Ma première borne !
-
Cedrik76
- stick de carton
Ma première borne !
Mon vieux rêve commence enfin !
Avoir une vieille borne d'arcade à la maison
Annonce trouvée sur leboncoin.fr, borne Mini Game avec connecteur au format JAMMA à vendre 150€
Petite visite chez le proprio, tour d'horizon de la borne : trappes pour monnayeur et carte MVS un peu rouillé mais ouverture
fermeture sans problème, les façades de côté sont nickel ( vieux genre MAIS bon état ), les boutons fonctionnent parfaitement mais on vécu, la couleur de façade rouge sans motif pas top, l'écran s'allume au bout de 5 secondes et devient net au bout de 10, le son de bonne qualité.
Fourni avec 3 PCB : Double Dragon, Robocop et Vigilant ( j'ai testé double Dragon mais j'avoue que le retour vers le passé
fut rûde ! )
Testé avec slot MVS, jeu Puzzle Bubble et Metal Slug ( là déjà, beaucoup mieux, je ressens à nouveau la petite excitation
qui me poussait à mettre tout mon argent de poche dans ces machines ! )
La proximité de l'achat ( à 30 minutes de chez moi ) a motivé ma décision... et le prix... je tente donc l'affaire
on verra bien
Je sollicite donc les participants de ce forum pour toutes les astuces éventuelles qu'ils peuvent me proposer ( ou bonne
adresses internet ) car je souhaite me lancer dans la restauration de cette borne
Phase 1 : tour d'horizon plus minutieux
=> quelles sont les petites vérifications que je peux faire pour m'assurer que la borne est encore en bon état ? surtout
au niveau électronique... parce que chez le gars, j'ai joué 10 minutes, aucuns symptômes particulier mais bon...
Phase 2 ! nettoyage intérieur et extérieur
=> puis je utiliser une souflette ( style celle pour dépoussiérer les claviers ? ) aspirateur ? dedans, y'a un peu de poussiere
quand même. Pour l'exterieur, produit à carreau standard j'imagine ?
Phase 3 : test réel ( avant d'investir dans la re-décoration )
=> acheter une carte MVS avec un petit jeu à pas chère pour tester la fiabilité de la borne, la laisser tourner une
heure ou deux
Phase 4 : refaire la déco, réparer ce qui est cassé
=> Puis je modifier un paramétrage pour passer le monnayeur FR en EU ? le gars qui me l'a vendu me disait que dans
certaine borne, il fallait régler le diamètre de la pièce et parfois le poids... vrai ? ou dois je changer le monnayeur ?
=> Ou puis je trouver des stickers de la taille de la borne ? stickers moderne, un bon vieux Matrix, ça donnerait bien je
pense
Voila je suis novice mais j'essaye de me soigner
Merci par avance de votre aide
Avoir une vieille borne d'arcade à la maison
Annonce trouvée sur leboncoin.fr, borne Mini Game avec connecteur au format JAMMA à vendre 150€
Petite visite chez le proprio, tour d'horizon de la borne : trappes pour monnayeur et carte MVS un peu rouillé mais ouverture
fermeture sans problème, les façades de côté sont nickel ( vieux genre MAIS bon état ), les boutons fonctionnent parfaitement mais on vécu, la couleur de façade rouge sans motif pas top, l'écran s'allume au bout de 5 secondes et devient net au bout de 10, le son de bonne qualité.
Fourni avec 3 PCB : Double Dragon, Robocop et Vigilant ( j'ai testé double Dragon mais j'avoue que le retour vers le passé
fut rûde ! )
Testé avec slot MVS, jeu Puzzle Bubble et Metal Slug ( là déjà, beaucoup mieux, je ressens à nouveau la petite excitation
qui me poussait à mettre tout mon argent de poche dans ces machines ! )
La proximité de l'achat ( à 30 minutes de chez moi ) a motivé ma décision... et le prix... je tente donc l'affaire
on verra bien
Je sollicite donc les participants de ce forum pour toutes les astuces éventuelles qu'ils peuvent me proposer ( ou bonne
adresses internet ) car je souhaite me lancer dans la restauration de cette borne
Phase 1 : tour d'horizon plus minutieux
=> quelles sont les petites vérifications que je peux faire pour m'assurer que la borne est encore en bon état ? surtout
au niveau électronique... parce que chez le gars, j'ai joué 10 minutes, aucuns symptômes particulier mais bon...
