Reglage platine wei ya C3129A sur astro city.

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
yoanna330
Stick-o-phile

Reglage platine wei ya C3129A sur astro city.

#1 Message par yoanna330 »

Bien le bonjour !

j'aurai besoin de fignoler le reglage de mon ecran. La platine est neuve et vient d'être instalée.
J'aurai besoin d'être un peu guidé dans les reglages.
A vrai dire l'image est floue (nettement moins au centre). le rendu est assez moyen sur les jeux 15Khz, et le 480P ressemble à du 480i.
j'ai accès à 6 potards à l'arrière, je les ai manipulés un poil mais on dirait qu'ils concernent tous les reglages liés aux couleurs ?!
y'en a bien d'autres tout petits mais ils sont difficiles à atteindre et je sais pas si c'est dangereux d'aller mettre les mains là dedans... puis je veux pas faire de conneries.

Autre détail, l'image est parasitée, un peu comme quand sur une télé on utilise un mauvais câble peritel. Rien d'affreux mais ça se voit quand même. Un reglage possible pour ce point ? ou alors jetter un coup d'oeuil à la connectique (des fois qu'une soudure quelque part serait fatiguée, je sais pas).

Merci d'avance pour le coup de main :)

EDIT :
j'oubliais, j'ai un autre souci (mais seulement avec mon slot ST-V), c'est les éléments blancs (enfin surtout le blanc, sinon les couleurs claires) affichés à l'écran qui ont systematiquement des 'fantomes' sur leur droite jusqu'à l'estremité de l'ecran. Je ne sais pas trop comment décrire ça mais voilà une grossière caricature du phénomène (dans le cas présent on simule un simple carré blanc au centre de l'ecran) :
Image
Bien sur c'est loin d'être aussi net en réalité, ces 'fantomes' "bavent" l'horizontal.

Dans une moindre mesure, cet effet se produit aussi avec des éléments foncés sur un fond clair.

Pierrot
stick de diamant

Re: Reglage platine wei ya C3129A sur astro city.

#2 Message par Pierrot »

Aaah! les Rodotron sur Tosh que de blasph... de souvenirs mémorable... m'enfin "A" pour tube bombé ça se règle encore.
Les 6 potard de la neckboard sont en effet gain et cutoff des couleurs. Pour les réglage de géo, contrast général (en plus de la commande déportée) etc c'est sur la platine, ton flou c'est sur le THT "focus", il te faut une a deux heures de libre et un miroir tes biscotos pour sortir l écran callé en face du miroir tu allume la bête et là tu peut régler pénard, avec un cadriage en 15 khz...Courage, ces platine sont casse bonbon pour plein de system (seibu, cave, mgcd and chinoiserie diverses)
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

yoanna330
Stick-o-phile

#3 Message par yoanna330 »

Merci

Le tht focus, je touche à quoi sur la platine pour le regler ?

Pierrot
stick de diamant

#4 Message par Pierrot »

C'est le "bloc noir" en face un peu a droite qui fait partir le cable a tétine du tube il est rose ce câble.
Un truc comme ça:

Image
"focus" c'est le "bouchon de valve" haut. Fait gaffe celui d'en bas c'est "screen" ton tube y est très sensible, vas y molo sur les mouvement de doigts, le tournevis est mieux.
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

yoanna330
Stick-o-phile

#5 Message par yoanna330 »

Ok merci.

Et les trois petits du bas je peux regler quoi avec ?

Pierrot
stick de diamant

#6 Message par Pierrot »

yoanna330 a écrit :Ok merci.

Et les trois petits ?
Les trois petit quoi (cochonnes) ?

Pour les potard je te dis, passer ça main dedans comme ça, c'est très déconseillé tu peut niker une soudure ou faire un cour circuit avec un ripage de tournevis cruciforme etc...faut sortir son écran pour une vrai session réglage.

yoanna330
Stick-o-phile

#7 Message par yoanna330 »

je parlais de ceux dont tu venais toi même de parler, je me suis embrouillé, fais pas attention :P

Ok donc 'focus' le premier (qui pourrait regler un de mes problemes donc), le dernier 'screen' dont il faut faire gaffe... d'ailleurs il sert à quoi celui-ci exactement ?
Et l'autre c'est quoi (celui de gauche donc) ?

Pierrot
stick de diamant

#8 Message par Pierrot »

le potard "screen" c'est si l'écran a un coup de fatigue du re-balance la sauce (huuum!) ça "éclaircie" l'écran comme un voile blanc.

