Borne non-creditee malgre monnayeur fonctionnel

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
jayblast
stick de plastique

Borne non-creditee malgre monnayeur fonctionnel

#1 Message par jayblast »

Bonjour a tous,

Je m'appelle Jay. Je suis nouveau sur le forum. Je retape actuellement une borne Jeutel.

Actuellement j'ai la borne cablee en JAMMA. J'ai un PC windows XP2 + radeon HD3850 AGP + JPAC + Soft15KHz.
Quasiment tout fonctionne. C'est le 'quasiment' qui fache of course :)

Mon probleme :
- Une fois MAME lance, que j'insere une piece ou que j'active le switch a la main, la borne n'est pas creditee

y a-t-il une manipulation de base que j'aurais oublie de faire ?

Voila ce que j'ai deja teste :
- Le switch du monnayeur fonctionne. Je l'ai branche sur ma carte mere du PC et lorsque je le 'presse' (lamelle de metal qu'une piece active) celui-ci demarre.
- Configuration de 'Coin player 1' dans MAME sur n'importe quel bouton du pannel : machine creditee normalement
- Configuration de 'Coin player 1' en activant le switch du monnayeur a la main (ou via piece) : le bouton n'est pas reconnu (ca me semble coherent, mais j'ai tout de meme voulu verifier que ce n'etait pas un truc aussi con :)
- Utilisation d'un autre switch a la place du switch a lamelle : bouton toujours non reconnu. Machine non-creditee.
- Verification des cables : les cables vont du switch du monnayeur au circuit dans la borne (circuit que je presume etre le coin counter) donc de la je ne pourrais pas en dire plus car je perds sa piste. Un fil est bien soude au pin controllant le coin sur le peigne JAMMA. Et celui-ci est bien connecte au meme circuit (coin counter). Mais bon voila, je ne peux pas dire si c'est 'correctement' connecte. Je peux juste dire que 'c'est' connecte.

Voila ce que j'aurais aime teste mais je n'ai pas la connaissance ni le materiel (ou bien je suis carrement hors sujet :)
- Peut etre un pb de configuration dans le 'coin counter' de la borne? Que se passe-t-il si elle est en freeplay? Les pieces sont tout de meme reconnuees? Ca n'expliquerait pas le truc ?
- Une vrai PCB : j'ai pas
- Changer la configuration des dipswitchs dans la borne : impossible de trouver le moindre schema donc je n'ai meme pas essaye.

Mes switchs :
http://www.jayswing.com/switches.jpg

Les petits bouts de circuits dans la borne :
http://www.jayswing.com/boards.jpg
Si je ne dis pas de betise le circuit du haut est le coin counter. Celui du bas est un dispositif anti-etincelles

Je joins deux photos a ce post. Si quelqu'un peut me venir en aide, je lui en serais grandement reconnaissant!

++,
--Jay

jayblast
stick de plastique

Re: Borne non-creditee malgre monnayeur fonctionnel

#2 Message par jayblast »

Et bien re-bonjour (meme si j'ai une certaine sensation de parler dans le vide :)

Personne n'a ete confronte au probleme?
Qu'il ait ete confronte au probleme ou non, personne n'a une idee de chose a essayer/tester?

Come on guys! Vous connaissez le monde de l'arcade et son cote non-noob-friendly... Je croyais que la communaute pourrait au moins me donner des pistes :-(

++,
--Jay

Teclis01
stick de platine

#3 Message par Teclis01 »

Bon je tente même si je suis pas le plus adapté je suppose...
Je dirais que ton mame ne supporte pas ton monnayeur ou plutôt les driver de ton monnayeur du coup pour lui il n'existe pas (la petite cuillère n'existe pas) donc difficile a partir de là de créditer.

Pour le test :
Je te propose donc de vérifier si tu peux reconfigurer ton monnayeur à la place d'un bouton (ça doit pas être pratique pour jouer de mettre une pièce pour appuyer sur un bouton) et tester ce "bouton monnayeur"!

Pour le reste:
Voir si ton monnayeur et son driver sont compatibles avec mame (contacter ton revendeur d'interface...)

Voilà!

KTASTROFF
stick de plastique

#4 Message par KTASTROFF »

Salut Grand,

Peux tu nous dire sur le peigne Jamma, a quel endroit est connecté ton monnayeur ?

Nicolas.
|=x=>> ~°!°~ [ K.TasTroFF ] ~°!°~ <<=x=|

peyroutas
stick de plastique

#5 Message par peyroutas »

jayblast a écrit :....
- Verification des cables : les cables vont du switch du monnayeur au circuit dans la borne (circuit que je presume etre le coin counter) donc de la je ne pourrais pas en dire plus car je perds sa piste. Un fil est bien soude au pin controllant le coin sur le peigne JAMMA. Et celui-ci est bien connecte au meme circuit (coin counter). Mais bon voila, je ne peux pas dire si c'est 'correctement' connecte. Je peux juste dire que 'c'est' connecte....
salut

c'est sur coin switch #1 qu'il faut être connecté et non pas coin counter :wink:

Image

++

Firewall
stick de rhodium

#6 Message par Firewall »

Salut,
Le coint counter c'est pour mettre un compteur de crédits.
Tu dois avoir un fil qui part du switch du monnayeur vers coin switch P1 et l'autre qui va a la masse (GND)
Essaye de mettre un bouton ou de faire un pont (shunt) entre les pins 16 et 27 de ton peigne jamma, si la borne se crédite, je te laisse deviner la suite.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. Image
Les nouveaux, n'oubliez pas de vous présenter ici => viewtopic.php?f=14&t=33201

Invité

#7 Message par Invité »

Merci pour vos reponses les gens :) Je vais enfin pouvoir essayer quelques trucs !

Alors le fil qui va au switch du monnayeur c'est celui juste au dessus de START.
Sur mon peigne seul le PIN au dessus du START1 est relie au monnayeur. Celui au dessus du START2 n'est pas connecte (PIN LIBRE). Je presume que ca n'a pas d'importance mais on sait jamais.

Desole de vous avoir embrouille a ce niveau la :)

Je vais essayer deux choses :

- Shunter le bouton (Merci Firewall)
- D'autre part j'ai vu (dans alien syndrome par exemple) un menu pour tester le/les monnayeurs. D'apres ce qui est ecrit a l'ecran ca ressemble comme deux gouttes d'eau a l'ecran de test classique des boutons, simplement ca test les pieces (ou les interrupteurs declenches par les pieces ;))

Sinon rapport a ce circuit :
[URL]http://www.jayswing.com/boards.jpg[/URL]
Il vaut mieux que je laisse tout comme c'est? Ou ca vaut la peine d'investiguer et de trouver une 'notice' ou de la doc sur ce type de circuit?

Thanks guys!!

++,
--Jay

jayblast
stick de plastique

#8 Message par jayblast »

Ps: j'aime bien ta signature Firewall :)
Ps²: visiblement je ne me suis pas logge avant le post precedent. Mea culpa.

Firewall
stick de rhodium

#9 Message par Firewall »

Invité a écrit :Alors le fil qui va au switch du monnayeur c'est celui juste au dessus de START.
Sur mon peigne seul le PN au dessus du START1 est relie au monnayeur. Celui au dessus du START2 n'est pas connecte (PIN LIBRE). Je presume que ca n'a pas d'importance mais on sait jamais.
Le pin libre au dessus de START P2 c'est pour un deuxième monnayeur (crédit P1 / crédit P2)
Teclis01 a écrit :Je dirais que ton mame ne supporte pas ton monnayeur ou plutôt les driver de ton monnayeur du coup pour lui il n'existe pas
Un monnayeur, c'est deux fils connectés sur la peigne jamma. L'info (Pin 16) et la masse (GND Pin 27) donc pas de problèmes de drivers, c'est tout simplement électromécanique.
Par contre dis nous si en faisant un shunt entre 16 et 27 tu crédites la borne :wink:
EDIT : C'est un monnayeur mécanique ou électronique ???
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. Image

Invité

#10 Message par Invité »

Pur mecanique! Jeutel '89! (tout n'est pas d'origine mais les monnayeurs si!)

