Problème de son avec Blast CITY

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
darby_krack
stick de zinc

Problème de son avec Blast CITY

#1 Message par darby_krack »

Salut à tous,

Reçu il a quelques semaines, je me suis enfin décidé à le tester (sur une Blast)
Au début, je n' avais pas de son du tout mais un grésillement croissant qui me forçait à éteindre la borne.
Après avoir trouvé le potard pour régler le volume, et bien j' ai du son (fort bas, mais là j'pense qu' il n' y a juste qu'à augmenter...) mais toujours ce grésillement.
Détail important : quand je baisse le volume de la borne à zéro, je n' entends plus que ce grésillement qui devient de + en + fort (bien flippant).

Quelqu' un saurait-il d' où ça pourrait provenir?

EDIT : apparemment j' ai les mêmes soucis qu' ici : viewtopic.php?f=14&t=18833&p=355404&hil ... nt#p355404

EDIT du 05/08/11 :

Grésillement en bruit de fond dès que je branche une pcb jamma (pas de problème avec mes autres systemes : Cps2 & atomiswave....avec lesquels je passe par les câbles RCA)

1- après mesure de la tension de la borne je suis à 4,99 volts & 11,81 volts
2- comme on me l'a conseillé, j' ai branché les câbles RCA à la masse (sur le harness).......le grésillement est légèrement moins important mais toujours gênant
3- Pour avoir des conditions "juste correctes" de jeu, je suis obligé de pousser le potard de la PCB au maximum.....mais de mettre celui de ma borne un petit peu en-dessous du 1/4.

4- ZE solution qui pourrait résoudre mon problème (mais j'aimerais savoir à quoi il faut que je fasse gaffe AVANT de me lancer...) : Comme la plupart de mes pcb (ou juste les simples pcb jamma en général...) ont déjà un ampli, et que ma borne (Blast City) en possède également un : j' ai lu que dans ce cas, il fallait débrancher les Speakers (hauts parleurs) de l' ampli de la borne donc,.....et les relier DIRECTEMENT au harness jamma.

Mes questions sont :
-Avez-vous déjà été amené à faire cette modif? Si oui, comment vous-y êtes vous pris?
-Est-ce que je risque d' abimer quelque chose en la faisant?

Merci d' avance

Edit du 26/09/2013 :

Je remonte ce topic car j' ai du nouveau :

Pour me débarasser de ce problème de son, j ai décidé d' investir dans une nouvelle alim' (chez Neo arcadia)
Il semblerait que le harness de ma Blast ait été modifié :

Image

Sur le mien, le bazar orange, en "1", n' existe pas. En "2" les fils ROSE et GRIS ont été SECTIONNÉS (environ au niveau du trait rouge).

CHOSE IMPORTANTE : les fils ROSE et GRIS (qui vont jusqu' au point "1") partant du peigne jamma (L ; 10) ont été carrément reliés à ceux (coupés au point "2") de même couleur allant vers la borne, avec une sorte de caoutchouc noir comme au dessus du point "2" : selon moi le harness est "bloqué" en position MONO.

DONC, d' après le dernier message de ce topic : http://forum.arcadeotaku.com/viewtopic.php?f=3&t=13288 , j' ai dû GRILLER la partie mono de l' ampli de la Blast quand j' ai branché (la 1ère fois) les fiches RCA sur mon II X (cps-2 donc...) sans savoir que le harness serait branché en mono et stéréo EN MEME TEMPS :evil:
Résultat : Quand je débranche le sucre des RCA (bazar orange à gauche du point "2"), je n' ai plus du tout de son :( (normal, vu que le harness est branché "définitivement" en mono et que la partie mono de la borne est grillée!)

Normalement après remplacement de l' alim' tout devrait rentrer dans l' ordre...'faudra pas que j' oublie de modifier ce harness pour que je puisse passer, sans problème, du jamma mono au stéréo (avec les fiches RCA) sans cramer le circuit son-mono....

Wait and see...

Edit : comment je fais depuis : J' ai dû son "crystal clear" avec mes CPS-2, atomiswave.... et du son "foireux" avec mes pcb jamma (avec celles qui ont un potard de son, je monte ce dernier presque au max et je baisse celui de ma borne pour avoir un certain "équilibre) en mettant les fiches RCA dans un des 2 trucs blancs qu' on peut voir à leurs gauches sur la photo (sans ça, j' ai pas du tout de son)...

P.S. : un lien vers une meilleure vue sur ce fameux harness (comme il se présente à l'origine...) : http://www.ki4swy.org/images/arcade/can ... dCable.JPG
Dernière modification par darby_krack le 18 oct. 2013, 12:40, modifié 5 fois.

darby_krack
stick de zinc

Re: Problème de son avec Battle Garegga

#2 Message par darby_krack »

Du nouveau :

J' ai tout simplement poussé le volume (sur la pcb) presque jusque la moitié. Quand j' ai allumé la borne, le grésillement se faisait entendre tout de suite, par contre il n' était plus croissant.

Edit, en fait, le bruit commence à augmenter au bout de 3-4 minutes.......du coup j'me sens obliger d' éteindre la borne, et ça, c' est pas bon (allumer/éteindre + de 2 fois par jour ).

Petit détail, l' écran est toujours en Yoko (j'voulais juste le voir tourner en démo, en attendant de pourvoir le mettre en Tate...), je sais pas si ça joue quelque chose.....

En espérant que ça parle à quelqu' un....

darby_krack
stick de zinc

#3 Message par darby_krack »

Quelqu' un saurait où se trouve la MASSE dans une Blast City?

Apparemment, en reliant les câbles RCA à cette masse, je ne devrais plus avoir de parasites.
En ce moment ils sont reliés à un des 2 gros trucs blancs en bas à gauche :

Image
.....mais j' ai encore "pas mal" de parasites (grésillement)....

Merci d' avance!

Firewall
stick de rhodium

#4 Message par Firewall »

Tu as essayé avec une autre alimentation ? Si ça se trouve c'est juste elle qui te parasite le signal audio.
Ta tht n'a-t-elle pas de soucis ?
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. Image
Les nouveaux, n'oubliez pas de vous présenter ici => viewtopic.php?f=14&t=33201

darby_krack
stick de zinc

#5 Message par darby_krack »

Hélàs je n' ai pas d'autres alimentations. Ce qui est bizarre, c' est que sur les 2 autres sytemes que j'ai (Cps-2 & Atomiswave), je n' ai pas ce problème de son. Uniquement sur Jamma, apparemment (j' ai testé 2-3 autres pcb...)
Pour info, c' est en branchant les RCA à 1 de ces 2 gros bazar blancs sur le harness, que j' ai résolu ce problème de son trop faible..

Comment voir si j' ai un problème de THT? Si tu veux parler de l'écran, à part les légers problèmes de géométrie, tout roule...

Sur ce topic, quelqu' un a résolu le même problème que le mien en reliant les RCA à la Masse de sa Blast (mais je vois pas où elle se trouve....)
http://www.neo-geo.com/forums/showthrea ... elp-Needed
(cf avant dernier message du topic)....

Merci pour ta réponse, Firewall :wink:

darby_krack
stick de zinc

#6 Message par darby_krack »

A propos du son d'une Blast CITY, j'ai vu qu'il passait par un ampli, et apparemment (j' ai pas tout compris^^), d' après ces topics...
http://forum.arcadeotaku.com/viewtopic.php?f=3&t=16379
http://www.sega-naomi.com/forum/viewtop ... 271ee3a130

....quand je branche une simple pcb jamma sur une Blast CITY, il faut que
- je débranche les enceintes, de l'ampli
- je branche les enceintes DIRECTEMENT au Harness

A votre avis, est-ce que c' est une vraie solution? ça risque rien?

Aux possesseurs de BLAST : est-ce que vous êtes obligés de faire cette manip' pour avoir un bon son sur votre borne (avec une pcb jamma)?

Merci d' avance

Firewall
stick de rhodium

#7 Message par Firewall »

Je crois (mais pas sûr) que ce n'est pas la peine d'amplifier le son qui vient d'une pcb classique.La preuve, quand tu connectes directement les HP sur la PCB tu as le son. Mais c'est bizarre ton souci. Tu as vérifié que tu n'avais pas de soudures sèches sur le circuit son ?
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. Image

darby_krack
stick de zinc

#8 Message par darby_krack »

Problème toujours d' actualité

Résumé : grésillement en bruit de fond, sur les pcb jamma......dès que j'utilise les RCA pour du CPS2 & Atomiswave : aucun problème)

Est-ce que la "modif" évoquée dans mon dernier message juste au-dessus parle à quelqu'un?

@firewall : je n' ai pas regardé ça. Mais je préfère voir ça en dernier... (noob inside)

Sinon j' ai lu quelque part que le "12 volt" concernerait la partie audio de la borne.
Il me reste plus qu' à le mesurer (chose que j'aurais dû faire en même temps que le 5 en fait :roll: ...) et constater/espérer que le problème vient de là..

darby_krack
stick de zinc

#9 Message par darby_krack »

Bon au niveau du 12 volts, j'suis à 11, 81.....
Faut donc chercher ailleurs.....

darby_krack
stick de zinc

Re: Problème de son avec Blast CITY

#10 Message par darby_krack »

Edit du 1er message, pour que ça soit + clair.

Firewall
stick de rhodium

#11 Message par Firewall »

C'est ce que je disais au début, certaines PCB ont déjà un ampli.
Ce que tu peux faire, c'est faire passer les fils de tes baffles par deux interrupteurs on/on à 2 contacts, comme ça, quand tu branches une PCB tu le mets sur une position, qui fera sortir le son directement de la pcb vers les baffles, et quand tu joues avec un jeu qui a besoin d'un amplification, tu mets les inters dans l'autre position.
Si j'ai le temps je ferais un schéma pour expliquer.

darby_krack
stick de zinc

#12 Message par darby_krack »

Voilà! 8O
C' est encore mieux que ce que je pensais faire!
Donc la prochaine fois que je passe à CONRAD, je demande :
- 2 interrupteurs ON/ON
(C' est tout ce dont j'aurai besoin?)

N' hésite pas à illustrer tout ça :wink:

Merci pour ton aide!

darby_krack
stick de zinc

#13 Message par darby_krack »

Yo,

"Problème" encore d' actualité (j'me suis pas repenché dessus depuis...). Mais la soluce a été donnée par Firewall dans son dernier message

Il me manque juste un schéma pour me montrer comment m' y prendre. Si Firewall ou quelqu' un d' autre a un peu de temps à consacrer à ça, ma Blast (pov' tchote :crybaby: ) & moi-même lui en seraient fort reconnaissant^^

Merci d' avance.

darby_krack
stick de zinc

#14 Message par darby_krack »

Je remonte ce topic car j' ai du nouveau :

Pour me débarasser de ce problème de son, j ai décidé d' investir dans une nouvelle alim' (chez Neo arcadia)
Il semblerait que le harness de ma Blast ait été modifié :

Image

Sur le mien, le bazar orange, en "1", n' existe pas. En "2" les fils ROSE et GRIS ont été SECTIONNÉS (environ au niveau du trait rouge).

CHOSE IMPORTANTE : les fils ROSE et GRIS (qui vont jusqu' au point "1") partant du peigne jamma (L ; 10) ont été carrément reliés à ceux (coupés au point "2") de même couleur allant vers la borne, avec une sorte de caoutchouc noir comme au dessus du point "2" : selon moi le harness est "bloqué" en position MONO.

DONC, d' après le dernier message de ce topic : http://forum.arcadeotaku.com/viewtopic.php?f=3&t=13288 , j' ai dû GRILLER la partie mono de l' ampli de la Blast quand j' ai branché (la 1ère fois) les fiches RCA sur mon II X (cps-2 donc...) sans savoir que le harness serait branché en mono et stéréo EN MEME TEMPS :evil:
Résultat : Quand je débranche le sucre des RCA (bazar orange à gauche du point "2"), je n' ai plus du tout de son :( (normal, vu que le harness est branché "définitivement" en mono et que la partie mono de la borne est grillée!)

Normalement après remplacement de l' alim' tout devrait rentrer dans l' ordre...'faudra pas que j' oublie de modifier ce harness pour que je puisse passer, sans problème, du jamma mono au stéréo (avec les fiches RCA) sans cramer le circuit son-mono....

Wait and see...

Edit : comment je fais depuis : J' ai dû son "crystal clear" avec mes CPS-2, atomiswave.... et du son "foireux" avec mes pcb jamma (avec celles qui ont un potard de son, je monte ce dernier presque au max et je baisse celui de ma borne pour avoir un certain "équilibre) en mettant les fiches RCA dans un des 2 trucs blancs qu' on peut voir à leurs gauches sur la photo (sans ça, j' ai pas du tout de son)...

P.S. : un lien vers une meilleure vue sur ce fameux harness (comme il se présente à l'origine...) : http://www.ki4swy.org/images/arcade/can ... dCable.JPG

peocle2
stick de bronze

#15 Message par peocle2 »

salut,

peux tu me donner le contact à qui tu as acheté le câblage d'alim s'il te plait?

darby_krack
stick de zinc

#16 Message par darby_krack »

Salut,

L' alimentation, je l'ai achetée (en attente de réception) à Wovou ici : viewtopic.php?f=9&t=40501
Malheureusement, je crains qu' il n' en ai plus de dispos...