Quel cable RGB pour ps2?
-
zombie
- stick de zinc
Quel cable RGB pour ps2?
Bonjour,
j'ai quelque souci pour trouver un VRAI RGB, j'ai acheté un cable soit disant RGB d'apres la reference, mais les jeux JAP toujours noir et blanc sur mes TV cathodiques (pas sur le lcd)
(Un pote a donc tenté de modifier ce cable il a testé sur sa vielle TV ça marchait tres bien. Je teste ensuite ca chez moi sur ma lcd , pas de souci, je teste sur mes 2 autres TV cathodique et la plus d'image du tout, juste le son. Mes TV acceptent le RGB, j'ai aussi essayé avec un cable officiel ps1 qu'on m'a preté)
J'ai un souci également une bande noire (de 3cm) en bas de l'ecran, qui bouffe l'image
Donc si quelqu'un a une reference pour un vrai RGB et connais d'ou vient ce probleme de bande noir
Merci bien
j'ai quelque souci pour trouver un VRAI RGB, j'ai acheté un cable soit disant RGB d'apres la reference, mais les jeux JAP toujours noir et blanc sur mes TV cathodiques (pas sur le lcd)
(Un pote a donc tenté de modifier ce cable il a testé sur sa vielle TV ça marchait tres bien. Je teste ensuite ca chez moi sur ma lcd , pas de souci, je teste sur mes 2 autres TV cathodique et la plus d'image du tout, juste le son. Mes TV acceptent le RGB, j'ai aussi essayé avec un cable officiel ps1 qu'on m'a preté)
J'ai un souci également une bande noire (de 3cm) en bas de l'ecran, qui bouffe l'image
Donc si quelqu'un a une reference pour un vrai RGB et connais d'ou vient ce probleme de bande noir
Merci bien
-
WellcooK
- Penthouse addict
Re: Quel cable RGB pour ps2?
Tu as essayé de brancher sur l'autre connecteur péritel de tes télés?
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.
-
jonathan
- stick de zinc
bizarre, je sais que ma question va énerver, mais t'es sur que ta TV accepte le 60 hz ?? c'est quoi tes TV ?
parce que perso, ce problème apparait chez moi sur des très vieux CRT qui n'acceptent pas le 60 h ! Sinon, j'ai un vieux cabl tout pourris RGB et ca passe très ben
parce que perso, ce problème apparait chez moi sur des très vieux CRT qui n'acceptent pas le 60 h ! Sinon, j'ai un vieux cabl tout pourris RGB et ca passe très ben
〜(^∇^〜)
-
zombie
- stick de zinc
Models des deux tv grundig t55 843 et philips 28pt4474
(50 hz 60 hz au dos de tv)
Jai testé mushihimesama (jeux jap) avec un cable RGB officiel ps1 ça marche , sauf probleme de bande noire en bas qui occasione d'autres souci ( voir ici viewtopic.php?f=14&t=25530)
Je testerai sur l'autre peritel , je ne peux pas la tout de suite (il me semble que ça ne change rien, et sur une des 2 TV j'ai qu'une prise)
(50 hz 60 hz au dos de tv)
Jai testé mushihimesama (jeux jap) avec un cable RGB officiel ps1 ça marche , sauf probleme de bande noire en bas qui occasione d'autres souci ( voir ici viewtopic.php?f=14&t=25530)
Je testerai sur l'autre peritel , je ne peux pas la tout de suite (il me semble que ça ne change rien, et sur une des 2 TV j'ai qu'une prise)
-
zombie
- stick de zinc
Mes deux ps2 (fat et slim) ne sont ni jap ni pucées (je n'ai qu'une bande noir en bas de l'ecran rien en haut, a part le probleme que j'ai posté sur le forum)
-
Pouh
- Moé Powaaaaaaaaaa!
Si si, ça peut... Les prises AV2 sont souvent des prises Péritel pas câblées comme il faut pour le RGB, suffit parfois de passer sur la prise AV1 pour que ça passe nickel.zombie a écrit :Je testerai sur l'autre peritel , je ne peux pas la tout de suite (il me semble que ça ne change rien, et sur une des 2 TV j'ai qu'une prise)
-
zombie
- stick de zinc
Oui oui
,c'est pas ce que je voulais dire, je me souvenais plus , mais je crois que j'avais deja testé et que ça ne changeait rien, je ne pouvais affirmé etre sur et certain que ça ne fonctionnait pas dans mon cas;Je testerais ça en fin de journée
Je m etais un peu renseigné , j'avais telechargé le manuel de la TV et il conseillait de brancher en AV1 (qui supporte le RGB mais pas la prise AV2 ou alors ça pouvait poser des problemes)
Mais franchement c'est un probleme tres bizarre qui vient des 2 TV, je desespere un peu la
Je m etais un peu renseigné , j'avais telechargé le manuel de la TV et il conseillait de brancher en AV1 (qui supporte le RGB mais pas la prise AV2 ou alors ça pouvait poser des problemes)
Mais franchement c'est un probleme tres bizarre qui vient des 2 TV, je desespere un peu la
-
jonathan
- stick de zinc
... je dois vraiment être bête... mais tu joues comment à mushihimesama alors ?zombie a écrit :Mes deux ps2 (fat et slim) ne sont ni jap ni pucées (je n'ai qu'une bande noir en bas de l'ecran rien en haut, a part le probleme que j'ai posté sur le forum)
Ha, t'as des coques et un CD boot ?
Si c'est ça, j'ai moi aussi ce problème avec une de mes PS2 (qui a une coque + CD boot) avec certains jeux JAP sur certaines TV ! Le meilleur exemple, c'est avec odin sphere, en 60 hz, le son est décalé de l'image ! et avec divers tactical RPG, l'image est complètement décalée / déformée avec de grosses bandes noires !
Je serais toi, j'essayerais de me choper une VRAI PS2 JAP (ou en tout cas, dans un 1er temps d'en emprunter une) !
Perso, ma PS2 modifiée avec Coque, y'a 1 jeu sur 3 qui bugue ! J'ai préféré me reprendre une JAP, et là c'est le pied !
EDIT: le pire avec une PS2 + cd boot, c'est certaines compiles que te font rebooter la console pour jouer à un jeu (je pense notamment à divers compiles SNKP) ! Donc, ça remet la région par défaut en PAL et tu peux pas jouer
〜(^∇^〜)
-
Rastan
- stick de platine
Je te conseille celui-ci.Je l'ai acheté il y a deux mois et j'en suis très content.Il parait que c'est un des meilleurs cable RGB pour PS2...http://cgi.ebay.fr/GAMESTER-PRO-QUALITY ... 2eb038b557
A ce prix là ce serait dommage de passer à côté.
A ce prix là ce serait dommage de passer à côté.
-
zombie
- stick de zinc
Merci
, j'ai commandé celui conseillé par AKanda, si j'ai un souci je pourrais toujours essayer celui la
Sinon la j'ai branché ma ps2 sur la prise AV2 de ma TV mais ça marche pas .
(J'ai aussi essayé Street fighter alpha anthology (pal qui passe donc sous ps2 euro) et ou on peu regler en mode 60 hz: toujours un souci
Sinon la j'ai branché ma ps2 sur la prise AV2 de ma TV mais ça marche pas .
(J'ai aussi essayé Street fighter alpha anthology (pal qui passe donc sous ps2 euro) et ou on peu regler en mode 60 hz: toujours un souci
-
s3phy
- stick d'argent
Mon conseil câble RGB : le moins cher sur eBay (genre 3€ livré chez les chinois) + modification maison (ouais car à ce prix là faut pas s'attendre à ce que ce soit bien câblé)
Le point à vérifier c'est le pin 16 (côté péritel)

Sur ce pin tu dois avoir un fil qui arrive de la PS2 et traverse une résistance (de 75 à 150 ohm). Sur mon câble chinois à 3€, ce fil n'est pas câblé (enfin, pas au bon endroit)... sans lui, la TV ne tiens pas compte du signal RGB, uniquement du signal composite, donc aucun changement par rapport au câble 3xRCA d'origine !
Sur mon câble chinois, le fil +5V de la PS2 arrive (sans résistance) sur le pin 8. L'idée est d'avoir de cette manière la TV qui commute automatiquement sur l'entrée Péritel dès qu'on allume la PS2. Le premier soucis c'est que le pin 8 sans le 16, elle commute en Péritel oui, mais sur le signal composite. Le second soucis, qui ne se pose qu'avec les TVs assez récentes capables de commuter en 16/9, c'est que +5V sur ce fil ça indique à la TV qu'il faut passer en 16/9... ce qui donne une image écrasée sur ces TV (c'est le cas de ma Sony par exemple)... La norme dit de 9 à 12V sur ce pin pour le 4/3, tension que la PS2 ne fournit pas en sortie... Pour la petite anecdote, les câbles RGB de la Super NES et de la Mega Drive contenaient des petits bricolages pour augmenter cette tension de 5V et ainsi commuter la TV... petit bricolage surtout connu pour détériorer l'image sur les câbles de Mega Drive 2
Bref, ma modification : dessouder le fil en question du pin 8, une résistance 150 Ohm de récup, le +5V à travers cette résistance sur le pin 16 et c'est parti
Tant pis pour la commutation automatique en péritel.
En autre curiosités que j'ai vu sur des câbles RGB : le +5V à travers une résistance sur... le pin 8. Et rien sur le 16. Suffit de déplacer sur le pin 16
Plus original : le +5V sur le pin 8, et une résistance entre 16 et 8... ça marche aussi, TV commutée (en 16/9) et RGB activé. Mais voilà, faut que j'appuie sur le bouton "format" de ma télécommande dès que j'allume ma PS2 
Le point à vérifier c'est le pin 16 (côté péritel)

Sur ce pin tu dois avoir un fil qui arrive de la PS2 et traverse une résistance (de 75 à 150 ohm). Sur mon câble chinois à 3€, ce fil n'est pas câblé (enfin, pas au bon endroit)... sans lui, la TV ne tiens pas compte du signal RGB, uniquement du signal composite, donc aucun changement par rapport au câble 3xRCA d'origine !
Sur mon câble chinois, le fil +5V de la PS2 arrive (sans résistance) sur le pin 8. L'idée est d'avoir de cette manière la TV qui commute automatiquement sur l'entrée Péritel dès qu'on allume la PS2. Le premier soucis c'est que le pin 8 sans le 16, elle commute en Péritel oui, mais sur le signal composite. Le second soucis, qui ne se pose qu'avec les TVs assez récentes capables de commuter en 16/9, c'est que +5V sur ce fil ça indique à la TV qu'il faut passer en 16/9... ce qui donne une image écrasée sur ces TV (c'est le cas de ma Sony par exemple)... La norme dit de 9 à 12V sur ce pin pour le 4/3, tension que la PS2 ne fournit pas en sortie... Pour la petite anecdote, les câbles RGB de la Super NES et de la Mega Drive contenaient des petits bricolages pour augmenter cette tension de 5V et ainsi commuter la TV... petit bricolage surtout connu pour détériorer l'image sur les câbles de Mega Drive 2
Bref, ma modification : dessouder le fil en question du pin 8, une résistance 150 Ohm de récup, le +5V à travers cette résistance sur le pin 16 et c'est parti
En autre curiosités que j'ai vu sur des câbles RGB : le +5V à travers une résistance sur... le pin 8. Et rien sur le 16. Suffit de déplacer sur le pin 16

-
zombie
- stick de zinc
Vraiment sympa
c'est exactement ce que je cherchais, je vais tenter de modifier mon cable (modele chinois pourrave mal cablé )
J'vais remarqué avec le rgb de mon pote (officiel ps1) qu'il manquait une resistance entre pin 8 et pin 16 (au debut je croyait qu'il s'agissait juste d'un simple pont, une quiche en electro moi
mais en fait il y avait bien un resistance mais bien protégé , je ne savais donc pas quelle resistance c'était)
(Sinon j'ai reçu le cable conseillé par AKanda et pas de souci, vrai rgb. Mais bon toujours ces foutus problemes de ligne sur le dessus de l'écran et une bande noire 3cm en bas, ça me saoule trop je vais cherché une autre TV si ça continue )
J'vais remarqué avec le rgb de mon pote (officiel ps1) qu'il manquait une resistance entre pin 8 et pin 16 (au debut je croyait qu'il s'agissait juste d'un simple pont, une quiche en electro moi
(Sinon j'ai reçu le cable conseillé par AKanda et pas de souci, vrai rgb. Mais bon toujours ces foutus problemes de ligne sur le dessus de l'écran et une bande noire 3cm en bas, ça me saoule trop je vais cherché une autre TV si ça continue )
-
s3phy
- stick d'argent
Ça serait pas juste ta TV qui commute en 16/9ème ? Vu qu'à priori tes deux câbles envoient du 5V sur le pin 8, si la TV supporte ça, elle va passer en 16/9 ; et ta description du problème ressemble beaucoup à ce que je vois sur ma TV quand elle est en 16/9... Example :zombie a écrit :Mais bon toujours ces foutus problemes de ligne sur le dessus de l'écran et une bande noire 3cm en bas
À gauche, ma TV dans l'état où la commutation par le pin 8 la met : sur l'entrée péritel oui, mais en 16/9, avec donc bandes noires en haut et en bas, et trois lignes rouges/vert/bleu en haut...
À droite, avec un câble RGB qui n'a rien sur le pin 8 (ou après pression de la touche "format" de ma télécommande)
Si ton problème c'est bien ça, en pistes de solutions : le bouton format sur ta télécommande (quoique ça peut être un réglage au fond d'un menu de ta TV et pas un bouton directement accessible comme sur la mienne) , ou décâbler le pin 8 de ton câble RGB...

-
zombie
- stick de zinc
La Tv n'a pas l'air de passer en 16/9 , j'ai juste une bande noire de 3cm en bas et aucune bande noire au dessus (sur le dessus j'ai 5 ou6 lignes espacées de 1cm (ça ne fait pas comme sur tes photos ou on voit deux grosses bandes noires haut et bas du 16/9)
Je prendrai une photo demain, tu pourras me dire ce que tu en penses
Je prendrai une photo demain, tu pourras me dire ce que tu en penses
-
zombie
- stick de zinc
Voila ce que ça donne dans R-Type sur ps2 par exemple
http://img715.imageshack.us/f/dscf2591t.jpg/
(Bande noir en bas 2cm et ligne au dessus)
(Je suis allé voir pour une tele sony trinitron model kv-29cl10b mais impossible de passer l'image en 4/3 la personne n'avait plus la telecommande, elle veut bien la mettre de coté je lui ai dis que j'essaierai de me renseigner pour voir si on peut corriger ce probleme
Vous en pensez quoi?C'est facilement reglable?)
(Je suis allé voir pour une tele sony trinitron model kv-29cl10b mais impossible de passer l'image en 4/3 la personne n'avait plus la telecommande, elle veut bien la mettre de coté je lui ai dis que j'essaierai de me renseigner pour voir si on peut corriger ce probleme
-
s3phy
- stick d'argent
Hm, à ce niveau là pour moi le problème vient pas du câble RGB mais de la TV, après j'en sais pas plus... désolézombie a écrit :Voila ce que ça donne dans R-Type sur ps2 par exemple
C'est à dire ? La TV est en 16/9 en permanence ? Ou juste quand tu branche ta PS2 avec câble RGB ? Si c'est le second, décâble ton pin 8 comme je disais plus haut et on en parle pluszombie a écrit :(Je suis allé voir pour une tele sony trinitron model kv-29cl10b mais impossible de passer l'image en 4/3 la personne n'avait plus la telecommande, elle veut bien la mettre de coté je lui ai dis que j'essaierai de me renseigner pour voir si on peut corriger ce probleme

-
zombie
- stick de zinc
En allumant la Sony trinitron (neige sur ecran) l'image est plein ecran (pas essayé avec un tuner TNT). Donc je vais essayer juste en dessoudant le pin 8.
La sony est vendue 50euros (elle en voulait 60) mais la personne habite a 5 10 min de chez moi donc je pense que ça reste raisonnable
Je n'arrive vraiment pas a resoudre le probleme sur mes 2 autres TV , en ouvrant la tv et en reglant les potars (avec un pote qui a un peu l'habitude) , on est pas arrivé a descendre l'image plus que sur les photos (juste testé sur la Philips pas encore testé sur la Grundig)
Par contre dans le menu d'un jeu on peut regler X et Y et ajuster son écran et la ça marche, mais pas toujours. Suivant les jeux , je suis au maximum et cela ne suffit pas. (de plus certains jeux ne proposent pas ce genre de réglage)
Autres chose, sur certains jeux l'image va descendre completement AVEC la bande noir donc le probleme est reglé , et sur d'autres, l'image va desendre , mais, DERRIERE cette bande, bouffant donc une partie de l'image.
J'ai fais un autres test , plus je remonte l'image plus il y a de lignes en haut de l'écran et plus elles sont espacées.
La sony est vendue 50euros (elle en voulait 60) mais la personne habite a 5 10 min de chez moi donc je pense que ça reste raisonnable
Je n'arrive vraiment pas a resoudre le probleme sur mes 2 autres TV , en ouvrant la tv et en reglant les potars (avec un pote qui a un peu l'habitude) , on est pas arrivé a descendre l'image plus que sur les photos (juste testé sur la Philips pas encore testé sur la Grundig)
Par contre dans le menu d'un jeu on peut regler X et Y et ajuster son écran et la ça marche, mais pas toujours. Suivant les jeux , je suis au maximum et cela ne suffit pas. (de plus certains jeux ne proposent pas ce genre de réglage)
Autres chose, sur certains jeux l'image va descendre completement AVEC la bande noir donc le probleme est reglé , et sur d'autres, l'image va desendre , mais, DERRIERE cette bande, bouffant donc une partie de l'image.
J'ai fais un autres test , plus je remonte l'image plus il y a de lignes en haut de l'écran et plus elles sont espacées.
-
yoZe
- stick d'or
C'est juste un problème de réajustement de l'image qui se corrige via le service mode de la tv.
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLELUIA MES FRERES ! ALLELUIA !!!
Father yoZe...
Father yoZe...
-
zombie
- stick de zinc
Tu parle du probleme de la Sony trinitron ou de la Philips?yoZe a écrit :C'est juste un problème de réajustement de l'image qui se corrige via le service mode de la tv.
-
s3phy
- stick d'argent
Je suis sûr qu'il parle pour la Philips. Si t'as bien une image en plein écran sur la neige sur la Sony, c'est que c'est bien la commutation 16/9 dont il est questionzombie a écrit :Tu parle du probleme de la Sony trinitron ou de la Philips?yoZe a écrit :C'est juste un problème de réajustement de l'image qui se corrige via le service mode de la tv.

-
zombie
- stick de zinc
Sinon comment acceder au service mode sur la Philips j'ai telecharger le manuel mais rien d'indiqué a ce sujet
(philips 28PT4474 )
Le service mode permet d'avoir des reglages plus poussés que les simples potars?
(Je vais dessouder le pin8 de la peritel et quand meme aller retester la Sony, j'aimerai bien une TV yoko et une tate)
Le service mode permet d'avoir des reglages plus poussés que les simples potars?
(Je vais dessouder le pin8 de la peritel et quand meme aller retester la Sony, j'aimerai bien une TV yoko et une tate)
-
zombie
- stick de zinc
Donc un pote m'a modifié le faux cable RGB , avec une resistance 95ohm trouvé sur un magnetoscope HS (apres avoir mesuré les resistance presente sur le RGB ps1 juste pour verification 77ohm et sur mon autres RGB (quasiment meme valeur).
Ceci a donc reglé le souci d'image qui passe automatiquement en 16/9 au demarrage, finalement j'ai donc acheté la trinitron.
Je testerai des que je pourrais sur la philips (pas encore trouvé comment acceder au menu) au cas ou, mais a mon avis cela ne changera rien, le probleme venant tres certainement de la TV
En tout cas, merci vraiment pour l'aide
Ceci a donc reglé le souci d'image qui passe automatiquement en 16/9 au demarrage, finalement j'ai donc acheté la trinitron.
Je testerai des que je pourrais sur la philips (pas encore trouvé comment acceder au menu) au cas ou, mais a mon avis cela ne changera rien, le probleme venant tres certainement de la TV
En tout cas, merci vraiment pour l'aide
-
yoZe
- stick d'or
Au vue des tes photos c'est clair que le problème se corrige via le service mode. Essaie de rentrer le code suivant avec ta télécommande : 062596 et la touche "i" Si ça ne fonctionne pas, il faut retrouver la référence du châssis que tu trouveras en faisant des recherches minutieuses sur google. Une fois que tu auras cette référence tu pourras obtenir le service mode en faisant toujours des recherches sur google. Certains sites proposent dans leur base de données, en téléchargement, de la doc comme le service manual qui te permettra d'en savoir plus.
Si tu ne trouves toujours rien, tu peux toujours allez sonder les membres du forums d'abc-electroniques mais prends gardes car ce sont de vrais têtes de cons qui ont du mal à lâcher leur "précieux savoir".
edit : en faisant des recherches, il s'agit d'un châssis L6.3AA.
Si tu ne trouves toujours rien, tu peux toujours allez sonder les membres du forums d'abc-electroniques mais prends gardes car ce sont de vrais têtes de cons qui ont du mal à lâcher leur "précieux savoir".
edit : en faisant des recherches, il s'agit d'un châssis L6.3AA.
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
Father yoZe...
Father yoZe...
-
zombie
- stick de zinc
Merci pour tes recherches
Ok bien, j'avais deja le manuel de la tv, et la j'ai récuperé seulement une partie du service manual du chassis (j'ai l'impression qu'il manque le plus ineteressant).
Sinon ,je vois pas la touche i ,j'ai parcouru le manuel de la telecommande et aucune info (TV qu'on m'a donné je ne connais pas les touches)
Mais l'enorme souci c'est que sur ma telecommande certains boutons ne marchent plus du tout , je changeais le prog avec la touche prog + et -.
(J'avais parcouru quelques sujets sur abc et c'est vrai qu'ils sont un peu...."bizarre" (on propose l'aide mais faut faire que ce qu'on dit et pas chercher ailleurs quoi en gros)
Ok bien, j'avais deja le manuel de la tv, et la j'ai récuperé seulement une partie du service manual du chassis (j'ai l'impression qu'il manque le plus ineteressant).
Sinon ,je vois pas la touche i ,j'ai parcouru le manuel de la telecommande et aucune info (TV qu'on m'a donné je ne connais pas les touches)
Mais l'enorme souci c'est que sur ma telecommande certains boutons ne marchent plus du tout , je changeais le prog avec la touche prog + et -.
(J'avais parcouru quelques sujets sur abc et c'est vrai qu'ils sont un peu...."bizarre" (on propose l'aide mais faut faire que ce qu'on dit et pas chercher ailleurs quoi en gros)
-
rikimaru_rkm
- stick d'argent
J'ai une petite astuce "à l'arrache" pour ceux qui possèdent un faux cable RGB :
1. il faut un multi-péritel :
http://images.shopoon.fr/products/200x2 ... 09378A.jpg
2. branche la péritel faux-RGB PS1/2/3 dessus
3. branche un vrai cable RGB d'une autre console que tu possèdes, par exemple celui de la dreamcast
Et voilà, le signal RGB passe dans le bloc péritel (si on peut dire ainsi). Je sais que c'est vraiment à l'arrache, c'est pour depanner quoi
1. il faut un multi-péritel :
http://images.shopoon.fr/products/200x2 ... 09378A.jpg
2. branche la péritel faux-RGB PS1/2/3 dessus
3. branche un vrai cable RGB d'une autre console que tu possèdes, par exemple celui de la dreamcast
Et voilà, le signal RGB passe dans le bloc péritel (si on peut dire ainsi). Je sais que c'est vraiment à l'arrache, c'est pour depanner quoi