Conseils config pour PC mamecab

Pour parler librement d'émulation arcade et consoles.
van_fanel_666
stick de zinc

Conseils config pour PC mamecab

#1 Message par van_fanel_666 »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais mettre un pied dans le monde de l'arcade à la maison.

Je suis pour le moment entrain de prospecter pour une borne d'arcade genre Blast City ou Naomi.

A la base j'étais intéressé par un système xxx in 1 mais au fil de mes recherches, je me suis rendu compte qu'il s'agissait de PC avec des configs dépassées et une connectique jamma (oui sorry, je suis un noob :D).

Donc je me suis dit pour le même prix, pourquoi ne pas me faire mon propre système xxx in 1.

Je souhaiterais donc me monter un mini PC sur base d'une carte mère mini ITX
avec un Pentium G620 (2*2.6ghz), 4 go de ram 1333mhz et une ati 6670 2go ddr3
(+ hdd de 250 go et lecteur dvd de récup) le tout dans un joli boitier type média center avec alim entre 150 et 200w.
J'utiliserai le Front End Hyperspin 1.2

1. Cette config vous semble-t-elle homogène ?

2. Puis-je espérer faire tourner du Mame (surtout CPS3 et 3D), du naomi, l'atomiswave et de la SNES et Megadrive.

3. Si je me prends une Blast City, je dois plutôt partir sur du jammsd ou un adaptateur PC/360 suffira (le PC sera branché en VGA et Hyperspin configurer via Xpadder, donc pas besoin de clavier) ?

4. Idem que la question 3 mais pour une Naomi qui est elle en JVS ?

Merci :)
Gamertag: Van Fanel Cfan
PS Network: vanfanelcfan
Steam: Van_Fanel_666 - SF6

squallrs
GameThemUP

Re: Conseils config pour PC mamecab

#2 Message par squallrs »

Sur ma Mamecab, j'ai un E8400 3Ghz / 2 Go de ram / ssd intel 40 Go / 500 Go pour les roms et une 8600gt Win7 64 (tout ca de recup)
Et ca tourne très bien pour: Mame (CPS3 et 3D), du naomi, l'atomiswave et de la SNES et Megadrive.
J'utilise Hyperspin aussi, un vrai bonheur ce frontend !

Par contre, ou ca tire un peu la gueule c'est pour le Taito Type X2, mais c'est la carte graphique qui est en cause.
Moi j'ai pris un jammasd :)
https://www.youtube.com/c/GameThemUP

Image

Nouveau Serveur Discord mis en place, rejoins nous !
GameThemUP : https://discord.gg/9tYgjZQhcB

van_fanel_666
stick de zinc

#3 Message par van_fanel_666 »

Merci, ça me donne déjà une bonne idée de ce dont j'ai besoin :D

Graham
stick de zinc

#4 Message par Graham »

Attention tout de même à la carte graphique.
Il sera peut-être nécessaire d'investir dans une ArcadeVGA si tu souhaite lancer des vieux jeux en 15Khz. (Ou de récupérer quelque part une vieille carte ATI Radeon).

Toutefois la Blast City est trifréquence, donc tu peux brancher directement le PC dans la borne en prenant bien garde de régler l'affichage en 640x480 à 60Hz via la connectique VGA sans passer par le JammaSD. Mais pour le 15Khz, tu es obligé d'avoir une carte graphique compatible.
Le JammaSD à un avantage tout de même, c'est d'amplifier le son et de récupérer la connectique du panel en USB.

Faut bien prendre en compte tous les aspects :
- l'affichage
- le son
- le panel

Le JammaSD regroupe bien tout ça, mais à condition d'avoir une carte graphique adaptée. Sinon, suffit d'investir dans une ArcadeVGA.

van_fanel_666
stick de zinc

#5 Message par van_fanel_666 »

Merci pour les infos.

Pour te préciser le but de ma démarche, je compte seulement utiliser le port VGA de la borne et laisser le système seulement en 31khz (soit en 640*480 60hz) car je compte aussi brancher une dreamcast et une Xbox 360.

Je sais que je vais me faire huer mais j'ai configurer mes émulateurs sur la résolution 640*480 et je m'en contenterais pour l'émulation Mame malgré l'activation d'un petit scan line pour donner un aspect rétro. Donc voilà pour l'affichage.

Pour le son, je crois que la Blast City ou la Noami ont dejà un ampli. Donc si je ne dis pas de bétises le jammasd ne serait pas indispensable pour ce point.

Enfin pour le panel, là je me pose encore pas mal de questions car je vais soit utiliser Xpadder ou Joy2key (pour les macros sur les boutons) en vue de remplacer le clavier pour les inputs des émulateurs. Et la je me demandais si une interface PC/360 ne suffirait pas simplement pour les jeux.

Si tu voulais bien me corriger si je me trompe ce serait sympa de ta part. Merci. :D

Graham
stick de zinc

#6 Message par Graham »

J'ai utilisé la fonction "d3dscan" de MAME pendant des années, alors je ne te jetterai pas la pierre.
Sur un tube cathodique l'effet rend bien. Par contre ça ne sera jamais aussi imprécis que sur du 15Khz.
Alors depuis je me suis résigné à abandonner le 31Khz pour mes Shmups préférés.

Qu'est ce que tu appelles une interface PC/360 ?

van_fanel_666
stick de zinc

#7 Message par van_fanel_666 »

Je veux dire part là un "hackpad" compatible PC et Xbox 360 pour utiliser les stick et boutons de la borne via le PC.