Phase 2 ! nettoyage intérieur et extérieur
=> puis je utiliser une souflette ( style celle pour dépoussiérer les claviers ? ) aspirateur ? dedans, y'a un peu de poussiere
quand même. Pour l'exterieur, produit à carreau standard j'imagine ?
Phase 3 : test réel ( avant d'investir dans la re-décoration )
=> acheter une carte MVS avec un petit jeu à pas chère pour tester la fiabilité de la borne, la laisser tourner une
heure ou deux
Phase 4 : refaire la déco, réparer ce qui est cassé
=> Puis je modifier un paramétrage pour passer le monnayeur FR en EU ? le gars qui me l'a vendu me disait que dans
certaine borne, il fallait régler le diamètre de la pièce et parfois le poids... vrai ? ou dois je changer le monnayeur ?
=> Ou puis je trouver des stickers de la taille de la borne ? stickers moderne, un bon vieux Matrix, ça donnerait bien je
pense
Voila je suis novice mais j'essaye de me soigner
Merci par avance de votre aide
Vous n’êtes pas autorisé à consulter les pièces jointes insérées dans ce message.
-
icescream
- stick de bronze
Re: Ma première borne !
munis toi d'un multimètre en position voltmètre et mesure les tensions a la sortie de ton peigne jammaquelles sont les petites vérifications que je peux faire pour m'assurer que la borne est encore en bon état ? surtout
au niveau électronique
http://www.arcade-system.com/pinouts_html/jamma.htm
si c'est ok même opération avec une carte jamma (pour voir si l'alim tient encore une fois en charge)
regarde ensuite si ton écran en as encore dans le bide avec les différents potentiomètres (je ne peux pas t'indiquer lesquels car ça dépend des modèles)
perso je te recommande de vider la borne l'aspirer et finir avec un linge humide pour les cartes electroniques un bon bain suivi d'un bon sechage (prendre soins de demonter les piles et eprom si il y en a)nettoyage intérieur et extérieur
apres si tu ne te vois pas faire ça aspire et souffle a la bombe a air sec
un bon vieux bootleg pour faire des test c'est mieu car si tu le crame moins de regrets qu'un slot mvstest réel
si c'est un monnayeur mécanique c'est possible en le reglant comme le vendeur l'a dit si c'est un électronique il faut le reprogrammer (un ptit tour chez un exploitant)Puis je modifier un paramétrage pour passer le monnayeur FR en EU ?
ça m'étonnerai que tu en trouve... fait chauffer photoshop et fait imprimer cher un imprimeur.Ou puis je trouver des stickers de la taille de la borne
bon courage
-
Emperor Udan
- stick d'or
Le plus important dans une borne, c'est l'écran.
Pour voir s'il tiens le coup, il faut déjà regarder si l'image te convient.
Il faut que cette dernière soit nette et avec une bonne luminosité/contrast, car çà ne se répare pas ou peu avec les réglages.
Ensuite il faut que tu regarde la géométrie.
Rentre dans le menu test d'une mvs afin d'afficher un quadrillage sur l'écran pour voir si les coin affiché ne sont pas tordus et si les lignes sont bien droites.
Une fois cette étape passé, le multimètre pour mesurer la tension 5 et 12V.
Si tout est bon, le reste n'est que de l'embellissement de la borne donc rien de grave.
Par contre prévois le fait que tu vas surement vouloir rajouter un quatrième bouton pour faire fonctionner toutes les MVS.
En tout cas bienvenue parmi nous.
