Salut à vous,
Avant de faire le grand saut et de m'installer une MameCab, j'aurais quelques questions à vous poser pour me faire une idée de là où je m'aventure. Ca me permettra de faire les bons choix quand au matériel que j'achèterai.
Je m'intéresse à la N'Styl 25. Mais dans quel état ?
Je ne tiens pas absolument a avoir un écran d'origine, une TV me conviendrait aussi.
Pour monter un MAME Cab : C'est quoi le plus simple ? Partir d'un cab complet ou vide ?
- Si cab complètement vide
PC -> TV via composite ? Sinon comment ?
Sticks et boutons -> PC = ? (le hack clavier me parait vraiment galère)
- Si cab complet & écran d'origine (15Khz sur le N'Style):
PC avec une carte arcadeVGA + JPAC pour connecter Sticks et boutons
- Si cab complet mais écran HS :
Est-ce difficile de brancher un écran TV dans une borne pour remplacer un écran HS ?
Est-ce qu'il faut démonter l'écran ou alors est-ce qu'il rentre entier ?
PC avec sa carte VGA -> JPAC -> Jamma -> Péritel ? Est-ce OK ?
Je crois comprendre qu'il faut donc faire un câblage le Peritel <-> Jamma ? http://jfm1.chez.com/jamma.htm
Et quelles sont les précautions à prendre lors du remplacement d'un écran (j'y connais pas grand chose en électronique à vrai dire)
Merci d'avance pour vos conseils, ça m'aidera vraiment beaucoup car je suis un peu pommé et je n'ai pas envie de faire le mauvais choix et de ne pas m'en sortir ensuite.
Débutant : quel borne pour un Mame? (av / sans écran, TV?)
-
timouton
- stick de plastique
-
timouton
- stick de plastique
Re: Débutant : quel borne pour un Mame? (av / sans écran, TV
Bon... En fait je réalise que la N Styl 25 est trop grande.
Ca sera donc sûrement une rené pierre video Pour moi.
Mais les questions sont tjr d'actu
Tiens si qq1 a les mensurations de la rené pierre video ça m'intéresse
Ca sera donc sûrement une rené pierre video Pour moi.
Mais les questions sont tjr d'actu
Tiens si qq1 a les mensurations de la rené pierre video ça m'intéresse
-
Firewall
- stick de rhodium
Salut,
Alors on va partir du début, le plus simple.
Que tu prennes une borne complète câblée jamma ou vide, le problème principal sera l'intégration de l'écran dans la borne.
Quand tu démontes une tv, tu as un châssis de fixation qui ressemble un peu à un châssis de moniteur arcade. Il te faudra juste adapter le bézel.
Si tu pars d'une borne vide :
Donc pc avec tv, surtout pas de composite. C'est un signal vidéo pourri et tu n'auras pas une bonne définition. Le must c'est d'envoyer un signal RVB via le péritel (j'ai fait un topo sur le péritel dans le forum) Le plus simple serait de passer directement par un convertisseur de signaux (que tu peux trouver chez SMALLCAB) vga vers cga. Au moins tu auras une sortie RGB en 15 Khz pour aller te brancher directement dans le péritel de la tv.
Pour la connexion des sticks et boutons, il y a plusieurs écoles. Le hack clavier, qui est une véritable usine à gaz, ou bien les adaptateurs. Perso pour ma mamecab, j'ai acheté une interface panel usb deux joueurs chez SATRCAB. Mais ça implique de tourner au moins sous windows xp. Sinon, SMALLCAB propose des hacks claviers propores (en fait c'est un contrôleur de clavier câblé proprement) par contre le souci du hack clavier, c'est les touches fantômes, qui peuvent poser problème quand tu presses plusieurs boutons en même temps.
Si tu pars avec une borne complète câblée jamma :
Un pc avec une carte arcade vga.
Ensuite, une interface PC vers JAMMA pour la connexion de la vidéo et pour le panel.
Si tu pars sur une borne avec écran HS :
C'est le même topo qu'avec la borne vide, sauf que tu auras d'entrée une connectique jamma disponible.
Pour l'intégration de la tv, si tu dois la démonter, il y a des choses à prendre en compte :
Il y a beaucoup de courant dedans (condos et compagnie) mais le danger principal vient de la THT (Transformateur Haute Tension).
Comme tu as pu le remarquer, dans THT il y a Haute Tension, en fait elle délivre à peu près 25 000 volts pour alimenter le canon à électrons du tube.
Il te faut bien la décharger, sinon tu risque de prendre une belle décharge. C'est d'ailleurs valable avec tous les écrans cathodiques.
Donc le plus simple pour toi serait de partir sur une borne complète câblée jamma (je ne sais pas où tu habites, mais c'est le genre de borne que tu trouves aux alentours de 150 € en état de marche) et retiens bien ça, signal vidéo RGB, oublies le S-VIDEO (petit connecteur noir avec 4 broches) ou le composite (fiche RCA jaune) c'est des signaux de merde.
Alors on va partir du début, le plus simple.
Que tu prennes une borne complète câblée jamma ou vide, le problème principal sera l'intégration de l'écran dans la borne.
Quand tu démontes une tv, tu as un châssis de fixation qui ressemble un peu à un châssis de moniteur arcade. Il te faudra juste adapter le bézel.
Si tu pars d'une borne vide :
Donc pc avec tv, surtout pas de composite. C'est un signal vidéo pourri et tu n'auras pas une bonne définition. Le must c'est d'envoyer un signal RVB via le péritel (j'ai fait un topo sur le péritel dans le forum) Le plus simple serait de passer directement par un convertisseur de signaux (que tu peux trouver chez SMALLCAB) vga vers cga. Au moins tu auras une sortie RGB en 15 Khz pour aller te brancher directement dans le péritel de la tv.
Pour la connexion des sticks et boutons, il y a plusieurs écoles. Le hack clavier, qui est une véritable usine à gaz, ou bien les adaptateurs. Perso pour ma mamecab, j'ai acheté une interface panel usb deux joueurs chez SATRCAB. Mais ça implique de tourner au moins sous windows xp. Sinon, SMALLCAB propose des hacks claviers propores (en fait c'est un contrôleur de clavier câblé proprement) par contre le souci du hack clavier, c'est les touches fantômes, qui peuvent poser problème quand tu presses plusieurs boutons en même temps.
Si tu pars avec une borne complète câblée jamma :
Un pc avec une carte arcade vga.
Ensuite, une interface PC vers JAMMA pour la connexion de la vidéo et pour le panel.
Si tu pars sur une borne avec écran HS :
C'est le même topo qu'avec la borne vide, sauf que tu auras d'entrée une connectique jamma disponible.
Pour l'intégration de la tv, si tu dois la démonter, il y a des choses à prendre en compte :
Il y a beaucoup de courant dedans (condos et compagnie) mais le danger principal vient de la THT (Transformateur Haute Tension).
Comme tu as pu le remarquer, dans THT il y a Haute Tension, en fait elle délivre à peu près 25 000 volts pour alimenter le canon à électrons du tube.
Il te faut bien la décharger, sinon tu risque de prendre une belle décharge. C'est d'ailleurs valable avec tous les écrans cathodiques.
Donc le plus simple pour toi serait de partir sur une borne complète câblée jamma (je ne sais pas où tu habites, mais c'est le genre de borne que tu trouves aux alentours de 150 € en état de marche) et retiens bien ça, signal vidéo RGB, oublies le S-VIDEO (petit connecteur noir avec 4 broches) ou le composite (fiche RCA jaune) c'est des signaux de merde.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. 
Les nouveaux, n'oubliez pas de vous présenter ici => viewtopic.php?f=14&t=33201

-
timouton
- stick de plastique
Merci pour cette réponse super complète !
Je me doutais un peu de l'histoire concernant le composite, je n'avais pas vu ton topic concernant l'adaptation Peritel, je vais voir ça toit de suite !
Je vais donc essayer de trouver une borne rené pierre 25" avec l'écran. Si il est HS je ne ferai pas la fine bouche
. Je partirai alors à la recherche d'une TV 63cm.
Ce modèle me botte vraimt bien car support d'écran rotatif (méme si le panel est un chouillat petit : je voulais y mettre un petit trackball pour de l'émuler Amiga :-p).
Enfin c'est une autre histoire.
En parlant d'écran rotatif, est ce que ça ne risque pas de rendre le changement / l'éventuelle adaptation du Bézel + difficile ?
Est-ce qu'il ne vaut pas mieux trouver un écran TV aux dimensions exactement identiques ?
Sinon, QUID de la fixation ?
Concernant l'offre, Près de chez moi (Lille) il n'y a pas grand chose dans les annonces on dirait alors il va falloir que je sois patient. Au Max je pourrais aller à 100km pour la récupérer.
J'ai 150€ de budget pour la borne.
Je me doutais un peu de l'histoire concernant le composite, je n'avais pas vu ton topic concernant l'adaptation Peritel, je vais voir ça toit de suite !
Je vais donc essayer de trouver une borne rené pierre 25" avec l'écran. Si il est HS je ne ferai pas la fine bouche
Ce modèle me botte vraimt bien car support d'écran rotatif (méme si le panel est un chouillat petit : je voulais y mettre un petit trackball pour de l'émuler Amiga :-p).
Enfin c'est une autre histoire.
En parlant d'écran rotatif, est ce que ça ne risque pas de rendre le changement / l'éventuelle adaptation du Bézel + difficile ?
Est-ce qu'il ne vaut pas mieux trouver un écran TV aux dimensions exactement identiques ?
Sinon, QUID de la fixation ?
Concernant l'offre, Près de chez moi (Lille) il n'y a pas grand chose dans les annonces on dirait alors il va falloir que je sois patient. Au Max je pourrais aller à 100km pour la récupérer.
-
Firewall
- stick de rhodium
J'ai acheté mon trackball chez SMALLCAB (c'est pas de la pub mais je le recommande vivement, en plus c'est pas cher) pour 32 euros et en plus la boule s'illumine en vert et en rouge.timouton a écrit : je voulais y mettre un petit trackball pour de l'émuler Amiga :-p).
Attention, les écrans rotatifs c'est du costaud. L'adaptation risque d'être compliquée. il faut voir comment c'est fait dedans.timouton a écrit : En parlant d'écran rotatif, est ce que ça ne risque pas de rendre le changement / l'éventuelle adaptation du Bézel + difficile ?
Tu t'est renseigné pour voir si par chez toi il n'y a pas un exploitant (qui loue des bornes) car des fois ils ont de vieilles bornes qu'ls vendent pour trois fois rien.timouton a écrit : Concernant l'offre, Près de chez moi (Lille) il n'y a pas grand chose dans les annonces on dirait alors il va falloir que je sois patient. Au Max je pourrais aller à 100km pour la récupérer.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. 

-
Firewall
- stick de rhodium
Pas loin de chez toi :
http://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_v ... tm?ca=17_s
http://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/212 ... tm?ca=17_s
Pour la première annonce, apparemment c'est à une vingtaine de minutes de chez toi (Lille) 200 euros pour trois bornes, en état malin tu peux revendre les deux autres. Mais il faut de la place.
Pour la deuxième annonce, c'est pareil, une vingtaine de minutes, et en plus c'est des bornes JEUTEL.
Après il faut se renseigner, mais je t'ai trouvé ça en 5 minutes chrono !!
http://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_v ... tm?ca=17_s
http://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/212 ... tm?ca=17_s
Pour la première annonce, apparemment c'est à une vingtaine de minutes de chez toi (Lille) 200 euros pour trois bornes, en état malin tu peux revendre les deux autres. Mais il faut de la place.
Pour la deuxième annonce, c'est pareil, une vingtaine de minutes, et en plus c'est des bornes JEUTEL.
Après il faut se renseigner, mais je t'ai trouvé ça en 5 minutes chrono !!

-
timouton
- stick de plastique
J'avais repéré ces annonces.
En fait j'ai un espace assez limité. Faut que ce soit WAF un max
.
Donc je m'oriente vraiment vers une rené pierre 25 car elles ont l'air assez compact (tres droites à l'arrière, donc près du mur) et pas très profonde.
Sur la 1ère annonce la Arcades me parait top:
Ecran rotatif et qui vient d'etre monté. 80€... Mais elle a l'air imposante malgré tout.
Je vais demander les dimensions, mais j'n'y crois pas trop....
Je cherche une borne qui fait maxi L60x70Px150H.
A mon avis ya part grand chose à pas la rené pierre (encore que... Je ne connais pas ses dimensions)
En fait j'ai un espace assez limité. Faut que ce soit WAF un max
Donc je m'oriente vraiment vers une rené pierre 25 car elles ont l'air assez compact (tres droites à l'arrière, donc près du mur) et pas très profonde.
Sur la 1ère annonce la Arcades me parait top:
Ecran rotatif et qui vient d'etre monté. 80€... Mais elle a l'air imposante malgré tout.
Je vais demander les dimensions, mais j'n'y crois pas trop....
Je cherche une borne qui fait maxi L60x70Px150H.
A mon avis ya part grand chose à pas la rené pierre (encore que... Je ne connais pas ses dimensions)
-
Firewall
- stick de rhodium
Sinon tu as la solution de te monter toi même ton meuble. Comme ça tu lui donnes la hauteur/largeur/profondeur que tu veux.