WIP NAOMI mini cab

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Moriarty
stick de plastique

WIP NAOMI mini cab

#1 Message par Moriarty »

Bonjour

Je me présente tout d'abord comme je suis nouveau : j'ai 28 ans et je me lance petit a petit dans le monde de l'arcade, ce qui me plait le plus, c'est réaliser des bornes avec mes petits doigts musclés (de toute façon je n'ai pas les finances pour m'acheter de vrais bornes^^). Bien que je ne sois pas un grand bricoleur, on arrive à des résultats satisfaisants quand on se lance. Bien que je sois souvent déçu au niveau des finitions ! Donc ne soyez pas trop dur avec moi, j'ai encore une grosse marge de progression :)

Enfin bref, j'ai décider pour mon premier WIP, de réaliser une mini borne inspiré de la NAOMI net city qui hébergera mon slot 4 MVS. J'utiliserai un écran TFT 17'' avec un convertisseur EGA/ VGA (que ça fait un mois que j'ai commandé sur ebay mais le vendeur n'existe plus :evil: ).

Voici la seule image que j'ai prise pour l'instant, désolé je n'avais pas prévu de faire un WIP, j'y ai pensé après...

Image

Elle fait 45 cm de large ( pour faire rentrer le slot 4 dans le caisson) et pour la hauteur je ne sais pas encore, je "monterai" les éléments au fur et à mesure, le but étant qu'elle soit le "plus petit possible".

Elle sera rouge et noir (comme la chanson).

Au fait est ce que quelqu'un sait si une alim ATX 400W suffit a alimenter le slot 4 ? je n'ai rien trouver à ce sujet

A bientot !

Firewall
stick de rhodium

Re: WIP NAOMI mini cab

#2 Message par Firewall »

Salut,
Joli projet que tu as là !
Pour ton slot, 400W c'est suffisant. Par contre, prends une alim qui délivre vraiment 400W. Souvent tu as des alims pas cher qui promettent mont et merveilles. La dernière en date : une alim capable de sortir 1000 W sur le papier et qui finalement ne supporte que 350W en moyenne. Dès que tu lui en demandais plus, elle se mettait à genoux. Donc 400W oui, mais avec une alim de bonne qualité. Personnellement j'aime bien la marque Be Quiet.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. Image
Les nouveaux, n'oubliez pas de vous présenter ici => viewtopic.php?f=14&t=33201

VladTepes
stick d'argent

#3 Message par VladTepes »

Perso coté alims j'aime beaucoup ce que fait LDLC http://www.ldlc.com/fiche/PB00105016.html

Elles sont basées sur le design DC to DC des Seasonic que l'on a également retrouvé en OEM sous marque Corsaire (les bonnes séries). Avec ce design l'alim n'est plus découpées en rails de différentes tensions se répartissant la puissance, mais n'a qu'un unique rail sur lesquels les sous-tensions s'alimentent.

Moriarty
stick de plastique

#4 Message par Moriarty »

J'ai commencer à dessiner la forme du panel et je me suis imprimer un overlay 'universal cab' ! Je pense qu'il sera plaqué par une plaque de plexiglas.

Image
Image

Nicomyst
stick d'argent

#5 Message par Nicomyst »

Ça part bien ! Pourquoi tu te base pas sur la deco de la new net city ?
Sinon pour le panel je te conseille de le faire en métal ( demande à Mr Big ).
C'est le projet le plus original que je vois depuis longtemps.
Tu peux trouver des petite tv Philips en 17 " cathodique true flat. J'en ai une je te donnerai la ref si ça t'intéresse ! On peut régler la géométrie dessus avec un menu caché. J'ai réalisé un Vga to péritel pour brancher un ordi dessus avec soft 15. (coût 8 euro).
You can't kill a man who has no life !

Moriarty
stick de plastique

#6 Message par Moriarty »

Merci !

Oui la new net city est sympa aussi ! de toute façon toutes les naomis sont stylés ;D
En fait à la base j'etais partit pour m'inspirer de ça :

Image

Sinon ton écran m'intéresse assez ! Connais tu la largeur de la dalle car j'ai 41cm entre les 2 traverses latérales!

Pour le panel, j'aimerais chanfreiner les cotés pour me rapprocher de la réalité, genre comme sur la photo :

Image

Mais je n'ai qu'une ponceuse, j'ai peur que ça suffise pas !

Moriarty
stick de plastique

#7 Message par Moriarty »

Bonjour

De retour de mon voyage au Japon et après avoir commencer mon nouveau travail, j'ai enfin un peu de temps pour continuer mon petit WIP.
Bon pas grand chose pour l'instant, j'ai rajouter une plaque de plexi sur le panel et j'ai installer les supports de panel sur les montants latéraux.

Image
Image
Image

Demain j'attaque l'installation du slot 4 dans le coffre.

@+
Dernière modification par Moriarty le 24 juin 2012, 22:25, modifié 1 fois.

Moriarty
stick de plastique

#8 Message par Moriarty »

Je continue avec la réalisation des emplacements des joysticks sur le panel à l'aide du ciseau de bois.

Image

Moriarty
stick de plastique

#9 Message par Moriarty »

J'ai monter la cate mere MVS sur une plaque de plexi que j'ai fixé au coffre à l'aide de 2 charnières ! Cela me permettra de changer de jeux comme sur une bonne vieille console 16 bits. Ca me permettra aussi d'accèderà l'alim si besoin est.

Image

Image

Image

mr^o^big
stick de rhodium

#10 Message par mr^o^big »

c est bon ça , bon courage

Mr BIG
ImageImageImageImage
Image
Image

naku
stick de platine

#11 Message par naku »

Super idée, j aime beaucoup le principe du slot 4 derrière.
Ça donne des idée pour un bartop.
Bon courage, n hésite pas en therme de câblage vidéo son et électrique, y a les personnes qui faut ici.

Faut que je m rechope un slot 4, ça donne envie ton Projet et des idées.
Vivement la suite.
Dernière modification par naku le 10 août 2012, 23:47, modifié 1 fois.
La candy japonaise c'est comme un string, moins il y a de matière et plus c'est chère.
Image

Moriarty
stick de plastique

#12 Message par Moriarty »

Bonjour

J'ai de nouveau un petit peu de temps, donc je reviens vers vous pour quelques petites questions cablages !

Voila j'ai acheter un câble peritel pour pouvoir le cabler sur le port jamma. Pour le schema je pense que c'est pas ça qui manque sur le net mais j'ai une question : est ce que je dois faire un montage a base de LM1881 ?
sachant que je vais utiliser une petite tv LCD.

Sinon question bete, comment on stop la carte mere MVS ? en coupant directement l'alim ?

merci

Firewall
stick de rhodium

#13 Message par Firewall »

Non, le LM1881 est un séparateur de synchronisation pour connecter une console dans une borne.
Pour le branchement que tu veux faire, le plus simple serait de partir sur une base de supergun.
Par contre, pourquoi ne pas passer par une carte CGA 2 VGA pour connecter ton slot à ta tv LCD ?
A moins que tu n'aies pas de prise VGA sur ton écran.
Et pour finir, oui le slot MVS s'arrête en coupant directement l'alimentation.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. Image

DArkDiUK
stick de diamant

#14 Message par DArkDiUK »

Super projet ! Le slot 4 est juste parfait comme ça...

Mais... Pk un lcd ? C est quoi la diagonale que tu recherche ?
ydelmetz a écrit : Vous avez des tutos pour gagner l'evo ?

nsync06
stick d'or

#15 Message par nsync06 »

Extra, j'ai hate de voir ça terminé, ça donne carrément envie :wink:
DArkDiUK>>je pense que le LCD permet d'allèger la bête.
"Bidouiller, c'est bien...Image...Jouer c'est mieux"

Moriarty
stick de plastique

#16 Message par Moriarty »

Merci pour vos encouragements !

Ben en fait je viens d'acheter une mini TV d'occasion a 30€, dessu il y a une entre VGA, peritel, usb, hdmi, s-video,etc... donc j'ai pas mal de choix ! Mon choix c'est porter sur peritel car c'est la hack qui me semblait le plus facile.

Sinon autres questions :

-les schemas que j'ai trouver different un peu, faut il relier le 12v peritel au jamma ? idem pour la masse ?
-les speakers + et -, c'est uniquement si je veut me servir du son de la tv , c'est bien cela ?
-et enfin, je n'ai pas utiliser de resistances ni de potars, est ce que cela va me jouer des tours ?

merci

Firewall
stick de rhodium

#17 Message par Firewall »

Moriarty a écrit : -les schemas que j'ai trouver different un peu, faut il relier le 12v peritel au jamma ? idem pour la masse ?
-les speakers + et -, c'est uniquement si je veut me servir du son de la tv , c'est bien cela ?
-et enfin, je n'ai pas utiliser de resistances ni de potars, est ce que cela va me jouer des tours ?

merci
En fait c'est l'inverse. Tu vas relier le 12V du JAMMA à ta prise péritel. C'est ce que l'on appelle la commutation lente qui permet de faire comprendre à ta TV qu'il faut qu'elle passe automatiquement dur le canal AV. Tu raccordes le 12V directement à la broche N°8
Ensuite il te faut envoyer entre 1 et 3 volts sur la broche N°16, qui est la commutation rapide. Cela permet d'indiquer à la TV que tu vas lui envoyer un signal RGB.
Si cette broche n'est pas raccordée, tu auras un écran noir.
Les speakers + et -, c'est bien pour faire passer le son par les hauts parleurs de la tv.
Je te conseille de mettre des résistances ou des potentiomètres sur les sorties RGB. Un écran de borne utilise une technologie TTL, qui va jusqu'à 5 volts sur le signal RGB. Ta tv elle doit recevoir un signal de 0,7 volts. Je te laisse comprendre la différence :wink:

Moriarty
stick de plastique

#18 Message par Moriarty »

Ok merci beaucoup, il faut que je trouve des resistances alors pour le 5V !
Je voudrais tester sans ça peut etre dangereux ou pas ? ou ça sera juste a l'affichage ?

Sinon j'ai brancher une molex femelle sur mon port jamma pour pouvoir brancher mon alim PC directement. Le soucis c'est que quand je branche l'alim ça ne "démarre pas", j'ai rien qui se passe. L'alim ne tourne pas. Est ce qu'il faut utiliser la grosse prise molex (celle a 20 pins je crois) obligatoirement ?

PS : j'ai bien verifier au niveau du petit interrupteur ! ^o^

merci d'avance

Moriarty
stick de plastique

#19 Message par Moriarty »

Ok j'ai trouvé il suffit de faire un pont sur cette fameuse prise !

Par contre j'ai aucun signal qui apparait a l'écran :crybaby:

Ce que je n'ai pas respecter sur le schema :
-relier les 4 pins de droite (masse) avec les 4 pins de gauche (masse)
-les resistances !

Firewall
stick de rhodium

#20 Message par Firewall »

Tu as relié les commutations ?

Moriarty
stick de plastique

#21 Message par Moriarty »

oui j'ai mit le +5V sur la broche 16 de la peritel et le +12V sur la broche 8 ! j'ai tester la TV avec une console pour voir si la peritel fonctionne et c'est le cas !

Firewall
stick de rhodium

#22 Message par Firewall »

Moriarty a écrit :oui j'ai mit le +5V sur la broche 16 de la peritel et le +12V sur la broche 8 ! j'ai tester la TV avec une console pour voir si la peritel fonctionne et c'est le cas !
3 Volts sur la broche 16 (entre 1 et 3 volts)
Des fois ça peut fonctionner avec 5 volts, mais sur de vieux modèles de TV.

Moriarty
stick de plastique

#23 Message par Moriarty »

hum oui c'est sur que ça ne pourra pas marcher :roll:
Bon il faut que je trouve une resistance de 100ohms ! ^^
Sinon tu pense que le 3,3v de l'alimentation fonctionnerait ?

Je viens de voir un autre probleme : si on utilise une prise peritel male/male (ce qui est mon cas) les pins 19 et 20 sont inversés! donc du coup ça risque de coincé!

Je pensais pas que la partie electronique me poserait autant de problemes :?

Moriarty
stick de plastique

#24 Message par Moriarty »

Bon j'ai brancher le 3.3lv sur la commutation rapide (pin16) et j'ai fait un pont entre la pin 19 et 20 cote peritel tv ( car de l'autre coté j'ai coupé les fils dont je ne me servaient pas).

Et bien ça ne marche toujours pas ! :ptdr:

Firewall
stick de rhodium

#25 Message par Firewall »

Moriarty a écrit :Bon j'ai brancher le 3.3lv sur la commutation rapide (pin16) et j'ai fait un pont entre la pin 19 et 20 cote peritel tv ( car de l'autre coté j'ai coupé les fils dont je ne me servaient pas).

Et bien ça ne marche toujours pas ! :ptdr:
Reprends ton câblage, il doit y avoir un problème.
Déjà, vires le pont entre 19 et 20 et soude la synchro sur la bonne broche.
Vérifies tes tensions. 12V et 3V pour être sûr qu'elles sont bien envoyées sur le péritel (donc à vérifier du côté des broches de la prise)
Franchement, je serais toi, j'opterais pour :
Convertisseur CGA 2 VGA + Générateur de scanlines type SLG3000.
Au moins tu ne te prendras pas la tête avec les histoires de soudures et de câblage de péritel. En plus, j'ai le pressentiment que l'image n'en sera que meilleure en qualité.
Après c'est toi qui voit.