La durée de vie dans les jeux vidéos

Pour parler de jeux vidéo sur console et pc en dehors des jeux vidéo d'arcade (plates-formes, rpg...)
Supermathou
Belge pas drôle

La durée de vie dans les jeux vidéos

#1 Message par Supermathou »

Salut tout le monde,

voila petite question qui m'est venu hier et dont l'interêt m'a été confirmé ce matin à la lecture du topic PS3.

La durée de vie dans un jeu vidéo vous en pensez quoi vous ?

Personnellement, avant je trouvais que plus un était long, et mieux c'était. Les jeux a faible durée de vie me filais des boutons et je ne comprenais pas ces joueurs qui aimait le principe du jeu "court"

Plus le temps passe, et plus je me rend compte qu'un jeu court à beaucoup d'avantage, et notamment le fait qu'il s'imbrique plus facilement dans la vie de famille ( moins de temps à consacré aux jeux vidéos, moins d'argent, ...)

Par exemple avant pour moi, un bon RPG c'était minimum 100H de jeu, maintenant si il en tiens 50 je suis vraiment content

Un FPS qui te fait 10H ca me suffit amplement.

Il reste bien évidement ces OVNI sur lesquels ont peut passé des heures et des heures sans jamais se lasser, mais de manière général j'ai l'impression que c'est un phénomène commun de nos jours.

De plus, aujourd'hui les jeux compte beaucoup sur un mode online qui en général ralonge considérablement la durée de vie d'un jeu, et pour les plus perfectionniste (pour ne pas dire les plus fou :ptdr: ) d'entre nous il reste les trophées.

Qu'en est-il pour vous ? Que pensez vous de la durée de vie d'un jeu, comment l'abordez vous ?
Image Image

Micka-182
Agent de la paix

Re: La durée de vie dans les jeux vidéos

#2 Message par Micka-182 »

POUR MOI :

Jeu d'action -> 8/10 heures
RPG -> 20 heures pour l'histoire seule

Quand tu bosses, que t'as une nana et que t'es en appart', c'est pas forcement évident de jouer beaucoup.
Je t'explique même pas avec des mômes.

Là avec la dose de RPG qui arrive, je pense que tout ne sera pas fait d'ici cet été. heureusement que ma femme va me prêter main forte 8)
Image

Rugal-B
stick dans la chatte

#3 Message par Rugal-B »

Quand j'ai lu que FF XIII était court et dirigiste, j'ai pris ça comme une qualité... :oops: Idem, Resident 5 est plus court que le 4, mais le 4 c'était répétition max à force.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Supermathou
Belge pas drôle

#4 Message par Supermathou »

Rugal-B a écrit :Quand j'ai lu que FF XIII était court et dirigiste, j'ai pris ça comme une qualité... :oops: Idem, Resident 5 est plus court que le 4, mais le 4 c'était répétition max à force.
ouais mais le 4 est méga juissif en même temps :D ... par contre le coup de FF13...je t'avoue que je n'ai pas été decu...au dela du fait que la changement ne me fait pas peur, quand j'ai entendu: pas torp de quêtes annexes, pas trop long, etc.... Je me suis dit: ok ca va, un bon jeu qui risque de ne pas me faire perdre 15OH...

J'avais eu la même chose avec le dernier zelda WII, comparé a OOT il est plus court, moins complet, etc... bah d'un coté j'ai été content...car un OOT, maintenant je ne sais pas combien de temps il me faudrait pour le retorcher à 100%...

Je ne suis pas du tout un fanboy, et je pense l'avoir prouvé dans la section consacrée au jeu, mais pour moi Bayonetta est le jeu qui conviens parfaitement à ce que je recherche en terme de gestion de temps et de découpage du jeu:

- Niveau découpé en chapitre dans lesquels je peux allé au gré de mes envies
- Possibilités de passé à la difficulté que l'on veut à tout moment
- Une fois le jeu terminé, on garde nos armes
- Stage pas abusivement long (mon plus long doit faire 20 minutes...)
- Challenge progressif
- Possibilités de faire les quêtes annexes de manière couplées (ex: faire le jeu en level plus complexe, en même temps chercher les cercueil de sorcière, les portails, les larmes, ... )

Ce qui fait que ce jeu, je peux y jouer soit 10 minutes en passant, soit 2 heures.... c'est moi qui choisis ma construction... Et l'air de rien à coup de petit passage comme ca, j'avoisine les 50H de jeu dessus, et je n'ai pas encore fait toutes les quêtes annexes
Image Image

Pouh
Moé Powaaaaaaaaaa!

#5 Message par Pouh »

RainMakeR
HBK is god

#6 Message par RainMakeR »

Micka-182 a écrit :POUR MOI :

Jeu d'action -> 8/10 heures
RPG -> 20 heures pour l'histoire seule

Quand tu bosses, que t'as une nana et que t'es en appart', c'est pas forcement évident de jouer beaucoup.
Je t'explique même pas avec des mômes.

Là avec la dose de RPG qui arrive, je pense que tout ne sera pas fait d'ici cet été. heureusement que ma femme va me prêter main forte 8)
+1. Un jeu d'action qui ferait que 4h c'est suffisant. Genre re5 vu qu'on le refait en boucle pour debloquer plein de truc, ca aurait suffit.
En fait un jeu court cest pas plus mal si y'a une grosse replay value genre dead rising
ImageImageImage

Scavs
stick de platine

#7 Message par Scavs »

Lol Pouh, ouais y a pas mal de jeux dont les développeurs aiment bien foutre par-ci par-là des petits passages mentionnant leurs nostalgies sur les jeux d'antan ou des choses qui les amusent (par exemple le chapitre du Geek Caméléon sur Super Paper Mario Wii :mrd: ).

Bah les anciens jeux ne sont pas tous forcément plus long en durée de vie que des jeux actuels (du moins les jeux d'aventure/rpg). J'avais lu sur des forums que Zelda 1 Nes faisait 100 heures de jeu. A l'époque c'était bien différent, par exemple de mon côté mon premier jeu c'était Zelda 2 sur NES, et encore j'y ai joué par pur hasard. Je me rappelle avoir mis genre 3 semaines pour savoir manier parfaitement une manette NES, 2 mois environ pour comprendre q'uon pouvait sauvegarder dans Zelda 2, et au moins 7 mois au total pour finir Zelda 2 (mon premier jeu vidéo donc).

Car bon à l'époque il n'y avait pas Gamefaqs et l'Internet accessible pour tous pour trouver les soluces, c'était soit appeler la hotline SOS Nintendo, ou s'abonner à leur magazine Club Nintendo si tu voulais les soluces (puis vint plus tard les magazines genre Joypad et cie qui faisaient aussi des soluces complètes).

Donc du coup oui Zelda 2 j'en ai eu pour mon argent, vu le temps monstrueux que j'ai mis pour le comprendre et le finir. Quand je l'avais retenté de le finir y a moins d'un an j'ai mis une demi-journée pour le finir, idem pour Zelda 1 NES (qui est plus long que le 2), une seule journée m'a suffit pour le refinir vu que maintenant je connais par coeur le jeu.

Idem sur la durée de vie entre les rpg SNES et next gen, sur des forums genre jeuxvideo.com j'ai lu comme quoi FF XIII c'est 50 heures de jeu en ligne droite. Réaction sur le forum : y en a qui crie au scandale, et qui ose dire par exemple que FF 6 SNES c'était bien plus long. Mais bordel ils ont relancé le jeu? FF 6 en ligne droite c'est à peine une trentaine d'heures de jeu. Et que dire des Secret of Mana et cie, à tout casser ils se situent tous entre 30 et 50 heures de jeu en ligne droite.
D'ailleurs en général 40 heures de jeu c'est la moyenne des rpg console (ancienne ou nouvelle génération), bien sûr il y des exceptions genre Persona 3, Dragon Quest 7 ou 8 qui dépasse les 80 heures de jeu en LIGNE DROITE.

Après bon y a des jeux comme Oblivion qui sont horriblement long aussi pour rien (avis perso), sans parler des jeux comme Phantasy Star Online avec ses dérivés comme les Monster Hunter qui offrent une durée de vie immense, mais ces jeux se jouent vraiment différemment vu que souvent le scénario principal du jeu (souvent bidon) est éclipsé par l'envie du farming pour trouver la meilleure arme, avoir le meilleur level up...

GoldN
stick de platine

#8 Message par GoldN »

quoi j'en voit dire 20h en ligne droite pour un RPG!!
ça va pas non!!
c'est 40h en ligne droite, 30h au grand maximum
remarque c'est vrai que au dela que 50h le jeu peut commence a me gaver.

apres pour les jeux d'action je dirai...
2h au grand maximum l'idéal entre 30min et 1h
sans sauvegarde et avec un nombre de vie/continue limité.
;D

faut voir, plus un jeu d'action est court et plus il aura de replay value.
au délà de 10h de jeu c'est que le jeu est scénarisé et qu'il à donc un intérêt vraiment moindre a la recommencer.
moi qui ne passe aux chiottes qu'en coup de vent, j'ai l'impression d'avoir loupé un truc crucial dans la vie quand j'entend les gens parler avec passion de leur sejour aux chiottes :crybaby: © john46

Seijuro Hiko
stick d'argent

#9 Message par Seijuro Hiko »

pour moi:

jeux d'action/fps: 8-12h.
un jeu d'action qui ne fait que 4-6h, et apres on me sort: "oui, mais il y a le multi...", je ne paie pas plus de 20euro. Rien a foutre du multi moi.

RPG: 20-30h pour l'histoire, les sidequest j'en ai rien cirer, elles n'ont aucun sens a mes yeux, sauf si tu decouvre plus sur le background des persos...

mon erreur c'est avoir passé 95h sur FFVII a TOUT faire (persos, materias lvl99...), et j'ai une phobie de ce putain de jeu, je ne peux plus jamais y toucher! :lol: (bref son "overhype" n'aide pas non plus...)

J'ai aussi remarqué que j'ai moins de patience qu'il y a un certain temps aussi... :oops:
Image Image

Scavs
stick de platine

#10 Message par Scavs »

Même avis sur les quêtes annexes, si c'est pour aller tuer tel monstre pour avoir tel objet pour booster ton arme ou armure, non merci. Par contre certains jeux t'obligent à faire des quêtes annexes, sous peine d'être trop faible en level up vers la fin du jeu (au hasard The Last Remnant ;D ).

nono261084
Stakhanoviste du jeu vidéo

#11 Message par nono261084 »

Les quêtes annexes j'adore ça^^ Plus y'en a mieux c'est! Du moment que ça reste intéressant et que ce sont de vraies missions ,pas des mini jeux pourris.

AlabhamaMan
Esclave au service d'eLive

#12 Message par AlabhamaMan »

J'ai toujours eu horreur des quêtes annexes, qu'est ce que c'est chiant, et puis c'est vraiment un artifice à la con pour augmenter la durée de vie. Pareil pour des conneries à récup' pour pouvoir faire la suite (genre le dernier PoP et ses orbes à la con à prendre pour pouvoir aller au niveau suivant...).

Pour la durée d'un jeu je m'en fous un peu. Si je l'adore j'aimerai que ça ne finisse jamais, et inversement si je me fais chier. :)
Après c'est vrai que selon les styles ça a quand même pas mal d'importance à mes yeux même si j'aime le jeu. Par exemple un beat' à partir de 10h ça commence à me saoule bien comme il faut...

Et pour les RPG ben je m'en tape, j'aime pas ces jeux... :3
Third Strike, tout le monde en parle, personne n'y joue. 8)
Follow me on Twitter
Follow me on Facebook

Supermathou
Belge pas drôle

#13 Message par Supermathou »

Moi les quêtes annexes c'est un truc que j'adore :D...surtout celle qui donne les armes ultimes, les meilleurs armures, etc....

Si vous n'aimez pas les quêtes annexes, ne joué jamais a Bayonetta XD
Image Image

Micka-182
Agent de la paix

#14 Message par Micka-182 »

Epsylon, merci de ne pas remettre les pieds sur ce topic.

Merci.
Image

maohi98
stick de platine

#15 Message par maohi98 »

moi perso je joue pas beaucoup à des jeux ou l'on peut quantifier la "durée de vie".
c'est tres subjectif en fait. qu'est ce qu'on appelle communément duree de vie ?
est ce le temps entre le commencement du jeu et de sa fin ou est ce une durée de vie dans le temps c'est à dire de la rejouabilité ?
moi je préfere tres nettement les jeux à forte rejouabilité ceux dont tu ne te lasse jamais !
bon il faut dire que je ne joue presque exclusivement qu'a des shmup et à des Vs ;)
donc pour cette catégorie de jeu la durée de vie est tres souvent minable ( passé le mode arcade avec tous les perso etc ) et je ne parle pas des shoot qui en crédit infinie ( ça c'est vraiment le mal) dure 30 minutes !
non moi ce que j'aime c'est la rejouabilité et je ne trouve ça que dans c'est deux style de jeu!

je prend pour exemple MEII que je viens de terminer y'a pas longtemps, le jeu m'a vraiment beaucoup plus, les perso sont vraiment fouillé et l'univers est vraiment tres cohérent bref j'ai adoré !
par contre une fois le jeu finit tu te rend compte que le scénar principal tiens sur un post it quoi :(
alors il te font genre une quete annexe par perso pour le decouvrir un peu plus et débloqué des truc ça c'etait vraiment génial et immersif et puis apres avoir recuperé ton equipe et fait leur quete je me disais bon maintenant que c'est fair le scénar va me reserver encore plein de surprise et rebondissement ..... resultat apres avoir ton equipe tu as deux missions à faire et c'est finit !!!!! :evil:
alors meme si je sais qu'il faut le faire plusieurs fois pour voir "tout" le jeu bah j'en ai vraiment pas du tout envie !
Donc on dit que le jeu à une bonne durée de vie mais en fait non !
j'ai passée une quarantaine d'heure dessus la ou j'en passe des centaines sur des vs ou des shoot qui pourtant on une "durée de vie" plus que limité!

tout ça pour dire que la durée de vie pour moi ça ne veut pas dire grand chose et que c'est surtout de la poudre aux yeux ! c'est du trompe l'oeil pour cacher la misere et la pauvreté des jeux actuel !
Ils doivent trouver cela difficile. Ceux qui ont accepté l'autorité en tant que vérité au lieu de la vérité en tant qu'autorité

UltramanU
stick de zinc

#16 Message par UltramanU »

Q'un jeu dure 30mn ou 300h, ce qui compte surtout pour moi c'est l'envie d'y revenir.

Il y a tellement de jeux qu'on ne fait qu'une fois... :?
here come dat boi. o shit waddup!

Supermathou
Belge pas drôle

#17 Message par Supermathou »

UltramanU a écrit :Q'un jeu dure 30mn ou 300h, ce qui compte surtout pour moi c'est l'envie d'y revenir.

Moi c'est ce qu'il m'arrive presque à chaque fois que pour re-faire un jeu en mode difficile ou extreme il faut TOUT recommencer (armes, armures, bonus,...) la seul exception fut Resident Evil 4

Maintenant pour revenir un peu sur les durée de vie "d'une demi heure" il y a des jeux sur lesquels j'ai du mal à me mettre plus d'une demi heure. Par exemple Street Fighter 4, ormi quand je n'ai vraiment RIEN D AUTRE à faire, c'est une heure au GRAND MAXIMUM
Image Image

UltramanU
stick de zinc

#18 Message par UltramanU »

Il y a quelques RPG avec un mode 'new game plus' où l'on conserve la plupart des trucs qu'on a récolté pendant la première partie...

Pour la question des quêtes annexes chiantes, je trouve que Tri-Ace a la 'bonne' solution dans quelques uns de ses jeux. En gros tu te tapes l'histoire en une 40aine d'heures et ensuite si tu veux tu peux te taper une autre 40aine d'heures de quêtes, de donjons et de boss optionnels.

Vraiment facultatif quoi. Tu peux jouer tranquille jusqu'au boss final sans craindre d'avoir raté une tonne de trucs.
here come dat boi. o shit waddup!

maohi98
stick de platine

#19 Message par maohi98 »

Supermathou a écrit :
UltramanU a écrit :Q'un jeu dure 30mn ou 300h, ce qui compte surtout pour moi c'est l'envie d'y revenir.

Maintenant pour revenir un peu sur les durée de vie "d'une demi heure" il y a des jeux sur lesquels j'ai du mal à me mettre plus d'une demi heure. Par exemple Street Fighter 4, ormi quand je n'ai vraiment RIEN D AUTRE à faire, c'est une heure au GRAND MAXIMUM
oui c'est chacun ses gouts c'est pour cela que dans mon post précedent je différenciais bien "durée de vie" et "rejouabilité"
un rpg meme si tu le refait 3 ou 4 fois à fond il va te prendre quoi 100 ou 200 heures de jeu alors qu'un jeu de Vs ou un shmup tu y passera peut être moins de temps d'affilé mais tu y reviendra toujours !
apres c'est une question de gout mais un jeux comme street 3.3 j'y ai passé des heures et des heures et j'y joue toujours avec plaisir (le jeu à 10 ans)tu imagines la durée de vie du truc en comptant 2 heures par jour sur 10 ans on arrive à 7300 heures de jeux :D pareil pour un martial master ou plus recement un guilty !
pareil pour les shmup j'ai du passé plus de 48 heures d'affilé sur espgaluda quand je l'ai reçut et j'ay joue toujours avec plaisir des heures et des heures à l'heure actuelle alors que j'ai revendu la plupart des autres jeux que j'ai fait mais qui par la suite ne me fond plus aucun effet ....
Ils doivent trouver cela difficile. Ceux qui ont accepté l'autorité en tant que vérité au lieu de la vérité en tant qu'autorité

Supermathou
Belge pas drôle

#20 Message par Supermathou »

UltramanU a écrit :Il y a quelques RPG avec un mode 'new game plus' où l'on conserve la plupart des trucs qu'on a récolté pendant la première partie...
il y a aussi les Beat'em all qui font ca (enfin pas tous) et il y a aussi les jeux qui permettent de switcher entre les difficultées à n'importe quel moment
Image Image

Rugal-B
stick dans la chatte

#21 Message par Rugal-B »

The Bouncer avait un très bon principe, mais il méritait un ou deux run en plus...
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Supermathou
Belge pas drôle

#22 Message par Supermathou »

Rugal-B a écrit :The Bouncer avait un très bon principe, mais il méritait un ou deux run en plus...
Huuuum ... un homme de goût !!! J'avais fortement apprécié ce jeu, surtout pour son charadesign ...

Dans le genre jeu avec un bon principe qui mérite une suite (parce que le 2 était une pur merde) c'est Drakengard, une pure bombe
Image Image