[TUTO] Borne versus HD du pauvre !

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
ken bogard
stick d'or

[TUTO] Borne versus HD du pauvre !

#1 Message par ken bogard »

Bien !
Voila quelques mois que trotte dans ma tête l'idée de réaliser une borne HD. Apres mettre fait dessus en constatant les prix des bornes officiel, et apres un cuisant échec de reproduction en bois du vewlix ( projet que je n'ai tout de même toujours pas abandonné, mais je vais surement devoir faire moins design que prevu ), je me suis lancer dans un projet plus modeste.
La cahier des charges etait assez simple, il me falais une borne HD en versus avec des ecrans de bonnes tailles ( je définirai ce que j'entend pas bonne taille apres ) avec un conford de jeu identique a une candy cab et le tout bien sur sans le moindre lag ou autre désagrément.

Pour les écran de bonne taille 2 choix s'offraient a moi : - De taille identique a la vewlix soit 32 pouce . Ce format posait problème pour 2 raisons. La premiere évidente c'est le coup, comme il n'existe pas d'ecran de sans tuner tv de cette taille les prix s'envole vraiment trop vite et posséder 2 ecran de ce type allait etre difficile. La Deuxieme, c'est qui dit tuner tv, dit souvent traitement de l'image qui implique du lag d'affichage. j'ai deja donné avec mon samsung 102cm, c'est absolument injouable je voulais absolument éviter ca.
-De taille identique au crt du candy. C'est pour ce format que j'ai opter. Alors qu'est ce que j'entend par la. Un ecran de candy fait 29" en 4/3, c qui correspond a 24" en 16/9 ( environ ). L'avantage de ce genre de format c'est qu'il sont facilemetn trouvable en moniteur de pc, la taille est bonne, et ca coute pas trop trop chere.
Mon choix c'est porté sur des ASUS VH242H . Ce sont les ecran qu'ils ont utilisé a l'evo, c'est ce qu'on utilise au bushido, c'est du certifier 100% sans lag qualité parfaite, y a même des enceintes mini pour le son, y a tout ce qu'il faut c'est l'ecran parfait :
Image
Connectique HDMI , VGA , DVI , jack pour le son. C'est surtout le vga et l'hdmi qui m'intéressait.

Pöur le confort de jeu. La ca a été un peu plus chaud, La mesure de la hauteur d'un panel de candy cab est d'environ 65cm. Ce que je voulais c'était retrouver les meme condition de jeu. je devait donc trouver un support ( une table aurait était parfaite ) dont la hauteur additionner a la hauteur d'un stick fasse environ 65cm. Ben j'en ai sué, pour finalement finir paumé dans les allées d'ikéa et de trouver ca : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/S69836984
Image
Des pied réglable de 60 a 72cm. Juste parfait. J'ai testé la hauteur pour voir si baissé au max les genoux passerai avec mes chaise de borne, et c'était nickel . La table fait 80cm de large ce qui est 5cm plus large que la largeur d'une vewlix. C'était le support parfait.
j'en ai pris 2.

Le matériel est maintenant identifié, y a plus qu'a réglé les problèmes d'ergonomie et de connectique.

L'ergonomie, il faut prévoir de la place pour mettre une 360 ou une ps3 sur la table, je me suis donc fabriqué des étagère a la va vite avec une planche de bois a 4 euros chez brico truc.
Mes dimensions : 2 planche de 35x30 , 4 planche de 10x30 ( épaisseur des planche 17mm ). Ce format est idéal pour une 360, pour les ancien model de ps3, je vous conseil du 40x30 et 12x30. Ma ps3 ne passe pas avec le format que j'ai choisie.
On glisse la 360 sous l'étagère et on pose l'écran dessus. La hauteur de l'écran devient parfaite et la position de la console est idéal.

les stick maintenant. j'ai choisie de mettre 2 TE. Un TES et un TE modifier PS2 pour pouvoir profiter d'autre support avec. Pour les fixé a la table je voulais du robuste et réversible. Certain crieront au scandale, mais j'ai tout simplement utiliser de la gommette ( de la patafix ). C'est tellement con et efficace que ca en est déconcertant.
Commencé par retirer les pied en caoutchouc des TE et fixé les stick avec 4 points de gommette. Pas besoin d'en mettre beaucoup, vous appuyer bien, et c'est fixe comme c'est pas permis ( et on décolle le stick en faisant levier tout simplement ).
Comme on peut le voir la hauteur table +stick est presque parfaite :
Image

Image

Voila le support est installé.

Reste la connectique. Vrai y a rien de dur. Pour eviter de banquer comme des moutons, opter pour un branchement en VGA. acheter un doubleur vga dans le commerce ( 10euros grand max ), meme pas besoin qu'il soit amplifié. Un doubleur jack pour le son. Tous les cable vga et jack sont fournis avec les ecrans. Quasiment pas de perte, garantie sans lag ! Vous branchez et ca marche.
Voila ce que ca donne ( en bleu le doubleur VGA, en rouge le doubleur jack ) :
Image

Gérer le bordeldekkaabblllaaaaa !
Pour le bordel de cable, j'ai choisie de tout centraliser sur une table. j'ai acheter une multiprise 4 ports avec fixation murale. Et j'ai visé la multiprise sous la table pricipal. Tous les cable d'alim se branche alors dessus et ,comme dans une borne, il n'y a plus qu'un seul cable d'alim qui sort de l'installation ( ajouter une petite ralonge c'est pas du luxe quand meme ). Et le bordel de cable est totalemetn maitriser il n'y a rien qui touche le sol :
Image

Et voila ce que ca donne au finale :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Cout de tout le bousin :
2 x ASUS VH242H : 400euros
2 x Table Galant ikea : 160euros
2 x SFIV TE 360 : 300euros
1 x doubleur vga : 10euros
1 x multiprise : 15euros
1 x doubleur jack : 5euros
1 x ralonge 5m : 9euros
1 x xboite 360+DD+SSFIV : 300euros

En partant de RIEN, si vous avez que dalle chez vous cela vous revient a 1000euros ( le prix d'une candy tri fréquence ).

Ce que ca m'a couté :
Mon premier asus je l'ai eu en promo a 130euros sur besioux.
Le 2eme chez darty pour 200euros.
Pour les tables ikéa, j'ai arnaqué la caissière, au lieu de mon compter 8pieds elle a oublié le multiplicateur et ne m'en a compter qu'un, j'en ai eu que pour 90euros les 2 tables.
Le 2 TE, on me les a offert, ca ne m'a rien couté ( j'ai même gagné de l'argent en moddant mon 2eme en stick PS2 et en revendant le câblage d'origine ).
La 360 je l'avait déjà depuis belle lurette.
J'ai eu que les câble supplémentaire a acheter, ce qui m'ai revenue à : 459euros. Borne une borne HD, avec un confort de jeu pareil, c'est juste donné. Bon ca m'a pris 7mois d'économie quand même, et il a fallu qu'on me fille pas mal de truc mais c'est jouable.

Un des très gros avantages de l'installation c'est quelle est très facilement démontable et relativement transportable. D'ailleurs si ca vous dit je peux emmener tous ca a la futur japan expo !

Voila, merci a tous d'avoir lu ce pavé, je retourne jouer ^^
La chance accorde ses faveurs aux esprits avertis .

Gabranth
stick de platine

Re: [TUTO] Borne versus HD du pauvre !

#2 Message par Gabranth »

Super si ça te plait.

Perso j'suis pas fan. Pour faire ça je préfère jouer en versus "cote a cote" :lol: devant mon plasma 107cm :wink:

PS : en plus c'est pas bien d'arnaquer les caissieres :|

ken bogard a écrit :Le 2 TE, on me les a offert, ca ne m'a rien couté ( j'ai même gagné de l'argent en moddant mon 2eme en stick PS2 et en revendant le câblage d'origine ).
Et pis bon ça comme arguments c'est moyen..

En gros tu nous explique que t'es le bernard tapie de "l'arcade", quoi.

yoanna330
Stick-o-phile

#3 Message par yoanna330 »

justement pour le même budget j'aime mieux l'idée de la borne trifrequence (où un sfiv rendra assez bien quand même)

C'est plus une station de jeu confortable qu'une borne. Je trouve ça pas beau mais ça a l'ait agréable à utiliser

ken bogard
stick d'or

#4 Message par ken bogard »

De toute façon dès qu'on veut faire beau, les prix s'envole. La le confort de jeu est vraiment maximal. On se rentre pas dedans cote a cote comme sur une egret ( même quand t'es pas gros c'est super lourd le mec a coté de toi ). Les table sont pas fixé la, je peut les déplacer comme bon me semble, les mettre cote a cote si je le veux.
Je préfère faire comme ca, que de suprimer un ecran d'egret III superbe, pour y mettre un lcd 24"dedant.
Les lcd grosse dalle, il lague quasiment tous , c'est incomparable de jouer la dessus ou de jouer sur un ASUS. Et c'est pareil, entre jouer le stick sur les genoux ou sur une tableau hauteur de borne, y a une grosse différence, avec l'ecran très proche des yeux.
La chance accorde ses faveurs aux esprits avertis .

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#5 Message par Sulf' »

J'aime bien les systèmes bricolos ^^'.
Bon il te reste à acheter 4 champs blanc pour les côtés de tes supports.

Par contre pour l'écran 24' ça fait limite non ? (c'est ce que j'ai chez moi pour mon PC)
Mais peut-être que je suis trop habitué à la taille de cette diagonale.

Si c'est robuste (il faut que ça le soit, vu les bourrins sur 4 jours...) je le verrait bien à la JE effectivement ;)

kaneda56
stick de diamant

#6 Message par kaneda56 »

2 écrans, 2 tables, 2 sticks.... Le confort y est certes, mais une partie moi a envie de tirer sur le titre de ton topic au railgun quand même. On ne peut pas parler de borne, pas plus qu'on ne peut appeler "voiture" un moteur et 4 roues posées a côté.

yoanna330
Stick-o-phile

#7 Message par yoanna330 »

Moi je verai bien les deux côte à côte dans le prolongement de tes egret. Ca prendrait moins de place et les bornes en versus côte à côte je trouve ça bien plus sympa que face à face.
Enfin c'est ce que moi je ferai, question de gouts et de feeling ;)

Wovou
John Master

#8 Message par Wovou »

C'est les meilleures conditions possibles pour jouer à super street fighter 4 à la maison sans borne d'arcade HD.
Si on veut faire mieux il faut 2 vewlix en versus, ou alors aller plus loin dans la fabrication d'une borne mais le prix de revient va doubler.

jfs
stick de rhodium

#9 Message par jfs »

Et dans le prix final, as tu compté la bouteille de ice tea ?

yoanna330
Stick-o-phile

#10 Message par yoanna330 »

c'est bien la question que tout le monde se pose :o

galloups
stick d'argent

#11 Message par galloups »

L'écran remue pas d'un yota pendant qu'on bourre les 360? Parce que bon ikea, c'est pas tres robuste. :(
J'ai 2 tables standards à l'appart (120x80 environ) et lors des sessions sf4 avec un pote obligé de poser le virtua stick pro sur une table à part et l'écran sur l'autre... sinon ça bouge.

yoanna330
Stick-o-phile

#12 Message par yoanna330 »

toi et ton pote jouez peut être de manière assez brutale ?

Gabranth
stick de platine

#13 Message par Gabranth »

galloups a écrit :pendant qu'on bourre les 360
Si si je crois qu'ils sont un peut brutal quand même :lol:

galloups
stick d'argent

#14 Message par galloups »

Bah sur une astro tu peux jouer debout sur la borne l'écran il bouge pas stou redaface2
Sinon quand je dit "ca bouge" c'est de 2-3mm seulement hein. Mais ça suffit pour donner une impression de fragilité et te rappeler que tu joues sur tout sauf une borne... :crybaby:

biniou
stick de diamant

#15 Message par biniou »

kaneda56 a écrit :2 écrans, 2 tables, 2 sticks.... Le confort y est certes, mais une partie moi a envie de tirer sur le titre de ton topic au railgun quand même. On ne peut pas parler de borne, pas plus qu'on ne peut appeler "voiture" un moteur et 4 roues posées a côté.
cépafo

en fait un machin bidule avec des fils qui n'a pas de caisson ne PEUT PAS etre une borne ;D

c'est comme dire qu'un toit et un plancher (pas de porte ni de murs), c'est une maison 8O :roi:

maintenant... pour jouer surement que ça doit bien le faire ! :D
Image

kaneda56
stick de diamant

#16 Message par kaneda56 »

et c'est l'essentiel bien sur! Mais pour des fondus dans notre genre, j'avoue que ca peut se résumer en un seul mot: "cheap". Ce qui décrit aussi bien le cout de revient que l'impression générale a coté d'une vraie borne d'arcade :lol:

luke2fr
stick d'or

#17 Message par luke2fr »

j'ai deja une table et deux chaises : tu proposes des kits de conversions ?
Image

nsync06
stick d'or

#18 Message par nsync06 »

Cout de tout le bousin :
2 x ASUS VH242H : 400euros
2 x Table Galant ikea : 160euros
2 x SFIV TE 360 : 300euros
1 x doubleur vga : 10euros
1 x multiprise : 15euros
1 x doubleur jack : 5euros
1 x ralonge 5m : 9euros
1 x xboite 360+DD+SSFIV : 300euros

En partant de RIEN, si vous avez que dalle chez vous cela vous revient a 1000euros ( le prix d'une candy tri fréquence ).
Mais je vois bien 2 consoles sur les photos? A quoi te sert le doubleur VGA?

Bon, sinon sympa station de jeux bien que personne ne soit fan du côté "cheap" mais si tu kiffes, c'est le principal après tout...

Par contre, un petit bémol pour rejoindre "galloups" concernant l'équilibre de tout ça: t'as intérêt à fixer tes moniteurs si tu veux pas qu'ils s'envolent lors d'une partie un peu trop tonique... :P
"Bidouiller, c'est bien...Image...Jouer c'est mieux"

fboy
stick de zinc

#19 Message par fboy »

je trouve pas ça si mal, perso j'aurais pousser le vice à tailler direct dans la table et y mettre une plaque genre comme sur les megalo.

J'avais fait le meme genre de projet en 1 player avant d'avoir la blast, mon probleme se situait justement à rendre le tout bien stable et alourdir le meuble quoi. a la longue ça risque d'etre une gene, sauf si tous les joueurs avec qui tu joues sont ultras disciplinés.

Tu vis ou d'ailleurs ?

wesker
stick de platine

#20 Message par wesker »

kaneda56 a écrit :et c'est l'essentiel bien sur! Mais pour des fondus dans notre genre, j'avoue que ca peut se résumer en un seul mot: "cheap". Ce qui décrit aussi bien le cout de revient que l'impression générale a coté d'une vraie borne d'arcade :lol:

+10 moi perso ses pour sa que j'ai recup une Naomi sans écran pour la convertir en Borne HD dalles IPS 26' :) d'aileur faudra que je mettes les tof de la borne HD terminer ;)

( d'ailleurs je cherche un Instruction Card pour SSF4 avec move list si quelqu'un a sa ) ( bien sur je prend un trucs custom car pas sortie en arcade alors les mauvaise lange SHUUUUUUUT :P )

sinon sa ses la Borne Cheap de mon potes qui a voulu faire une Borne après avoir jouer sur ma Naomi HD ( borne style Bonus stage, Shadow law hihi ^^ )

Image

ibaniezeux
stick d'argent

#21 Message par ibaniezeux »

Autant le style j'aime pas du tout, autant pour les conditions de jeux c'est vraiment cool. Par contre le seul problème c'est que ce système est uniquement HD. Pour toi ce n'est pas forcément un soucis étant donné que tu peux jouer sur du 15/24/31hz sur tes candy. mais l'idéal pour ce système serait de pouvoir y coller une PS2 ou un PC.

Par contre les Xbox elles doivent chauffer beaucoup non ? normalement pour des conditions de sécurité c'est 30cm au dessus 30 cm derrière ?

galloups
stick d'argent

#22 Message par galloups »

Si on se cantonne à du VS fighting je pense que la machine chauffe pas vraiment des masses.
Originale la barel arcade :ptdr:

Catzoo
stick de platine

#23 Message par Catzoo »

ibaniezeux a écrit :Par contre les Xbox elles doivent chauffer beaucoup non ? normalement pour des conditions de sécurité c'est 30cm au dessus 30 cm derrière ?
Ouais ou tu bricole un ventillo bling bling avec led bleu de PC que tu branche sur un port USB et bam , tu rafraichi les 2 Xbox et tu donne un look ultra tendance a ta table ikea :mrd:
Mes bricolages arcade : https://www.youtube.com/catzou

Wil2000
stick de plastique

#24 Message par Wil2000 »

Perso je trouve ça sympa comme idée, 24" d'aussi près ça permet d'avoir une diagonale à la fois confortable et d'avoir une vue globale sur le jeu, et le matériel n'est pas condamné, en cas de changement d'avis il peut toujours utiliser les moniteurs sur un PC en dual screen, les tables chez lui, les sticks où il veut etc...
Spank me!

tugdaniels
stick d'argent

#25 Message par tugdaniels »

wesker a écrit : +10 moi perso ses pour sa que j'ai recup une Naomi sans écran pour la convertir en Borne HD dalles IPS 26' :) d'aileur faudra que je mettes les tof de la borne HD terminer ;)
Sort ton APN!!! :lol: