Probleme TV et supergun
-
Professor Jones
- stick de bronze
Probleme TV et supergun
J'ai récupéré une TV sony 36 cm en très bon état. Aujourd'hui j'ai enfin pu la tester avec un supergun et il y a un problème : quand on passe sur le canal AV (celui du supergun donc) on aperçoit parfaitement l'image (couleurs, définition) mais elle disparait aussitot en laissant place à un écran noir. On continue cependant d'entendre le son.
D'ou peut venir le problème ?
Merci pour votre aide
D'ou peut venir le problème ?
Merci pour votre aide
Dernière modification par Professor Jones le 22 déc. 2011, 13:24, modifié 2 fois.
-
Layer
- stick de diamant
Re: Probleme TV et supergun
C'est quoi comme supergun ? T'utilises un câble RGB ?
Bornes Vewlix L & F jp, Lindbergh Universal cab SD, 6 superguns, PCBs divers & CM : MVS, MegaPlay, ST-V jp, HyperNG64, PGM 1 & 2, Naomi 2 jp + GD-ROM & Net DIMM 512 Mo fw 3.17, F3 jp, G-Net flashée, Chihiro t3 jp, AW jp, Lindbergh yellow jp, TX0, TX2, TX3, RingEdge 1 & 2 jp, ES3X
-
Professor Jones
- stick de bronze
Un supergun fait maison qu'un ami m'a passé. Il l'a testé chez lui et il fonctionnait bien. L'audio et la video sont cablées sur une prise SCART. En entrant et en sortant du canal AV on reproduit le phénomène (l'image reste environ une seconde puis disparait).
-
Layer
- stick de diamant
T'as une autre TV pour tester ?
Certaines TV cathodiques ne supportent pas le RGB, on a du son et un écran noir (j'ai déjà connu ça avec mon supergun Vega Jr).
Certaines TV cathodiques ne supportent pas le RGB, on a du son et un écran noir (j'ai déjà connu ça avec mon supergun Vega Jr).
Bornes Vewlix L & F jp, Lindbergh Universal cab SD, 6 superguns, PCBs divers & CM : MVS, MegaPlay, ST-V jp, HyperNG64, PGM 1 & 2, Naomi 2 jp + GD-ROM & Net DIMM 512 Mo fw 3.17, F3 jp, G-Net flashée, Chihiro t3 jp, AW jp, Lindbergh yellow jp, TX0, TX2, TX3, RingEdge 1 & 2 jp, ES3X
-
Professor Jones
- stick de bronze
Bah comme on voit l'image parfaitement un court instant ca laisse penser qu'il n'y a pas de probleme de compatibilité. La seule autre TV que j'ai pour tester est une LCD, et dessus on a droit a une image quasiment toute noire, on n'aperçoit que de faibles ombres laissant deviner l'image du jeu.
-
Layer
- stick de diamant
J'avais le même problème, l'image s'affichait dès que je branchais la péritel (câble RGB), puis elle sautait au bout de quelques secondes (écran noir).
J'ai changé de TV depuis, mais le pb peut être résolu en recâblant (mais je ne connais pas la modif à faire).
J'ai changé de TV depuis, mais le pb peut être résolu en recâblant (mais je ne connais pas la modif à faire).
-
Professor Jones
- stick de bronze
Ca pourrait etre un problème de masse ? Ou de la tension venant de l'alim ?
-
Kategohi
- stick d'or
change de tv ça vaut quedalle sur le bon coin
y en a qui ne commutent pas comme il faut
y en a qui ne commutent pas comme il faut
-
Professor Jones
- stick de bronze
Je viens de tester avec un magnétoscope, et il fontionne bien. Ca ne viendrait donc pas de la TV. Surement un problème de cablage sur la péritel, mais je ne sais pas exactement ce dont il s'agit.
-
Kategohi
- stick d'or
commutation 5v vers la peritel
vert
bleu
rouge
masse bleu masse rouge
masse vert
toute les masse doivent etre relier a la masse video
masse blindage
et le son facultatif
c'est tout maqué sur le plan peritel ________________________et le plan jamma
vert
bleu
rouge
masse bleu masse rouge
masse vert
toute les masse doivent etre relier a la masse video
masse blindage
et le son facultatif
c'est tout maqué sur le plan peritel ________________________et le plan jamma
-
Firewall
- stick de rhodium
Salut,Professor Jones a écrit :Je viens de tester avec un magnétoscope, et il fontionne bien. Ca ne viendrait donc pas de la TV. Surement un problème de cablage sur la péritel, mais je ne sais pas exactement ce dont il s'agit.
Comme expliqué plus haut, certains téléviseurs, même SONY, ne supportent pas le RGB. C'est con mais c'est comme ça, il faut leur envoyer un signal en composite.
Par contre, teste ta tension de commutation pour voir si elle est bonne.
Je parle de la commutation rapide, qui pour du RGB doit avoir une tension comprise entre 1 et 3 Volts. Fais un test entre les broches 16 (commutation rapide) et 18 (masse de commutation)
Vérifie aussi ta commutation lente pour le format 4:3, elle doit être de 12 Volts entre les broches 8 (commutation lente) et 18 (masse de commutation)
Au moins faire ces vérifications de base avant d'incriminer l'écran ou le supergun.
Kategohi a écrit :commutation 5v vers la peritel
3 Volts maxi pour la commutation rapide, au risque de flamber ton entrée péritel.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. 
Les nouveaux, n'oubliez pas de vous présenter ici => viewtopic.php?f=14&t=33201

-
Professor Jones
- stick de bronze
Si elle ne supportait pas le RGB, pourquoi alors apercevrai-t-on l'image parfaitement (pas de scintillements, couleurs parfaites, de belles scanlines comme sur une borne) pendant un court instant ?
Je vais faire les tests en tout cas, est-ce qu'il faut brancher une pcb pendant le test ou tester "à vide" ?
Je vais faire les tests en tout cas, est-ce qu'il faut brancher une pcb pendant le test ou tester "à vide" ?
-
Professor Jones
- stick de bronze
Alors j'ai 0 volts sur la commutation rapide, et 12,41 sur la commutation lente. Le manque de tension sur la commutation rapide serait alors à l'origine du problème ? Comment expliquer que le supergun fonctionne sur une autre TV ?
-
Firewall
- stick de rhodium
Voilà, 0V sur la commutation rapide, donc la tv affiche un signal un court instant, mais comme il n'y a pas de tension pour lui indiquer le type de signal, black screen !!Professor Jones a écrit :Alors j'ai 0 volts sur la commutation rapide, et 12,41 sur la commutation lente. Le manque de tension sur la commutation rapide serait alors à l'origine du problème ? Comment expliquer que le supergun fonctionne sur une autre TV ?
Par contre comment expliquer que cela fonctionne sur une autre TV : Mystère.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. 

