Suite au décès de l’éclairage NEC sur ma borne, j’ai décidé de remplacer le tout par du standard français. Voici un petit sujet simple, à la demande de mon pote Citizensly qui ne sait pas tenir un tournevis dans sa main…
Matériel :
1 réglette tube fluo slim taille T4 56cm 20W (19E chez Casto)
1 transfo réversible 110V-220V / 220V-110V 43VA (29E chez Casto, livré avec ses adaptateurs de fiches male)
1 multiprise avec prise de terre (3E chez Casto)
2 paires de dominos
2 boulons de 3 ou 4mm longueur 20-25mm (= vis + écrous)
1 jeu de tournevis
1 jeu de vrille (les tournevis peuvent remplacer les vrilles pour les barbares…)
Scotch d’électricien
1 pince coupante
1 Voltmètre
Avantages :
Le montage est très simple à réaliser et très propre, les pièces sont réutilisables, notamment le transfo réversible qui est bien utile quand on part en voyage. Et surtout, on remplacera le tube par un standard à 8E dans n’importe quel magasin à l’avenir. J’ajoute qu’on n’aura pas de fils 220V à sortir de la borne et à brancher sur le secteur pour ceux qui choisissent comme moi de mettre un transfo.
Tout le matériel se trouve au magasin du coin.
Inconvénients :
Il existe bien sûr des montages moins chers ; mais à voir suivant ses gouts et son budget !
Etape 1 : Démontage de la réglette japonaise
-Borne ouverte et hors tension,
-Découper les 2 fils qui alimentent la réglette fluo, garder une longueur de fil suffisante pour travailler.
-Brancher les deux fils pendants sur un domino.
-Démonter les 2 HP devant le tube fluo (ce sera bien pratique de dégager un peu de place)
-Démonter l’ancienne réglette fluo, en faisant attention de garder les 2 vis de fixation.
-Démonter tout ce qui reste sur le support métallique de la réglette, ne garder que le U vierge ainsi que ses pattes de fixation.

Etape 2 : Tests électriques
-Tester votre alimentation 110V sur le domino précédant (borne sous tension) à l’aide du voltmètre (en AC).
-Tester la réglette 220V que vous avez achetée en la branchant sur le secteur. Puis découper la fiche male.

-Tester également le transfo en le branchant sur le secteur, et vérifier la sortie avec le voltmètre.

Etape 3 : Fixation de la réglette sur le support métallique d’origine
-Démonter les cashs de la réglette 220V, afin de passer les vis (celles des boulons) pour fixer la réglette sur le support U d’origine.
-Faire des trous sur le U si vous n’arriver pas à placer vos vis sur des trous déjà existants du U. Les vrilles ou les tournevis suffiront pour percer le fond de la réglette.

-Refermer la réglette. Vérifier que votre montage tient bien.
Personnellement j’ai ajouté de la colle entre la réglette est le support U, ça empêchera tout bruit lié aux vibrations lors des combats ! Ouaaata !
Etape 4 : Connexions
-Découper la fiche de votre multiprise. Garder environ 15cm avec la partie mâle. Ne garder qu’1m de câble avec la partie femelle.
-Brancher la fiche mâle (celle avec prise de terre) à la nouvelle réglette avec un domino, après avoir découpé la fiche male à 2 picots de celle-ci.
Car les fiches à 2 picots (sans prise de terre) ne rentreront pas dans l’adaptateur mâle Jap/Euro fourni avec le transfo.

Etape 5 : Remontage de la réglette
-Remonter la nouvelle réglette sur support avec les pattes de fixation et les vis conservées.

-Remonter les HP
-Placer la multiprise et le transfo dans le fond de votre borne, puis raccorder (hors tension) le deux fils restant de la multiprise à votre domino d’alimention 110V de l’étape 1.

AND LET’S PLAY !!!
(with ze standard light)

***Component_Side / Aless*** 2010