besoin de conseil pour borne

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
greg45
stick de carton

besoin de conseil pour borne

#1 Message par greg45 »

Bonjour,
Adepte des jeux vidéos depuis ma plus tendre enfance (oric, amstrad, atari st, nes, megadrive, sans oublier les bornes jeutel quand j’avais un peu d’argent de poche) j’avais déjà il y a dix ans monté une borne avec 2 manettes (pardon un control panel^^, ha l’anglais) avec un pc à l’intérieur.
Et maintenant je souhaite me monter une borne d’arcade 4 joueurs multi-émulateur (je n’aime pas trop terme mamecab car je compte bien utiliser d’autres émulateurs comme winkawaks, denul, …) avec bien entendu un chouette frond end comme hyperspin (c’est celui que j’ai retenu avec entre autre atomicfe).

Pour la partie informatique :

Je sais que ce n’est pas nécessaire mais j’ai pris une config moyenne gamme et récente (parce que le monde de l’émulation n’est pas mort et j’espère bien jouer à des nouveaux jeux ) en gros un processeur amd athlon 2 x 4 (2.8ghz) + 4 gigas de ram + 500 giga de hhd en raid (ça c’est pour évité que je refasse les configurations des émulateurs après un plantage) et pour finir une carte graphique ati 1 giga moyenne gamme que j’ai oublié de commander harff !

Pour la partie borne :

Ecran :

L’écran d’arcade étant très dur à trouver en bon état et à bon prix, je compte donc me contenté d’une tv cathodique ou bien un lcd (j’en vois venir certains^^).

Pour la tv, j’ai eu dire qu’un sony triniton serait idéal, bon ok mais lequel ? quelle taille ?.
De plus peut-on avoir du 15 khz sur cette TV?

.Et puis après avoir parcouru quelques sites, je suis tombé sur le fameux SLG in box de chez arcade forge.

Ok alors si j’ai bien compris cet appareil me permet d’avoir des scanlines sur n’importe quel support, donc je n’ai pas à m’emm… avec cette histoire de 15Khz et ceci me permettrai de connecter ma carte graphique bien plus puissante que la fameuse carte graphique ARCADE VGA 3000 ?

Humhum alors finalement pourquoi une tv cathodique, un écran lcd serait plus léger et aurait l’avantage de pouvoir être pivoter pour les shoot en up.

Je ne vous ennuierai pas pour la partie control panel, il y a suffisamment de sites internet de référencés.

Par contre j’avoue que deux guns light me botterai, existe-t-il un moyen de bidouiller des vieux models du style nes ou master system pour ma borne ou bien faut il que je mange des pates afin de me payer les fameux aim trak ?

Autre chose je cherche les plans d’une borne jeutel car en parcourant les différents sites sur ce sujet, je suis tombé sur tout et n’importe quoi.

Merci pour vos conseils..

IcArE
stick d'or

Re: besoin de conseil pour borne

#2 Message par IcArE »

Pour la tv, j’ai eu dire qu’un sony triniton serait idéal, bon ok mais lequel ? quelle taille ?.

Oui les Sony Trinitron donnent un très bon rendu. Pour la taille et la référence, n'importe quel tv peut faire l'affaire, tout dépend de ton projet, commence par faire des plans de ta borne, tu y verras plus clair dans la taille de l'écran.

De plus peut-on avoir du 15 khz sur cette TV?

Oui

.Et puis après avoir parcouru quelques sites, je suis tombé sur le fameux SLG in box de chez arcade forge.

Ok alors si j’ai bien compris cet appareil me permet d’avoir des scanlines sur n’importe quel support, donc je n’ai pas à m’emm… avec cette histoire de 15Khz et ceci me permettrai de connecter ma carte graphique bien plus puissante que la fameuse carte graphique ARCADE VGA 3000 ?

Le SLG 3000 génère juste des scanlines, il te faut un cga/vga pour changer le signal 31khz en 15khz ou alors utiliser une carte graphique 15khz.

Par contre j’avoue que deux guns light me botterai, existe-t-il un moyen de bidouiller des vieux models du style nes ou master system pour ma borne ?

Si y'a un moyen je ne le connais pas. Mais fait gaffe, vouloir rendre une borne trop polyvalente la rend laide est compliquée à utiliser. Déjà qu'elle va être 4 joueurs, je ne suis pas sur qu'il soit bon d'y rajouter des guns...

greg45
stick de carton

#3 Message par greg45 »

Ok merci beaucoup pour ton aide, pour les guns light je compte les integrer dans des tiroirs a pression sur les côtés de la borne de maniere à ce qu'on les vois pas.

Et pour l'écran je vais prendre une tv cathodique.

Effectivement il me faut un adaptateur 15khz tout de même.

Je commanderai le materiel le mois prochain. Et j'essayerai de publier mon montage d'amateur si cela interesse quelqu'un.

Merci encore.

galabouba
stick de bronze

#4 Message par galabouba »

Salut ,

J'ai un SLG 3000 + ecran plat, c'est pas mal tant que tu n'as pas un écran cathodique à coté pour comparer.

Une tv sur le boncoin-coin et hop.

Je "plussois" une borne 4 joueurs c'est pas sexy.
-------------------------------------------------------------------------------
Si tu es mauvais tu peux toujours remettre un crédit.
Dans mon cas c'est plusieurs..
Jeutel : Mamecab, LCD + SLG3000
Sega : New Astro City
--------------------------------------------------------------------------------

greg45
stick de carton

#5 Message par greg45 »

Oui je l'avoue c'est moins "sexy" et la négociation d'une borne deux joueurs avec madame c'etait ok, pour la quatre joueurs c'est plus dur , par contre un trip a quatre sur un bomberman ou autre jeux, d'ailleurs y a t'il beaucoup de jeux a quatre?

Je me pose une autre question, le Soft15Khz Dongle de chez arcadeforge est visiblement compatible avec les cartes graphiques récentes, apparement il a l'air d'etre installé sur une eprom, quelqu'un a t'il une expérience sur ce fameu dongle?

Aburamushi
stick de zinc

#6 Message par Aburamushi »

Salut,

Il n'y a pas des masse de jeux arcade 4 joueurs.
Je te donne juste mon avis, mais une borne arcade multi support, 4 joueurs, avec 2 guns -> c'est en général très laid.

Sinon, si tu veux vraiment jouer à plein de systemes differents et utiliser par exemple Demul. Prends un ecran LCD + SLG.
Si tu ne souhaite jouer qu'a des jeux en 15khz, prends un trinitron sur leboncoin et basta :)

Si tu veux joueur à de l'arcade, fais toi une mamecab 2 joueurs, tu auras largement assez de jeux pour t'éclater.
En ajoutant des consoles, tu risques d'avoir un frontend genre hyperspin qui pique les yeux, et avoir tellement de jeux, que tu risque de ne pas jouer du tout.

L'avantage d'une mamecab maison, c'est que tu peux le faire évoluer. Fais une selection de qques jeux, ne prends pas les packs de 9000 roms. Prends en une 50taine voir centaine, et essaie de les finir dans les vrais conditions de l'arcade à l'époque. Une fois que t'as fait le tour de ta selection, rajoute des roms, ou émulateurs.

C'est mon humble opinion ^^

edit: Pour tes questions sur l'arcade vga et le 15khz. Alors, ça depends surtout de ce que tu veux faire.
Si tu veux lancer les jeux arcade 15khz dans leur résolution d'origine -> TV + groovymame + carte video ATI (une HD48XX c'est ce qu'il y a de plus puissant) ou une arcade vga (mais je suis pas fan).

Si tu t'en fout et que tu compte utiliser un ecran lcd -> pas besoin d'arcade vga ni d'essayer de sortir du 15khz. SLG, ou encore plus economique, MAME maintenant te permets d'avoir des filtres scanline tres tres propre.