-
Professor Jones
- stick de bronze
Merci pour les conseils très utiles !
Je me suis lancé dans la fabrication de mon propre supergun ce soir. En fin de soirée je teste, et bien sur ca ne marche pas du premier coup (ça serait pas marrant sinon...). J'ai du son mais pas d'image (meme pas d'image furtive pour le coup, on allume, le canal av se commute automatiquement et l'écran est noir). J'ai vérifié les tensions et j'ai 11,24 v entre la patte 8 et la masse (j'ai réglé mon 5v à 5,25 quand l'alim tourne à vide, le réglage du 5 v agit également sur le 12v donc impossible d'avoir les deux valeurs précises à la fois) et la meme chose sur la patte 16.
Pourtant j'ai bien mis une résistance de 560 ohms entre le 12 v et la patte 16 (comme sur ce schéma : http://files.gamoover.net/files/forum_p ... perGun.jpg), mais je lis tout de meme une tension de 11,24. Comme si la résistance ne faisait pas effet. Pourtant quand je la mesure je lis bien 553 ohms sur le multimetre.
J'ai re-vérifié toutes les pattes de la péritel une par une et je ne vois pas d'erreurs, j'ai également vérifié si il n'y avait pas d'éventuels problèmes de continuité et je n'ai rien trouvé.
Je me suis lancé dans la fabrication de mon propre supergun ce soir. En fin de soirée je teste, et bien sur ca ne marche pas du premier coup (ça serait pas marrant sinon...). J'ai du son mais pas d'image (meme pas d'image furtive pour le coup, on allume, le canal av se commute automatiquement et l'écran est noir). J'ai vérifié les tensions et j'ai 11,24 v entre la patte 8 et la masse (j'ai réglé mon 5v à 5,25 quand l'alim tourne à vide, le réglage du 5 v agit également sur le 12v donc impossible d'avoir les deux valeurs précises à la fois) et la meme chose sur la patte 16.
Pourtant j'ai bien mis une résistance de 560 ohms entre le 12 v et la patte 16 (comme sur ce schéma : http://files.gamoover.net/files/forum_p ... perGun.jpg), mais je lis tout de meme une tension de 11,24. Comme si la résistance ne faisait pas effet. Pourtant quand je la mesure je lis bien 553 ohms sur le multimetre.
J'ai re-vérifié toutes les pattes de la péritel une par une et je ne vois pas d'erreurs, j'ai également vérifié si il n'y avait pas d'éventuels problèmes de continuité et je n'ai rien trouvé.
-
Firewall
- stick de rhodium
Alors, le réglage des tensions déjà se fait en charge, c'est-à dire avec une PCB ou un slot connecté.Professor Jones a écrit :Merci pour les conseils très utiles !
Ensuite, non le réglage du +5V c'est uniquement pour le +5V (ou alors elle est bizarre ton alim), donc connecte une PCB et règles le à 5.05 ou 5.10 V
Perso pour avoir les 3 volts nécessaires à la commutation, je mets une résistance de 100 Ohms sur le +5V

-
Professor Jones
- stick de bronze
J'ai pas de 100 ohms à portée de main, mais j'ai suivi le plan posté plus haut. Ce que je ne comprends pas c'est que je mesure une tension identique à ce qu'elle serait sans résistance !
Pour le 5v, j'ai remarqué que quand je l'augmentait le 12v augmentait aussi. C'est une alim pc très basique (pour ne pas dire cheap) et de ce que j'ai compris le 5 v est crée à partir du 12 v, ce qui explique le lien entre les deux.
Pour le 5v, j'ai remarqué que quand je l'augmentait le 12v augmentait aussi. C'est une alim pc très basique (pour ne pas dire cheap) et de ce que j'ai compris le 5 v est crée à partir du 12 v, ce qui explique le lien entre les deux.
-
Firewall
- stick de rhodium
C'est bizarre en effet que tu aies la même tension avant et après la résistance. Vérifie ton montage quand même.Professor Jones a écrit :J'ai pas de 100 ohms à portée de main, mais j'ai suivi le plan posté plus haut. Ce que je ne comprends pas c'est que je mesure une tension identique à ce qu'elle serait sans résistance !
Ensuite, je croyais que tu tournais sur une alimentation de borne. Si c'est une alim de pc, oui, certaines ont un transfo qui va sortir du 12 Volts, qui va ensuite être transformé en 5V et 3.3V. Donc si tu tournes l'ajustable de l'alimentation, tu travailles sur toutes les tensions.

-
kaneda56
- stick de diamant
en arcade les vieilles alim qui ont des "rails" séparées pour les différentes tensions sont assez rares j'ai l'impressison. Sur astro 5V et 12V sont également liés, avec pas mal de soucis a la clé, notamment sur les alims les moins costauds 
-
Firewall
- stick de rhodium
Dommage qu'une grande partie des fabricants aient arrêté de faire des alimentations avec des transfos à deux étages, qui permettaient de séparer les tensions.kaneda56 a écrit :en arcade les vieilles alim qui ont des "rails" séparées pour les différentes tensions sont assez rares j'ai l'impressison. Sur astro 5V et 12V sont également liés, avec pas mal de soucis a la clé, notamment sur les alims les moins costauds

