-5v absent

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Processor
stick d'argent

-5v absent

#1 Message par Processor »

Salut,

j'ai dans ma borne une alim ATX et donc pas de -5v. Je vais prochainement me fabriquer un negatron, mais que se passerai-t-il si l'on branchait
une pcb nécessitant le -5v sur une alim qui n'en a pas?

le -5v est là, à mon avis pour faire chuter une tension, du coup est-ce que cela ne pourrai pas cramer quelque chose sur le PCB?

merci par avance pour vos réponses.
Dernière modification par Processor le 29 janv. 2012, 20:01, modifié 1 fois.
Image Processor

onizukakun
stick de platine

Re: -5v absent

#2 Message par onizukakun »

apparement il y a du -5v sur les version 1.0 du format ATX....
Image
ImageImageImageImageImageImage

djvinc
stick d'argent

#3 Message par djvinc »

Au lieu d'un negatron, tu peux juste ajouter une petite alim 5V style pour les téléphones (2A c'est ok), et branchée à l'envers (5V de l'alim branchée sur le GND du jamma, GND de l'alim branchée sur le -5V du jamma).
Ayatollah du Mint

Processor
stick d'argent

#4 Message par Processor »

onizukakun a écrit :apparement il y a du -5v sur les version 1.0 du format ATX....
Image
L'alim que j'utilise n'est pas aussi vieille.
Et même, je travaille dans un service info où j'ai accès à pas mal de matos et les seules alimes où j'ai trouvé du -5v sont de vieilles AT.
Aucunes des ATX que l'on possède n'ont ce -5v. :cry:

En ce qui concerne ta bidouille du transfo, j'ai déjà fais des trucs bizarre, mais là je n'essaierai même pas. :x
Les masses étant communes sur le peigne jamma, je ne suis pas sur que le système apprécie de recevoir du 5v dans la tronche, là ou il ne le devrait pas.

De plus un negatron coûte quelque chose comme 3,50€ à fabriquer, donc pourquoi s'en priver.C'est juste que je peut-être devoir tester une pcb
avant que j'ai pu faire mon négatron.

Donc je veux juste savoir si il y a des risques en l'absence de -5v
Image Processor

mr^o^big
stick de rhodium

#5 Message par mr^o^big »

Le -5v sert pour le son donc soit tu l auras pas soit il sera pourri ;)
ImageImageImageImage
Image
Image

djvinc
stick d'argent

#6 Message par djvinc »

Processor a écrit : En ce qui concerne ta bidouille du transfo, j'ai déjà fais des trucs bizarre, mais là je n'essaierai même pas. :x
Et pourtant ça marche :wink:
Quand tu mets 2 piles 1,5V en série, tu mets bien la masse de la 2eme sur le + de la première ;)
Ayatollah du Mint

djvinc
stick d'argent

#7 Message par djvinc »

Processor a écrit : En ce qui concerne ta bidouille du transfo, j'ai déjà fais des trucs bizarre, mais là je n'essaierai même pas. :x
Quand tu mets 2 piles 1,5V en série, tu mets bien la masse de la 2eme sur le + de la première ;)
Ayatollah du Mint

mr^o^big
stick de rhodium

#8 Message par mr^o^big »

À quel moment ça va créer du -5?? Quand tu met des piles en série c est pour cumuler c est pas pour créer une tension négative
ImageImageImageImage
Image
Image

Processor
stick d'argent

#9 Message par Processor »

djvinc a écrit :
de la même manière, lorsque tu mesure une tension au multimètre et que tu inverses le + et le -, ton multimètre affiche une tension négative, alors que
ce qui est envoyé est bien du 5v.

lorsque l'on met du -5 sur le jamma au niveau des masses, tu ne va pas trouver du +5, sauf si tu mesure la différence de potentiel.Mais tu 'auras pas réellement de 5v au niveau de tes masses.

Je penses réellement que ton montage peut griller une carte, si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer ce bien de nous éclaircir la dessus.
Dernière modification par Processor le 30 janv. 2012, 10:12, modifié 1 fois.
Image Processor

djvinc
stick d'argent

#10 Message par djvinc »

Comme dirait Galilée : "et pourtant elle tourne".

Quand vous branchez plusieurs alims ensemble reliées par la masse, vous imposez un potentiel commun (la masse). Dans mon cas j'impose le potentiel de la masse du jamma à mon 5V de la petite alim -> son neutre passe donc à -5V.

Ca fonctionne chez moi, les tensions sont bien bonnes partout, et ça n'a jamais rien grillé.
Ayatollah du Mint

luke2fr
stick d'or

#11 Message par luke2fr »

et si on a pas envie d'avoir un deuxième truc a branché sur le secteur :

un ptit montage comme ca avec un négatron, c'est pratique :

Image

Processor
stick d'argent

#12 Message par Processor »

djvinc a écrit :Comme dirait Galilée : "et pourtant elle tourne".

