Wovou a écrit :yoZe a écrit :Gabranth a écrit :Ça c'est la plus grosse connerie que j'ai entendu au sujet du plasma vs LCD, TOUS les cinéphiles te le diront, pour les films HD c'est Plasma haut la main (je parle bien VS LCD)
+1. Pour les films rien ne vaut le plasma.
-1. Rien ne vaut un projo
Que nenni. Rien ne vaut la technologie cathodique. Pour le jeu et la projection home ciné (enfin, tri-tube 9", hein !), à toutes les résolutions.
Mais bon, tous le monde ne peut pas se le permettre.
Alors, le plasma :
- l'image
fourmille en permanence et est granuleuse, quelque soit le modèle (c'est le principes des micro-impulsions des cellules). Ca explique entre autre qu'il n'y ait aucun plasma qui équipe les bornes HD. Recul minimum de 1m50 pour atténuer l'effet, mais tous le monde n'y ait pas sensible au même niveau.
- la rapidité de l'affichage est nettement supérieure à celle des LCD (à partir d'un signal brut, non traité avec "motion plus bidules" et autre artifices qui infligent un lag monstrueux). En 2D, le gain est vraiment appréciable.
- le niveau de noir est meilleur que le LCD, mais pas parfait, car il faut que la dalle soit activée en permanence, d'où un léger voile grisâtre (mais à des lieux des noirs "bleutés" du rétro-éclairage classique des LCD).
- niveau traitement du signal, comme pour les LCD, il FAUT désactiver le plus de merdes possibles, pour éviter le lag du traitement des trames. Mais même avec un signal brut à la résolution native de la dalle, il y aura toujours du lag, principe matriciel oblige.
Pour la question du 720p, qui est bien une norme HD et non "HD ready"
( HD Ready = compatible avec la fréquence en entrée, mais pas capable de l'afficher réellement à pleine définition), j'ai jamais vu de plasma en 1280x720 (en LCD, ça a existé !), et on tend à fourguer du full-HD systématiquement
(c'est quand même mieux que le 1024x1024 qu'on a pu voir y a quelques années...).
Donc, à ce niveau, c'est l'électronique embarquée qui détermine la qualité et la rapidité de l'upscaling , du traitement des réso non natives en général (
99% des signaux en entrée, vu que y a pas grand chose de full-HD à disposition).
Bref, c'est toujours pareil, pour migrer vers les écrans plats, faut pas être trop exigeant sur certains points...
On veut livrer du pixel carré et saillant (ce qui en soi provoque des images non "naturelles" et pas vraiment agréables) à haute résolution pour des dalles qui recevront 99% du temps un contenu non adapté.
Y a guère que quelques rares dalles de LCD à sous pixels ronds (en quinconce) et avec une électronique de ouf' ( $$$ ) qui délivrent une image agréable. Niveau plasma, j'ai jamais vu que des pixels carrés ou rectangulaires.