Ah et pour les artworks, çà se trouve. Par exemple mais parmis d'autres hein: arcadestickers.co.uk
Allez bon courage, le travail est loin d'être fini.
Pour voir s'il tiens le coup, il faut déjà regarder si l'image te convient.
Il faut que cette dernière soit nette et avec une bonne luminosité/contrast, car çà ne se répare pas ou peu avec les réglages.
Ensuite il faut que tu regarde la géométrie.
Rentre dans le menu test d'une mvs afin d'afficher un quadrillage sur l'écran pour voir si les coin affiché ne sont pas tordus et si les lignes sont bien droites.
Une fois cette étape passé, le multimètre pour mesurer la tension 5 et 12V.
Si tout est bon, le reste n'est que de l'embellissement de la borne donc rien de grave.
Par contre prévois le fait que tu vas surement vouloir rajouter un quatrième bouton pour faire fonctionner toutes les MVS.
En tout cas bienvenue parmi nous.
Ah et pour les artworks, çà se trouve. Par exemple mais parmis d'autres hein: arcadestickers.co.uk
Allez bon courage, le travail est loin d'être fini.
-
deathdigger
- stick de zinc
-
Cedrik76
- stick de carton
Ce soir petit nettoyage
Premier constat bof : l'écran siffle ! ( pendant 2/3 minutes, le temps de chauffer j'imagine )
Premier avis : "j'me suis fait arnaqué ?... ou alors le stockage de la borne dans le garage humide y est pour quelque chose ?"
Quand le vendeur me l'a fait essayé, elle n'a jamais fait ça, ou alors il l'avait fait tourner 1 an avant mon arrivée ?
Première solution : je la revends déjà en l'état et au même prix ( voir moins snifff ).
Mais comme je suis un aventurier, je vais essayer de trouver la cause et surtout de voir pour changer le tube catho... possible ? facile ? chère ?
Votre avis m'intéresse... avant de me lancer dans la galère....
J'avoue là, je pars de bas...
Et concernant le bouton du player 2, pas bête la question ! ( je vais le mettre sur le côté
)
Premier constat bof : l'écran siffle ! ( pendant 2/3 minutes, le temps de chauffer j'imagine )
Premier avis : "j'me suis fait arnaqué ?... ou alors le stockage de la borne dans le garage humide y est pour quelque chose ?"
Quand le vendeur me l'a fait essayé, elle n'a jamais fait ça, ou alors il l'avait fait tourner 1 an avant mon arrivée ?
Première solution : je la revends déjà en l'état et au même prix ( voir moins snifff ).
Mais comme je suis un aventurier, je vais essayer de trouver la cause et surtout de voir pour changer le tube catho... possible ? facile ? chère ?
Votre avis m'intéresse... avant de me lancer dans la galère....
J'avoue là, je pars de bas...
Et concernant le bouton du player 2, pas bête la question ! ( je vais le mettre sur le côté
-
Emperor Udan
- stick d'or
En effet çà sent pas bon l'écran qui siffle.
C'est dommage elle à de la gueule ta borne pourtant.
Sincèrement demande à ce qu'il te file un autre écran ou un remboursement.
Sinon pour le bouton, çà le fait....... version flipper. (celui de la Famille Addams bien sûre!)
C'est dommage elle à de la gueule ta borne pourtant.
Sincèrement demande à ce qu'il te file un autre écran ou un remboursement.
Sinon pour le bouton, çà le fait....... version flipper. (celui de la Famille Addams bien sûre!)
-
Cedrik76
- stick de carton
Il siffle au début seulement ( je dis ça pour me rassurer
)
Mais d'après toi : mission impossible de changer un tube ? où puis je trouver ça ?
Adapter un écran LCD ( type écran PC ) c'est possible ? il existe des adaptateurs peut être ?
Sinon tant pis... je la revends... j'ai l'ai acheté 150€ avec 3 PCB qui d'après moi nécessitent nettoyage
( les boutons du player one ne sont pas pris en compte : dans double dragons trop frustrant de ne pouvoir QUE
se promener sans mettre un petit coup de genou juste pour le plaisir )
J'ai acheté cette borne pour y adapter un slot MVS.... donc les PCB m'en fout
Mais là l'écran, galère....
Avis à tous les bricoleurs, help me please !
Mais d'après toi : mission impossible de changer un tube ? où puis je trouver ça ?
Adapter un écran LCD ( type écran PC ) c'est possible ? il existe des adaptateurs peut être ?
Sinon tant pis... je la revends... j'ai l'ai acheté 150€ avec 3 PCB qui d'après moi nécessitent nettoyage
( les boutons du player one ne sont pas pris en compte : dans double dragons trop frustrant de ne pouvoir QUE
se promener sans mettre un petit coup de genou juste pour le plaisir )
J'ai acheté cette borne pour y adapter un slot MVS.... donc les PCB m'en fout
Mais là l'écran, galère....
Avis à tous les bricoleurs, help me please !
-
neogeo
- stick d'or
si je me trompe pas,tu l a achetee a un gars d evreux,je l avait appeler et il m avait expliquer que c etait une tele dedans
..
CAPCOM GAMES
-
deathdigger
- stick de zinc
Je ne connais pas la côte de tes PCB, mais si tu considères 30€ le pcb, ça te fait la borne à 150€ -90€ = 60€
ce qui est raisonnable.
Il me semble avoir lu sur le forum qu'un écran qui siffle était generalement synonyme de condensateur qui lâche/suinte, un condensateur c'est 0.3€.
Si c'est ton écran qui est définitivement mort, à la limite tu le changes pour une TV (apparement c'est ce qu'il y'a déjà dedans), à 20€ chez Cash Converters et puis voilà, t'as ta borne à 80€
Essaie de voir avec un réparateur TV sinon ou attends une réponse des mecs qui s'y connaissent en écran sur le forum
ce qui est raisonnable.
Il me semble avoir lu sur le forum qu'un écran qui siffle était generalement synonyme de condensateur qui lâche/suinte, un condensateur c'est 0.3€.
Si c'est ton écran qui est définitivement mort, à la limite tu le changes pour une TV (apparement c'est ce qu'il y'a déjà dedans), à 20€ chez Cash Converters et puis voilà, t'as ta borne à 80€
Essaie de voir avec un réparateur TV sinon ou attends une réponse des mecs qui s'y connaissent en écran sur le forum
-
Anthony_NA
- stick de zinc
Concernant le sifflement de l'écran, à mon avis, pas d'inquiétude.
Mon écran (un Hantarex Polo) siffle également le temps de chauffer et puis après c'est cool.
En clair, le temps que je commence une partie, il ne siffle déjà plus......
Sinon, tu trouves ça trop pénible, mets une télé ou un écran plat.....
Mon écran (un Hantarex Polo) siffle également le temps de chauffer et puis après c'est cool.
En clair, le temps que je commence une partie, il ne siffle déjà plus......
Sinon, tu trouves ça trop pénible, mets une télé ou un écran plat.....
-
Invité
Oui c'est bien le gars d'Evreux ! interessé aussi par la borne ? il n'est pas trop tard pour me la racheter ;-)
Une télé ? c'est un tube cathodique mais comment savoir si c'est un ecran télé ou un "écran pour borne" ?
Un ecran plat ça serait pas mal ! mais comment procéder ? existe t il un adaptateur ?
Une télé ? c'est un tube cathodique mais comment savoir si c'est un ecran télé ou un "écran pour borne" ?
Un ecran plat ça serait pas mal ! mais comment procéder ? existe t il un adaptateur ?
-
deathdigger
- stick de zinc
Tu regardes sur la platine (ce qui est connecté au tube) si y'a une entrée peritel où le jamma est branché, et sinon si y'a un tuner 
-
jeax
- stick d'or
Si cest pour jouer a des MVS je te déconseille un écran plat , t auras un rendu dégueulasse

-
Cedrik76
- stick de carton
Tout a fait, le but était de la restaurer à mon gout et faire tourner un jeu NEO GEO via port MVS
L'état général est correct donc je pense pouvoir en faire quelque chose de bien... y'a quelques petits éclats
et un peu de rouille au niveau de la trappe MVS mais ça c'est rien... un coup de peinture, deux/trois stickers
( je changerais bien les manettes aussi, j'aime pas toucher le "gras" des autres )
Mais là, l'histoire de l'écran... je viens de le rallumer, il siffle donc toujours pendant 2/3 minutes ( ça finalement ça va )
mais le rendu est moche, ça bave... je pense que cela vient des PCB mais surtout de l'écran ( d'ailleurs les PCB
je pense les jeter, elles me semblent pas top au niveau de l'état, quelques pixels bizarres apparaissent de temps en temps
et franchement, autant j'aime le retro-gaming, autant je commence à me demander pourquoi j'ai claqué autant de fric
dans ROBOCOP ). Le stockage en garage, elle doit pas aimer non plus
J'ai donc bien l'intention de changer l'écran mais le faire moi même ouloulou
je pense passer par un réparateur/vendeur de vieille tv
ensuite achat d'un slot 1 ( mv_1f idéalement ) et pourquoi pas un p'tit 100 IN 1
!!!!
Merci à tous pour vos tuyau, si un mec qui "touche bien" habitait pas loin de Rouen et connaissant un magasin qui sait réparer ou changer les vieux téléviseurs pour mon cas ça serait top
L'état général est correct donc je pense pouvoir en faire quelque chose de bien... y'a quelques petits éclats
et un peu de rouille au niveau de la trappe MVS mais ça c'est rien... un coup de peinture, deux/trois stickers
( je changerais bien les manettes aussi, j'aime pas toucher le "gras" des autres )
Mais là, l'histoire de l'écran... je viens de le rallumer, il siffle donc toujours pendant 2/3 minutes ( ça finalement ça va )
mais le rendu est moche, ça bave... je pense que cela vient des PCB mais surtout de l'écran ( d'ailleurs les PCB
je pense les jeter, elles me semblent pas top au niveau de l'état, quelques pixels bizarres apparaissent de temps en temps
et franchement, autant j'aime le retro-gaming, autant je commence à me demander pourquoi j'ai claqué autant de fric
dans ROBOCOP ). Le stockage en garage, elle doit pas aimer non plus
J'ai donc bien l'intention de changer l'écran mais le faire moi même ouloulou
je pense passer par un réparateur/vendeur de vieille tv
ensuite achat d'un slot 1 ( mv_1f idéalement ) et pourquoi pas un p'tit 100 IN 1
Merci à tous pour vos tuyau, si un mec qui "touche bien" habitait pas loin de Rouen et connaissant un magasin qui sait réparer ou changer les vieux téléviseurs pour mon cas ça serait top
-
deathdigger
- stick de zinc
Ne jette pas les PCB malheureux !
Déjà, essaie de nettoyer les connecteurs jamma, ensuite dépoussière bien le tout, et si au final ça fonctionne et que les jeux fonctionnent bien mais ne t'intéressent pas, revends les
De même s'ils buguent tu peux les revendre mais moins cher.
Pour ce qui est du réparateur TV, voit déjà la taille de ton écran, ça te reviendra peut être moins cher de t'en acheter une d'occaz et de la monter dans la borne
Déjà, essaie de nettoyer les connecteurs jamma, ensuite dépoussière bien le tout, et si au final ça fonctionne et que les jeux fonctionnent bien mais ne t'intéressent pas, revends les
De même s'ils buguent tu peux les revendre mais moins cher.
Pour ce qui est du réparateur TV, voit déjà la taille de ton écran, ça te reviendra peut être moins cher de t'en acheter une d'occaz et de la monter dans la borne