Redonner vie à un ecran de borne usé - lignes horizontales

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
mpatou
stick d'argent

Redonner vie à un ecran de borne usé - lignes horizontales

#1 Message par mpatou »

Salut les jeunes. Alors voici mon (petit) soucis:
L'écran sur ma borne (Daytona USA) a bien vécu, comme la borne en fait. J'ai des lignes horizontales claires qui apparaissent sur les ecrans foncés (comme l'écran de test). Illustration ci dessous:

Image
(cliquer pour agrandir)

Etant donné la "régularité" de ce défaut d'affichage, je serait tenté de croire que ça pourrait venir d'un condensateur usé. Si quelqu'un a une idée du/des composants à changer pour corriger ce défaut, merci d'avance.
Dernière modification par mpatou le 24 janv. 2010, 12:56, modifié 1 fois.

kaneda56
stick de diamant

Re: Redonner vie à un ecran de borne usé - lignes horizontales

#2 Message par kaneda56 »

ca fait plutot potard de g2 poussé un peu trop à fond. A vérifier, mais voir le retour trame signifie parfois écran rincé.

mpatou
stick d'argent

#3 Message par mpatou »

Potard de g2, tu veux dire le gain pour le couleurs? ou alors brightness?
En fait, les couleurs ne sont pas à fond, mais je les ai bien poussées pour que ce defaut n'apparaisse quasiment plus pendant le jeu. En revanche, le brightness est loin d'être à fond.

EDIT: ce que tu appelles le retour de trame, ce sont ces lignes justement?

the_vidy
stick d'argent

#4 Message par the_vidy »

c'est le potard de luminosité (screen) qui est situé sur la tht (c'est le truc relié à la tétine situé sur le haut du tube, il y a 2 réglages dessus sreen et focus). Il faut essayer de le réduire jusqu'à disparition des lignes et ensuite essayer de compenser avec les potard de luminosité et contraste situés sur la platine.

mpatou
stick d'argent

#5 Message par mpatou »

Okay merci. Je vais essayer ça, mais c'est pas un peu risqué de toucher aux potards sur la THT lorsque l'écran fonctionne?

Epsylon
Théoricien du pixel

#6 Message par Epsylon »

Un potard, c'est fait pour être tourné ! Et c'est mieux de le tourner quand y a des volts qui passent dedans, comme ça on mesure mieux l'effet. 8)

Sur CRT, y a aucun potard accessible qui risque de fusiller l'écran si on y touche.

Le G2 (dit "screen"), c'est la grille d'accélération, c'est une petite tôle perforée dans laquelle on envoie un voltage entre 200 et 800V. Ca sert à attirer les électrons présents à la surface des cathodes vers la dalle de l'écran (émission).

Le flux d'électron ne s'arrête jamais (on le pilote en permanence), il est juste très réduit entre l'affichage de deux lignes ("retour de ligne") et ne dispose pas d'un potentiel suffisant pour atteindre la dalle normalement ... sauf si le G2 est trop fort, d'où le fait qu'on voit ces fameuses lignes en diagonales.

Maintenant, si tu réduis le voltage du G2 et que ton image disparaît (en cours de fonctionnement, ou lors du prochain allumage), ça veut dire que les cathodes du tube n'ont plus assez de matériel pour l'émission d'électron, ça veut dire écran rincé (à éventuellement traiter avec un appareil pour une "réjuvénation", mais de courte durée).

Avec l'ajustement du G2 (dépendant de l'état du tube), il faut revoir le focus ("G3", la grille juste après), et faut bien sûr ajuster "luminosité" (en fait, "niveau de noir"), "contraste" (gain de l'ampli), les gains et cut-offs pour chaque signal (RVB).

mpatou
stick d'argent

#7 Message par mpatou »

Super, merci pour les explications!
Je teste ça et je dis ce qu'il en est.

mpatou
stick d'argent

#8 Message par mpatou »

Bon, bah j'ai fait ce que vous avez dit, avec tout une batterie d'autres réglages (qui n'étaient pas liés à ce probleme), les lignes ont disparu sans que j'ai eu besoin de beaucoup tourner le potard "screen". L'image est impeccable, je suis heureux!!!

"ROOLING STAAAAAAART!"

Epsylon
Théoricien du pixel

#9 Message par Epsylon »

Bien joué ! 8)

Ceci dit, maintenant que t'as pigé l'interaction, tu peux essayer de jouer sur tous les paramètres de façon à avoir le G2 au minimum nécessaire. Ca permettra de prolonger un peu le vie des cathodes. Parce que plus vite (et plus nombreux) les électrons se barrent des cathodes, au plus vite y en a d'autres qui prennent la place, mais si t'en balances plus qu'il n'en faut, la plupart se crachent contre le masque du tube, ce sont des pertes inévitables, mais qu'on peut réduire grâce à une bonne maîtrise des gains et cut-off.

Y a énormément d'écrans qui ont un G2 plus élevé qu'il ne faudrait. C'est surtout du au fait que les cathodes visent des phosphores qui n'ont pas le même rendement lumineux. Le rouge est le plus faible, et son canon est généralement piloté plus fort que les autres, pour avoir un bon niveau de gris et de blanc. En montant le G2 un peu plus haut, on a moins d'ajustement à faire (moins d'écart à compenser) avec les différents réglages.

Et comme le tube s'use progressivement, définir un G2 un peu plus haut que ce qu'il faut, c'est une façon de s'économiser un retour en atelier pour juste tourner ce petit potard :roll: , au cas où l'image n'apparaîtrait plus à l'allumage au bout de moins de 5 ans.

kaneda56
stick de diamant

#10 Message par kaneda56 »

ce qui explique que mon aero table avait un g2 nettement trop poussé alors qu'un léger petit reglage lui a rendu ses lettres de noblesse. merci du tuyau :)