Plan panel borne mame

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Firewall
stick de rhodium

Plan panel borne mame

#1 Message par Firewall »

Bonjour tout le monde.
Déjà je me présente, Mathieu 29 ans et passionné d'arcade.
J'ai entrepris de construire une borne mame et je souhaiterais avoir votre avis pour le panel.
Je prévois de faire une borne deux joueurs, et j'ai fait un premier plan d'implantation des boutons et sticks.
Voilà le premier plan, 6 boutons par joueur, un stick par joueur, une trackball avec trois boutons, un spinner ainsi que divers boutons (flipper, allumage pc, crédit ...)
Qu'en pensez-vous?
De plus, est-il possible avec autant de boutons de faire un hack clavier sans trop risquer les touches fantômes ?
Image
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. Image
Les nouveaux, n'oubliez pas de vous présenter ici => viewtopic.php?f=14&t=33201

DArkDiUK
stick de diamant

Re: Plan panel borne mame

#2 Message par DArkDiUK »

Firewall a écrit : Voilà le premier plan, 6 boutons par joueur, un stick par joueur, une trackball avec trois boutons, un spinner ainsi que divers boutons (flipper, allumage pc, crédit ...)
Qu'en pensez-vous?
Esthétiquement tu veux dire ?! j'ai cru mourir ! :mrd: ( perso jsuis pas fan, mais les gouts... :roll: )
sinon ça a l'air plutôt pratique, complet, polyvalent !
ydelmetz a écrit : Vous avez des tutos pour gagner l'evo ?

Firewall
stick de rhodium

#3 Message par Firewall »

DArkDiUK a écrit :
Firewall a écrit : Esthétiquement tu veux dire ?! j'ai cru mourir ! :mrd: ( perso jsuis pas fan, mais les gouts... :roll: )
sinon ça a l'air plutôt pratique, complet, polyvalent !
Je suis preneur pour toutes les critiques, j'ai essayé de répartir au mieux les boutons. Si tu vois une organisation plus harmonieuse (ou si tu as un plan des fois) ça m'intéresse.
Le matériel va bientôt arriver (joystick, boutons, trackball) il n'y a que le spinner que je dois fabriquer. Je vais faire un essai d'implantation réél sur une plaque de médium (merci le boulot, ils ont pas mal de chutes)
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. Image

yoanna330
Stick-o-phile

#4 Message par yoanna330 »

DArkDiUK a écrit : Esthétiquement tu veux dire ?! j'ai cru mourir ! :mrd: ( perso jsuis pas fan, mais les gouts... :roll: )
Voilà la réponse à ta surprise :
DArkDiUK a écrit :sinon ça a l'air plutôt pratique, complet, polyvalent !
Tu vois, t'as compris tout seul l'interêt ;D

Mon avis :
-place le spinner ailleurs (suivant la largeur de ton panel, peut être à un peu au dessus à gauche du stick joueur 1, ca ne devrait pas trop gener :?: )
-profites-en pour réduite la profondeur du panel de quelques centimetres (grace au spinner placé ailleurs)
-met des boutons et sticks japs
-met un quatrième bouton sur la ligne du haut pour chaque joueur, ce sera plus confortable qu'en arc de cercle pour les jeux Neo-Geo
-les boutons des deux joueurs suffisent pour jouer avec la trackball, tes trois boutons au dessus ne servent à rien
-rajoutes des boutons pour le flip pour simuler les secousses (sinon, pas d'interet ;) )
-quitte à faire un gros panel PC, inclues-y des adaptateurs manettes retro pour les emus consoles dans un coin discret
-integre proprement l'ecran sinon t'auras pas plus de motiv' pour jouer que sur ton bureau actuel
-si tu peux, choppes un gros ecran crt 4/3
-rajoutes un bouton menu (mame)
-rajoutes un bouton test et service
-et les boutons reglage du son pour mame (ou alors un potentiometre accesible pour tes enceintes)
--->ces boutons auxiliaires tu peux les mettre dans un coin discret (avec le bouton allumage PC)

Attention à garder un bon rapport polyvalence/esthétique !

Firewall
stick de rhodium

#5 Message par Firewall »

yoanna330 a écrit :
Mon avis :
-place le spinner ailleurs (suivant la largeur de ton panel, peut être à un peu au dessus à gauche du stick joueur 1, ca ne devrait pas trop gener :?: )
-profites-en pour réduite la profondeur du panel de quelques centimetres (grace au spinner placé ailleurs)
-met des boutons et sticks japs
-met un quatrième bouton sur la ligne du haut pour chaque joueur, ce sera plus confortable qu'en arc de cercle pour les jeux Neo-Geo
-les boutons des deux joueurs suffisent pour jouer avec la trackball, tes trois boutons au dessus ne servent à rien
-rajoutes des boutons pour le flip pour simuler les secousses (sinon, pas d'interet ;) )
-quitte à faire un gros panel PC, inclues-y des adaptateurs manettes retro pour les emus consoles dans un coin discret
-integre proprement l'ecran sinon t'auras pas plus de motiv' pour jouer que sur ton bureau actuel
-si tu peux, choppes un gros ecran crt 4/3
-rajoutes un bouton menu (mame)
-rajoutes un bouton test et service
-et les boutons reglage du son pour mame (ou alors un potentiometre accesible pour tes enceintes)
--->ces boutons auxiliaires tu peux les mettre dans un coin discret (avec le bouton allumage PC)

Attention à garder un bon rapport polyvalence/esthétique !
Merci pour les remarques, j'y avais pensé pour le spinner, mais je m'entêtais à le mettre au milieu du panel.
Les boutons de trackball, je n'étais pas au courant pour ça, je comptais m'en servir aussi de souris avec un clavier sans fils pour administrer la borne sans tout démonter.
Concernant l'écran, j'ai un 22 pouces CRT IIYAMA et une tv cathodique en 80 cm de diagonale. Pour la tv je sais qu'on peut adapter la sortie VGA de la carte graphique vers un PERITEL pour la tv, en insérant des résistance sur certains fils. Il n'empêche de 80 cm de diagonale à caser dans une borne c'est chaud (même en démontant toutes les parties plastiques).
Pour les boutons flipper, c'est en lisant ton message que j'ai enfin compris pourquoi j'avais l'impression d'oublier quelque chose !
Quand tu parles de rajouter un quatrième bouton sur la ligne du haut, en fait j'en supprime un de la ligne du bas c'est bien ça ? (4 en haut 2 en bas)
Merci pour tes conseils.

yoanna330
Stick-o-phile

#6 Message par yoanna330 »

Nan 7 boutons par joueur

config capcom :
123
456

config neo-geo :
1234

Donc vaut mieux 4 boutons ligne du haut et 3 en bas et grace à mame tu peux configurer 2 boutons pour la même chose donc si tu configures comme ça...

1234
456

... tu te retrouves pré-configuré pour les capcom et neo geo comme ça plus besoin de toucher pour la plupart des jeux !

Si tu as besoin de clavier et souris c'est tue l'amour. Les boutons de ta trackball tu peux les inclure parmis les boutons d'un des joueurs. MAME s'en fout qu'il y ait des mélanges, pour un même joueur tu peux utiliser un périphérique par bouton que ça ne poserai pas de problèmes.

Je préfère l'idée de hack pad plutot que de hack clavier en tout cas. C'est pas plus dur, ça prend moins de place ^^

Firewall
stick de rhodium

#7 Message par Firewall »

Bon ça y est, après une petite heure de bricolage, j'ai pu faire une maquette de mon panel.
Il est un peu trop gros, donc j'ai décidé de réorganiser les boutons selon vos remarques (notamment le 4+3 pour les jeux)
Par contre, plutôt que de configurer mame avec deux boutons en "bouton N°4" ne serait-il pas plus pratique (niveau config) de prendre les deux boutons en parallèle ?
Je n'ai fait ni hack clavier ni hack pad, j'ai acheté directement une interface PC USB / Panel chez Starcab (qui en plus n'est qu'à 15 bornes de la boîte où je bosse) ce qui a été super pratique niveau câblage.
Le spinner, je n'ai pas eu encore le temps de le faire, mais ça devrait bientôt venir.
Pour les secousses flipper, est-il nécessaire d'avoir obligatoirement un bouton de chaque côté ?
En vous remerciant.

Skrii
stick de plastique

#8 Message par Skrii »

Pour gagner de la place tu peut aussi mettre les start de chaque player en façade (en bas sur ton plan) comme sur beaucoup de bornes euro

Firewall
stick de rhodium

#9 Message par Firewall »

Skrii a écrit :Pour gagner de la place tu peut aussi mettre les start de chaque player en façade (en bas sur ton plan) comme sur beaucoup de bornes euro
Oui en effet, tout dépend de ce que je vais trouver en borne d'occase. Je dois passer demain chez starcab à colomiers, j'avais vu une borne sympa chez lui pour 50 euros. Je compte refaire le panel soit en inox gravé soit en tôle classique (15/10ème) et en venant coller un overlay dessus. Bien sur, selon la borne, je mettrai les "start" en façade.