Metal Gear Peace Walker PSP

Pour parler de jeux vidéo sur console et pc en dehors des jeux vidéo d'arcade (plates-formes, rpg...)
adol75
stick de diamant

Metal Gear Peace Walker PSP

#1 Message par adol75 »

Je ne peux pas résister à l'envie de partager mes premières impressions avec vous sur Peace Walker que j'ai la chance d'avoir entre les mains depuis hier en version US.

Une chose est sure quand Kojima fait un jeu c'est pas du foutage de gueule :D Ce petit UMD est digne d'un jeu PS3, je comprends mieux maintenant pourquoi certains considèrent que Peace Walker aurait pu s'appeler MGS 5 !

L'intro est exceptionnelle et place tout de suite cet épisode au coeur de l'ensemble, puis comme toujours le tutorial de prise en main est ultra immersif est drole (j'adore la voix tremblotante des volontaires du tuto, version "Pitié Snake ne me fais pas trop mal).

Deux curiosités de maniabilité à ce stade. Après avoir crée le mode infiltration contre les murs, repris par la suite par tous les faux semblants concurrents, Kojima a décidé de l'abandonner et empeche donc tout mouvement une fois plaqué contre le mur. C'est assez curieux et peu réaliste, mais on finit par s'y faire, comme toujours avec le Grand Kojima il faut s'adapter à ses envies même si c'est en dépit de l'évidence.

De même il est désormais interdit de ramper, ce qui est assez désarmant au début, surtout après avoir passé 10 bonnes heures de MGS4 à ramper.

Passé ces deux bizarreries La baffe ! Peace Walker présente à mon sens le character design le plus abouti de la série, Paz est probablement l'héroïne la plus touchante qui soit
Il est quand même étonnant de pouvoir passer son temps à la voir en sous tif alors qu'elle a officiellement 16 ans, généralement la production japonaise joue sur une ambiguité de femme enfant sans jamais clairement donner l'age des personnages.

Pour le reste on a droit à un Snake un peu paumé, apatride, avec un sens de l'honneur toujours très prononcé, mais perdu vis à vis de son gouvernement qui lui a ordonné d'executer Boss.

Quoi qu'il en soit, sautez sur ce Peace Walker, le meilleur jeu de l'histoire de la psp à coup sur, et son début de scénario me laisse à penser qu'il sera plein de révélations, de surprises, et de très grands moments de jeu et gagnera sa place parmi les plus grands épisodes de MGS (derrière le 3 quoi qu'il advienne !)

I Love Snake, I Love Kojima !
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

Seijuro Hiko
stick d'argent

Re: Metal Gear Peace Walker PSP

#2 Message par Seijuro Hiko »

Merci ces premieres impressions. Je recois le jeu demain, et il me tarde de le commencer! :)
Image Image

tugdaniels
stick d'argent

#3 Message par tugdaniels »

J'attends patiemment le 17 juin pour me le procurer.Par contre je trouve dommage de ne pas proposer un pack jeu+console comme aux US/JAP,un ptit collector bien sympa.

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#4 Message par Sulf' »

Bordel qu'il est difficile ce jeu 8O
Je me fait repérer en permanence !
Et puis le côté tu crèves. Hop tu dois refaire toute la mission :evil:

Bon donc on est d'accord ? :
- Pas moyen de sauvegarder au milieu d'une mission ?
- Pas moyen d'utiliser une ration qd on veut ? (obligé de la laisser s'utiliser toute seule)

J'ai pris la jouabilité par défaut (caméra sur les 4 boutons)
Par contre c'est vraiment hyper beau pour de la PSP. On croirait presque de la PS2 8O

Seijuro Hiko
stick d'argent

#5 Message par Seijuro Hiko »

Ouais, je trouve le jeu bon, mais j'ai souvent pas mal de peine avec la maniabilité a cause du le manque d'un deuxieme analog (et donc de precision). Ce qui est assez frustant lors de situation stessante. :?
Sulf' a écrit : - Pas moyen d'utiliser une ration qd on veut ? (obligé de la laisser s'utiliser toute seule)
Non, tu peux l'utilisé dans le menu avec R.
Image Image

adol75
stick de diamant

#6 Message par adol75 »

Sulf' a écrit :Bordel qu'il est difficile ce jeu 8O
Je me fait repérer en permanence !
Et puis le côté tu crèves. Hop tu dois refaire toute la mission :evil:
Quand tu vas te taper le premier boss, puis le second, tu vas voir qu'il est plus que difficile ce jeu !!! Visiblement Kojima a aussi souhaité pousser le mode coop au point de rendre certaines missions (les boss notamment) difficiles au point de vouloir se mettre en quête d'un sidekick pour s'en sortir.

Mais bon avec un peu d'organisation et de chance (j'ai niqué le premier boss parce qu'il est resté bloqué contre un mur sans pouvoir tourner), ça reste faisable.

Sinon pour ne pas se faire repérer tout en étant propre, le tranquilizer avec les ballons pour évacuer les endormis est une excellente option. Pour une bonne infiltration il faut attendre d'avoir développé le sonar et ses évolutions qui permettent de mieux suivre les ennemis sur la carte.
Sulf' a écrit : Bon donc on est d'accord ? :
- Pas moyen de sauvegarder au milieu d'une mission ?
- Pas moyen d'utiliser une ration qd on veut ? (obligé de la laisser s'utiliser toute seule)
Non pas de sauvegarde en cours, mais les missions sont très courtes, et surtout les boss sont en missions séparées il n'est donc pas nécessaire de se refaire tout le tableau pour y arriver.

Si tu choisis ta ration (ou autre bouffe) avec L, puis tu appuies sur R pour l'utiliser. Mais je ne vois pas trop l'interet de faire ça vu qu'en auto la ration tombe pile au bon moment. Puis quand tu es au calme il vaut mieux t'allonger 5 minutes pour récuperer plutot que de bouffer une ration.

Sinon, si quelqu'un peut m'aider. Quand on récupère l'équipe d'Intel, ils peuvent envoyer un hélico qui dépose des vivres et des munitions en cours de mission, mais je n'arrive pas à trouver comment appeler l'hélico. Quelqu'un sait ?

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#7 Message par Sulf' »

Pour les munitions en hélico, il faut que tu développes l'outil pour l'appeler (une sorte de balise). Ensuite tu la sélectionnes dans ton armement avant ton départ en mission.

D'ailleurs c'est bien pratique pour les boss ce truc.
Hier je me suis fait un boss du nom de Pupa sur lequel j'ai passé plus de 2 heures (et quelques crises de nerfs...). Je me le suis fait au lance roquette, bah j'ai du appeler 9 fois l'hélico pour qu'il m'envoie des munitions.

Bon jeu, mais il y a des passages vraiment difficiles en solo (notamment ces foutus boss...) qui doivent être tellement facile en coop. Surtout à 4.
Sinon j'ai recruté Kojima hier dans mon équipe ^^'.

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#8 Message par Sulf' »

Si j'arrive à faire ce jeu en entier sans avoir explosé ma PSP par terre de rage, ce sera un miracle.
C'est pas possible d'avoir fait un jeu aussi difficile en solo. Notamment ces put**ns de boss !
J'ai du essayer au moins 20 fois je pense pour battre un MI-24.

Bref si vous voulez éviter la crise de nerf, évitez ce jeu ^^'.
Sauf si vous avez plein d'amis dans la même pièce (puisque le multi n'est pas disponible via internet...)

WellcooK
Penthouse addict

#9 Message par WellcooK »

Y'a pas moyen de passer par ad-hoc party?
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#10 Message par Sulf' »

Paser ? ad-Hoc Party ?
Connais pas.

Je vais voir s'il y a moyen de farmer un peu pour réccupérer des gars qui vont me développer de nouvelles armes puissantes.

WellcooK
Penthouse addict

#11 Message par WellcooK »

J'avais oublié un "s" :oops:
ad-hoc party, c'est le petit logiciel gratuit à télécharger sur le PSN, et qui permet de jouer aux jeux psp en ligne (qui ne le proposent pas de base) par l'intermédiaire de la PS3.
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#12 Message par Sulf' »

Je ne connaissais pas ce truc ad-hoc party.
En même temps pour ce que je joue à la PSP et à la PS3 ^^'.

De toute manière à moins de donner un rencart à qq'un par internet c'est compliqué à utiliser ce logiciel.
Parce que ça veut dire qu'il faut au moment où tu as envie de faire la mission 10 sur les 200 ou 300 que doit comporter le jeu; que 3 autres personnes aient envie de jouer cette fameuse mission 10.
Ça me semble être compliqué au niveau probabilités.

Mais c'est tout de même extraordinaire d'avoir donné cette orientation multi local à MGS.
MGS c'est une série un peu "mature" donc jouée par des personnes un peu "matures".
Donc si je prend mon exemple.
Autour de moi il n'y a pas grand monde qui joue au JV. Et surtout pas grand monde qui vient chez moi pour jouer au JV.
Alors si je dois ajouter à ça des personnes qui ont une PSP et qui jouent à MGS Peace Walker...
Bah je ne risque pas d'en trouver ^^'.
Image

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#13 Message par Sulf' »

Tiens le général Bigeard est mort aujourd'hui...

Je poste ça ici parce que pour moi le personnage de Big Boss créé dans les années 80 dans Metal Gear est inspiré de 4 personnages :
- Bigeard = Pour la carrière du soldat obéissant aux ordres, qui va au front, aimé par ses hommes, opérations en afrique... (Dans MG, de mémoire Zanzibar est en Afrique)
- Denard = Soldat effectuant les basses besognes et opérations secretes d'un état, puis déchu et devenu mercenaire + coups d'états (Toujours Zanzibar)
- Dayan = Pour le physique du bandeau sur l'oeil
- Le Che = Pour le cigare

Image
+
Image
+
Image
+
Image
=
Image

Voilà comment on créé le perso le plus charismatique de toute l'histoire du JV 8)

D'ailleurs dans MGS Peace Walker Big Boss prononce à un moment du jeu les derniers mots du Che : "Sois tranquille et vise bien ! C'est un homme que tu vas tuer !"

Big Boss :heart:

This is good, isn't it ?

Rugal-B
stick dans la chatte

#14 Message par Rugal-B »

Tu oublies une source d'inspiration:
Image
;D
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#15 Message par Sulf' »

Ha oui merde je l'avais oublié celui-là ^^'.
Mais bon là on est dans le plagiat d'images comme ça se faisait bien à l'époque.

adol75
stick de diamant

#16 Message par adol75 »

Sulf' a écrit : Mais c'est tout de même extraordinaire d'avoir donné cette orientation multi local à MGS.
MGS c'est une série un peu "mature" donc jouée par des personnes un peu "matures".
Donc si je prend mon exemple.
Autour de moi il n'y a pas grand monde qui joue au JV. Et surtout pas grand monde qui vient chez moi pour jouer au JV.
Alors si je dois ajouter à ça des personnes qui ont une PSP et qui jouent à MGS Peace Walker...
Bah je ne risque pas d'en trouver ^^'.
En même temps si tu es un ancien, tu dois sans doute déplorer tout comme moi le manque de difficultés et de challenges flagrants dans les jeux modernes.

Du coup l'initiative de Kojima de nous rappeller à l'évidence oublié qu'un jeu vidéo, c'est dur, ça nécessite de la dexterité de l'entrainement et que seuls les meilleurs en verront le bout !

Je salue de mes 4 mains le courage de Kojima, je pense aussi qu'avec le budget de MGS4 il avait été forcé de le rendre casual (à mon grand regret) et que celui de la psp nettement inférieur à rendu ses producteurs moins tatillons sur le sujet.

Du coup il se fait plaisir, place la barre très haut, nous rappelle qu'on perd tous un peu la main à force de bouffer du jeu qui se joue à une main et qu'il est temps de se remettre à l'entrainement, de se préparer à refaire la même mission pendant deux semaines et que deux joueurs modernes en valent 1 du retro gaming !

DarthNova
Technophile fortuné

#17 Message par DarthNova »

Chopé aujourd'hui, parfait pour mon trip jusqu'à Bordeaux^^

Min0x
stick d'argent

#18 Message par Min0x »

Jtesterais bien les MGS quelqu'un peut me dire dans quelles ordres faut les faire ? (Chronologiquement ou non , les épisodes indispensables ou pas ..)

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#19 Message par Sulf' »

MGS 3 (IN-DI-SPEN-SA-BLE ! Le meilleur MGS)
MGS Portable Ops (Dispensable)
MGS Peace Walker (je sais pas encore ^^')
MG (dispensable)
MG2 (dispensable)
MGS1 (Indispensable)
MGS2 (Heu...joker ^^')
MGS4 (Si tu as fais tous ceux d'avant : indispensable (et bonjour la crise de larmes). Sinon dispensable)

tugdaniels
stick d'argent

#20 Message par tugdaniels »

Sulf' a écrit :MGS 3 (IN-DI-SPEN-SA-BLE ! Le meilleur MGS)
Pour moi aussi ce MGS reste le meilleur.J'ai pas encore commencé le Peace Walker mais j'ai l'impression qu'il est ou va etre dans la meme ligné.

Rugal-B
stick dans la chatte

#21 Message par Rugal-B »

Et le Rising, il se situera quand?
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

yoanna330
Stick-o-phile

#22 Message par yoanna330 »

Sulf' a écrit : MG (dispensable)
MG2 (dispensable)
Je les ai fait il y a 2 ou 3 ans.

Perso j'ai adoré le premier et trouvé le second quasiment du même niveau que MGS

Mais c'est peut être mon côté retrogamer ?

Je les met au niveau des différents MGS (enfin je compte pas MGS2 que je trouve chiant)

Seijuro Hiko
stick d'argent

#23 Message par Seijuro Hiko »

Comme Sulf, ce jeu me coute aussi pas mal de nerfs. :lol:
Le plus grand problem a mes yeux, c'est pas necessairement la difficulté des ennemis, mais la jouabilité catastrophique pour les tirs precis comme sniper entre autre. :evil:
Rugal-B a écrit :Et le Rising, il se situera quand?
Entre MGS2 et 4.
Image Image

adol75
stick de diamant

#24 Message par adol75 »

Pour les Boss de Peace Walker, j'ai trouvé un bug de comportement à chaque boss pour le moment, en se plaçant à certains endroits, l'ennemi reste soit planté dans le décor soit incapable d'avoir une fenêtre de tir.

Ca facilite un peu .... !

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#25 Message par Sulf' »

Cool j'ai acheté MGS Peace Walker en original, mais je suis obligé de jouer avec la copie ^^'.
Vu que je suis en Custom Firmware, il veut (le jeu) absolument avant de se lancer me faire mettre la mise à jour 6.20