merci pour ton intervention, alors:
"As tu essayé sous arcadeos de configurer le son en 11,22 ou 44 KHZ pour voir s'il y avait une différence ?"

oui ça ne change rien
"Quelle est exactement ta carte son ? "

une "CT5803", assimilée PCI 128
"Tu tournes normalement sous un pur Dos si tu utilises arcadesos ?"

oui dos pur, lancement très rapide (quelques secondes)
"As tu bien mis la ligne de command Smartdrv dans ton autoexec.bat ?"

aucune idée et pas moyen de vérifier chez moi; si tu penses que ça peut venir de là je peux essayer d'embeter mes parents en décorticant leur PC, mais c'est bien relou...
"Pour info avec 256mo tu charges n'importe quels jeux 2D sans soucis."

Oui j'avais fait des tests y a un bail, et que ce soit 64, 128 ou 256mo, c'était pareil.
En fait
je pense que la version d'advanceMame que j'ai, pas trop ancienne, bouffe pas mal de ressouces CPU et du coup je suis un peu "juste" sur certains jeux qui ont du mal à se synchroniser pile poil entre les phases qui demandent peut de ressources (écran "terry VS kim") et dès que les sprites apparaissent, hop une baisse de frame-rate vite compensée.
Idem pour le lancement d'un jeu, avec le logo qui se distord pendant la première seconde.
Je n'avais pas ce soucis avec une version d'avanceMame plus ancienne (mais ce n'était pas non plus le meme matos, pas facile de dire

).
Bref je pense qu'il faudrait que je m'achete une CM et un CPU plus costauds (genre plus de 2gHz) mais bon tant qu'à faire de changer j'aimerais aussi émuler les jeux ZN-1 et donc taper dans un CPU supérieur à 3gHz. C'est encore un peu "cher" pour l'utilisation que j'en ai, donc ça va attendre.
En tout cas merci de ton aide.