NAC : réglages écran ?
-
Bibouk
- stick d'argent
NAC : réglages écran ?
Bonjour,
je viens d'acquérir ma toute première borne d'arcade : une superbe New Astro City de chez Big Games.
Je voudrais savoir comment régler correctement l'écran afin d'optimiser le rendu bien sûr, mais aussi pouvoir en profiter le plus longtemps possible...
J'ai souvent lu qu'il fallait que les potentiomètres ne soient pas à fond...
Mais à fond ça veut dire tournés vers la droite, c'est ça ?
Si oui, je pense que j'ai de la marge car le contraste n'est même pas à la moitié et la luminosité à peine au quart... Donc, est-ce que les noirs profonds abiment le tube ou il faut que ce soit plus clair ?
De plus, existe-t'il un moyen de calibrer correctement les couleurs ou faut-il y aller au pif sur les 3 potards Rouge - Vert - Bleu ?
Et enfin, dernière question, j'ai une carte 163 en 1 MVS avec tous les Jeux NeoGeo donc...
Et c'est bizarre je pensais que les graphismes étaient plus "fins" que ça...
Je veux dire par là qu'on dirait que les contours ne sont pas antialiasés, qu'ils sont comme en escalier. Et plus j'agrandis l'image avec les potards, plus il y a des sortes de scanlines...
J'ai un vague souvenir que les jeux NeoGeo étaient moins fins que l'arcade (mais peut-être que je me trompe)... Et étant futur acquéreur d'une Redbox est-ce que ce sera différent sur cette carte ou il y a quelque chose qui cloche au niveau de mon écran ?
Excusez-moi pour toutes ces questions de newbie, mais après diverses recherches sur le forum je n'ai pas trouvé de cas qui le correspondaient (mais peut-être n'ai je pas utilisé les bons termes)
Merci d'avance !
je viens d'acquérir ma toute première borne d'arcade : une superbe New Astro City de chez Big Games.
Je voudrais savoir comment régler correctement l'écran afin d'optimiser le rendu bien sûr, mais aussi pouvoir en profiter le plus longtemps possible...
J'ai souvent lu qu'il fallait que les potentiomètres ne soient pas à fond...
Mais à fond ça veut dire tournés vers la droite, c'est ça ?
Si oui, je pense que j'ai de la marge car le contraste n'est même pas à la moitié et la luminosité à peine au quart... Donc, est-ce que les noirs profonds abiment le tube ou il faut que ce soit plus clair ?
De plus, existe-t'il un moyen de calibrer correctement les couleurs ou faut-il y aller au pif sur les 3 potards Rouge - Vert - Bleu ?
Et enfin, dernière question, j'ai une carte 163 en 1 MVS avec tous les Jeux NeoGeo donc...
Et c'est bizarre je pensais que les graphismes étaient plus "fins" que ça...
Je veux dire par là qu'on dirait que les contours ne sont pas antialiasés, qu'ils sont comme en escalier. Et plus j'agrandis l'image avec les potards, plus il y a des sortes de scanlines...
J'ai un vague souvenir que les jeux NeoGeo étaient moins fins que l'arcade (mais peut-être que je me trompe)... Et étant futur acquéreur d'une Redbox est-ce que ce sera différent sur cette carte ou il y a quelque chose qui cloche au niveau de mon écran ?
Excusez-moi pour toutes ces questions de newbie, mais après diverses recherches sur le forum je n'ai pas trouvé de cas qui le correspondaient (mais peut-être n'ai je pas utilisé les bons termes)
Merci d'avance !
New Astro City (Yoko) | Xbox 360 | Xbox One I Wii | GB Advance | JXD s5110| 3DS | CPC 6128
Mash'ups & autres conneries intersidérales :
http://amuse-the-force.blogspot.fr
-
Naomi 8854
Re: NAC : réglages écran ?
Tu sais, dèja quand ont dit qu'ils faut pas que le potard de la luminosité soit a fond, ca me fait rigoler
Si ton potard est à fond, il suffit juste de tourner la vis de la tht au cul de l' écran, et hop le potard est au milieu.
Tu calibres suivant le jeu et suivant ton feeling
Pour les cartes xxx en 1 , c'est possible que cela soit plus moche que l' original
mais vu que tu joue sur un ecran 29 pouces, c'est forcement plus moche que quand tu y jouais sur un 20 ou un 25 pouces.
Si ton potard est à fond, il suffit juste de tourner la vis de la tht au cul de l' écran, et hop le potard est au milieu.
Tu calibres suivant le jeu et suivant ton feeling
Pour les cartes xxx en 1 , c'est possible que cela soit plus moche que l' original
mais vu que tu joue sur un ecran 29 pouces, c'est forcement plus moche que quand tu y jouais sur un 20 ou un 25 pouces.
-
Firewall
- stick de rhodium
Oui enfin il faut quand même y aller doucement avec le potards de la THT, parce que si tu ne fais pas attention, t'as vite fait de cramer ton tube, et là c'est irréversible.Naomi 8854 a écrit :il suffit juste de tourner la vis de la tht au cul de l' écran, et hop le potard est au milieu.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. 
Les nouveaux, n'oubliez pas de vous présenter ici => viewtopic.php?f=14&t=33201

-
kaneda56
- stick de diamant
de toute facon une tht trop poussée fait apparaitre le retour trame et rend les noirs gris. Difficile de se laisser piéger du coup.
-
Naomi 8854
bien sur, j'ai pas dit de tourner de 3 tours le potard de la tht.
Et comme le dit kaneda, si on tourne de trop, les noirs deviennent gris du au surplus d' intensité crée par la tht.
Et comme le dit kaneda, si on tourne de trop, les noirs deviennent gris du au surplus d' intensité crée par la tht.
-
Firewall
- stick de rhodium
Oui je suis d'accord avec toi Kaneda, mais comme il le dit, c'est un newbie. Je pense que c'est toujours bon de mettre en garde quand mêmekaneda56 a écrit :de toute facon une tht trop poussée fait apparaitre le retour trame et rend les noirs gris. Difficile de se laisser piéger du coup.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. 

-
kaneda56
- stick de diamant
Certes
Pour répondre en vitesse a Bibouk:
-Avec une utilisation "privée" tu n'as pas la moindre chance d'abimer plus ton écran, a moins de le faire tourner 24/7 comme au japon, ce dont je doute.
-Ce sont les impacts du canon a électron qui marquent la surface du tube. Ecran noir: pas de flux électronique, et donc pas de risque d'usure. Donc des noirs bien noirs, c'est sans danger, bien au contraire.
-pour calibrer tes couleurs, tu dois utiliser une mire, elle est présente sur la majorité des jeux dans le menu test. Pour info, celle du cps2 est tres bien.
-Non, tu es juste surpris de la résolution de jeux mvs sur un grand écran, qui est tres basse, et qui montre un crénelage assez important. Idem pour les scanlines. Sauf que c'est précisément CE rendu que les fan de bornes et de cathodiques recherchent, et non pas une image toute alisasée/floutée artificiellement comme le font les émulateurs.
-Et pour finir, les jeux neogeo et mvs/arcade, c'était absolument identique, aucune différence de résolution.
Pour répondre en vitesse a Bibouk:
-Avec une utilisation "privée" tu n'as pas la moindre chance d'abimer plus ton écran, a moins de le faire tourner 24/7 comme au japon, ce dont je doute.
-Ce sont les impacts du canon a électron qui marquent la surface du tube. Ecran noir: pas de flux électronique, et donc pas de risque d'usure. Donc des noirs bien noirs, c'est sans danger, bien au contraire.
-pour calibrer tes couleurs, tu dois utiliser une mire, elle est présente sur la majorité des jeux dans le menu test. Pour info, celle du cps2 est tres bien.
-Non, tu es juste surpris de la résolution de jeux mvs sur un grand écran, qui est tres basse, et qui montre un crénelage assez important. Idem pour les scanlines. Sauf que c'est précisément CE rendu que les fan de bornes et de cathodiques recherchent, et non pas une image toute alisasée/floutée artificiellement comme le font les émulateurs.
-Et pour finir, les jeux neogeo et mvs/arcade, c'était absolument identique, aucune différence de résolution.
-
Bibouk
- stick d'argent
Merci pour ces précisions !
Concernant le rendu il me semblait juste que c'était plus fin (grâce au 15khz) mais bon quand j'étais jeune je voyais mes parents plus grands aussi ^_^
Autre question : dois-je éteindre le transo chaque fois que j'éteins la borne ? Car il est chaud...
Concernant le rendu il me semblait juste que c'était plus fin (grâce au 15khz) mais bon quand j'étais jeune je voyais mes parents plus grands aussi ^_^
Autre question : dois-je éteindre le transo chaque fois que j'éteins la borne ? Car il est chaud...
New Astro City (Yoko) | Xbox 360 | Xbox One I Wii | GB Advance | JXD s5110| 3DS | CPC 6128
-
Petit Thanh
- stick de rhodium
Oui perso , moi je le débranche carrément .Bibouk a écrit : Autre question : dois-je éteindre le transfo chaque fois que j'éteins la borne ? Car il est chaud...
Il faut Apprendre à s'éloigner de Certaines Personnes, Pour être Heureux
Laissons CE Con faire ce qu'il veut & avec ses Cheveux
NoeCPS1: Allez Kaneda donne ton adresse, j’ai hâte de régler ça face à face, assume tes menaces ! Moi je suis prêt !!
Laissons CE Con faire ce qu'il veut & avec ses Cheveux
NoeCPS1: Allez Kaneda donne ton adresse, j’ai hâte de régler ça face à face, assume tes menaces ! Moi je suis prêt !!
-
yoanna330
- Stick-o-phile
Moi je coupe systématiquement le transfo (et le laisse celui de la borne sur ON).
-
Wovou
- John Master
C'est la meilleure solution.yoanna330 a écrit :Moi je coupe systématiquement le transfo (et le laisse celui de la borne sur ON).
-
Bibouk
- stick d'argent
Ha bon ? C'est pas mieux d'éteindre la borne puis le transfo ?Wovou a écrit :C'est la meilleure solution.yoanna330 a écrit :Moi je coupe systématiquement le transfo (et le laisse celui de la borne sur ON).
Je pensais que seulement le transfo c'était trop brutal...
-
Wovou
- John Master
Trop brutal ??
Que ce soit a l'alim ou au transfo, ca revient exactement au même: on coupe le jus.
Y'a strictement aucune différence
Dans ma salle ca fais bientot 4 ans que je coupe le jus au compteur
Que ce soit a l'alim ou au transfo, ca revient exactement au même: on coupe le jus.
Y'a strictement aucune différence
Dans ma salle ca fais bientot 4 ans que je coupe le jus au compteur
-
yoanna330
- Stick-o-phile
Je faisais ça avec mes jeutel dans mon studio. C'est le plus pratiqueWovou a écrit : Dans ma salle ca fais bientot 4 ans que je coupe le jus au compteur
-
Bibouk
- stick d'argent
Ok ! Merci pour l'info