-
Professor Jones
- stick de bronze
J'ai pris une photo de ce que j'ai fait :
http://img268.imageshack.us/img268/7185/img4013q.jpg
Les fils dessinés rouge et noir montrent l'endroit ou je mesure avec le multimetre. En mesurant avant et après la résistance, meme valeur O_o
http://img268.imageshack.us/img268/7185/img4013q.jpg
Les fils dessinés rouge et noir montrent l'endroit ou je mesure avec le multimetre. En mesurant avant et après la résistance, meme valeur O_o
-
Professor Jones
- stick de bronze
Petite update, 5v réglé avec pcb sous tension, j'ai réussi à obtenir 5,01. Le 12v est maintenant à 12,7. Toujours le problème de la tension sur la commutation lente. J'ai lu sur un forum qu'il était normal qu'un multimètre ne détecte pas la baisse de tension après qu'elle soit passée par une résistance (http://ls1tech.com/forums/14765725-post8.html). Sinon je l'utilise peut etre mal, voici une photo du réglage que j'ai : http://img838.imageshack.us/img838/857/img4019z.jpg.
Je ne sais plus quoi faire, tout a été vérifié des dizaines de fois et toujours pas d'image.
Je ne sais plus quoi faire, tout a été vérifié des dizaines de fois et toujours pas d'image.
-
Firewall
- stick de rhodium
Conneries. Un multimètre mesure une tension à l'instant T. Donc après être passé par une résistance qui a pour but d'abaisser cette tension, on doit avoir une lecture quand même.Professor Jones a écrit :Petite update, 5v réglé avec pcb sous tension, j'ai réussi à obtenir 5,01. Le 12v est maintenant à 12,7. Toujours le problème de la tension sur la commutation lente. J'ai lu sur un forum qu'il était normal qu'un multimètre ne détecte pas la baisse de tension après qu'elle soit passée par une résistance (http://ls1tech.com/forums/14765725-post8.html). Sinon je l'utilise peut etre mal, voici une photo du réglage que j'ai : http://img838.imageshack.us/img838/857/img4019z.jpg.
Fais un test avant résistance (là où tu dois avoir 12V) et après résistance (là il y a 3V) si tu est à 0 après la résistance, c'est elle le problème.

-
Professor Jones
- stick de bronze
Bah justement j'ai exactement la meme tension avant et après la résistance... C'est pour ca que je suis completement perdu, aucune logique la dedans.
-
Professor Jones
- stick de bronze
Bon, je me suis pris un mind game monumental : le cable péritel que j'utilisais (venant d'un magnétoscope) n'as pas toutes les pins qu'il faut. D'où l'absence d'image. Dire que je me prend la tete dessus depuis hier soir...

J'ai trouvé un autre cable chez moi mais même problème, toutes les pins ne sont pas raccordées. Je ne peux donc pas tester tout de suite mais je pense qu'une fois que j'aurai le bon câble, tout devrait marcher...
En attendant, j'ai besoin d'aide pour faire fonctionner cette led : http://www.conrad.fr/led_superclaire_5_ ... descriptif
Il est marqué dans le descriptif qu'elle a besoin d'une tension de 3,2 v (si j'ai bien compris ce que j'ai lu). Quelle résistance utiliser pour obtenir cette tension à partir d'un 5 v ?
J'ai trouvé un autre cable chez moi mais même problème, toutes les pins ne sont pas raccordées. Je ne peux donc pas tester tout de suite mais je pense qu'une fois que j'aurai le bon câble, tout devrait marcher...
En attendant, j'ai besoin d'aide pour faire fonctionner cette led : http://www.conrad.fr/led_superclaire_5_ ... descriptif
Il est marqué dans le descriptif qu'elle a besoin d'une tension de 3,2 v (si j'ai bien compris ce que j'ai lu). Quelle résistance utiliser pour obtenir cette tension à partir d'un 5 v ?