stick dreamcast full sanwa

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
zinzin
stick d'or

stick dreamcast full sanwa

#1 Message par zinzin »

Bonsoir à tous.
Voilà j'ai ressorti mon stick dreamcast, la console et, les jeux qui vont bien avec.
Et là, je me rend compte que mon stick est dur comme une trique (et pas au bon endroit ;D ).
Du coup, j'ai décidé de changer le stick et puis les boutons et de prendre du sanwa (j'ai pris l'habitude avec le Virtua stick high grade.)

Voilà ce que je compte prendre:
1 JLF-TP8Y-SK
1 Guide octogonal
6 ODSF 30

-Est-ce que vous pensez que cela suffit ou bien vous voyez d'autre truc a prendre (comme un JLF-H 5PIN ?)
-Vous me conseillez de commander où ?

yoanna330
Stick-o-phile

Re: stick dreamcast full sanwa

#2 Message par yoanna330 »

Prépare juste une lime demi ronde pour agrandir les trous du panel

les bonnes adresses :
arcadeshop.de
starcab.net
smallcab.net

Frédo
stick de bronze

#3 Message par Frédo »

Personnellement je ne recommande pas le connecteur 5 broches pour le stick par ce qu'il suffit qu'il y ait un fil qui tire un peu trop pour qu'avec le temps, le connecteur gagne du jeu et fasse des faux-contact avec le PCB du joystick, et tu vas avoir une direction qui cafouille.

Je recommande de souder, avec ça t'es sûr que ça tient, et tu dessoudes si t'as besoin de retirer le PCB du joystick, mais ça arrive pas tous les quatre matins.

Mon conseil c'est de couper les fils tu joystick d'origine de sorte à récupérer le connecteur, ensuite tu soudes tes fils bout-à bout pour avoir la distance adéquate avec le stick Sanwa, tu met de la gaine thermo pour isoler tes soudures, puis tu soudes sur le PCB du joystick, comme ça tu gardes quand même une manière simple de déconnecter.

Sinon, un mod simpa et facile à réaliser, tu arraches le E-ring du joystick d'orgine et tu le déboîtes de sorte à récupérer le ressort. Tu l'allonges un peu et tu le fout à la place du ressort du stick sanwa, et t'as un stick à mi-chemin entre le sanwa et le seimitsu. Moi j'suis perturbé maintenant quand je joues sur un stick Sanwa d'origine tellement je le trouve mou et avec une zone morte énorme 8D

Personnellement je suis pas fan du restricteur octogonal, mais là c'est toi qui voit.

speedsterharry
stick d'or

#4 Message par speedsterharry »

Faut pas exagérer avec le connecteur 5 broches, on le trouve dans les sticks commerciaux, personne n'a eu de problème avec ca, quand même ! Si tu attaches correctement la PCB au boitier, il n'y a pas de raison d'avoir des fils tirés.
Tu dis que t'es un vrai fighter et tu meurs sur un bas gros poing ? Nan mais allo, quoi !
Modifications de sticks arcade chez ouam
Stick multiconsoles

zinzin
stick d'or

#5 Message par zinzin »

yoanna330 a écrit :Prépare juste une lime demi ronde pour agrandir les trous du panel

les bonnes adresses :
arcadeshop.de
starcab.net
smallcab.net
Merci Yoanna.
Je savais bien que j'oubliais quelque chose :oops: .

Pour ce qui est de la soudure ou non, j'aviserai le moment venu. Mais, restez dans le coin, j'aurai surement besoin de quelques conseils.

Bon , je commande tous cela et, je vous tiens au jus.

Frédo
stick de bronze

#6 Message par Frédo »

speedsterharry a écrit :Faut pas exagérer avec le connecteur 5 broches, on le trouve dans les sticks commerciaux, personne n'a eu de problème avec ca, quand même ! Si tu attaches correctement la PCB au boitier, il n'y a pas de raison d'avoir des fils tirés.
Je reconnais que mon système de connexion interne était foireux, c'est pourquoi je l'ai entièrement refait dernièrement. Cela dit j'ai déjà eu à réparer quelques sticks (3 si je me souviens bien) qui avaient ce problème, dont un MadCatz TE. Moi je dit soudure, avec ça t'as rien à craindre.

Sinon, à l'époque j'avais fait ce petit tuto pour le site DreamAgain, avec une liste du matériel qu'il faut pour ce mod:

Modder un Stick Dreamcast en Full Sanwa

zinzin
stick d'or

#7 Message par zinzin »

Frédo a écrit : Sinon, à l'époque j'avais fait ce petit tuto pour le site DreamAgain, avec une liste du matériel qu'il faut pour ce mod:

Modder un Stick Dreamcast en Full Sanwa
:bbbsdg:
J'ai hâte de recevoir le matériel.
Merci Frédo

yoanna330
Stick-o-phile

#8 Message par yoanna330 »

les cosses et le connecteur 5 pin on s'en fout pour un stick console, ça bouge plus après 8)

Yamato
stick de zinc

#9 Message par Yamato »

c'est quand même vachement plus propre lorsque tu veux changer ton vieux stick par un neuf.
la fiche du TE/SE est pourrie, je compte plus le nombre de gens qui venaient chez moi pour que je leur vende un JLF tout neuf alors qu'en fait c'était la fiche de stick qui se barrait (j'aurais du me taire tiens, quand j'y pense j'ai perdu pas mal d'argent, c'est dur d'être honnête), mais les sanwa/seimitsu ont un petit clip qui permet de la tenir en place de manière perenne.
Image
Un site sur la modd ou on parle de produits cosmesticks.
La boutique, c'est fini, merci à tous !

zinzin
stick d'or

#10 Message par zinzin »

J'ai reçu et déballé le matos.
Une petite question pour les soudures, vous utilisez quoi pour pas griller les circuits ? De l'étain ? Un gros fer à souder ?

Frédo
stick de bronze

#11 Message par Frédo »

Pour les soudures, tu dois utiliser un fer à souder d'électronique (pas un fer à arc électrique pour ferronnerie !) avec du fil d'étain, trouvable dans toutes les bonnes crèmeries.

Si tu veux, tu n'es pas obligé de souder directement sur le circuit, tu peux couper les fils du connecteur et souder les nouveaux bout-à-bout, sans oublier d'isoler avec de la gaîne thermo-rétractable. un peu comme ce que j'ai fait ici:
Image

zinzin
stick d'or

#12 Message par zinzin »

Merci pour les infos.
Il me reste donc quelques petites courses à faire...

zinzin
stick d'or

#13 Message par zinzin »

Bon je viens de souder les fils des boutons.

J'aurais besoin juste d'une confirmation (ou infirmation) pour le joystick. Voici les données:
-J'ai orienté le circuit du jostick comme dans le tuto de frédo.
-Sur le circuit du joystick je vais brancher le JLF-H 5PIN dont les couleurs sont en partant du haut: noir (J1), vert (J2), jaune (J3), orange (J4), rouge (J5) .
-Sur le circuit de la pcb je garde l'ancien "connecteur" avec ses fils dont les couleurs sont en partant du haut: jaune (P1), orange (P2), rouge (P3), marron (P4), noir (P5).
-Je vais souder les fils du JLF-H 5PIN avec ceux de l'ancien "connecteur" de cette manière:
(le connecteur est à gauche et le joystick est à droite)

jaune>jaune
orange>rouge
rouge>vert
marron>orange
noir>noir

ou encore

P1>J3
P2>J5
P3>J2
P4>J4
P5>J1

Est-ce que c'est correct ?

Mr.AZ
Moddeur esthétique

#14 Message par Mr.AZ »

Si le joystick JLF est orienté dans ce sens => alors ça donne :

Code : Tout sélectionner

Signal_____JLF________DC
GND________Noir_______Noir
DROITE_____Vert_______Rouge
GAUCHE_____Jaune______Jaune
HAUT_______Orange_____Marron
BAS________Rouge______Orange
Donc oui c'est correct :)
Image

zinzin
stick d'or

#15 Message par zinzin »

Oui le circuit du joystick est bien orienté comme sur ton shéma.

Merci pour la confirmation.
Je vais donc m'y mettre...

zinzin
stick d'or

#16 Message par zinzin »

Fini.
Le joystick est 100% fonctionnel.
Merci à tous :D
J'aurais juste une dernière questions.
Comment fait-on pour savoir les directions correspondantes aux couleurs des fils en fonction de la position du circuit du JLF ?

Frédo
stick de bronze

#17 Message par Frédo »

Il suffit de suivre le fil jusqu'au circuit imprimé, là tu suis la piste à laquelle il est relié jusqu'au microswitch qui est au bout, le tout en tenant compte des inversions diverses: par exemple, quand tu pousses ton stick pour faire "haut", en fait il actionne le switch du bas etc.

