Problèmes Adaptateur PS2 vers borne JAMMA...

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
nsync06
stick d'or

Problèmes Adaptateur PS2 vers borne JAMMA...

#1 Message par nsync06 »

Coucou les copains :P
Donc pour résumer, j'ai commandé ça:http://smallcab.net/product_info.php?cP ... p12rvug507 afin de connecter ma PS2 sur ma borne Jeutel 16x9.
Après un week-end d'attente frénétique je reçois le joujou.
Je branche le tout comme il faut et après réglages de la fréquence de balayage, l'image apparait ainsi que le son (bon jusque là c'est positif :roll: )
Alors maintenant les soucis:
-l'image est bien présente mais relativement sombre avec des sortes de spectres (lignes blanche horizontales) traversant l'écran...
-les contrôles:
Aucunes touches de mon panel (joystick + boutons) ne fonctionnent lors de la navigation du menu principal...
Puis en jeu, je ne touche strictement à rien et c'est comme si la fonction turbo était activée pour le bouton start et la position bas (enfin je crois), je vous laisse imaginer le bordel...

Voilà c'est à peu près tout, c'est déjà pas mal... :x

Je tiens à préciser que j'ai fais des recherches autant sur le site que sur le reste du net et je ne trouve pas de tuto approprier...étant un noob total, le simple fais de lire "Si vous souhaitez conserver vorte cablage JAMMA, nous vous conseillons de supprimer les cables des pins 26 à 28 afin d'éviter des problèmes de compatibilité" me donne l'impression d'être un gros débile! :roi:
Donc existe t'il une solution simple (et bien expliqué avec des photos...) pour pouvoir jouer à la PS2 (avec une belle image) sans condamner mon slot MVS (et vice versa...) et aussi rajouter les boutons manquants?

Merci à tous pour votre grandeur d'âme.
"Bidouiller, c'est bien...Image...Jouer c'est mieux"

onizukakun
stick de platine

Re: Problèmes Adaptateur PS2 vers borne JAMMA...

#2 Message par onizukakun »

oui effectivement c'est generalement les masses ( de la pin 26 a 28) du jamma qui posent probleme... coupe les et dis nous si ca fonctionne mieux et si ton slot mvs est operationnel ;)
ImageImageImageImageImageImage

Invité

#3 Message par Invité »

bonsoir jai brancher une ps2 pucé avec un simple cable vga et l image est nickel par contre pour le moment je n'est pas trouver de solution pour les pad je pense prendre des hacks pad

nsync06
stick d'or

#4 Message par nsync06 »

Bon juste un p'tit up du topic car maintenant j'ai branché le machin sur ma Blast et là miracle l' image est magnifique :roi: , par contre aucune réaction au niveau du panel...Quelle est la solution la plus simple sachant que je ne souhaite rien désouder...
J' entend tout le monde parler de "hack pad"...kézako...?
Merci. :D

Gabranth
stick de platine

#5 Message par Gabranth »

hack pad = démontage de 2 manettes PS2 puis souder directement les points de la pcb manette vers les boutons de ton panel (en gros)

C'est pas très compliqué si tu as un tuto et que tu sais souder un minimum

AMIGATARI
stick de zinc

#6 Message par AMIGATARI »

Salut,

Le mieux si tu ne veux rien changer c'est de te faire une rallonge JAMMA où tu supprimes les pins qui te gènent.
C'est ce que j'ai fait avec mon MGCD Dreamcast et cela marche à merveille. Sans ça, le MGCD considérait que 2 boutons étaient continuellement enfoncés.
Pour faire un test, tu peux mettre du scotch sur les pins 26 à 28.

Voilà mon petit montage :

[img]http://img207.imageshack.us/i/adreamc2jamma2.jpg/
[/img]

Bonne journée.
Dernière modification par AMIGATARI le 04 mai 2010, 19:55, modifié 1 fois.

nsync06
stick d'or

#7 Message par nsync06 »

Ok merci pour l'info l'ami ;)

Tu penses donc que cette solution peut m'éviter les fameux hack pad? Si oui ok c'est parti, j'achète quoi, tuto?

Mais qu'en est il des boutons supplémentaire du panel qui ne sont pas reliés directement sur le peigne Jamma mais sur un petit connecteur en plus?

Sachant que je ne souhaite pas un système figé, je compte tourner avec mon 3000in1, ma PS2 et je pense chopper du CPS2 et de l'Atomiswave d'ici peu...après s'il n'y a pas vraiment de solutions plug & play...

Gabranth
stick de platine

#8 Message par Gabranth »

Si tu fais ça pas besoin de hack pads, c'est ton mgcd qui gèrera ça.

AMIGATARI
stick de zinc

#9 Message par AMIGATARI »

Tu fais un kick harness sur les pins 25,26 et 27 comme si c'était du CPS-1/2.
Le Kick Harness, c'est pour brancher les 3 coups de pieds sur les street donc tu appliques le même principe à ton MGCD.
En matos il te faut juste un peigne jamma mâle et un peigne jamma femelle. Tu relies tous les pins entre eux du 1 au 24 et de grand A à petit b puis tu soudes une fiche avec uniquement 24,25,26 et c,d,e (je crois pas que tu ais besoin du bouton 7). Cette fiche va sous le panel directement à tes boutons 4,5 et 6.

Moi je n'ai câblé que 4 boutons (c'est bien assez pour les shumps) et maintenant j'ai une universal cab' avec VGA+Hack donc plus vraiment besoin de mon MGCD.

Voilà, j'espère que c'est clair.

nsync06
stick d'or

#10 Message par nsync06 »

AMIGATARI a écrit :Tu fais un kick harness sur les pins 25,26 et 27 comme si c'était du CPS-1/2.
Le Kick Harness, c'est pour brancher les 3 coups de pieds sur les street donc tu appliques le même principe à ton MGCD.
En matos il te faut juste un peigne jamma mâle et un peigne jamma femelle. Tu relies tous les pins entre eux du 1 au 24 et de grand A à petit b puis tu soudes une fiche avec uniquement 24,25,26 et c,d,e (je crois pas que tu ais besoin du bouton 7). Cette fiche va sous le panel directement à tes boutons 4,5 et 6.

Moi je n'ai câblé que 4 boutons (c'est bien assez pour les shumps) et maintenant j'ai une universal cab' avec VGA+Hack donc plus vraiment besoin de mon MGCD.

Voilà, j'espère que c'est clair.
Pinaise c'est chaud je suis un total newbie, il me faut un tuto avec des plein de photos sinon je comprend pas...quel boulet :P
Mais je trouve rien sur le net qui ne soit pas incompréhensible pour le néophyte que je suis...

Sinon y a un truc que je pige pas, l'opération que tu me conseils ne consiste qu'à rajouter le kickharness...
Moi y a rien sur mon panel qui ne soit reconnu, l'image s'affiche nickel mais aucune réaction des boutons...ça veut dire que le MGCD-PS2 est mal programmé au niveau des port manettes? (peut être que les 8 switchs servent à quelques chose?)
Ou la sortie Jamma de ma Blast est foireuse.?.j'en doute...

Merci encore!
On va y arriver bordel :roi:

nsync06
stick d'or

#11 Message par nsync06 »

Juste pour la forme:

Voici mon branchement:

Image

L'image au top 8) :

Image

Donc maintenant je fais quoi concrètement :P

Merci.

Gabranth
stick de platine

#12 Message par Gabranth »

T'appelle un transporteur et tu envoies le tout chez moi (je t'envoie mon adresse par MP, et je prends en charge les frais de livraison ;) )

Plus sérieusement je viens d'en choper un ce matin et je touche du bois ça a marché nikel du premier coup. (faut juste monter un peu le contraste par rapport a mon install pc, apparemment c'est le défaut de ce type d'access qui n'a pas d'amplification de signal, d'après ce que j'ai vu ça et là...)
Seul truc que j'ai du faire : isoler les pins 26 a 28 avec un tit bout de chaterton (sais plus comment ça s'écrit)

Donc sur ta photo on prends les 2 pins a l'extreme gauche et on leur mets un bout de collant (des 2 faces du ps2tojamma)

Comme ceci :

Image

Bon courage !

:bobble:

aivon
stick d'or

#13 Message par aivon »

celui la marche bien avec une new astro sans avoir recour au hackpad?
merci

Gabranth
stick de platine

#14 Message par Gabranth »

Yes, pour ma part ça fonctionne nikel.
Boutons 1/2/3/4 (soit X O carré et triangle) reconnu de suite, je verrais si l'utilité des boutons L et R vaille la peine que je repique les pins isolées du ps2tojamma vers les boutons 5 et 6 de mon panel (car de mémoire ces pins sur le ps2tojamma sont réservées aux boutons L et R), mais bon vu qu'il ne me servira que pour du CAVE voir de temps a autre un ptit jeu de plateforme genre Rockman, je verrai... :wink:

nsync06
stick d'or

#15 Message par nsync06 »

Mais j'ai déjà testé d'isoler les pins 26 à 28 (mais pas avec du "chaterton"...peut être que ça joue...) et que dalle, aucuns boutons ne répond...je reprécise que je n'ai aucuns soucis d'image (cf photo).
Mais à la base ça fait quoi d'isoler ces p****** de pins?

Bon en attendant j'ai commandé les connecteurs jamma mâle et femelle même si je ne sais absolument pas ce que je vais en faire :P

aivon
stick d'or

#16 Message par aivon »

ca evite les interference je pense du au masse^^

bon je viens de commander le meme model sur smalcab il leur en rester un ouf lol
bon sur ma new astro ca devrait etre op

ps: ou se chopper le meme mais version dream

Gabranth
stick de platine

#17 Message par Gabranth »

aivon a écrit :bon je viens de commander le meme model sur smalcab il leur en rester un ouf lol
bon sur ma new astro ca devrait etre op
Petite précision, celui sur smallcab c'est le même que nsync06, le mien n'est pas du tout comme ça et cela se voit sur les photos..
aivon a écrit :ps: ou se chopper le meme mais version dream
Je pense (je dis peut etre une connerie) qu'il y a moyen de l'adapter pour dream, reste a trouver des infos.