Pour info: je dois configurer le 'insert coin' dans mame?

--Jay

Firewall
stick de rhodium

#11 Message par Firewall »

Invité a écrit :Pur mecanique! Jeutel '89! (tout n'est pas d'origine mais les monnayeurs si!)

Pour info: je dois configurer le 'insert coin' dans mame?

--Jay
Quand tu lances le jeu dans mame, tu appuies sur la touche "tab" ensuite dans la configuration des boutons tu choisis coin player 1, et tu fais passer une pièce dans le monnayeur. Si tout va bien il va se configurer tout seul.

jayblast
stick de plastique

#12 Message par jayblast »

(Damn, j'ai encore oublie de me logger avant de poster. Desole)

Alors ca fonctionne :
- apres modif de la config dans mame, l'activation direct via pin + masse credite bien la machine

Du coup je peux tres bien reconnecter le switch du monnayeur directement sur ce pin la (+ masse) et n'importe quelle piece qui passe creditera la machine.

J'ai tout de meme un doute, car ca veut dire que je bypass ce circuit la :
http://www.jayswing.com/boards.jpg

Je presume que s'il etait la a l'origine c'etait pour une bonne raison :/.

Dans quelle mesure c'est genant? A quoi sert ce circuit?

L'idee de ma borne c'etait de conserver le JAMMA originale pour pouvoir ajouter de la PCB a l'avenir. Donc si je commence a hacker grave dans les circuits...

En tout cas merci pour tout de prendre le temps de me repondre !

++,
--Jay

Firewall
stick de rhodium

#13 Message par Firewall »

En fait tu ne fais aucune modification car c'est le câblage original du jamma. Par contre le petit circuit est peut être un comparateur de pièces. Je m'explique : si tu avais besoin de 5 Francs pour jouer, tu pouvais mettre une pièce de 5 francs ou 5 pièces de 1 franc.
le monnayeur s'occupait alors de comparer les pièces et de créditer.
Mais sur une borne de cet âge j'ai un doute. Sinon, c'est peut être le dispositif anti étincelles qui empêchait de créditer avec un piezo de briquet.
ÉDIT : désolé si des fautes d'orthographe se glissent dans le post. C'est pas évident de répondre sur le forum avec un téléphone ...

jayblast
stick de plastique

#14 Message par jayblast »

Je vois ce que tu veux dire.

Donc actuellement je met du 20cts d'euros dans le slot 10FF. Ce que tu me dis c'est que le circuit arrive a verifier que c'est pas une piece de 10FF? En jetant un oeil sur un autre forum j'ai lu des tutos pour changer le 'calibrage' des monnayeurs. Ca vaut peut-etre le coup d'investiguer non?

Autre question : j'ai le souvenir qu'on peut crediter une machine simplement en activant la lamelle de metal de l'interrupteur (logique, quelque part ca simule le passage d'une piece). Lorsque j'essaye cette operation chez moi ca dit ballon. Ce serait encore a cause d'un eventuel verificateur qui detecterait (Oh mon dieu tous ces conditionnels!) que le switch n'a pas ete active par une piece?

D'apres ce lien (et surtout les photos) http://gc339.free.fr/JEUTEL/ : mon fameux cablage va a un 'generateur de credit'. D'apres les explications du site ca rejoint ce que tu dis. Ca compte et tri les pieces pour crediter comme il faut. Le dispositif anti-etincelle est juste en dessous de ce circuit. J'ai pas verifie tout le cablage entree/sortie mais j'avais juste note que le switch du monnayeur va directement dans le 'generateur de credit'. Peut-etre qu'un signal passe ensuite par le detecteur d'etincelles, ca j'en sais rien.

Voila une photo 'un peu' plus clair de ce fameux generateur de credit :
Image

++,
--Jay
Ps: en gros; actuellement, il n'y a vraiment que lorsque je bypass ce fameux circuit, en connectant directement le bon pin et la masse, que ca fonctionne. Ca vaut le coup que je prenne une meilleure photo de ce fameux circuit?

jayblast
stick de plastique

#15 Message par jayblast »

Re,

Quelqu'un a eu la bonte de m'envoyer de la doc pour le generateur de credit (forum gameover).

Sur mon circuit c'est indique CM83D. Le schema est pour la CM83. Je presume que je n'arriverai pas a trouver plus proche.

Voila le schema :
Image

Voila mon circuit :
Image

On peut donc voir que tous les petits switchs sont dans leur position par defaut (si on considere que les positions indiquees sur le schema sont celles par defaut!).

Du coup je ne pense pas que ca vienne de la 'programmation' des switchs. Could be wrong though...

Quelqu'un aurait une procedure pour que je puisse tester que le circuit n'est pas mort ?!
Il me reste encore la fameuse incertitude que d'activer la lamelle a la main ne soit pas considere comme une entree valide (i.e une vrai piece en FF), donc que le circuit n'envoie aucun signal de creditage (mais bon la j'y crois moyen moyen :/).

++,
--Jay

Wovou
John Master

#16 Message par Wovou »

Sur le jamma, borne allumée avec un jeu lancé dans mame, directement sur le connecteur jamma à l'aide d'un fil dénudé des deux cotés fait contact entre le pin 16 (credit) et une masse (pin 1 ou pin 28), et regarde si ca met bien du crédit.

jayblast
stick de plastique

#17 Message par jayblast »

Bonjour Wovou,

Oui j'ai essaye ca.

La machine est creditee lorsque je connecte PIN16 + PIN 28 en direct.

D'autre part j'ai verifie avec un multimetre le voltage du generateur de credit (PIN5 et PIN6). Ca donne 5.63v.

++,
--Jay

Wovou
John Master

#18 Message par Wovou »

Il est possible que ta carte de crédit soit defaillante.
Dans ma salle il arrive que ces cartes tombent en panne. La pièce est acceptée mais elle ne donne aucun crédit.

Je travaille qu'avec des cartes de crédit klingon et exel credit board, du coup je ne peux pas t'aider plus, je ne connais pas ta carte :(
A mon avis le mieux serait de remplacer ta carte de crédit tout simplement.

Firewall
stick de rhodium

#19 Message par Firewall »

Wovou a écrit :Il est possible que ta carte de crédit soit defaillante.
Dans ma salle il arrive que ces cartes tombent en panne. La pièce est acceptée mais elle ne donne aucun crédit.

Je travaille qu'avec des cartes de crédit klingon et exel credit board, du coup je ne peux pas t'aider plus, je ne connais pas ta carte :(
A mon avis le mieux serait de remplacer ta carte de crédit tout simplement.
Ou alors virer la carte de crédit et mettre le switch du monnayeur directement sur le jamma. Certes ça ne fera pas la différence sur les pièces, mais si c'est juste pour jouer façon oldschool ça fera l'affaire.

Wovou
John Master

#20 Message par Wovou »

S'il y'a une carte de crédit c'est que le monnayeur est électronique, et il n'y a pas de switch.

Soit le monnayeur est mecanique est il est directement relié au connecteur jamma, soit il est electronique et il faut obligatoirement une carte de crédit entre le monnayeur et la borne.

Une technique pas chère est de placer un interrupteur sous le monnayeur électronique. Mais que tu mettes une piece de 50, 1 ou 2 euros ca enverra un seul credit.

jayblast
stick de plastique

#21 Message par jayblast »

Alors c'est la ou je pige pas :/

Car clairement mes monnayeurs sont mecaniques. Ca me donne l'impression de mecanismes d'horloger si vous voyez ce que je veux dire. C'est des engrenages/bascules/pentes/glissieres de base, mais il n'y a pas de circuit imprime ni quelque chose qui m'evoquerait le terme d'electronique.

A la fin du chemin que prends la piece, il y a un interrupteur a lamelle (lamelle n'est pas le bon mot, c'est une tige de metal plutot). La piece entraine l'interrupteur a ce moment la (petit 'click' classique du microswitch).

Par contre cet interrupteur est relie de la maniere suivante :
- le common a la masse (jusque la normal)
- le 'no' (ou 'nc', je sais jamais :) est route vers le generateur de credit (en l'occurence CM83D).
- le PIN16 du JAMMA n'est qu'apres ce fameux generateur de credit

Sachant que le tout passe egalement (ou c'est peut etre en amont?) par un detecteur d'etincelle.

Comment je peux verifier que ce satane circuit fonctionne ou non? :-(
Si je hack le circuit present (i.e relie directement le switch en fin de piste du monnayeur au PIN16 du JAMMA), aurais-je des problemes avec des vrais PCB?

++,
--Jay

Firewall
stick de rhodium

#22 Message par Firewall »

Tu n'auras aucun problème en reliant directement le switch de ton monnayeur sur le jamma, étant donné que c'est la câblage normal. Donc pas de souci. Par contre je ne comprends pas, si c'est un monnayeur mécanique, comment se fait-il qu'il y ait une carte de crédits derrière ? Ça ne serait pas plutôt un morceau du dispositif anti-étincelles ?

jayblast
stick de plastique

#23 Message par jayblast »

Bonjour bonjour,

Ben je peux me gourrer sur le fait que ce soit un monnayeur mecanique, mais c'est sur que la circuit CM83D est un generateur de credit. Et ce circuit est bien installe dans ma borne. C'est coherent avec ce qui est ecrit sur ce site http://gc339.free.fr/JEUTEL/ (au niveau des photos et des explications). C'est egalement coherent avec la doc que m'a envoye un autre forumeur http://www.gamoover.net/Forums/index.ph ... #msg362406. La doc explique ce que le circuit fait et compagnie.

Am I wrong? :/
Ca veut forcement dire que mes monnayeurs sont electroniques? Ca serait bizarre pour une borne de '89 avec les monnayeurs d'origines (1FF, 5FF, 10FF)

++,
--Jay

Wovou
John Master

#24 Message par Wovou »

mmm.. j'ai jamais vu ça mais ton monnayeur mécanique accepte t-il plusieurs pièces différentes ? (genre 1F, 5F, 10F) ??

Dans ce cas il y'aurait 3 interrupteurs reliés à la carte de crédit. Cette dernière enverrait une, deux ou trois impulsions en fonction des pièces insérées, ce que ne peut pas faire seul un monnayeur mécanique.
Par exemple, le crédit est à 5F et le joueur met une pièce de 10F. La pièce va glisser tomber sur le switch 10F et la carte de credit va envoyer 2 impulsions.

jayblast
stick de plastique

#25 Message par jayblast »

J'ai 3 monnayeurs differents en facade.

1FF
5FF
10FF

Je ne sais pas si on peut mettre 2x5FF dans le monnayeurs calibre pour 10FF (ou 5x2FF, ou n'importe quelle autre combinaison). C'est peut-etre un faux souvenir mais dans ma jeunesse il me semblait qu'on pouvait faire ce genre de combinaison. Par certain ceci dit.

Chacun de ces monnayeurs est equipe d'un switch a tige qui est active par le passage de la piece (si elle a passe les differents test de gabarit, d'epaisseur et compagnie).

++,
--Jay