Pas mal les photos !
Ca me rappelle moi à mes débuts à galérer avec mon APN (bah ça va! je déconne hein

).
Le tube Trinitron cylindrique, c'est ce qu'il y a de plus dur à converger.
y'a bien un potar pour régler la convergence mais il fait les 3 couleurs en même temps du coups c'est pas très intéressant
Au contraire !!! Ce potard, nommé "H-stat", et qu'on ne trouve que sur les Trinitrons (du fait de la conception différente des canons à électron), est important ! Conjugué au bon ajustement des magnet rings
(qui sont collés, comme souvent, mais c'est pas un problème), il te donnera le meilleur résultat pour la convergence. Le bon réglage à lui seul de ce potard peut te réobliger à mieux régler les magnets rings. Le gain est surtout intéressent pour les bords de l'écran.
on dirais un châssis semi-numérique, tu peux confirmer epsylon ?
Un chassis semi numérique, c'est un chassi dont les principaux réglages
(surtout les modifs du signal pour la géométrie) se font via des semi-conducteurs dédiés (dont les mémoires sont paramétrables via menu OSD/service mode), et dont la "neck-board" (l'ampli vidéo au cul du tube) est constituées de composants "simples" pilotés par des potards.
On trouve ça autour de 1994, jusqu'en 96... Après, on passe en full numérique: y a donc aussi une puce dédiée sur la neck board, qui remplace la masse des composants simples (répétée trois fois, pour chaque canon) d'un design analogique, et dont il faut piloter les valeurs via menu OSD.
Dans la pratique, les seuls réglages qui restent affiliés à des potards sont ceux qui contrôlent un haut voltage (ex: focus sur le THT) ou ceux qui contrôlent des voltages particuliers au niveau des canons (cut-off et gains, typiquement).
Au niveau domestique, ça fait longtemps que tout ce qui est possible de l'être est piloté numériquement sur les tubes
(économie de conception, bien moins de composants qu'un design analogique), mais les chassis arcade conservent encore (enfin, après 1996) un design à base de potards (donc, analogique) pour certains éléments du signal, en particulier sur la neck-board.