Dernière modification par Gabranth le 03 mai 2010, 21:22, modifié 1 fois.

Gabranth
stick de platine

#18 Message par Gabranth »

J'ai peut etre une solution a ton pb.

En consultant ça : http://smallcab.net/product_info.php?cP ... 3ip9ehi7v6

J'ai pu constater que R2 P1 & P2 retombaient sur la pin 15-S du jamma normallement prévues pour le tilt/slam et Test.

Donc essaies d'isoler les pins 27 et 28 + la pin 15 de ton ps2tojamma au pire essaies avec la 26 aussi.

Sinon t'as une ps2 fat ou slim ? Parceque j'ai vu pas mal de mec emmerdé avec des slims...

Ps : si t'isoles avec du scotch a 2 francs ton peigne jamma l'arrache peut etre et fait contact par la même occasion . Vérifie bien que le contact ne se fait pas. :wink:

nsync06
stick d'or

#19 Message par nsync06 »

Ok merci du conseil je test :)

gojirien
stick d'or

#20 Message par gojirien »

Bon, je vais encore me faire un peu de pub mais bon, viewtopic.php?f=14&t=18238.

Vous trouverez des réponses ici à certaines de vos interrogations, comme celle de "est-ce adaptable à une dream?" ou la question de l'utilité d'une rallonge jamma entre mgcd et borne.

Pour les lignes blanches à l'écran, ça me le faisait avec mon egret III, apparemment y a rien à faire, soucis de synchro verticale ou problème avec la platine de l'écran peut-être.

Pour les contrôles, il ne suffit pas d'isoler les pins 27 et 28 et 15 du mgcd, il faut également regarder si du côté de la borne, la masse des contrôles correspond avec celle du mgcd (pins 1 et 2). Si non il est nécessaire de relier toutes les masses de sa borne entre-elles, cela corrige bien des soucis le plus souvent. Sur une blast, sauf erreur de ma part, les masses sont déjà reliées entre elles ;je sèche un peu pour trouver la solution à ton problème du coup^^.
J'ai eu le même soucis à l'époque sur mon egret III, même en reliant les masses. J'ai rajouté un câble pour la masse, en désespoir de cause, qui allait directement du panel jusqu'au mgcd, et là miracle, ça marchait.

Gabranth
stick de platine

#21 Message par Gabranth »

TERRIBLE ton tuto ! :bien:

Merci bien pour l'info cher Gojirien :wink:

Je pense que je vais "copier" ton boulot, en plus j'ai le même mgcd ps2 :P

Je posterais des tofs dès qu'il sera fini. (Je vais pas non plus m'y mettre illico mais je vous tiens au jus)

PS : Fais ièch pas d'adaptateur manette psx=>DC chez tototek...
Sinon, j'ai vu que tu avais pu brancher ta 3.60 dessus mais pour les pads tu fais comment ?
Ça peut etre ? http://cgi.ebay.fr/New-PS2-controller-t ... 3cacbe53e3

AMIGATARI
stick de zinc

#22 Message par AMIGATARI »

Question à la con : tu as bien mis un crédit?

Si tu ne mets pas au moins un crédit, tu n'as pas les commandes généralement... chez moi c'est comme ça que cela fonctionne.
Maintenant je ne connais pas ton MGCD donc je dis peut-être une bêtise.

Sinon l'opération proposée ne consiste pas qu'à ajouter un kick harness. Cette opération te permet d'isoler de la masse les PIN qui posent problème (d'où le bout de scotch dans un premier temps juste pour tester).

De plus si tu le souhaites, tu peux reporter la masse des pins 1 et 2 sur les pins 27 et 28 sur le connecteur jamma mâle de ta rallonge.

Tu peux suivre le tuto de Gojirien les yeux fermés (enfin pas pendant les soudures).

Allez courage.
Dernière modification par AMIGATARI le 04 mai 2010, 19:56, modifié 1 fois.

nsync06
stick d'or

#23 Message par nsync06 »

Gabranth>>il s'agit d'une PS2 FAT... :P

AMIGATARI>>Ce n'est absolument pas une question à la con!...mais j'ai bien testé de mettre des crédits et toujours rien... :crybaby:

Gojirien>>Je n'y connais pas grand chose ("non sans déconner" me direz vous d'un air moqueur...) mais les masses ont déjà l'air d'être reliées entre elles puisqu'il y a un câble noire qui fait le tour de tous les boutons, je pense que c'est ça non?

Sinon tu peux m'expliquer comment je rajoute un câble de masse entre le mgcd et le panel?

Merci pour les conseils, j' attend de recevoir le matos et j'essaierais de suivre ton tuto du mieux que je peux...

Gabranth
stick de platine

#24 Message par Gabranth »

nsync06 a écrit : j' attend de recevoir le matos et j'essaierais de suivre ton tuto du mieux que je peux...
Copieur ! ;)

PS : Pinaize j'ai retrouvé 2 adapteur manette ps => dc dans mon garage :fete:

aivon
stick d'or

#25 Message par aivon »

avec de la chance ca va marché nikel dans la mienne :roi: