Mais néanmoins il y a une (je crois) vraie réflexion derrière et j'aimerais vous la faire partager et surtout avoir vos avis, notamment ceux qui vont régulièrement au Japon.
Personnellement je reviens de mon 7ème voyage.
Ca parait énorme, et j'ai bien conscience de passer pour un privilégié. Néanmoins au cas où un malotru s'aventurerait a dire que je roule sur l'or, ce n'est pas franchement le cas. J'ai une profession modeste (infirmier) mais en economisant régulièrement j'ai pu partir au rythme d'une fois tous les 2 ou 3 ans depuis que j'ai 20 ans, et à l'exception de mon premier voyage que je dois à mes parents, j'ai payé la totalité des suivants de mes deniers. J'en ai aujourdhui 34, ca ne nous rajeunit pas.
Mais passons, le but de ce thread n'est pas de vous raconter ma vie mais de vous faire partager ce léger "malaise" sur le plan vidéoludique et mangaphile que je ressens depuis 2 séjours a Tokyo environs, dans le fameux quartier d'akihabara:
AVANT: Akiba n'était qu'un patchwork de minuscules échoppes, majoritairement de jeux vidéos, de matériel PC et d'accesoires électroniques en tout genre. Les mangas/anime en étaient majoritairement absents, exception faite des boutiques de dojinshis pour adultes. Il y avaity bien quelques gros magasins de type sofmap, mais ils étaient relativement peu nombreux. On trouvait du retro en pagaille, dans tous les états et à tous les prix, de la neogeo à la pelle, il fallait se démener comme un beau diable pour FOUILLER le quartier et trouver la perle rare!
TODAY: Quel choc, particulièrement cette année. Déjà, on ne trouve plus dans la rue principle de ces petites échoppes de 3m² réparties sur 6 étages. Tout a été phagocyté par les grands groupes: sofmap notamment a au moins 4 magasins. Le très secret Trader ou on trouvait la crème du rétro a désormais au moins 4 boutiques, qui font de tout, du jeu récent, du card game... Sous l'impulsion de la mode grandissante du rétro, tous les magasins en font un business assez juteux, et les prix se sont envolés alors que bizarrement la diversité de l'offre est moins importante. Les jeux AES jap se font notamment très rares, la demande est peut etre particulièrement forte?
mais le pire du pire du pire, c'est l'arrivée fracassante de tout l'attirail de l'otak japonais de base:
- les idols, notamment les akb48 qui sont PARTOUT, c'en est insupportable. Des étages entiers d'immeuble leur sont consacrés.
-les MAIDS. Il y en a partout, à tous les coins de rue, a distribuer leurs tracts pour les maid cafés qui pullulent de plus en plus.
- le dojinshi/fan service à outrance. En plus de l'immeuble d'Animate, il yen a un autre entier consacré à des mangas qui rivalisent sur la couverture la plus moe possible. Etant amateur de BD depuis longtemps (et pas forcément contre un peu de fan service de temps en temps) je trouve ce tournant assez relou. Comme je le disais à un pote hier, même Gainax fait pale figure en comparaison
J'ai tenté un retour aux sources en me rendant à Osaka, dans le fameux quartier dendentown. Las! C'est akiba en modele réduit, et tout aussi pourvu en maids
Pour résumer:
je me fais peut etre vieux, aigri et dépassé par une tendance qui va à l'encontre de ce que j'ai connu par le passé. J'ai également moins de temps à passer à flaner dans les moindres recoins pour trouver LA boutique intéressante (couple oblige), et plus généralement je suis peut être arrivé au bout de mes attentes dans de nombreux domaines: jeux vidéos, arcade, animation/mangas: les nouveautés ne m'intéressent que peu, et j'ai accumulé au fil des ans les jeux, matériel et oeuvres qui me semblaient indispensables à tout bon fan sans tomber dans la surenchère et acheter du rare/mint/culte qui ne sont pas de mon gout. J'ai d'ailleurs très peu dépensé cette année, en comparaison aux précédentes visites.
Je vous avoue que ca m'effraie un peu.
C'est pourquoi j'aimerai un peu l'avis des visiteurs, occasionnels ou réguliers du Japon. Qu'en pensez vous? votre ressenti? Je suis (deja) un vieux con qui a besoin de passer a autre chose?
Je vous rassure en dehors de cet aspect bien particulier, le Japon est toujours aussi magique, un pays qui mèle toujours aussi bien excentricité et apaisement, modernité et tradition, respect d'autrui et retenue à tous les égards. J'en reviens toujours avec autant de cafard, comme si on m'avait extirpé d'un panier de crabe et qu'on m'y lachait à nouveau sans retenue. A ce titre l'avions du retour, bourré d'européens, est une torture absolue.
Merci de m'avoir lu!