Pb reglage Platine Wei Ya M31

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
JiMooh
stick de bronze

Pb reglage Platine Wei Ya M31

#1 Message par JiMooh »

Salut à tous, je suis nouveau sur ces forums et cela ne fait qu'un mois que je suis équipé d'une borne,

On m'a recemment installé une platine Wei Ya M31 dans ma New Astro et je crois que l'installateur est allé un peu vite et n'a pas vraiment peaufiner les reglages au niveau de la carte mere.

En effet je crois que j'ai un soucis de reglages de frequences: par exemple sur la fiche VGA de cette platine, impossible de relier une autre source que le cable VGA venant du jamma de la borne, quand je branche le cable de mon PC, il ne se passe tout simplement rien (alors que le PC est en 640x480 en 31Hz).

ET quand je relie le meme pc a un jammasd l'image ne passe que quand le PC est en 15Hz mais avec un scintillement horrible. Si je passe le PC par le jammasd en autre chose que 15Hz, l'image est tout simplement double (2 affichages jumeaux et déformés).

Je pense que tout vient des reglages au niveau des fréquences sur la carte mère, peut être que la platine n'est pas en mode "AUTO" ou un truc dans le genre...

Vu la complexité de la chose je ne voudrais pas trop y aller a l'aveugle quelqu'un saurait me dire quoi faire, j'ai bien regardé l'accès à la platine à l'arrire de ma borne, mais comme c'est très difficile d'acces et je ne saurais meme pas comment tourner ces potards sur la carte mere. Je vous cacherais pas qu'avec tout ce que j'ai lu j'ai un peu peur de prendre une chataigne aussi...

Si quelqu'un peut m'aider, d'avance merci.

JiMooh

kaneda56
stick de diamant

Re: Pb reglage Platine Wei Ya M31

#2 Message par kaneda56 »

est ce que tu as regle ton pc en 640/480 et 60hz?

Invité

#3 Message par Invité »

Oui j'ai vraiment tout ce qui était possible à ce niveau là

kaneda56
stick de diamant

#4 Message par kaneda56 »

je vais me permetre d'insister et te demander de revérifier, l eprobleme que tu décrit ressemble à une résolution mal rêglée ou une fréquence vertical supériere a 60hz. Tu va bien dans les reglages avancés pour regler ca? De base XP tourne en 800/600 au minimum.

Invité

#5 Message par Invité »

Kaneda56 ce n'est pas ca comme je te dis tout a été essayé et plusieur fois.
Mon PC passe en 15Hz sur le jammasd donc il est bien en 640x480, et comme j'ai dit dans mon premier post quand le pc est en 60Hz l'affichage est double sur le jammasd et ne passe pas sur le VGA direct de la platine.

Donc 640x480 en 60Hz fait et ça ne marche pas.

kaneda56
stick de diamant

#6 Message par kaneda56 »

comment branches tu ton pc sur la platine de ton écran?

Graham
stick de zinc

#7 Message par Graham »

C'est bizzare comme problème ...
Certaines carte graphique détecte un changement d'écran et à ce moment se mettent à chercher le meilleur affichage et avec les platines Wei-Ya systématiquement sans succès !
Il faut donc réussir à vérrouiller l'affichage ... Mais c'est là que ça merde. Parfois la carte graphique va quand même chercher ...
Et le pire c'est que toi, tu auras toujours le 640x480 quand tu remettra l'écran qui t'as servi à régler l'affichage.

Donc je te conseil déjà dans un premier d'éviter de sortir autre chose que du VGA avec ta carte graphique quand elle est branchée à la Wei-Ya.
Ensuite de chercher d'autres sources VGA, comme un autre PC avec bien sûr le réglage de 640x480 en 60Hz.

Un Upgrade ou Downgrade des drivers de la carte graphique peut aussi régler le problème.

Dans tous les cas, si ça fonctionne avec une PCB et pas avec TON PC, c'est que peut être le problème vient tout bêtement du PC ...
Faut savoir que les Wei-Ya comme la plupart des platines de tube cathodique grand écran sont compatible avec peu de réglages.
Et même si la platine à un switcher de fréquence CGA/EGA/VGA, il faut respecter les fréquences standards pour que la platine les reconnaisse.
La tolérance de la platine est tellement mince pour les amateurs que nous sommes et tellement large pour les industriels qu'ils sont.

jb
stick de platine

#8 Message par jb »

Graham a écrit :C'est bizzare comme problème ...
Certaines carte graphique détecte un changement d'écran et à ce moment se mettent à chercher le meilleur affichage et avec les platines Wei-Ya systématiquement sans succès !
Il faut donc réussir à vérrouiller l'affichage ... Mais c'est là que ça merde. Parfois la carte graphique va quand même chercher ...
.

j'ai eu ce probleme avec ma platine trifrequence wei ya et l'ordi que j'ai installé dans ma naomi...
le seul truc que j'ai trouvé pour palier a ce probleme,c'est de reformater l'ordi et là de faire les bons reglages de la carte graphique au bon moment.
la desinstallation des pilotes ne donnait rien car certains trucs avaient l'air de rester en mémoire.