Y a que deux potard sur le THT tu vois un troisième sur la tof c'est une vis en fait :wink:

ElBauju
stick d'argent

#9 Message par ElBauju »

non il y a bien trois potars sur la photos .

Un screen en bas, et deux focus, plus haut . C'est une tht d'un écran avec tube plat, donc atomiswave ou egret III . 2 focus car 2 faisceau qui balaye si j'ai bien compris ce que j'ai lu .

Pierrot
stick de diamant

#10 Message par Pierrot »

Ah merci de l info Jo.

Epsylon
Théoricien du pixel

#11 Message par Epsylon »

Halala ... Heureusement que je passe par là ... :roll:
j'ai un autre souci (mais seulement avec mon slot ST-V), c'est les éléments blancs (enfin surtout le blanc, sinon les couleurs claires) affichés à l'écran qui ont systematiquement des 'fantomes' sur leur droite jusqu'à l'extremité de l'ecran.
Ce phénomène s'appelle " streaking " dans le jargon des initiés ( 8) ).
Les traces apparaissent à droite, forcément, vu que le canon balaye de gauche à droite .
Il s'agit très souvent d'un "excédent" du THT ( mais ça peut aussi venir de l'ampli vidéo, selon la conception du circuit et la gestion de la bande passante ) .

Il faut diminuer le voltage du THT, via le potard " screen " , qui contrôle la grille d'accélération (G2) .
Les électrons sont attirés vers le phosphore de la dalle grâce à l'extrême tension (25 000 V, je rappelle), mais ils ont quand même besoin qu'on leur botte le cul pour y aller franco. Le G2, c'est ça . ;D

Quand le canon "perd de sa capacité" (usure matérielle) il envoie moins d'électrons, donc faut leur botter le cul encore plus fort pour être sûr d'envoyer même les plus feignasses d'entre eux (qui en temps normal ne font pas la distance).
Mais ça a ses limites, et après on risque de dérégler la balance du cut-off, et donc commencer à illuminer la dalle quand elle devrait ne rien afficher (en gros, on obtient ce "voile blanc" qui ruine le contraste de l'image).

Donc, en pratique, il faut ajuster le G2 au minimum (autant que possible), et en façade régler le niveau du contraste pour chaque système. Because la norme vidéo en arcade c'est un signal à 5V (contre 1V niveau domestique) , mais dans la pratique, toutes les PCB ne délivrent pas un signal à 5V, ça peut être moins .

Le tout, c'est de veiller à avoir une image stable, un bon focus, et éviter le streaking.

Sur la plupart des chassis 31 kHz (en fait, ceux destinés aux écrans "true flat") , les THT sont dotés de deux potards pour le focus, car il y a deux grilles qui affinent le flux d'électron (contre une seule pour les tubes classiques à 15 kHz), et non "deux faisceaux qui balayent" . Le seul flux qui est envoyé à la dalle, c'est celui des trois canons rouge vert et bleu. Le reste, c'est que des voltages envoyés dans des "grilles" qui affinent ou propulsent le flux .

Voilà . 8)

yoanna330
Stick-o-phile

#12 Message par yoanna330 »

Merci à tous :)

Bon alors j'ajusterai le G2 (potards du bas à diminuer au tournevis avec beaucoup de délicatesse donc^^) pour mon problème de streaking avec le ST-V

Pour le focus j'ai donc les deux autres potards. Seulement ce n'est pas un tube flat mais le toshiba d'origine qui donc n'en nécécite qu'un. A ce moment là il se passe quoi ? un des deux n'aura pas d'effet ? ou alors j'aurai quand même usage des deux ?

Et pour ça ? Une idée ?
Autre détail, l'image est parasitée, un peu comme quand sur une télé on utilise un mauvais câble peritel. Rien d'affreux mais ça se voit quand même. Un reglage possible pour ce point ? ou alors jetter un coup d'oeuil à la connectique (des fois qu'une soudure quelque part serait fatiguée, je sais pas).
Je retesterai en VGA voir si il y a ce problème aussi. Si ce probleme n'y est plus en VGA, ça voudra probablement dire que j'ai quelque part un/des contact(s) un peu limite(s) quelque part entre le peigne jamma et la platine nan ?
Si ça persiste et que j'ai systematiquement ce problème, je peux faire quoi d'autre ?

