Avis sur projet de panel arcade.

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
JASONIOLKOS
stick de bronze

Avis sur projet de panel arcade.

#1 Message par JASONIOLKOS »

Bonjour,

Passionné depuis toujours de jeux video et donc d'arcade (j'ai connu l'âge d'or), je souhaites me commander du matériel pour me réaliser un panel arcade destiné au PC.

Je voudrais donc commander chez Smallcab :

-1 interface USB/Joystick-boutons arcade 2 joueurs en cosses 2,8mm
le lien : http://smallcab.net/product_info.php?cP ... 52j9qv9hc6
-2 Joystick Sanwa JLF-TP-8YT
-1 Bouton joueur 1 vissable ( 28mm)
-1 Bouton joueur 2 vissable (28mm)
-12 Boutons Sanwa OBSF-24 (24mm)
-30 cm câblage 17 brins
-Des cosses en 2,8 mm

D'après vos connaissances éclairées, ai-je poublié quelque chose et les élements sont t'ils compatibles entre eux ?
Le câblage 17 brins est il indispensable au vu de la connectique fournis avec le câblage ?

Je compte réaliser le panel avec du MDF (je ne sais pas quelle épaisseur sans avoir avoir les élements en main) revêtu de stratifié.

Merci d'avance de votre aide précieuse !
Arcadement votre. :D

Gabranth
stick de platine

Re: Avis sur projet de panel arcade.

#2 Message par Gabranth »

Bizarre le choix des boutons.. Tes boutons "start" seront donc plus gros que les boutons de jeux ?

speedsterharry
stick d'or

#3 Message par speedsterharry »

Tout est compatible, tu pourrais rajouter un ou deux boutons pour insérer les crédits.
Perso, je ne mélangerais pas des boutons concaves (1P/2P) avec des convexes (sanwa), mais c'est toi qui décides...

Smallcab vend aussi des panels en acier, ca peut faire plus classe pour ton projet

EDIT: j'avais pas vu les boutons 24mm 8O
Tu dis que t'es un vrai fighter et tu meurs sur un bas gros poing ? Nan mais allo, quoi !
Modifications de sticks arcade chez ouam
Stick multiconsoles

JASONIOLKOS
stick de bronze

#4 Message par JASONIOLKOS »

Merci de vos réponses.

Pour le choix des boutons start, disons que j'ai pas trouvé d'autres boutons avec les logos 1 ou 2 joueurs.

Des Sanwa blancs peuvent faire l'affaire ?!

Pour le bouton de credit, c'est indispensable ? Je veux dire je ne peux pas incrémenter un crédit en appuyant sur un des boutons start ?

Et les boutons en 24 mm sont un peu petits c'est ça ?

Wovou
John Master

#5 Message par Wovou »

Si tu peux relier le start et le credit sur le meme bouton, comme ça quand tu mets start ca met un credit en même temps.

JASONIOLKOS
stick de bronze

#6 Message par JASONIOLKOS »

Oki, merci, je vais tout de même ajouter un bouton de credit.

Et pour le panel, il est bien beau, mais ça "m'alourdit la facture" dans l'immédiat.

Quid d'un bouton joueur 1 et joueur 2 de la taille des autres ?

WellcooK
Penthouse addict

#7 Message par WellcooK »

Bah le diamètre standard des boutons d'action sur borne et sur stick, c'est 30mm. Les 24mm sont plutôt utilisés pour les boutons start et select sur les bornes (sur les sticks c'est variable).
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

neojbk
stick de platine

#8 Message par neojbk »

JASONIOLKOS a écrit :

Le câblage 17 brins est il indispensable au vu de la connectique fournis avec le câblage ?
non tu n'en a pas besoin, je le sais car je l'ai acheté y a pas longtemps :P

sinon pourquoi ne pas te prendre des sticks xbox360 qui sont compatible pc, on peut en toucher des pas trop chers.
en plus faire un panel 2 players tu as le risque d'avoir un panel lourd donc pas facilement transportable ou confortable (bizarrement on joue souvent seul).
en tout cas bonne chose pour ton projet :bravo:
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

Invité

#9 Message par Invité »

Hello,

Tu veux dire des sticks d'arcade xbox 360 compatilbes PC ? Mais ca va couter une fortune je pense.Et puis je suis actuellment hors de France et ça sera plus leger de me ramener les pièces pour la personne qui va le faire, que de me ramener un ou deux sticks tout fait.

La j'en ai pour un cout modique en fait. Je vais essayer de faire le panel le plus léger possible.

Merci pour l'info sur les cablage 17 brins inutile. Et pour les cosses, il en faut s'il te plait ?

neojbk
stick de platine

#10 Message par neojbk »

non pas besoin de cosses non plus 8)

pense à te logguer :wink:
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

WellcooK
Penthouse addict

#11 Message par WellcooK »

Et les sticks PS3 aussi sont compatibles PC.
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

JASONIOLKOS
stick de bronze

#12 Message par JASONIOLKOS »

Voila je me suis présenté.

Merci pour l'information et désolé si je vous parait "has been", mais c'est pas si simple malgrès mes nombreuses lectures du forum.

Je ne manquerais pas de vous tenir informés de l'avancement de mon projet. Merci encore !

Ps: J'ai trouve des infos pour se faire une "viewlix like", mais si une personne en connait les plans "exacts" ça serait... oh TOP ! Je rêve là ? :D

:arrow: AJOUT AU MESSAGE:

Bonjour,
Une dernière question s'il vous plait. Comment savoir la dimension des cosses pour les boutons Sanwa en 30 mm ? Merci encore !

wanou
stick de zinc

#13 Message par wanou »

JASONIOLKOS a écrit : ...
Une dernière question s'il vous plait. Comment savoir la dimension des cosses pour les boutons Sanwa en 30 mm ? Merci encore !
Sanwa = cosses 2.8mm :wink:
Image

JASONIOLKOS
stick de bronze

#14 Message par JASONIOLKOS »

Merci Wanou, j'ai toutes mes infos, je vais passer commande de tout ça.

A bientôt !

JASONIOLKOS
stick de bronze

#15 Message par JASONIOLKOS »

Bonsoir,

Je viens pour vous donner des nouvelles de mon petit projet.
J'ai reçu tout mon matériel, posé les boutons et les sticks dans une boite en carton, câblé tout cela avec les câbles fournis.

Ca marche nickel avec Mame !
C'est vraiment super !

Je vais donc m'attaquer au panel même. Mais je me demande quelle épaisseur de bois choisir pour le haut. De plus je n'ai qu'une scie cloche de 29 mm à dispo, je vais donc devoir me débrouiller à agrandir les trous de 1mm (et -1mm pour les boutons de 28mm, player one et player two, j'espère que ça passe).

Je pensais mettre du bois, coller un artwork, mettre un plexi et poser mes boutons et sticks. Mais je ne trouve pas d'artwork tout fait pour panel.
Personne n'en aurait un joli à proposer ?
Je suppose qu'il faut l'imprimer en taille réelle, donc qu'il faut une grande résolutions d'écran.

Merci d'avance !

wanou
stick de zinc

#16 Message par wanou »

Pour faire des trous dans le bois, rien ne vaut une bonne mèche à bois que tu mets sur une perceuse.

Il doit bien y a avoir des mèches de diamètre 30 dans les magasins de bricolage.

J'ai abandonné les cloches à bois car ça partait dans tous les sens.

A toi de voir ...
Image

JASONIOLKOS
stick de bronze

#17 Message par JASONIOLKOS »

Merci du conseil, oui tu a certainement raison. Le problème est que je ne suis pas en France actuellement et pendant la durée de la fabrication de mon projet.

Je pense tout de même pouvoir trouver ici une mèche à bois de 28 et 30 mm, je vais donc me mettre en quête de ça.

Edit: Je suis également dans le doute pour le choix de l'épaisseur du bois concernant le haut du panel, je m'explique :

Je compte mettre un plexy de 3 mm sous les boutons, ainsi qu'un artowrk entre le plexi et le bois. Mais je vois que l'épaisseur maxi pour les clips est de 4 mm.
Donc comment faire pour avoir le bois, l'artwork et le plexi en finition avec 4 mm ? Je ne comprends pas.

Merci de vos explications et désolé d'être si newbi ! :(

Feel
stick d'argent

#18 Message par Feel »

Suite à ta demande, me voici sur ton topic ;)

Donc. La première chose à savoir c'est si tu veux inclure ce panel à une borne ou si c'est par exemple pour le poser sur une table.

Ça nous permettra de réfléchir à des dimensions, déjà...

JASONIOLKOS
stick de bronze

#19 Message par JASONIOLKOS »

Merci de ta réponse Feel :)

En fait comme je le disais au début, je ne voulais faire qu'un panel à poser sur une table. Mais vu que je ne suis pas mancho du tout, que j'ai envie d'une borne, je pense me lancer à créer une borne épurée genre Vewlix. Avec un panel ,un marquee classique au dessus de l'écran LCD 66 cm que je dédie à cette borne.

Mon problème est toujours ces histoires de dimensions de panel, et de déco, que je ne saurais pas faire, et que je ne trouve pas vraiment.

Donc en résumé:

Borne type Viwlix (j'ai les plans récupéré sur le net, mais point de panel sur ces plans, le gars utilisait des stciks tout fait) avec :
-2 sticks + 2x6 boutons + 2 boutons P1/P2 + 1 crédit
-Tournera sous mame avec Atomic, que j'ai déjà paramétré.
-Pose d'un marquee façon classique (en bandeau, pas jap) au dessus du LCD.

Merci encore. :wink:

Feel
stick d'argent

#20 Message par Feel »

Tu veux un panel ressemblant à celui des Vewlix ou tu t'en fous ?

Parce que la solution la plus simple (et pas la plus moche), c'est de t'acheter un panel métallique de type Astro City, que tu fixes à un coffrage que tu fais toi même. Tout est déjà percé pour les boutons et la prise en main est optimale.

Après, il existe un site qui te propose plein de schémas de mis en place pour un ou deux joueurs, je te filerai le lien quand je le retrouverai, si tu décides de percer toi même ton propre panel.

Le visuel vient vraiment au même moment que celui du choix des boutons, c'est à dire généralement vers la fin.

JASONIOLKOS
stick de bronze

#21 Message par JASONIOLKOS »

Le site dont tu parle doit être celui-ci ?

http://www.slagcoin.com/joystick/layout.html

Pour le choix je prendrais le "standard japanese arcade", mais avec que les six premier boutons, en double pour deux joueurs bien entendu.
Et le P1 , credit , P2 entre les deux.

Je suis embêté pour acheter un panel tou fait, car je suis encore à l'étranger jusque juillet 2011 et je compte me faire la borne ici.

Je perçerais donc mon panel en fonction de ce que je t'ai et donc, de l'artwork que je purrais avoir.
Concernant la déco du panel, soit un type Vewlix, soit un type Street fighter me conviendrait largement, avec le marquee assortis.
Ca m'embête de sembler exigeant :? Merci encore.

Feel
stick d'argent

#22 Message par Feel »

Ben dans l'idée, faut que tu te fasses un panel rectangulaire. C'est simple à faire et le visuel sera simple à réaliser lui aussi.

Pour ce visuel justement, t'es assez libre de faire ce que tu veux mais perso, je pense que la sobriété est importante. Ou en tout cas la conservation d'une charte et d'un code couleurs. Je vois trop souvent des panels avec tout plein de persos dessus et ça pique les yeux. Rien ne vaut un panel avec une couleur dominante, une couleur secondaire et quelques dégradés éventuels.
Après, tu fais ce que tu veux, je ne donne que mon avis.

La je vais partir mais demain je te montrerai les 3 futurs de mes 3 bornes, tu verras ce que je veux dire.

JASONIOLKOS
stick de bronze

#23 Message par JASONIOLKOS »

Je te rejoins également dans cette analyse. Quand je parle de panel type Street fighter, il s'entend en effet avec pas trop de personnages, et par exemple du noir autour de ceux-ci. Mais il est vrai que le genre épuré, Vewlix, ou comme ceux que tu a réalisé est du plus bel effet !

Pour ma borne, j'ai récupéré les plans sur le site du fameux Donovan Myers :

http://www.donovanmyers.com/

Il me faut traduire les côtes de inch à cm, et ça sera partit. A noter que je ferais plus simple au niveau des formes galbées nécessitant le collage et le travail de multiples couches de bois.

Me reste à voir aussi comment fixer ma 66 cm (le projet de mr Myers est avec une 82 cm Sony je crois) tout en me laissant la possibilité d'y mettre une 82 cm un jour.

Pour le panel, je vais donc déterminer mes dimensions et t'en ferais part si tu le veux bien. Peut-être préférerais tu en MP ?

Je continue à alimenter ce topic, pour vous faire part de l'avancée de mon projet.

Arcadement vote. :a:

Feel
stick d'argent

#24 Message par Feel »

Oui en MP c'est bien. Comme tu veux, quoi.

JASONIOLKOS
stick de bronze

#25 Message par JASONIOLKOS »

Bonsoir,

Décidément, la conception de ce panel ne me parait pas si simple. Je m'aperçoit que j'aurais du prendre des boutons à visser et non pas à clipser ! :(

En effet pour des boutons à clipser, il faut visiblement une épaisseur exacte de 2mm pour clipser le bouton. Hors, quelle matière épaisse de 2 mm est suffisemment rigide pour supporter ça sans se déformer ? J'aurais du m'acheter en effet un panel prépercé. :x

Bon pas de panique,je vais faire le panel en acier et réaliser tous les trous. Ok pour ça. 8)
Mais ensuite comment fixer les deux sticks Sanwa ? Par le haut (donc vis apparentes) dans mon acier de 2mm ? Ou alors je créé un support en bois sous l'acier ?
(raccourcissant par voie de fait la tige des stciks...)

J'espère être clair, mais ça ne me parait pas si simple et je ne trouve pourtant aucun vrai sujet là dessus, nul part.

Merci à vous une nouvelle fois !