Invité

#9 Message par Invité »

Je vais recapituler:

J'ai une new astro avec une platine Wei ya M31, trifrequence donc.

Pour l'instant le seul moyen d'avoir un affichage PC sur cette borne, c'est de passé par le jammasd et il faut que le pc, soit en 640x480 et (grace a soft 15) balance un signal 15Hz. Mais l'affichage est crade tremble/scintille, ca fatigue les yeux.
Quand je lance le PC sans utiliser soft 15 (donc frequence 'par defaut' du PC), toujours en 640x480 et par le jammasd, l'affiachge est en doublé et deformé (inutilisable). J'ai essayé avec les 3 positions du jumper de frequence sur le jammasd et rien n'y change.

Apres par la prise VGA de la platine, quand je branche direct le pc dessus rien, nada, que dalle, que ce soit en 15 ou en 31 et bien sur en 640x480. J'ai aussi essayé avec un VGA box de dreamcast et pareil, que dalle.

Apres j'ai deux jeux PCB cave qui passent très bien.

jb
stick de platine

#10 Message par jb »

en faite,je suis sur que des que tu mets ton pc sur ta borne,la resolution de la carte graphique repasse en 800*600....j'ai eu ce soucis comme je l'ai dit plus haut.
Dernière modification par jb le 04 janv. 2010, 13:06, modifié 1 fois.

JiMooh
stick de bronze

#11 Message par JiMooh »

Désolé je viens de voir que toutes mes reponses jusqu'à maintenant étaient en invité.

Je ne pense pas jb.

J'ai deja fait plusieur test pc allumer. Il etait bien en 640x480 sur un moniteur pc j'ai debranché le PC, sans l'éteindre de moniteur PC, branché sur le VGA de la platine, allumer la borne, aucun affichage, puis j'ai rebranché au moniteur PC il etait toujours en 640x480.

Meme test avec le pc en 15Hz et le jammasd, affichage sur le jammasd ok (crade mais ok), j'ai éteinds la borne, debrancher le VGA du jammasd (pc allumé) brancher le pc sur le vga de la platine, et rallumer la borne... et rien bien sur.

Notez que ce sont des tests que j'ai fait aussi en demarrant le PC.

Catzoo
stick de platine

#12 Message par Catzoo »

Je n'ai personellement pas cette platine ,juste des
connaissances informatique. Tu devrai essayer le logiciel powerstrip qui peut forcer n'importe quelle résolution a n'importe quelle fréquence ,et avec 10 fois plus de réglages que les outils Windows ou de ta cg ;)
Mes bricolages arcade : https://www.youtube.com/catzou

kaneda56
stick de diamant

#13 Message par kaneda56 »

tu ne peux pas configurer le 640/480 en 31khz progressif au lieu de 15khz entrelacé via soft15khz?

Invité

#14 Message par Invité »

Y a un mode 31Hz sur soft 15, que j'ai essayé, ca n'a donc rien changé. Et même 24...

En ce qui concerne powerstrip, j'utilise un equivalent qui bloque la resolution sur 640x480, je sais plus comment ca s'appelle l'icone c'est une petite abeille. Je regarderais ce soir.

Tout ce qui est possible de faire sur le PC je pense que je l'ai fait pour être honnete c'est pour ça que je me dis que ca doit vraimet venir de la platine.

Infos en plus, je n'en avais pas parlé mais j'ai aussi essayé avec ma dreamcast et on est d'accord que: en VGA une dreamcast delvire "forcement" du 640x480 en 60Hz donc la bonne resolution/frequence pour le brancher directement sur la prise VGA de ma borne si je ne trompe pas?
Ca ne marche pas non plus bien sur.

Vais essayé avec ma xbox 360 reglé en 640x480, c'est le seul appareil en VGA que j'ai pas testé chez moi.

Graham
stick de zinc

#15 Message par Graham »

Je viens de voir que les PCB que tu faisaient tourner étaient des Cave ...
Les shoot'em'up sont à afficher sur des écrans tourner verticalement ...
Si tu as eu la bonne idée de faire pivoter l'affichage de Windows de 90°, sache que l'image n'apparaitra pas !
En effet seul le 640x480 en 60Hz en mode normal (horizontal) fonctionne ...
Et mon cou peut te le confirmer avoir à tourner la tête pour paramétrer la bestiole c'est un coup à avoir un torticolis.

Pour ce qui est de la petite abeille c'est simple un logiciel qui permet de switcher la résolution depuis la barre des taches, cela n'a donc rien à voir avec Powerstrip qui est un logiciel qui permet d'ajuster les fréquences de synchronisation (amateur et curieux s'abstenir).
J'ai déja fait plusieurs test pc allumer. Il était bien en 640x480 sur un moniteur pc j'ai debranché le PC, sans l'éteindre de moniteur PC, branché sur le VGA de la platine, allumer la borne, aucun affichage, puis j'ai rebranché au moniteur PC il etait toujours en 640x480.
Comme je te l'ai expliqué c'est pas une preuve, car la carte graphique reconnait le précédent écran et remet la résolution que tu avais paramétré la dernière fois que tu l'as branché, mais vu que la Wei-ya il la connait pas, il cherche quand même et ne se contente malheureusement pas de mettre la résolution qui fonctionnait si bien avec l'autre ... Le meilleur moyen c'est encore de faire un affichage clone pour pouvoir forcer la résolution de l'écran inconnu à partir de l'écran connu !

Et sinon ça donne quoi cette Xbox 360 ?

Invité

#16 Message par Invité »

Oui j'ai bien essayé avec l'ecran dans les 2 sens.

Pareil pour Powerstrip, finalement je passe par le logiciel a l'abeille et soft 15 parce que powerstrip est un shareware mais j'avais déjà fait des tests avec et au bout du compte ce n'était pas plus concluant que les 2 autres logiciel gratuits.

J'essaie la 360 ce soir, mais au vu du resultat de la Dreamcast je ne suis pas très optimiste.

deathdigger
stick de zinc

#17 Message par deathdigger »

Est-ce que tu as de l'affichage avant que ton OS démarre ?

Si, c'est le cas, démarre en mode sans échec (tu seras forcément en 640*480 50 ou 60htz), tu vas dans tes paramètres d'affichage, et tu modifies pour du 800*600 sans appliquer et après tu remets en 640*480.

Après si la DC ne marche pas, c'est tout de même bizarre :s
Image

JiMooh
stick de bronze

#18 Message par JiMooh »

Non rien ne s'affiche meme avant que l'OS demarre.

Oui c'est ça qui m'a mis la puce a l'oreille sur le fait que soucis viendait plus de la platine que du PC.

deathdigger
stick de zinc

#19 Message par deathdigger »

http://www.sud-automatic.com/images/pdf ... series.pdf

T'as un switch pour passer en 75ohm (31khz game without video amplifier) au niveau du pannel de contrôle en façade (page 4 du manuel), t'as essayé de le changer de position (borne éteinte) ?
Image

Invité

#20 Message par Invité »

ah oui je l'avais oublié celui là.

Oui borne eteinte, comme allumée, ca ne change pas grand chose en fait (un peu la luminosité).

deathdigger
stick de zinc

#21 Message par deathdigger »

Même chose avec la DC ?

Edit : et t'as essayé de brancher la DC et de débrancher ce qu'il y'a sur le jamma (pcb, mvs,...)
Image

JiMooh
stick de bronze

#22 Message par JiMooh »

Bon j'ai tout testé...

Et rien ne fonctionne...

J'étais plus sur d'avoir fait des tests bornes avec le VGA branché et rien sur le jamma (en general je branchais le pc en VGA sur la platine et je laissais le jamma sur le jammasd pour les controles et le son) donc j'ai bien tout ressayé PC, Dreamcast et la Xbox 360 precedemment reglée comme il faut...

Comme je disais plus haut rien en fonctionne, et tout devrait passer j'ai branché toutes ces machines sur le jammasd et tout c'est affiché en double/deformé (forcement en 31Hz le jammasd "coupe" le signal en 2...) mais bon ça veut dire que c'était bien en 640x480 31Hz.

Le switch 75/1K ohm, qu'on l'utilise borne éteinte comme borne allumée, ne sert apparemment vraiment pas à grand chose à part à la luminosité.

Merci en tous les cas de vos aides.

kaneda56
stick de diamant

#23 Message par kaneda56 »

dans ce cas ta platine doit etre défectueuse.

JiMooh
stick de bronze

#24 Message par JiMooh »

Horrible :crybaby:

Graham
stick de zinc

#25 Message par Graham »

deathdigger a écrit :[...] t'as essayé de le changer de position (borne éteinte) ?
Pourquoi borne éteinte ?