Merci :)

Epsylon
Théoricien du pixel

#13 Message par Epsylon »

Pour le focus j'ai donc les deux autres potards. Seulement ce n'est pas un tube flat mais le toshiba d'origine qui donc n'en nécécite qu'un. A ce moment là il se passe quoi ? un des deux n'aura pas d'effet ? ou alors j'aurai quand même usage des deux ?
C'est le genre d'info qui m'intéresse rudement ! ^^

Normalement, sur un tube de moniteur PC, t'as aussi deux potards pour le focus, un affine le flux à l'horizontal, et l'autre à la verticale . Seulement, de ce que j'ai lu d'un gars qui possédait écran arcade et platine 31 kHz, y a un potard qui gèrerait la partie basse de l'image, et l'autre la partie autre ... O.o
(en fait ça semblerait plus logique pour la partie centrale et pour les bords, mais bon, je connais pas assez les canons des tubes arcades).
Je sais pas ce que ça donnerait pour un tube avec une seule grille pour le focus (donc branchement à une seul pin du canon, le double focus nécessitant deux grilles et donc deux pins ) ... Est-ce que le débit est adapté ou non ... Ca, seul un bon tweaking et une bonne observation de l'image te le dira .

Si ce probleme n'y est plus en VGA, ça voudra probablement dire que j'ai quelque part un/des contact(s) un peu limite(s) quelque part entre le peigne jamma et la platine nan ?
Si ça persiste et que j'ai systematiquement ce problème, je peux faire quoi d'autre ?
Ca dépend, ça peut aussi venir de ton cablage (faut voir où passe ton cablage 15 khz, oublie pas que les signaux analogiques sont sensibles).

yoanna330
Stick-o-phile

#14 Message par yoanna330 »

Merci.

Bon, je teste tout ça rapidement et vous tiens au courant :)

yoanna330
Stick-o-phile

#15 Message par yoanna330 »

Je ne me suis pas encore mis aux réglages mais j'ai retesté en VGA et l'image n'a pas le moindre défaut (sans tenir compte de mon probleme de focus je veux dire)

Bref j'ai surement une soudure un peu limite sur le cablage video entre le peigne jamma et la platine :o

yoanna330
Stick-o-phile

#16 Message par yoanna330 »

j'ai reglé le G2 et j'ai presque plus de streaking avec le ST-V
J'en garde un peu mais jamais sur fond noir étrangement. y'a de très légers fantomes à droite de chaque ennemi mais ça reste très très léger. Si je baisse plus le G2 (d'ailleurs il a vraiment de la marge ! enfin dans le bon sens je veux dire. je pourrais au besoin l'augmenter beaucoup si c'était nécessaire dans les années à venir) qu'il ne l'est déjà, je me retrouve avec une image toute foncée (malgré les potards de dessous le panel à fond (bright+contrast))
D'ailleurs pour procéder au réglage j'ai mis ces deux derniers à fond, branché ma carte la plus "foncée" de ce que j'avais et j'ai descendu le G2 jusqu'à ce que l'image soit juste comme il faut. pour les autres systemes, y'aura plus qu'à baisser le contraste et la luminosité au besoin.

Bon par contre je vois pas d'autre potard que celui là sur ma tht o_O
je recherche toujours mon potard 'focus' moi...

Pour ce qui est de mon image légèrement parasitée, vu que c'est quand même léger, je sent que je vais avoir la flemme quelques temps avant de m'y mettre :P parce que le cablage a l'air propre. Je vois à quel endroit il rejoint l'ecran (relié à côté du port VGA) de là au jamma y'a une couille mais je verais plus tard.
Pour le moment c'est le focus qui m'obsede car c'est pas joli là :? Et c'est simple, quand j'ai braché la DC en VGA hier, on aurait vraiment juré qu'elle était en 15Khz... :|

Epsylon
Théoricien du pixel

#17 Message par Epsylon »

Pour le G2 et le contraste, c'est un équilibre à trouver. Evite de trop baisser le G2 tout de même, parce que après tu va devoir trop augmenter le contraste, et ça y joue pour le focus (le voltage du focus ne pourra pas affiner le flux correctement si déjà ce flux n'est pas suffisant à cause du G2, et si le signal est trop puissant à cause du contraste ...).
Le contraste, tu devrais le caler à 80%, et voir ton G2 en fonction.

Pour le focus, suivant les modèles de THT, il se peut que les potards soient placés quelque part sur l'ampli vidéo, au cul du tube (sur Trinitron c'est souvent comme ça ).

yoanna330
Stick-o-phile

#18 Message par yoanna330 »

Merci

Ok je regarderai bien :) mais je crois pas avoir vu d'autres potards que les 6 pour la couleur

Des précautions particulières en ce qui concerne la sécurité pour manipuler cette partie ?

yoanna330
Stick-o-phile

#19 Message par yoanna330 »

Finalement je l'ai trouvé :)

En fait ma tht est comme sur la photo mais le potard du milieu est absent. Et celui du haut était juste invisible depuis là d'où j'essayais de le voir (la trappe arrière de mon astro)

Bon au prochain allumage, je met ma carte "la plus foncée", je met vaguement le trontraste à 80% (et la luminosité aussi ou pas?) et j'ajuste le G2 8) Ensuite je m'occupe du focus

je vous tiens au courant.

yoanna330
Stick-o-phile

#20 Message par yoanna330 »

Bon c'est ajusté. C'est net, c'est bien (quoi que le rouge déborde légèrement. a s voit notament sur les caractères blanc. Ca se règle facilement ça ? (si c'est un truc chiant j'en resterai là car ça se voit peu.

Le fait d'avoir besoin de mettre le potard du focus quasiment à fond c'est signe d'usure ou pas ?

pour mon image parasitée je me demandais, y'a beaucoup de chances que ça vienne de ce connecteur ? :
http://i27.servimg.com/u/f27/11/20/39/11/4210.jpg

sengoku
stick de platine

#21 Message par sengoku »

C' est normal que le focus soit pratiquement à fond sur cette platine neuve, yoanna...

Mon potentiomètre focus, perso, est carrément à fond ;)

Quand aux précautions particulières pour les couleurs (les 6 potars au cul du tube), fais gaffe, tu peux pendre des ptits coups de jus; rien de bien méchant, mais faut faire attention quand même...

Sinon, justement, je sais pas comment tu fais pour l' Astro, mais pour l' Egret II, pour régler ces potars de couleurs en question, y faut carrément enlever l' écran car sinon c' est pas accessible :|

yoanna330
Stick-o-phile

#22 Message par yoanna330 »

les miens sont très très accessibles :P

merci pour l'info sur le focus

Epsylon
Théoricien du pixel

#23 Message par Epsylon »

yoanna330 a écrit :Bon c'est ajusté. C'est net, c'est bien (quoi que le rouge déborde légèrement. a s voit notament sur les caractères blanc. Ca se règle facilement ça ? (si c'est un truc chiant j'en resterai là car ça se voit peu).
Ca dépend. Ca risque d'être un problème de convergence, et ça se règles moyennant du temps et des efforts (régler les anneaux magnétiques autour du canon).
Le fait d'avoir besoin de mettre le potard du focus quasiment à fond c'est signe d'usure ou pas ?
Non, mais ça peut être signe que ton contraste est un peu trop haut (pour sans doute compenser un G2 un chouya trop faible ^^ )
pour mon image parasitée je me demandais, y'a beaucoup de chances que ça vienne de ce connecteur ? :
http://i27.servimg.com/u/f27/11/20/39/11/4210.jpg
[/quote]

Y a pas trop de risque, ya une ferrite juste après le connecteur (l'anneau blanc dans lequel les fils passent en faisant une boucle, qui est justement là pour éviter les parasites). Faut chercher ailleurs ... dans le chassis.

Sinon, le réglage "luminosité" sur CRT, il ne sert pas à la luminosité ( ! ), mais à caler le niveau de noir (le moment à partir duquel le canon commence à émettre, en fonction du signal reçu).
C'est un truc qu'on ne règle qu'une fois ça normalement, après il ne faut plus y toucher, contrairement au réglage du "contraste" qui lui a besoin d'être ajusté en fonction de la puissance du signal envoyé (selon les PCBs ) . "Contraste" qui contrôle en fait ... le niveau lumineux de l'écran ...

Oui, sur CRT, c'est une tradition de longue date, les appellations "luminosité" et "contraste" sont inversées . ^^'
Si on augmente la luminosité , on rend les noirs gris clair et donc on bouffe le contraste , pour en plus un même niveau de luminosité global (contrôlé par le réglage "contraste" ).

Normalement, on devrait appeler "luminosité : black level " , et " contraste : screen intensity "

Mr.Tsukune
Katamari au poulet

#24 Message par Mr.Tsukune »

Enorme ces infos. Et maintenant que tu le dit, je comprend mieux la différence entre le sreen et brightness.
Par contre, tu pourrais nous en dire plus sur le gain des couleurs, le cut-off et le rapport avec le contraste?
Ca m'interesse.

yoanna330
Stick-o-phile

#25 Message par yoanna330 »

Faut chercher ailleurs ... dans le chassis.
C'est une platine neuve :peine: