .\src/osd/windows/sound.c 2011-07-16 11:59:36.000000000 +0200
@@ -203,6 +203,13 @@
if (stream_buffer == NULL)
return;

+ /* if we are active, update the sampling frequency */
+ if (my_current_machine->speed_percent > 0.0f)
+ {
+ IDirectSoundBuffer_SetFrequency(stream_buffer, my_current_machine->sample_rate() * my_current_machine->speed_percent);
+ }
+
+
// determine the current play position
result = IDirectSoundBuffer_GetCurrentPosition(stream_buffer, &play_position, &write_position);
if (result == DS_OK)
@@ -392,7 +399,7 @@
// create a buffer desc for the stream buffer
memset(&stream_desc, 0, sizeof(stream_desc));
stream_desc.dwSize = sizeof(stream_desc);
- stream_desc.dwFlags = DSBCAPS_CTRLVOLUME | DSBCAPS_GLOBALFOCUS | DSBCAPS_GETCURRENTPOSITION2;
+ stream_desc.dwFlags = DSBCAPS_CTRLVOLUME | DSBCAPS_GLOBALFOCUS | DSBCAPS_GETCURRENTPOSITION2 | DSBCAPS_CTRLFREQUENCY;
stream_desc.dwBufferBytes = stream_buffer_size;
stream_desc.lpwfxFormat = &stream_format;

diff -ruN ..\mame\src/osd/windows/winmain.c .\src/osd/windows/winmain.c
--- ..\mame\src/osd/windows/winmain.c 2011-07-16 09:21:35.000000000 +0200
+++ .\src/osd/windows/winmain.c 2011-07-16 11:53:56.000000000 +0200
@@ -629,7 +629,7 @@
osd_num_processors = 0;
}
}
-
+
// initialize the subsystems