Problème Synchro PVM-2950

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Gunbuster
stick de plastique

Problème Synchro PVM-2950

#1 Message par Gunbuster »

Bonjour à tous, je vous embête encore avec mes problèmes.
J'ai fait l'acquisition aujourd'hui d'un Sony PVM-2950 pour 50€ mais je n'arrive absolument pas a obtenir une quelconque synchro sur l'entrée RGB :crybaby:

Image

Image

Montage ghetto mais je prévois évidemment de faire un truc un peu plus propre une fois le problème réglé ;D

Gunbuster
stick de plastique

Re: Problème Synchro PVM-2950

#2 Message par Gunbuster »

J'arrive à avoir une synchro avec la Master System 8O
Est-ce grâce a son boitier ?

Image

kaneda56
stick de diamant

#3 Message par kaneda56 »

faudrait pas un extracteur de synchro genre lm1881?

Gunbuster
stick de plastique

#4 Message par Gunbuster »

J'ai pensé la même chose, le coups de la master system a intensifié mes doutes, j'ai entendu parler de ce composant en lurkant pars-ci par la mais je ne m'y connais pas du tout en électronique a vrai dire.

Gunbuster
stick de plastique

#5 Message par Gunbuster »

J'ai trouvé un tutorial http://www.gamoover.net/tuto/schema-de- ... -composite

J'aimerais prendre le +5v DC depuis la fiche Switch de la prise péritel, problème, si la playstation sort bien du 5v, la master system elle sort du 12v et la dreamcast du 13.5v 8O

Quelqu'un sait comment je pourrais adapter ce schéma ?

Gunbuster
stick de plastique

#6 Message par Gunbuster »

Est-ce que c'est dangereux d'alimenter le lm1881 avec les 13.5v de la DC ?

onizukakun
stick de platine

#7 Message par onizukakun »

tiens ben je viens de m'en faire un ce soir justement....
heu carrément dangereux pour le CI LM1881N, non il faut que tu l'alimente avec la pin 16 de la peritel, c'est du 5v, il faut surtout pas plus
ImageImageImageImageImageImage

Epsylon
Théoricien du pixel

#8 Message par Epsylon »

A mon avis, le LM1881 , prévu pour 5 V, il va pas aimer de recevoir 13.5 V dans la tronche ... :volatiliz

Pour ce qui est de la Dreamcast, perso j'ai été ravi de constater aucun problème sur mon PVM-2750QM, mais faut dire que y a une entrée péritel, et que les chassis sont sans doute un peu différents entre le 27 et le 29" (et pas juste au niveau des connecteurs)...
Décidément c'te Dreamcast pose toujours des soucis ...

Le boitier de la prise RGB de la Master System (le même que celui de la MD) permet de reconstruire une partie du signal de synchro due au non cablage de la broche composite sur les modèles Secam (MD1 et MS 1 françaises).
Mais bon, on abouti à quelque chose de plus "acceptable" que le signal de la DC, qui selon les chassis pose des problèmes de synchro.

Essai de brancher la DC en composite ou S-video pour voir.

Gunbuster
stick de plastique

#9 Message par Gunbuster »

Alors j'ai pas de câble composite pour la dreamcast, quand j'ai essayé de brancher le signal composite de la péritel seul sur une autre entrée j'avais un écran très sombre on voyais comme des ombres et j'apercevais la spirale bouger, apparemment la synchro était la, manquais juste la couleur :mrd:
Sinon la playstation me fait aussi ce même problème de synchro donc je ne pense pas que ce sois la dream qui pose problème, je verrais demain avec la dream en svideo, étrangement je n'arrive à avoir aucun signal avec la playstation en svideo donc c'est pas gagné.

Donc le pin 16 sortirait du 5v finalement ? intéressant, sur le wiki ils disent 3v seulement :lol:

edit : Finalement j'ai bien l'image avec la playstation en svideo, sûrement un mauvais branchement, je verrais avec la dream demain :P
La sortie composite via rgb de la playstation fonctionne parfaitement sur l'entrée composite, pourtant l'entrée rgb refuse catégoriquement de se servir de ce signal pour la synchro :crybaby: (en fait pas tout à fait, l'image saute moins avec que sans, mais ça saute toujours.)
Par contre le pin 16 de la dreamcast envoie lui aussi du 13v in your face bitch :?

Gunbuster
stick de plastique

#10 Message par Gunbuster »

En S-Video :

Image

Je crois que j'ai cramé mon câble rgb en voulant mesurer les tensions directement sur les pin de la prise scart, je n'ai plus aucune image sur aucune de mes TV maintenant :crybaby:

onizukakun
stick de platine

#11 Message par onizukakun »

t'as le droit de racheter un cable!!!

Gunbuster
stick de plastique

#12 Message par Gunbuster »

J'ai l'impression qu'un montage à base de LM1881 ne me servira a rien pour la dreamcast, étant donné qu'elle envoie déjà un signal de synchro pur semblerait-il.

Mais j'ai pu voir qu'il fallait souvent amplifier ce signal pour qu'il soit accepté par les écrans d'arcade, ca dois certainement être pareil pour ce moniteur...

En fait je ne sais pas ce qui ne plais pas au moniteur, le signal non pur (pas sûr), le signal trop faible (très vraisemblable) ...ou les deux :crybaby:

Dans le pire des cas il me faudra un circuit à base de LM1881 + un amplificateur, à cela s'ajoute les cas particuliers de la SMS et de la MD qui devront se brancher derrière tout ce merdier :x

Gunbuster
stick de plastique

#13 Message par Gunbuster »

Bon en fait visiblement je confond tout puisque le schéma d'amplification sur les écrans d'arcade ne s'applique que sur les signaux RGB et pas le composite, donc ca ne m'intéresse pas ;D

Sinon j'ai trouvé la réponse sur ce forum 8O
lepoulpe a écrit :Je réponds à ma deuxième question, oui, il faut utiliser un LM1881 pour que la synchro de la dreamcast se fasse sur le PVM-2930. Je ne comprends pas trop, il me semblait justement que la Dreamcast utilisait déjà un signal avec les 2 synchro sans ajouter le composite vidéo comme le font la plupart des consoles!

Par contre, je trouve quand même que l'image clignote ou tremblotte, en RGB comme en Component. Je vais me trouver le service manual histoire de voire ce que l'on peut faire comme réglages...
Effectivement le signal de la dreamcast semble être assez particulier...

onizukakun
stick de platine

#14 Message par onizukakun »

oui effectivement il est assez bizarre car tu vois dans mon astro city avec un ecran arcade toshiba, je n'ai jamais eu besoin de montage LM1881N. J'ai jamais compris pourquoi, alors que ma saturn et ma PS2 qui sont aussi dans cette borne, elles en ont un...vas comprendre charles

Gunbuster
stick de plastique

#15 Message par Gunbuster »

Toujours pas reçu mon LM1881N :crybaby:

J'ai voulu prendre quelque photos à la Epsylon stayle en attendant mais je suis encore loin d'égaler le maître ;D

Image

Image

Image

La convergence est pas parfaite mais satisfaisante (pour moi en tout cas), les magnet rings ont l'air collés ensemble, y'a bien un potar pour régler la convergence mais il fait les 3 couleurs en même temps du coups c'est pas très intéressant, tout se fait dans le le service menu autrement mais malheureusement j'ai pas réussi à avoir un truc homogène sur tout l'écran.

Et c'est pareil pour l'ABL, pas de potar (ou alors je l'ai pas trouvé) mais un équivalent dans le service menu, j'ai aussi des cutt-off pour équilibrer les couleurs, on dirais un châssis semi-numérique, tu peux confirmer epsylon ?

Epsylon
Théoricien du pixel

#16 Message par Epsylon »

Pas mal les photos ! :)

Ca me rappelle moi à mes débuts à galérer avec mon APN (bah ça va! je déconne hein :volatiliz).

Le tube Trinitron cylindrique, c'est ce qu'il y a de plus dur à converger.
y'a bien un potar pour régler la convergence mais il fait les 3 couleurs en même temps du coups c'est pas très intéressant
Au contraire !!! Ce potard, nommé "H-stat", et qu'on ne trouve que sur les Trinitrons (du fait de la conception différente des canons à électron), est important ! Conjugué au bon ajustement des magnet rings (qui sont collés, comme souvent, mais c'est pas un problème), il te donnera le meilleur résultat pour la convergence. Le bon réglage à lui seul de ce potard peut te réobliger à mieux régler les magnets rings. Le gain est surtout intéressent pour les bords de l'écran.
on dirais un châssis semi-numérique, tu peux confirmer epsylon ?
Un chassis semi numérique, c'est un chassi dont les principaux réglages (surtout les modifs du signal pour la géométrie) se font via des semi-conducteurs dédiés (dont les mémoires sont paramétrables via menu OSD/service mode), et dont la "neck-board" (l'ampli vidéo au cul du tube) est constituées de composants "simples" pilotés par des potards.

On trouve ça autour de 1994, jusqu'en 96... Après, on passe en full numérique: y a donc aussi une puce dédiée sur la neck board, qui remplace la masse des composants simples (répétée trois fois, pour chaque canon) d'un design analogique, et dont il faut piloter les valeurs via menu OSD.

Dans la pratique, les seuls réglages qui restent affiliés à des potards sont ceux qui contrôlent un haut voltage (ex: focus sur le THT) ou ceux qui contrôlent des voltages particuliers au niveau des canons (cut-off et gains, typiquement).
Au niveau domestique, ça fait longtemps que tout ce qui est possible de l'être est piloté numériquement sur les tubes (économie de conception, bien moins de composants qu'un design analogique), mais les chassis arcade conservent encore (enfin, après 1996) un design à base de potards (donc, analogique) pour certains éléments du signal, en particulier sur la neck-board.

Epsylon
Théoricien du pixel

#17 Message par Epsylon »

Pinaise, y a quand même pas à dire, mais le rendu 15 kHz si pur du Trinitron, ça m'émeut à chaque fois... :lol: