Tops :
Alpha Protocol &
Fallout New Vegas
J'ai trouvé mes nouveaux dieux, ils bossent chez Obsidian. Le jour où ils embaucheront des bêta-testeurs qui feront bien leur boulot, qu'ils feront des jeux pas trop datés graphiquement et qu'ils proposeront des jeux de ce genre bien polis au niveau du
gameplay et des détails (l'interface de FNV, grrr), j'achèterai leurs jeux en
Day-1 à 70 Euros. Et même des DLC s'il le faut.
Persona 3 Portable
En espérant que ce soit la dernière ré-édition avant un bout de temps, quand on le finit pour la 5ème fois toutes éditions confondues, la lassitude commence à pointer...
KOF 2002 UM
Parce que c'est KOF 2002 UM.
Bayonetta
Un peu de WTF dans ce monde de brutes.
Le mode X de
DoDonPachi Dai Ou Jou X360
J'ai longtemps été fâché avec DDP DOJ, de par sa trop grande
hardcore-attitude, tant dans la survie que dans le
scoring. Et puis y'a un mode pour les nouveaux venus (qui est étrangement super-long à débloquer), où l'on peut utiliser les Hyper sans avoir peur de mourir dans les secondes qui suivent, des chiffres à la GigaWing avec des combos et des scores démesurés... Nan franchement, grâce à ce mode, j'ai redécouvert un DDP DOJ devenu décontracté du gland et amusant à jouer.
DoDonPachi Dai Fukkatsu &
Ketsui
Du
shmup underground dans les Cave, avec du
bullet-dodging qui rend le zizi tout dur, qui réussissent l'exploit d'être marrants et ce, que l'on joue pour la survie ou pour le scoring.
Top & Flop en même temps :
Borderlands
J'ai commencé 2 fois le jeu, j'ai été 2 fois jusqu'aux alentours du niveau 20, et 2 fois ma sauvegarde s'est corrompue pour je-ne-sais quelle raison. Jeu de merde.
Dead Rising 2
J'aime toujours ce type de gameplay, le fait de devoir gérer son temps pour faire 36 choses à la fois pour d'améliorer son perso / avancer dans l'intrigue, ce délicieux stress qui en découle... Et je peste contre ce moteur qui inflige
loading sur
loading, une maniabilité déjà reloue en 2007 et qui accuse encore plus le poids des ans.
Red Dead Redemption
Après tout le tapage qu'il y a eu autour, on se retrouve finalement avec un
sandbox Rockstar "classique". Reste une ambiance qui démonte (à cheval, face au soleil couchant, le long du Rio Grande... C'est bôôôô !), et que ce jeu là reste encore une bonne coudée au-dessus des
sandbox style Just Cause 2 (jeu qui m'a sacrément fait chier d'ailleurs).
Flop : (il y aura surtout des jeux dans lesquels j'avais placé un peu d'attente dedans, j'aurai pu mettre des trucs comme Splatterhouse dedans mais comme j'en attendais strictement rien...)
Battlefield Bad company 2
Je ne juge que le solo, pour le multi je n'avais fait que la bêta (qui était d'ailleurs bien mal équilibrée quand on était en défense).
On est passé d'un jeu drôle, avec des
maps ouvertes avec des instants mémorables (la fuite du monastère

) à un truc qui se prend presque au sérieux, linéaire comme un Call of Duty et passe-partout.
Final Fantasy XIII
J'aurai dû jouer à Nier.
Mafia 2
Jeu tronqué dans tous les sens (
gameplay et narration), la moitié des missions est inintéressante, rejouabilité zéro.
Kane & Lynch 2
J'ai détesté le premier. Mais j'ai kiffé l'ambiance. Je me suis dit qu'avec une suite, les dévs apprendraient de leurs erreurs mais ils ne l'ont pas fait. Malgré les défauts j'ai trouvé la première moitié du jeu fabuleuse (
gunfights dans les rues crasseuses de Shanghai, avec des néons partout

), l'autre moitié plutôt "passe-partout-mais-moins-bien-que-la-concurrence"... Et en plus ça ne dure que 4 heures à tout casser.
Castlevania - Lords of Shadow
Pas envie de m'étendre là-dessus.
Scott Pilgrim VS The World
La grosse fumisterie de l'année, que ce soit en BD, au ciné ou en jeu.
"Hey, regardez les gars, on fait un jeu avec des graphismes et des sons rétro-style mais on avait plus personne pour s'occuper du
gameplay ! Comment ça, c'est faussement compliqué, mou de la bite et n'importe quel
beat 'em all CPS1/2 nous refait le pistil H24 ? T'as rien compris, on fait du pixel art et on étale notre culture vidéo-ludique avec des clins d'yeux trop subtils tu vois, alors si t'aimes pas t'es qu'un Bryan qui devrait retourner sur son GTA 4 de PD..."
Bon allez, c'est la nouvelle année, je dirai que la musique du premier niveau est cool.
Je me rattraperai en 2011 :
God of War 3, Heavy Rain, Yakuza 3, Uncharted 1 & 2, Mass Effect 2, Splinter Cell Conviction, Alan Wake, Metroid Other M, Donkey Kong Country Returns, Nier... Et ce n'est même pas par manque de temps que j'ai laissé ces jeux de côté.
Mes attentes 2011 :
KOF XIII
Catherine
Deus Ex 3
Bulletstorm
Duke Nukem Forever
Les IdolMaster traduits en anglais.