Probleme de couleur sur mon écran [RESOLU]

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Usu
stick de plastique

Probleme de couleur sur mon écran [RESOLU]

#1 Message par Usu »

Bonjour, j'ai essayer de chercher sur le forum à l'aide du module de recherche mais j'ai rien trouver qui correspondait.

En fait, j'ai enfin pu tester mes deux nouvelles plaques JAMMA : Lady Killer & Block Out qui fonctionnent parfaitement.
Super content des jeux, aucun probleme aux premiers tests.

Lady Killer se joue verticalement, ce qui ne posait pas de probleme avec ma borne puisqu'elle étaient prévue pour. (un "clip" métallique à enlever puis tourner l'écran et remettre le clip, ca tourne bien et facilement, malgré le fait que ca se voyait très bien que cette fonctionnalité n'avait jamais été utilisée avant moi)
Cependant, j'ai joué a quelques jeux entre temps et donc tourné l'écran à l'horizontal, puis à la vertical pour rejouer finalement a Lady Killer.

Et là, les couleurs étaient changées :s J'ai mis le test mode pour choper le RGB (me suis servi du slot MVS a vide) et donc j'ai vu les changements de couleurs :
Rouge -> Jaune
Vert -> Bleu ciel très clair
Bleu -> Violet

Sur le coup, j'ai cru que ce serait définitif et que les couleurs seraient comme ca aussi a l'horizontal mais ce ne fut pas le cas, en revenant à l'horizontal, les couleurs redevenaient "correctes" (RGB)...
J'ai toujours fait les manipulations de changement H -> V|V -> H à borne éteinte et débranchée.
Cependant, j'ai osé penser que allumer la borne à l'horizontale puis la tourner aurait suffit a garder le RGB, mais bon heing vous avez compris je pense :roi: Les changements de couleurs sont progressifs.
Je n'ai testé que sur lady killer (je devait repartir), mais je pense fortement qu'il en serait de même avec les autres jeux.

Quelqu'un a t'il déjà eu/vu ce probleme ? Un topic a t'il été ouvert ?
D'autres ont-ils des idées, des solutions ? Une décolorite aigue en phase finale ?
Vos avis m'intéressent :)

P.S : ma borne n'est pas chez moi mais je répondrait tant que je peux a vos questions ^^
Dernière modification par Usu le 28 juil. 2010, 00:39, modifié 1 fois.
Il faut toujours se pousser à l'EXTREME :
MARVELOUS-POWA !
Image
Image

kaneda56
stick de diamant

Re: Probleme de couleur sur mon écran

#2 Message par kaneda56 »

c'est un classique probleme de magnétisation du tube, sans aucune conséquence grave. As tu un tit bouton estampillé "demag" quelque part dans ta borne?

IcArE
stick d'or

#3 Message par IcArE »

Arff tu m'as coupé ma reponse Kaneda :wink:

Usu
stick de plastique

#4 Message par Usu »

Alors de souvenir je vois pas de bouton avec marqué "demag" écrit, mais bon ma mémoire fait surement défaut :P
S'agirait t'il d'un bouton de ce genre ? (chez moi ils sont noirs mais c'est pareil)
Image
Car c'est ce qui ce qui me titillait de trifouiller le plus avant de repartir chez moi mais j'ai préféré pas aggravé le truc xD

Merci pour vos première réponses rapides tous les deux ^^ (déjà rassuré que ce soit quelque chose d'apparemment réparable ou évitable avec manipulation :p).
Je retourne pas voir ma belle avant une bonne semaine mais ca sera la première chose sur laquelle je me pencherait :p (surtout que j'aurait mes nouveaux boutons a remplacer alors ;D )
MARVELOUS-POWA !
Image
Image

IcArE
stick d'or

#5 Message par IcArE »

Si t'es pas sur des boutons à toucher, tu peux faire un degauss par un truc tout con,

Passe un seche cheveux devant l'ecran, les couleurs devraient se remettre nickel ^^

alvado666
stick de zinc

#6 Message par alvado666 »

IcArE a écrit :Si t'es pas sur des boutons à toucher, tu peux faire un degauss par un truc tout con,

Passe un seche cheveux devant l'ecran, les couleurs devraient se remettre nickel ^^
Et bien2h du mat et je suis sur les fesses 8O et ben au seche cheveux ..... Alors la chapeau a celui qui a eu l'idée saugrenue d'essayer ça

ps: bonne "merde" pour ton écran

pps. ne dis pas merci !!!! :evil:

Usu
stick de plastique

#7 Message par Usu »

@icare : seche-cheveux ? 8O oufti bah dis donc :D Je garde la technique sous le coude au cas ou :p merci encore ;)
@alvado : pas compris tes PS/PPS >_<"
MARVELOUS-POWA !
Image
Image

s3phy
stick d'argent

#8 Message par s3phy »

Usu a écrit :S'agirait t'il d'un bouton de ce genre ? (chez moi ils sont noirs mais c'est pareil)
Image
Non, ça on aurait plutôt parlé de potard/potentiomètre ;) Là il est question d'un vrai bouton poussoir, sur lequel tu va appuyer, simplement :) Enfin, si ta borne en est équipée. Il va être marqué Degauss, Demag... oui rien du tout. Parfois positionné près de l'alim.

C'est quoi comme borne que t'as ? Avec les bibles vivantes qu'on a sur ce forum, t'auras forcément quelqu'un qui va te répondre si ta borne a un circuit de degauss ou non, et si oui, où est planqué le bouton servant à l'utiliser ;)
Image

Usu
stick de plastique

#9 Message par Usu »

Ouep, je me doutais un peu que c'était un bouton genre potentiometre (marqué "reglage 5V") mais y'en a 2 autres sur la borne ( à moins que j'ai mal vu et que ce soit des interrupteur ^^")
C'est une européene montée en JAMMA, après je suis pas assez calé pour t'en dire plus :s
Le pire c'est que j'ai pas trop de photo de ma bete >_<"
En voila mais c'est pas l'intérieur, je sais pas si vous arriverez a déterminer un modèle avec ca :p
Image

En tout cas, je ne pourrais être sur du fameux bouton poussoir que lorsque je reverrais ma borne :p Et la je pourrais ou non confirmer :p
MARVELOUS-POWA !
Image
Image

s3phy
stick d'argent

#10 Message par s3phy »

Usu a écrit :Ouep, je me doutais un peu que c'était un bouton genre potentiometre
Non justement j'étais en train de te dire que ce n'est PAS un bouton genre potentiomètre que tu cherches :mrd:

Edit : ah ouais non en fait j'ai pas lu ton message en entier :roi:
Image

Usu
stick de plastique

#11 Message par Usu »

Bon, de retour après avoir pu tester ma borne (enfin !!!).
J'ai l'ai bidouillé toute l'aprem, j'ai regardé partout sur la platine TV (si c'est comme ca que ca s'appelle ???) et ouvert l'alim (y'a un cache devant) sans trouver le moindre bouton poussoir...

J'avais un interrupteur "on/off" qui faisait bugué la borne, c'est tout, après, seulement des potentiomètre et 3 switch.

s3phy, tu m'avait demandé ce que j'avais comme borne, alors pour les infos :
-> platine TV : Hantarex MTC 9000
-> Alim : Hantarex US 250

Sur le chassis donc, il y avait pas mal de "potards" que j'ai bidouillé et qui m'ont appris pas mal de truc mais rien pour un "demag", les trois switchs ont apparemment le but de rendre plus ou moins intense les couleur, j'ai laissé sur couleur les plus vives pour la peine.

J'ai donc cherché une bonne partie de l'aprem en me servant du RGB de la carte MVS (au moins j'étais sur de ce que je devait trouver) en ne sachant pas trop quoi tripoter.
Mon écran est prévu à la base pour pivoter de l'horizontal a la vertical mais dans un sens seulement (et comme ya le reverse sur les jeux verticaux apparemment ^^"), j'ai donc dévissé les truc qui gênait et l'écran tourné dans l'autre sens, ca donnait en fait presque les bonnes couleur oO"

Je suis donc monté sur un ordi sur place (pas le mien donc pas pu me connecter ici) et j'ai "bêtement" chercher des infos avec le nom de mon chassis cad Hantarex MTC 9000. J'ai trouvé pas mal de truc et compris aussi pas mal de chose sur le degauss tout ca :p C'est quand même plus facile de comprendre de quoi vous parlez maintenant :D
Mais ca n'a rien changé ma borne n'a pas de bouton de dégauss...
Après avoir bien potassé, je suis retourné sur ma borne et l'illumination m'est venue, j'ai VU le cable de Dégauss, le gros machin en plastique noir :D Et relié par le dessous de l'écran a deux fils qui allait sur la platine et sur le haut de l'écran à une masse. J'ai suivi les fils sans rien découvrir de plus que le fait que c'était emboité dans la platine... Nulle part ou c'était marqué Dégauss ou demag :s

J'ai pris mon courage a deux mains et j'ai sorti le sèche cheveux xD J'ai test... ca a marché un peu, le jaune (=rouge a la base) est devenu orange etc... Malheureusement, ca n'a pas eu beaucoup plus d'effet au niveau des couleurs...

Finalement en regardant les branchements des cables allant sur le degauss, j'ai vu que juste a coté il y avait un emplacement similaire (deux pattes en l'air), j'ai branché et la miracle en 3 minutes, les couleurs étaient redevenues normal :D

Dois-Je supposé que mon Degauss est automatique mais qu'il était branché au mauvais endroit ? Je suis parti peu de temps après très content du fait que ca remarche, j'espère que ca durera (que c'était pas un pur hasard des multiples manipulations de la journée).

Et puis pour la peine j'ai trouver deux fusibles à changer, ca réglera ptete mon probleme de son sur lequel je ne m'étais pas encore penché xD

Pour ceux que ca pourrait aider, voici les quelques liens que j'ai trouvé et lu sur les Hantarex MTC 9000
Flowchart : http://images.imagehotel.net/?js4zidgb6y.jpg#null (un peu de mal en anglais mais j'ai réussi à comprendre :p)
http://www.coin.demon.co.uk/monitor.htm
http://arcade.emu-france.com/forum/inde ... topic=88.0
http://arcade.emu-france.com/forum/inde ... opic=118.0
http://www.arcade-system.com/index.php? ... &Itemid=27
J'espère que les liens vers d'autres forums d'arcades ne dérangent pas :p

P.S : Je mettrais en [RESOLU] si je n'ai aucun probleme à la prochaine visite de ma borne :D

Edit : Voila j'ai corrigé mon erreur de terminologie :D
Dernière modification par Usu le 22 juil. 2010, 21:33, modifié 2 fois.
MARVELOUS-POWA !
Image
Image

s3phy
stick d'argent

#12 Message par s3phy »

Arg terminologie :)

Voici un tuner :
Image

Et une platine, aussi appelé chassis dans le jargon des dépanneurs TV :
Image
Image

Usu
stick de plastique

Re: Probleme de couleur sur mon écran [RESOLU]

#13 Message par Usu »

Bon me voila de retour près de ma borne et les couleurs sont à présent nickel :D
Plus aucun problème de dégauss et ca se reproduit, je saurait à quoi m'en tenir ;)

P.S : j'ai également réglé mon problème de son, c'était effectivement le fusible cramé que j'avais trouvé :p
Le son a marché direct sur mes PCB mais pas mon slot MVS, j'ai eu un peu de mal mais après avoir lu le mode d'emploi de mon slot MVS, (bien que j'aurait pu lire n'importe quel des mode d'emploi MVS) j'ai découvert l'existence du bouton "speaker - volume" (qui, de plus, est annoté d'un VR1 sur le PCB, ce qui est récurrent à tous les PCB, j'ai pu augmenter le son de certains de mes jeux ^^)

Pour ceux que ca peux également intéresser :
Notice, Mode d'emploi Slot MV-1FZ

Il ne me reste donc maintenant plus qu'un problème de bouton défaillant de souvenir et c'est tout ^^
Après, il reste le coté esthétique :p
MARVELOUS-POWA !
Image
Image