[Super nintendo] Freezes répétitifs

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
back
stick de plastique

[Super nintendo] Freezes répétitifs

#1 Message par back »

Salut à tous j'ai un soucis avec une snes que je viens de commander sur priceminister.
Je vous joins les messages que j'ai déjà posté ailleurs pour essayer de trouver une solution :
backwash a écrit :Bonsoir, j'aurais besoin d'un peu de vécu du coté de la SNES (je sais qu'il y en a ici !).
Alors voilà j'ai acheté une snes sur ebay pour un cadeau et je me retrouve avec un soucis : toutes les 5/15 minutes je me retrouve avec un écran noir et la musique qui continue à tourner. J'entend par là, musique de fond, je ne peux pas actionner des sons du jeu, il est bien planté.

Note : La première fois que je l'ai testée elle a fonctionné au moins une heure sans soucis .

Note2 : Un bon gros soufflage sur les contacts de la console permet de la relancer, pourtant ils ne sont ni sales, ni oxydés.

Note3 : Testé sur 5 jeux, même soucis.

Du coup je compte aller acheter de l'acool pour essuyer les contacts mais ça me semble bizarre pour des freezes qui apparaissent en pleine partie.

Des idées ?
backwash a écrit :C'est d'autant plus étrange que je viens de réssayer aujourd'hui, et j'ai pu jouer 1 ou 2 heures sans problèmes. Et là le soucis revient.

EDIT : nouveau symptôme : le freeze vidéo à la place de l'écran noir !

EDIT2 : Je fais un test avec l'alim de mon pc et on en reparle (même si c'est aussi du 1.5, on sait jamais)

EDIT3 : Pour l'edit 2 ça à bien marché au début et ensuite c'est reparti pour du freeze toutes les 10 minutes. J'ai eu quelques cas de brouillages graphiques aussi.
J'ai entendu parler d'une hypothèse de problèmes de condensateurs. Quelqu'un aurait une technique magique ou une technique de grand mère ?

Merci d'avance !

s3phy
stick d'argent

Re: [Super nintendo] Freezes répétitifs

#2 Message par s3phy »

J'ai déjà une explication de pourquoi le son continue : le processeur sonore de la SNES est séparé du reste de la console, et tourne indépendamment. Dans les jeux où t'as une musique qui tourne en fond, tu peux retirer à chaud la cartouche et constater que la musique continue :) (bon, c'est pas vraiment conseillé de le faire non plus hein ;D )

Partant de ça j'me dis qu'un problème de faux contact au niveau de la cartouche est possible.

En tout cas j'ai jamais entendu parler de problème de condo sur SNES, tu tiens cette info d'où ?
(J'vois un seul gros condo chimique sur la mienne, du côté de l'alimentation ; si ce condo était défectueux ça ferait longtemps qu'il serait éventré... au moins chez quelqu'un sur internet, là sur google pour "capacitor SNES freeze" je trouve pas grand chose :|)
Image

DArkDiUK
stick de diamant

#3 Message par DArkDiUK »

franchement, cherche pas plus loin que ca je pense :

http://www.uc-discount.com/Prix/Bombe-A ... r-373.html

j ai fait sa sur des slots MVS mort de chez mort, qui deconnais mais un peu comme toi, sous forme de freeze ou de changement de couleur... dans 90% des cas c est les contact de la cartouche... tu met une bonne couche de cette mousse magique ( au debut sa fait un peu flippé de noyé de l electronique dans quelque chose de liquide !!! ) et apres sa roule tout seul
ydelmetz a écrit : Vous avez des tutos pour gagner l'evo ?

biniou
stick de diamant

#4 Message par biniou »

ça ressemble à un probleme de désynchronisation

peut-etre que ta console a été modifiée pour fonctionner en 60hz ?

y a-t-il les bandes noires (en haut et en bas) à l'écran ? (si oui, elle est encore en 50hz et donc le probleme ne vient pas de là)
Image

s3phy
stick d'argent

#5 Message par s3phy »

Les mecs sur ce thread, pour un problème similaire, pensent à un problème d'alim ou de RAM... :|
Image

back
stick de plastique

#6 Message par back »

Merci pour toutes vos réponses !
Ce qui me fait vraiment tourner là tête c'est que je me rend compte qu'en laissant la console au calme, elle peut tourner 2h avant le freeze, et si je la relance après : 10 minutes.

Ça peut aussi être une histoire de surchauffe non ?

back
stick de plastique

#7 Message par back »

biniou a écrit :ça ressemble à un probleme de désynchronisation

y a-t-il les bandes noires (en haut et en bas) à l'écran ? (si oui, elle est encore en 50hz et donc le probleme ne vient pas de là)
J'ai 1 à 2 centimètres de bandes noires et je crois que ma télé (thomson de 20 ans) sur laquelle je fais tourner n'accepte de toute manière pas le NTSC.

Gabranth
stick de platine

#8 Message par Gabranth »

si elle avait été modifiée elle aurait des switchs. (en toute logique)

back
stick de plastique

#9 Message par back »

s3phy a écrit :Les mecs sur ce thread, pour un problème similaire, pensent à un problème d'alim ou de RAM... :|

Ca ressemble pas vraiment au même problème cela dit.
Eux sont carrément dans l'incapacité de faire tourner un jeu, moi ça marche, mais ça fini par lâcher.

biniou
stick de diamant

#10 Message par biniou »

backwash a écrit :
biniou a écrit :ça ressemble à un probleme de désynchronisation

J'ai 1 à 2 centimètres de bandes noires et je crois que ma télé (thomson de 20 ans) sur laquelle je fais tourner n'accepte de toute manière pas le NTSC.
ok donc c'est pas ça le probleme :/

NB: pour info PAL ne veut plus forcément dire 50Hz only, le PAL 60Hz existe, d'ailleurs certains jeux PAL proposent la possibilité de mettre les jeux en 60Hz dans leurs options. Aujourd'hui la différence PAL/NTSC se situe sur la gestion des couleurs (que les TV peuvent, ou non pour les plus anciennes, reconnaitre). La fréquence (et le nombre de lignes affichées), c'est autre chose.
Image

back
stick de plastique

#11 Message par back »

Dac, merci pour la précision.
De souvenirs, j'avais lancé un jeu jap sur une ps2 swappée sur cette télé, et j'avais obtenu un beau screen vert.
Si ça peut aider à comprendre quelque chose, j'ai reçu cette console avec un adaptateur pour les jeux jap/us mais je n'ai reçu que 5 cartouches PAL.

s3phy
stick d'argent

#12 Message par s3phy »

backwash a écrit :De souvenirs, j'avais lancé un jeu jap sur une ps2 swappée sur cette télé, et j'avais obtenu un beau screen vert.
HS mais si t'as un écran vert c'est un problème de réglage YUV/RGB dans les menus de la PS2, pas un problème de 50/60 ; 60 hz sur une TV 50 seulement t'aurais l'image qui défile/saute. Problème de signal NTSC/PAL(voir même /SECAM) t'aurais de la couleur ou pas. On peut mélanger les deux pour avoir une image qui saute en noir et blanc quand t'envoie du NTSC (à sa freq de base, soit 60Hz) sur une TV qui ne prends que du PAL/SECAM 50Hz ;D Heureusement pour la couleur on se démerde souvent avec un câble RGB, parce que les TV françaises supportent ça depuis les années 80, et à ce moment là y'as plus que la fréquence qui peut poser problème (NTSC ou PAL ça change plus rien, on envoie le signal directement en RGB)

Et 20 ans... ça nous met dans les années 90... y'avait déjà beaucoup de TV qui supportaient le 60 Hz ;)

Mais je m'embrouille et je pars hors sujet là :roll:
Image

back
stick de plastique

#13 Message par back »

Ca remonte un peu mais il me semble que ce n'était pas qu'un problème de réglage de connectiques.

Par contre j'en fais quoi de ma console bugguée moi ? :crybaby: