Potard HSIZE écran aéro table ne fonctionne pas!!

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
jfs
stick de rhodium

Potard HSIZE écran aéro table ne fonctionne pas!!

#1 Message par jfs »

Salut les copains!

Petit soucis avec le potard de réglage "Hsize" qui ne fonctionne pas. C'est un gros potard pas comme les autres qui nécessite l'utilisation d'une clé BTR.
J'ai fait plus de 10 tours de clé mais l'image reste la même, je pense donc que le potard est mort.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Mes questions :

1) pourquoi un potard de ce type?
2) peut on le remplacer facilement?
3) Quelqu'un a t'il déjà eu des soucis avec ce genre de soucis?

Merci pour vos lumières!

tugdaniels
stick d'argent

Re: Potard HSIZE écran aéro table ne fonctionne pas!!

#2 Message par tugdaniels »

Clé Allen BTR,meme chose?
J'ai le meme probleme également.

ElBauju
stick d'argent

#3 Message par ElBauju »

TugDaniels a écrit :Clé Allen BTR,meme chose?

oui :D

manimani
stick de platine

#4 Message par manimani »

J'avais la meme chose sur mes ecrans de cute, je pensais que le potard etait foutus, surtout qu'en plus de tourner dans le vide, il chauffais comme un grille pain :D . Dans mon cas, j'ai trouvé la solution, déja comme le dis TugDaniels il faut utiliser une clé pariculiére, à six pan mais ce n'est pas tout.

Dans mon cas et sur 4 platine d'ocaz qui présentaient toutes le meme symptome, je me suis rendus compte que ce potard chauffait donc enormément au point de se bruler et cela 2 minute grand max apres allumage de la borne. En fait il à juste fallus que je place le tournevis dans le potard une foi la borne froide, et que je regle l'image dans les 2mn avant donc que le potard ne chauffe.

Ca à fonctionné avec les 2 platines sur mes tubes et celles en stock d'occasion, j'espere que ça fonctionneras pour vous :wink: .
jfs a écrit :1) pourquoi un potard de ce type?
Aucune idée, mais ça resemble plus à une bobine de cuivre qu'a un potard à vrai dire.
jfs a écrit :2) peut on le remplacer facilement?
Oui c'es un composant facilement remplacable, il suffit de virer les soudures et de ressouder la piece neuve... Seulement cette piece n'est plus trouvable en stock depuis déjà un bail selon MSE.
RIEN, absolument rien, ne pourra apporter le rendu du spot d'un canon à éléctron qui varie en fonction de l'intensité lumineuse, et qui peut balayer l'écran en créant naturellement des scanlines parfaites... (C) Epsylon

Image

jfs
stick de rhodium

#5 Message par jfs »

Oui c'est clair, ma btr est devenue brulante en très peu de temps. Quand tu dis :"En fait il à juste fallus que je place le tournevis dans le potard une foi la borne froide", le tournevis c'est la clé btr/allen ?

Je vais tester ça immédiatement après allumage de la borne et je te redis quoi.

manimani
stick de platine

#6 Message par manimani »

jfs a écrit :Quand tu dis :"En fait il à juste fallus que je place le tournevis dans le potard une foi la borne froide", le tournevis c'est la clé btr/allen ?
Oui c'est la clé btr, moi j'en utilise une faite pour le modelisme en forme de tournevis. Par contre faut tourner pas mal pour que ça bouge donc faut pas trainer car une fois le composant chaud ça tourne dans le vide.
RIEN, absolument rien, ne pourra apporter le rendu du spot d'un canon à éléctron qui varie en fonction de l'intensité lumineuse, et qui peut balayer l'écran en créant naturellement des scanlines parfaites... (C) Epsylon

Image

jfs
stick de rhodium

#7 Message par jfs »

Je viens de tester sans résultat,mais je n'ai fait que 2 tours. C'est peut être pas suffisant ?

Au bout de 30sec ma clé chauffait en plus il est sortie comme de la colle du potard, vive l'odeur :D

manimani
stick de platine

#8 Message par manimani »

jfs a écrit :Je viens de tester sans résultat,mais je n'ai fait que 2 tours. C'est peut être pas suffisant ?
Carrement pas mais tu as du voir tout de meme bouger legerement l'ecran non ? Sur Capcom cute tu peux voir l'ecran en tournant le potard, la progression est super lente, genre 1mm tout les deux ou trois tours.
Déjà dans un premier temps, borne eteinte et froide, il faudrais que tu tourne le potard au max à gauche et voir quand tu l'allume si ton ecran est retrecit.
jfs a écrit :Au bout de 30sec ma clé chauffait en plus il est sortie comme de la colle du potard, vive l'odeur :D
:D lorsque sur ma premiere platine j'ai essayer de tourner ce potard, ça restais bloqué, j'ai donc insisté et des bout de plastics sont sortit. Je me suis dis "merde j'ai flingué le potard". Au final c'est sans doute des residus de la clé originale en plastic que les mecs laissaient engagé, en chauffant elle à fondu et a adhérer au paroit du potard.

D'ailleur si quelqu'un as une photo de ce fameux tournevis qui se trouve au dessus de l'ecran niveau cadre ce serais bien qu'ont voit à quoi il ressemble :wink:

Image

jfs
stick de rhodium

#9 Message par jfs »

Bon bah maintenant j'ai plus qu'un trou béant dans le potard! 8O 8O

Quand j'ai mis ma clé elle s'est enfoncée anormalement d'un coup.J'ai utilisé un miroir pour y voir mieux et j'ai vu que l'espèce de pas de vis s'était enfoncé dans le potard .
voici la photo du drame :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Je crois que là, je suis bon pour essayer de dénicher un potard de rechange....

Epsylon
Théoricien du pixel

#10 Message par Epsylon »

jfs a écrit : Petit soucis avec le potard de réglage "Hsize" qui ne fonctionne pas. C'est un gros potard pas comme les autres qui nécessite l'utilisation d'une clé BTR.

1) pourquoi un potard de ce type?
2) peut on le remplacer facilement?
3) Quelqu'un a t'il déjà eu des soucis avec ce genre de soucis?

Merci pour vos lumières!

1) déjà, c'est pas un potard (potentiomètre = résistance variable) , c'est une "self", une bobine. Son réglage affecte l'inductance du signal, il ne s'agit pas d'une résistance variable qui va laisser passer plus ou moins de courant.

Il s'agit d'une veille borne,et avec un chassis d'écran "à l'ancienne", quand la taille horizontale (le balayage) n'était pas affiliée à un générateur d'onde de forme (waveform) pour la géométrie, configurable avec des résistances variables (comme ce fut le cas juste après, avant que tout ne se passe dans un micro contrôleur piloté par menu OSD).

2) Oui et non. Si tu trouves la même bobine, tant mieux, sinon, t'as mieux fait de rebobiner le même support et surtout de contrôler le chemin du signal avant la dite bobine, pour trouver pourquoi y a eu soucis.

3) perso, j'ai peu bossé sur les chassis du début des 80 (avec ce type de design).
J'ai eu une "Téléavia" de 86 qui présentait le même problème, j'ai changé une résistance grillée et refait quelques soudures, et rebobiner plus ou moins à l'arrache la bobine (j'avais pas le temps ^^'), qui avait pris un coup de chaud (attention au vernis). Ca a marché pendant un temps, mais vu que le support en plastoque était cassé et que j'ai bousculé sans faire gaffe le chassis avant de le remonter, la bobine s'est barrée et " -schlack!- " ^^'

J'ai plus bosser sur du matos qui commence à partir de 1988, où y a plus ce type de design (plus de bobine pour le h-size, juste un potard comme les autres).

Pour les Aeros, et globalement dans le milieu arcade, sans doute qu'on conserve certains type de design de chassis plus longtemps que dans le milieu domestique (voir les chassis semi-numériques par exemple, encore présents sur les Naomis). La borne date de 1988, mais c'est un type de chassis antérieur qui l'équipe.

J'ai déjà écrit sur ce forum qu'un potard, c'est fait pour être tourné, mais il faut vraiment tenir compte que des potards, des résistances variables donc, qui sont vraiment prévues pour être ajustées par l'utilisateur (dans 99% des cas sans aucun risque). Et il faut aussi tenir compte de l'âge du matos. S'il s'agit d'un tube qui a 15-20 ans (jusqu'à début 1990 on va dire), ça va, mais pour ceux d'avant, faut tenir compte de certaines choses.

Dans une telle situation, tenant compte du fait que le réglage H-size se fait par un élément différent, une bobine qui plus est, il faut vraiment examiner le chemin du signal avant de juste tourner le noyau de la bobine pour constater ou non des effets.

Bon bah maintenant j'ai plus qu'un trou béant dans le potard!
C'est pas la mort non plus, faut que tu retrouves la petite tige aimantée qui était à l'intérieur (c'est ça qui tourne). Si le pas de vis est bouffé et que tu retrouve pas le même type de support pour le remplacer (ce qui ma foi risque d'être le cas), il suffira de "jauger" à quelle profondeur il faudra remettre la tige (calée comme tu peux, genre avec un petit bout de papier enroulé).

Le mieux, c'est que tu dessoudes la bobine, que tu contrôles si le vernis ne s'est pas barré (à cause de la chauffe) au testeur de continuité, et que tu vois clairement les pièces (le support, la tige aimantée, l'amplitude de son réglage...).

jfs
stick de rhodium

#11 Message par jfs »

Merci Epsylon.

Je vais retirer la bobine pour y voir plus clair. Il doit y avoir 2 pattes à dessouder.