Réglages platine MS9: votre avis

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
geekmiki
stick de zinc

Réglages platine MS9: votre avis

#1 Message par geekmiki »

Bonsoir à tous,

Pour ceux qui s'en souvienne, ces 6 derniers mois j'ai eu pas mal de galères avec mon combo platine MS8/tube MS9. Après avoir plus ou moins tout essayé (des heures interminables de réglage, capkit, positionnement du yoke, etc.), j'ai jeté l'éponge et je me suis procuré une platine MS9, pour enfin avoir un résultat décent.

J'ai bien reçu ma platine MS9, je l'ai installée et je me suis débarassé de mon problème de compression de l'image sur le bas. C'est déjà un énorme pas!

J'ai passé pas mal de temps à faire des réglages sur cette platine pour avoir une image correcte et comme tout ceux qui passent trop de temps là dessus, on finit par devenir dingue et porter toute son attention sur le moindre détail.

Voici une photo de la mire de réglage MVS:
Image

Je sais que le crosshatch parfait n'existe pas, mais il y a 2 points qui me rendent dingue et que je n'arrive pas à régler:
-le coin en bas à gauche fuit vers la gauche (les 2 lignes du bas jusqu'au 6e carré en partant de la gauche)
-l'image est comme trop "bombée". Si je joue avec le pin cushion; je peux le réduire, mais alors j'ai les coins du haut qui fuient vers l'extérieur et ça accentue encore plus la fuite vers la gauche de la partie basse-gauche (trop pour que ce soit "acceptable")

Ces deux problèmes sont visibles en jeu dès qu'il y a des lignes verticales plus ou moins importantes...

Ma question: est-ce que ça sert à quelque chose que je continue de trifouiller les potards ou de toutes façons je n'aurais pas mieux? Vos crosshatch sont parfaits ou vous arrivez à vivre avec ça? ;)

D'avance, merci!

Graham
stick de zinc

Re: Réglages platine MS9: votre avis

#2 Message par Graham »

Les coins qui fuient, c'est fréquent, pas d'inquiétude à avoir. Tu pourras pas le régler avec tes potards malheureusement.
Si vraiment t'es un fou maniac, tu peux te lancer dans le positionnement stratégique d'un petit aimant, mais tu vas finir malade ...
Sur un tube cathodique, le meilleur moyen d'avoir une image dans son intégralité, c'est de laisser volontairement une bordure noire autour de l'image.
Ainsi, même quand l'écran devient très clair, l'image de déborde pas.
D'autres font le contraire, ils font volontairement débordé l'image pour que les bords soient toujours nets ...

Sinon j'étais un petit peu surpris par ce sur effet bombé ...
Et puis j'ai relu le message, et j'ai lu : <<Après avoir plus ou moins tout essayé (des heures interminables de réglage, capkit, positionnement du yoke, etc.), j'ai jeté l'éponge et je me suis procuré une platine MS9, pour enfin avoir un résultat décent.>>

T'as touché au Yoke ?
C'est pas vraiment une chose à faire. C'est tellement sensible que le fait de le déplacer d'un millimètre peut modifier l'image de façon flagrante.
C'est très délicat à régler. Et le fait que l'image soit aussi bombée peut venir de là.
Tout comme ça peut venir aussi d'un condensateur un peu vieux qui gère mal un flux ...
Mais dans l'absolu, ton image est bonne. Les réglages du yoke pourraient aggraver la situation plutôt que de l'arranger.

Si j'étais toi je réduirais un peu l'image pour ne pas que les coins sortent du cadre, et je profiterai de cette platine pour déguster quelques bon jeux !

kaneda56
stick de diamant

#3 Message par kaneda56 »

geekmiki a écrit :J'ai passé pas mal de temps à faire des réglages sur cette platine pour avoir une image correcte et comme tout ceux qui passent trop de temps là dessus, on finit par devenir dingue et porter toute son attention sur le moindre détail.

Bien résumé, au vu de ta mire t'es juste en train de devenir dingo pour un probleme d'image minimaliste. Tu me feras pas croire que tu arrive a voir ce décrochage en jeu.

geekmiki
stick de zinc

#4 Message par geekmiki »

Merci pour vos réponses...

En fait je le remarque assez clairement dès que je suis sur un jeu avec des carrés/rectangles visibles... Par exemple, sur Big Tournament Golf (Neo Turf Masters), lors de la sélection du parcours on voit clairement que les boites de dialogue sont assez déformées.
Ensuite c'est sûr que sur Metal Slug, on ne voit rien.

Mais je te l'accorde, je suis en train de devenir dingue... Mais comme tous ces détails, une fois qu'on se concentre là dessus, on ne voit plus que ca. ;)

Pierrot
stick de diamant

#5 Message par Pierrot »

Salut, ton crosshatch est super ! Beau focus en plus !
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

geekmiki
stick de zinc

#6 Message par geekmiki »

Non, mais voila, je vais essayer de faire abstraction et me concentrer sur le jeu... Ca va être dur, mais je vais essayer :D

yoZe
stick d'or

#7 Message par yoZe »

C'est foutu, une fois qu'on fait une fixette là dessus, impossible de se le sortir de la tête. :)
Si c'est vraiment trop gênant pour toi, tente le coup des aimants en périphérie du yoke, c'est pas très compliqués si le derrière du tube est facilement accessible.
Pour ma part j'utilise ça :
http://cgi.ebay.fr/Bande-aimantee-adhes ... 1c1c5f04dd
Par contre surtout ne pas enlever le graphite quand tu colle des aimants, sinon ça va te faire des taches de magnétisme. Pour éviter ça, au préalable, je repasse une couche de graphite en spray sur
le tube là ou je vais positionner mes aimants. Une fois sec, cela durci comme de la peinture en bombe et le graphite ne bouge plus.
Surtout, bien penser à protéger la platine avant.
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLELUIA MES FRERES ! ALLELUIA !!!
Father yoZe...

D-ロイック
stick de zinc

#8 Message par D-ロイック »

geekmiki a écrit :me concentrer sur le jeu
Mais justement c'est pas ça la priorité ? :wink:
Image

geekmiki
stick de zinc

#9 Message par geekmiki »

Si! A la base oui, mais quand tu ne vois que les défauts de l'écran... C'est pas évident! :D

Après, ça doit faire à peu près deux ans que je n'ai pas vu d'autre écran de borne 15kHz que le miens (il n'y a pas de salles d'arcade en Norvege et la communauté est minuscule). Donc au bout d'un moment, je ne sais plus si c'est moi qui fais le difficile ou si effectivement je peux améliorer le rendu que j'ai actuellement... D'où l'intérêt de ce post pour moi: que des personnes qui ont plus de références que moi me donnent leur avis.

Merci encore pour vos réponses.