Besoin de votre avis pour la création d'un site.

Pour parler librement de tout, sauf de jeux vidéo
Seijuro Hiko
stick d'argent

Besoin de votre avis pour la création d'un site.

#1 Message par Seijuro Hiko »

Je ne sais pas vraiment si je devais poster ça ici ou dans la rubrique Autres genre (ça concerne les jeux video biensur). Merci aux modérateurs de déplacer le topic si besoin est. :)

Voila, j’ai une idée pour la création d’un site Internet depuis quelques semaines, et avant de me lancer sérieusement dans ce projet je voudrais connaitre votre avis sur le sujet.
Je ne vous cache pas que le marcher japonais à un peu une drôle de tendance ces dernières années. Je pense que beaucoup seront d’accords avec moi, quand je dis que les productions japonaises ne sont plus vraiment ce qu’elles étaient il y a quelques années, pas seulement niveau programmation et aussi niveau créativité.

Or, niveau mondiale, ce n’est pas les bons jeux qui manquent sur nos consoles HD, les productions américaines et européennes, en contrepartie des productions japonaises, ont fait de sacré progrès (c’est mon avis en tout cas). Seulement voila, ces jeux ne se vendent pas au Japon, à quelques exceptions près, pour diverses raisons.

Je sais que les joueurs japonais sont très (même trop) chauvins envers leurs productions, sont fermés vis-à-vis des jeux occidentaux. Mon avis aussi, à part les préjugés qu’ont les japonais envers les jeux occidentaux, c’est qu’ils sont très peu où peut-être même pas du tout informés de la qualité des jeux qui sont produits en dehors du Japon.

C’est la qu’est venu l’idée pour un site, faire un site Internet pour les japonais, fait par des occidentaux (peut-être même avec des japonais à la fin) afin de les informés sur les bons jeux occidentaux qui sortent chez eux, afin qu’eux aussi puissent en profités.

Le but du site n’est pas de jouer les envahisseurs et crier:
„Ouais, vous faites que de la merde depuis des années, on vous bouffe avec nos jeux!“
Loin de la cette idée.
Le thème du site serait plutôt dans le genre:
„Vous êtes joueurs, je suis joueur, laissez-moi vous présenter où montrer quelques très bons jeux que vous ne connaissez peut-être pas.“

D’après ce que je sais, il n’y a pas de site de genre au japon (si je me trompe, merci de le dire).

Voila pour le commencement, maintenant je demande votre avis, que pensez-vous de cet idée? Est-ce que ce genre de site pourrait intéresser les japonais?
Si vous pensez-vous que cet une idée stupide et que je vais me casser la gueule, ben soyez franc et dites-le aussi. :lol: Je ne me fais pas d’illusion, je sais que c’est un peu un coup de poker.

Mais avec un peu près 5mio de consoles HD vendu au Japon, je pense qu’il y aurait quelques choses à en tirer de cette idée.

Pour le contenu du site, j’y reviendrais dans une deuxième phase, suivant de ce que vous pensez de l’idée de base.

Voila, j’attends vos feedbacks maintenant. :wink:
Image Image

Wovou
John Master

Re: Besoin de votre avis pour la création d'un site.

#2 Message par Wovou »

Y'a une partie de joueurs japonais qui connaissent très bien les jeux occidentaux. Y'a d'ailleurs une boutique d'import sur akihabara, je sais plus son nom, avec des jeux pal et us.

Mitsuomi
stick d'argent

#3 Message par Mitsuomi »

Exact. J'y suis allé et ils ont beaucoup de choix par contre c'est super cher.
Nostalgique de la Dreamcast :'(

Seijuro Hiko
stick d'argent

#4 Message par Seijuro Hiko »

Oui, j'y suis aussi aller dans cette boutique.
Il y a aussi Asobit qui ont un etage consacré au jeu import.

http://www.akibaasobit.jp/import/oversea.htm
Image Image

Dobmec
Hail to the drunkard baby

#5 Message par Dobmec »

Tu comptes le faire en quelle langue ton site? Je pense que ça sera le gros facteur limiteur si l'ambitionnes d'avoir un site qui tienne la route...
En mathématiques, on ne comprend pas les choses, on s'y habitue.
John Von Neumann

Seijuro Hiko
stick d'argent

#6 Message par Seijuro Hiko »

Je suis conscient que pour toucher un maximum de japonais, faudrai faire le site en jap. Mais comme je ne maitrise pas la langue, il faudra que je trouve quelqu'un qui parle le japonais et l'anglais, pour qui s'occupe de la version japonaise du site.
J'ai l'intention de faire le site en deux langues.
Eventuellement, je pense a lancer le site en anglais et apres de voir si un japonais serait interesser a rejoindre la team.
Image Image

Mr Salem
stick d'argent

#7 Message par Mr Salem »

Un site pour les japonais mais en anglais....Moui tu vois la contradiction?
C'est un peu un site pour les français mais en japonais.
Contrairement a la croyance populaire pas énormément de japonais "moyens" parle anglais....
<Rej> écoute Pedro miguel tacos, Carlos montoya Sanchez burrito appelé El fajita tyranno est ta prochaine cible... il sera sur la colinne Speedy gonzales, ne le loupe pas hombre, arriba

Seijuro Hiko
stick d'argent

#8 Message par Seijuro Hiko »

Mr Salem a écrit :Un site pour les japonais mais en anglais....Moui tu vois la contradiction?
Je comprends ce que tu veux dire, et c'est pour ça aussi qu'on veut trouver quelqu'un pour traduire le site en jap.
Image Image

DarthNova
Technophile fortuné

#9 Message par DarthNova »

Mr Salem a écrit : Contrairement a la croyance populaire pas énormément de japonais "moyens" parle anglais....
Y-a vraiment une croyance comme quoi le japonais moyen parle anglais?
De mon expérience perso j'ai eu l'impression qu'ils étaient aussi doués et intéressés que le français moyen :roi:

Mais revenons au sujet, si ça s'adresse au public japonais qui ne s'intéresse que peu (pour X raisons) aux jeux occidentaux, proposer le site en japonais me semble indispensable pour rendre l'action pertinente.
Sinon ils vont devoir s'intéresser à des jeux qu'ils regardent déjà peu sur un site dans une langue qu'ils maîtrise pas forcément...ça fait beaucoup "d'obstacles" pour laisser une vraie chance au site de fonctionner.
Enfin je le vois comme ça, vu de loin.

En tous cas je trouve pas la démarche inintéressante, pourquoi pas? dommage que je maîtrise pas du tout le japonais^^'
Bonne chance si tu te lances en tous cas, si y-a moyen de donner un coup de main autrement qu'en traduction n'hésite pas à poster dans le coin ;)
Dernière modification par DarthNova le 28 févr. 2010, 21:50, modifié 1 fois.

biniou
stick de diamant

#10 Message par biniou »

(je suis fatigué donc mon post va etre un peu décousu et je m'en excuse)

Je pense que ça pourrait etre une idée sympa mais... en fait ça risque de n'interesser personne (ou presque). ^^'

Déjà à partir du moment où le site n'est pas en japonais, tu ferais aussi bien de faire une page web qui renvoie vers des pages metacritics (par genre, par console...). ^^
(edit après relecture: vous pouvez arreter de lire mon message ici, l'idée principale est là :P )

De plus, dans la mesure où un jeu est susceptible d'interesser un japonais, je pense qu'il est déjà au courant de l'existence du jeu (à moins qu'il ne connaisse pas l'existence des moteurs de recherche, ni sur le net, ni dans l'interface de sa console pour trier les jeux par genre et tester la démo ^^).

Si les jeux occidentaux ne "marchent" pas au japon, ce n'est pas parce que le jeu n'est pas bon, ou que le jeu leur est inconnu: simplement que le jeu ne leur plait pas "artistiquement". Les gears of war vendus là-bas le sont surement par erreur. :lol:
Les persos de gears of war, ils trouvent ça "laid". Par contre je ne doute pas que les poupées de cire de star ocean les font kiffer.
Montre oblivion à un jap', il va vomir.
etc.

Dans la pratique, imagine, tu es japonais, tu te dis que les trucs kawaïs genre idolmaster (jeu de drague) interessent surement des joueurs américains, et tu créés un site pour leur expliquer (en jap', ou alors éventuellement en chinois) quelle version du jeu ou quel équivalent dans le meme genre vaut le plus le coup.
1. les americains vont s'en foutre à 99% (reste 1% d'interessés)
2. 95% de ces 1% ne comprendront pas ce qui est écrit sur le site
3. ceux qui restent sont déjà au courant de l'existence du jeu, et attendent déjà la suite.

Donc en résumant, en gros le site n'a pas d'interet surtout car il n'est pas en japonais, et ensuite car la plupart du public visé connait déjà les jeux (sortis chez eux). Par exemple, j'ai du mal à croire qu'un fan de jeux de baston ne connait pas guilty gear ou kof... sauf... si le "probleme" est ailleurs (ex: ne sait pas se servir d'internet), mais alors tu comprends que dans ce cas la création de ton site (s'il était dédié à la baston) n'y changerai rien !

L'intention est bonne, mais la pratique bloque tout (alors que un site français pour les français et leur expliquer comment/quel/où acheter des shoots 360, ça tout de suite ça semble plus "logique").

Vouloir faire le berger qui guide un troupeau, c'est bien, mais si le berger ne se fait pas comprendre et que ses brebis sont devant l'étable, je vois pas trop l'interet en fait. :roi:

PS: Si ça se trouve il existe déjà un site jap' pour dire "viendez amis français, on va vous dire quel jeu de shoot acheter!" :roi:

NB: tu t'ennuie et tu veux faire un site ? créez un site d'échange dédié aux jeux US/UK :lol: (tu pourrais meme y gagner de l'argent si ça se trouve)
Image

Seijuro Hiko
stick d'argent

#11 Message par Seijuro Hiko »

:lol:
C'est bien ce que je pensais, c'est un peu utopique comme idee.

En tout cas merci a Darth et biniou pour leurs messages. :)
Image Image

Rugal-B
stick dans la chatte

#12 Message par Rugal-B »

Sur le site de Famitsu, y'a une rubrique régulière "Diary of a Mad Gamer", qui parle des jeux étrangers:
http://www.famitsu.com/blog/mad/2010/03 ... ferno.html
Bien sur, je ne lit pas le japonais, mais ça démontre quand même un certain intéret des japs pour les jeux étrangers.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Yosh79
stick d'argent

#13 Message par Yosh79 »

Je crois que le véritable obstacle va être de faire le site en japonais. Pour pouvoir déjà trouver de bons tests de jeux en français bien écrits, instructifs et sans fautes, faut se lever tôt. Et de là à trouver quelqu'un pouvant traduire dans un japonais de qualité ces mêmes tests, ça tiend du miracle. Après, pour l'utilité d'un tel site, pourquoi pas, mais franchement je ne sais pas si on va avoir grand chose à leur montrer...

Dobmec
Hail to the drunkard baby

#14 Message par Dobmec »

Je plussoie le fait que le japonais moyen parle autant anglais que le français moyen, voire moins : je vous rappelle que c'est une île, donc la population est... insulaire, pour ne pas dire xénophobe, et que beaucoup de japonais assimilent l'anglais à l'américain, et l'américain à Hiroshima et Nagazaki...

Je vous laisse méditer ça ;)
En mathématiques, on ne comprend pas les choses, on s'y habitue.
John Von Neumann

Kensaeba
stick d'or

#15 Message par Kensaeba »

J'ai travaillé au Japon et j'avais justement un collègue qui appréciait bien plus les jeux import que les jeux jap mais il faut dire qu'il avait vécu plusieurs années aux states, il maitrisait donc parfaitement l'anglais et était imbibé de culture occidentale. Donc il n'avait aucun mal à apprécier ces jeux et à aller chercher les infos à la source sur le web. Après, ce type de personne ne court pas les rues...
De plus la matière que tu souhaites créer est déjà disponible en grande quantité ailleurs.

Et inversement, un autre de mes collègues qui ne pipait pas un mot d'anglais, bref, le japonais de base qui n'est jamais sortis de son pays, accroche toi pour lui faire apprécier un quelconque jeu import. C'est peine perdue ! Même s'il est équipé en console next gen, il préférera se payer un obscur ou énième (au choix) jeu avec pleins de gundam dedans qu'un excellent left for dead par exemple...
Fluctuat nec mergitur.

jonas
stick de platine

#16 Message par jonas »

D'un autre coté, rien que sur ce forum, des gens capable de s'exprimer en moonspeak ça doit se trouver hein ? Je serai capable de traduire à peu prés (mais je n'en ai ni le temps, ni la motivation), et pourtant je n'ai que deux et demi de jap dans les pattes. Y a sûrement des expatriés avec un 1kyu en poche qui pourraient faire ça en deux, trois coups de cuillère à pot non ?
Image

biniou
stick de diamant

#17 Message par biniou »

jonas a écrit :D'un autre coté, rien que sur ce forum, des gens capable de s'exprimer en moonspeak ça doit se trouver hein ? Je serai capable de traduire à peu prés (mais je n'en ai ni le temps, ni la motivation), et pourtant je n'ai que deux et demi de jap dans les pattes. Y a sûrement des expatriés avec un 1kyu en poche qui pourraient faire ça en deux, trois coups de cuillère à pot non ?
pour une centaine de jeux, descriptif et tout ? et mis à jour régulièrement ? elles sont énormes tes cuilleres. ;D
Image

Seijuro Hiko
stick d'argent

#18 Message par Seijuro Hiko »

mouais, je pense que je peux laisser tomber cette idee.
L'idee de faire un site me plait bien et j'en parlerais avec mon pote a l'occasion. (j'ai d'autres idees en tete.) :lol:

Merci pour vos conseils en tout cas. :wink:
Image Image