Quand vous branchez plusieurs alims ensemble reliées par la masse, vous imposez un potentiel commun (la masse). Dans mon cas j'impose le potentiel de la masse du jamma à mon 5V de la petite alim -> son neutre passe donc à -5V.

Ca fonctionne chez moi, les tensions sont bien bonnes partout, et ça n'a jamais rien grillé.
Tu es certainement plus calé que moi en électronique, ta solution doit donc être bonne.

Mais je vais quand même rester sur l'idée du négatron, comme je disais - de 4€ de pièces et facile à fabriquer, pas besoin
d'alim externe. ça n'a que des avantages.
Image Processor

djvinc
stick d'argent

#13 Message par djvinc »

luke2fr a écrit :et si on a pas envie d'avoir un deuxième truc a branché sur le secteur :

un ptit montage comme ca avec un négatron, c'est pratique
Un petit bemol : le negatron que tu montres sur ta photo ne crache que du 0,5A max à -5V, ce qui est moins que ce que les alims standard arcade crachent (1A).
Si une PCB est gourmande sur le -5V, ça risque de pas le faire.
Ayatollah du Mint

speedsterharry
stick d'or

#14 Message par speedsterharry »

djvinc a écrit :Comme dirait Galilée : "et pourtant elle tourne".

C'est totalement correct, je suis étonné que ce raisonnement choque tant de personnes ici !
En l'occurrence, ca ce n'est pas une preuve (comme celui qui ne fait que griller des feux rouges et qui dit "pas d'accident jusqu'ici, donc je continue").
En ce qui concerne l'usage de piles avec le connecteur JAMMA, que se passe-t-il si la tension des piles s'inverse ? (ca arrive fréquemment à des piles en série que l'on a oubliées). Est-ce que l'ampli audio supporte de se faire alimenter en inverse ?
Je préfère l'utilisation d'un montage actif, avec "negatron" (qqun a le schéma ?) ou d'un régulateur de tension négatif (LM317 par exemple) en partant du 12V
Tu dis que t'es un vrai fighter et tu meurs sur un bas gros poing ? Nan mais allo, quoi !
Modifications de sticks arcade chez ouam
Stick multiconsoles

djvinc
stick d'argent

#15 Message par djvinc »

speedsterharry a écrit :
En l'occurrence, ca ce n'est pas une preuve (comme celui qui ne fait que griller des feux rouges et qui dit "pas d'accident jusqu'ici, donc je continue").
Tu sais c'est pas si mystérieux l'électronique : si une alimentation (ou un groupe d'alimentations) est capable de fournir les bonnes intensités aux bons potentiels, c'est suffisant pour dire que ça fonctionne :D
Pas la peine de tester sur 100 PCBs.
En revanche le negatron ci-dessus, sa limite étant en dessous de ce que fait une alim jamma standard, là tu as un risque (confirmé ou pas selon les PCBs et ce qu'elles bouffent comme intensité).

La question du negatron devient : quel negatron choisir pour pouvoir faire du -5V à 1A ?
Ayatollah du Mint

luke2fr
stick d'or

#16 Message par luke2fr »

djvinc a écrit :
luke2fr a écrit :et si on a pas envie d'avoir un deuxième truc a branché sur le secteur :

un ptit montage comme ca avec un négatron, c'est pratique
Un petit bemol : le negatron que tu montres sur ta photo ne crache que du 0,5A max à -5V, ce qui est moins que ce que les alims standard arcade crachent (1A).
Si une PCB est gourmande sur le -5V, ça risque de pas le faire.
Tu parles théorie, je parle d'expérience 8) J'ai jamais eu de soucis avec ce type de PCB et un negatron. En outre, je pense qu'on aurai déjà eu des retours négatifs (les utilisateurs de forums sont doués pour gueuler quand ca va pas) depuis longtemps si le negatron ne répondait pas correctement au besoin.
Image

Processor
stick d'argent

#17 Message par Processor »

speedsterharry a écrit :
djvinc a écrit : Je préfère l'utilisation d'un montage actif, avec "negatron" (qqun a le schéma ?) ou d'un régulateur de tension négatif (LM317 par exemple) en partant du 12V
Voila le shemas à base de ICL 7660.

Image

Par contre le condensateur de Bypass ne serai pas indispensable.

Les infos datasheet:

T h e MAX 1044 / ICL 7660 are designed to provide a
simple, compact, low-cost solution where negative or
doubled supply voltages are needed for a few lowpower components. Figure 5 shows the basic negative
voltage converter circuit. For many applications, only
two external capacitors are needed. The type of
capacitor used is not critical.
Image Processor

djvinc
stick d'argent

#18 Message par djvinc »

luke2fr a écrit : Tu parles théorie, je parle d'expérience 8) J'ai jamais eu de soucis avec ce type de PCB et un negatron. En outre, je pense qu'on aurai déjà eu des retours négatifs (les utilisateurs de forums sont doués pour gueuler quand ca va pas) depuis longtemps si le negatron ne répondait pas correctement au besoin.
Oui, si le "risque" reste théorique, tant mieux :wink:
Ayatollah du Mint