Un tuto pour retirer la platine d'une New Astro?
-
mumuladkos
- stick de rhodium
Un tuto pour retirer la platine d'une New Astro?
Voilà, si vous avez des conseils ou si un teltuto existe, parce que j'ai pas du tout envie de faire une bêtise avec mes deux mains gauches.
MA CHAÎNE YOUTEUB : https://www.youtube.com/channel/UCohF8d ... Eig/videos
-
Wovou
- John Master
Re: Un tuto pour retirer la platine d'une New Astro?
Y'a rien de compliqué. Le plus chiant c'est la ventouse: il faut la décharger et ensuite la retirer. Apres c'est que des connecteurs.
-
mumuladkos
- stick de rhodium
Et comment tu fais pour la décharger la tétine (enfin c'est aussi le nom de la ventouse non?)? c'est ce qui me fout la trouille justement
Dernière modification par mumuladkos le 15 sept. 2010, 21:16, modifié 1 fois.
-
Wovou
- John Master
La tetine c'est la ventouse. Faut la decharger.
-
mumuladkos
- stick de rhodium
J'étais enb train d'éditer pendant que tu me répondais. Donc : comment je fais pour décharger la tétine? Tu pourrais m'expliquer où elle se situe sur la platine?
-
Yosh79
- stick d'argent
La tétine n'est pas sur la platine, mais sur le tube, et ça ressemble à une grosse ventouse, on peux pas la louper. Pour décharger, un gros tournevis, un câble de batterie de bagnole accroché au tournevis et l'autre bout à la terre et c'est bon.
-
mumuladkos
- stick de rhodium
Ouh ouh ouh!, ça fait fliper ton histoire!
-
Yosh79
- stick d'argent
Meuh non, rien de flippant là dedans, il y a une tonne de tutos sur google pour cette manip qui doit prendre deux minutes.
-
kaneda56
- stick de diamant
les tubes d'astro semblent avoir une résistance de fuite qui élimine le courant résiduel. En plusieurs années de taff, Peyo n'a jamais pris de chataigne. Pas de danger a retirer la tétine sans décharger je pense.
-
mumuladkos
- stick de rhodium
C'est vrai? ça m'arrangerait carrément. Il suffirai pour être sur que je laisse la new Astro une semaine sans tourner non?
-
Gaet58
- stick d'or
j'ai nettoyer ma tétine sans la déchargé... juste prit des gants au cas ou, et la borne etait éteinte depuis 24 heures...mumuladkos a écrit :C'est vrai? ça m'arrangerait carrément. Il suffirai pour être sur que je laisse la new Astro une semaine sans tourner non?
a part la tétine ya pas d'autre danger de s'électrocute a changé une platine? je vais changé celle de mon astro le weekend prochain...
-
kaneda56
- stick de diamant
c'est pas la tétine qui est chargée, c'est le tube. en gros c'est en enlevant la tétine qu'on risque gros, la platine en elle meme ne comporte pas de réel danger, il faut juste faire gaffe aux gros condos.
-
mumuladkos
- stick de rhodium
a quoi il faut faire gaffe avec les gros condos, à pas les toucher sans gants?kaneda56 a écrit :c'est pas la tétine qui est chargée, c'est le tube. en gros c'est en enlevant la tétine qu'on risque gros, la platine en elle meme ne comporte pas de réel danger, il faut juste faire gaffe aux gros condos.
-
Wovou
- John Master
On en est pas a 100% sur donc faut décharger, ca prends 15 sec: un fil dénudé de chaque coté, un sous la ventouse et l'autre qui touche la terre et c'est ok.kaneda56 a écrit :les tubes d'astro semblent avoir une résistance de fuite qui élimine le courant résiduel. En plusieurs années de taff, Peyo n'a jamais pris de chataigne. Pas de danger a retirer la tétine sans décharger je pense.
Principe de précaution.
-
Epsylon
- Théoricien du pixel
La grosse majorité des tubes de ces 20 dernières années ont une résistance de fuite. Faut vraiment tomber sur des vieux tubes du début des 80's pour être obligé de pratiquer le déchargement du tube. Parce oui, c'est le tube qu'on décharge (qui est comme un énorme condensateur qui retient une tension de 25 000 V mais à faible ampérage), on décharge pas la "tétine / ventouse". 
Sur les TV récentes, je me fais plus chier à décharger. J'éteins à sec (power off, pas mise en veille avec la télécommande), et je vire la tétine à la main, à peine 10 secondes plus tard.
C'est un truc qui fait flipper plein de novices, parce qu'il y a un gros chiffre (25k), et un claquement sévère (sur les vieux tubes), mais honnêtement, les tensions continues qui circulent derrière la neck-board ou à proximité du THT sont nettement plus dangereuses : possibilité d'arrêt cardiaque si on trifouille à deux mains sans prudence (et que le courant à faible tension mais à bon ampérage circule par le coeur), d'où la règle d'or quand on bidouille un CRT en fonctionnement :
une main dans la poche, et l'autre qui ajuste.
Sur les TV récentes, je me fais plus chier à décharger. J'éteins à sec (power off, pas mise en veille avec la télécommande), et je vire la tétine à la main, à peine 10 secondes plus tard.
C'est un truc qui fait flipper plein de novices, parce qu'il y a un gros chiffre (25k), et un claquement sévère (sur les vieux tubes), mais honnêtement, les tensions continues qui circulent derrière la neck-board ou à proximité du THT sont nettement plus dangereuses : possibilité d'arrêt cardiaque si on trifouille à deux mains sans prudence (et que le courant à faible tension mais à bon ampérage circule par le coeur), d'où la règle d'or quand on bidouille un CRT en fonctionnement :
une main dans la poche, et l'autre qui ajuste.
-
youpla
- stick de zinc
J ai déjà changé la platine de ma new astro et de ma naomi, à chaque fois j'ai utilisé la technique du fil et du tournevis mais je n'ai jamais constaté que cela provoquait un déchargement. Il devait avoir sur ces deux modèles une résistance de fuite mais cela ne m'empêche pas de procéder à chaque fois au déchargement.
Ce qui me fait plus flipper, c'est le réglage des cut off car on est obligé de le faire avec la platine sous tension.
Pour ce qui est du démontage, prend des photos mais tu verras ce n'est pas compliqué.
Ce qui me fait plus flipper, c'est le réglage des cut off car on est obligé de le faire avec la platine sous tension.
Pour ce qui est du démontage, prend des photos mais tu verras ce n'est pas compliqué.
-
Invité
les temps changent, j'étais plutôt habitué à voir des topics sur le même sujet avec : "fais pas ça, fais le faire par un professionnel", "tu risques un danger de mort, n'y touche pas", "oui c'est vrai c'est du 25000 volts, isole toi du sol le plus possible, achète des gants en telle matière", etc.
-
Gaet58
- stick d'or
autre question con mais régler l'écran (couleur et placement de l'image etc) peut être dangereux ?
-
youpla
- stick de zinc
Non pas pour les réglages qui sont sur la plaque déportée (sous le panel dans le cas la new astro) mais d'autres réglages se trouvent à même la platine (les cut off par exemple, qui permet de régler la balance des couleurs) et donc comme cela se fait sous tension, il vaut mieux bien faire attention à ses mains (une bêtise est si vite arrivée).
-
Gaet58
- stick d'or
j'ai une astro ( pas une nac) et oui je vais devoir touché aux cut off , sur ma blast aussi d'ailleur
-
Epsylon
- Théoricien du pixel
C'est parce que avec le temps, le CRT se démystifieInvité a écrit :les temps changent, j'étais plutôt habitué à voir des topics sur le même sujet avec : "fais pas ça, fais le faire par un professionnel", "tu risques un danger de mort, n'y touche pas", "oui c'est vrai c'est du 25000 volts, isole toi du sol le plus possible, achète des gants en telle matière", etc.
25 000 Volts, ça impressionne, mais honnêtement, c'est pas ce genre de décharge qui est mortelle (parce que très courte et faible ampérage). Ce qui est dangereux, c'est le mouvement brusque et incontrôlable qui peut occasionner des blessures à l'utilisateur (surtout en fonction de l'environnement de travail).
Les tensions bien moindres en comparaison (ampli et autour du THT) sont mortelles (risque d'arrêt cardiaque). L'accent devrait être mis dessus. Mais si on respect la règle d'or (une main dans la poche), on réduit drastiquement les risques. Ca fait 4 ans que je bosse régulièrement sur des CRT, je me suis pris pas mal de châtaignes
Les risques du déchargements, ils ne concernent que les très vieux tubes. tout ce qui se fait depuis la fin des 80' jusqu'à aujourd'hui est nettement moins sensible (parce que pensé pour la sécurité de l'opérateur).
-
Gabranth
- stick de platine
Au risque de paraître bête, pourquoi mettre une main dans la poche ? Je ne connaissais pas du tout cette "astuce"
'
-
Wovou
- John Master
Pour qu'en cas de fausse manip le courant ne passe pas dans ton coeur.
-
Gabranth
- stick de platine
-
mumuladkos
- stick de rhodium
Attention, question de gros novice : à la base je souhaitait retirer ma platine par l'arrière, en passant par la petite trappe une fois enlevées les 2 vis.
Sauf qu'on a peu accès àla platine en passant par là...comment fais-je pour la retirer alors, faut carrement que j'enlève dans un premier temps écran+platine, et que je les désolidarise ensuite?
Je vous avais prévenu...
Sauf qu'on a peu accès àla platine en passant par là...comment fais-je pour la retirer alors, faut carrement que j'enlève dans un premier temps écran+platine, et que je les désolidarise ensuite?
Je vous avais prévenu...