Content que ça marche =)

fxfxfxfx
stick de platine

#18 Message par fxfxfxfx »

Frédo a écrit :Il suffit de suivre le fil jusqu'au circuit imprimé, là tu suis la piste à laquelle il est relié jusqu'au microswitch qui est au bout, le tout en tenant compte des inversions diverses: par exemple, quand tu pousses ton stick pour faire "haut", en fait il actionne le switch du bas etc.

Content que ça marche =)
Exact.
Le stick DC est vraiment nickel pour du mod (si on fait abstraction des trous à limer ce qui est le plus chiant).
Pas besoins d'y coller un artwork ou quoique ce soit: il existe tellement de couleur dispo sympa en boule & boutons qu'il y a de quoi faire (je m'écouterai j'aurai 10x ce model juste pour avoir des couleurs différentes).

J'en testé pas mal de model entrée de gamme & au final ce sont les seuls que j'ai gardé pour DC & PS1/2 (rajout du bouton select derrière le stick sa déchire :lol: ).

Zinzin: te reste plus qu'à faire péter la photo !!!

yoanna330
Stick-o-phile

#19 Message par yoanna330 »

Perso je reste fan des bons vieux hori real arcade (pas les real arcade pro) type soulcalibur 2 etc. Faut juste y mettre du LS33 comme stick à cause du manque d'épaisseur pi voilou.
Le stick DC a le design assorti à la console, ca ne doit servir que dur une DC :twisted:

fxfxfxfx
stick de platine

#20 Message par fxfxfxfx »

yoanna330 a écrit :Perso je reste fan des bons vieux hori real arcade (pas les real arcade pro) type soulcalibur 2 etc. Faut juste y mettre du LS33 comme stick à cause du manque d'épaisseur pi voilou.
Le stick DC a le design assorti à la console, ca ne doit servir que dur une DC :twisted:
Moi le SoulCalibur 2 il m'a ... saoulé :lol:
Je trouve que son design vieili mas & effectivement l'intégration d'un stick Sanwa / Seimitsu est moins évidente (moi j'avais 'surelevé' la plaque en ajoutant des rondelles au niveau des vis pour éviter de soit trafiquer le stick / soit faire un trou dans la plaque).
Lees HRAP sont super easy à modder mais trop gros je trouve :cry:

Frédo
stick de bronze

#21 Message par Frédo »

Pour moi le gros GROS point fort du Stick Dreamcast, c'est son ergonomie. De part sa taille et grâce à l'emplacement du port VMU, il y a une grande surface très confortable pour poser complètement les mains et les poignets dessus. Ya pas un angle ou une vis qui mord. Il est fin, compact, et bien lesté, aussi bien pour jouer sur les genoux que sur une table.

Les sticks Hori ou Madcatz sont énormes mais avec une config resserrée commme sur les bornes, beaucoup trop de surface inutile alors que ça améliore le confort de jeu, ils sont aussi trop épais et trop lourds à mon goût.

Wovou
John Master

#22 Message par Wovou »

Sur le stick dreamcast le stick et les boutons sont trop eloignés.

yoanna330
Stick-o-phile

#23 Message par yoanna330 »

moi je dis un poil trop d'espace entre le stick et les boutons (grilled by wovou), impossibilité de rajouter un sur le ligne du haut et pas assez de place à gauche :twisted:

fx a écrit : Je trouve que son design vieili mal
:ultrabill:

Image

et j'en ai deux autres en chantier 8)

Frédo
stick de bronze

#24 Message par Frédo »

Gnah, superbe, le NAMOI :D

Pour le Dreamcast, ça se défend, moi je trouve ça plus confortable d'avoir de l'espace entre les mains, et j'ai pas vraiment besoin d'espace à gauche.

Après c'est sûr que pour rajouter des boutons, c'est surtout sur les tranches que tu peux rajouter, sinon pour en rajouter en façade faut entamer des gros travaux (cf: le mien) mais pour rien au monde je changerai mon Dreamcast pour un TE ou un HRAP !

Mr.AZ
Moddeur esthétique

#25 Message par Mr.AZ »

zinzin a écrit :Fini.
Le joystick est 100% fonctionnel.
Merci à tous :D
J'aurais juste une dernière questions.
Comment fait-on pour savoir les directions correspondantes aux couleurs des fils en fonction de la position du circuit du JLF ?
Content que tout soit 100% fonctionnel 8)
Sinon, voici le Pinout du connecteur JLF 5 pins :
https://lh4.googleusercontent.com/_iCVG ... pinout.jpg

fx a écrit :Zinzin: te reste plus qu'à faire péter la photo !!!
Ouais une photo!!! :roi:
Image