c est exceptionnel je pense etre la cible d une grosse arnaque a l heure ou j ecris ces ligne. il faut absoluement que j en fasse part. l approche n a meme pas ete faite avec subtilité mais bon j aimerai bien voir comment ca va evoluer.
apres avoir passé plusieurs annonces sur differents sites pour mettre en ventes quelques objets ( frigo, jeux, manga ... etc ) j ai recu assez rapidement ( dans les 2 heures qui ont suivi ) un sms provenant de 3720 !? n eyant pas regardé mon telephone de l apres midi je constate en fait que dans ce sms 3 personnes avec 3 adresses mails distincts, veulent savoir si certains objets que je viens de mettre en vente sont toujours disponibles !? je m interroge !? ces gens ne voient pas la date de mise en vente sur les annonces ? alors que je lis machinalement les mails dans l ordre de reception qui est l inverse de celui des emissions, j en recoit meme un quatrieme. 4 sms provenant de 3720 !? dont au moins les 3 derniers sont pour une information au sujet du frigo. ( ma plus grosse vente )
au depart et vu la teneur quasi copiee/collee des messages "bonjour, votre annonce pour le produit electromenager que vous vendez est elle toujours d actualite ? je suis tres interessee ( 3 femmes ) pouvez m envoyer des photos et me confirmer le prix ... etc et me repondre sur cette adresse mail uniquement" je me suis dit tient ca doit etre un bot. leboncoin verifie l exactitude et cherche a savoir si je vends reellement ce que je propose dans mes annonces.
bon comme ce ne sont que des sms je ne risque rien je reponds mais au prealable je dois trouver des photos du frigo pour les leurs envoyer et avec mon reseau qui fonctionne selon ses humeurs, c etait pas gagné. bref je leur repond a toutes le meme message succin: " oui l article est toujours disponible. et j y joind 2 photos.
lorsque je lis le contenu du premier sms recu je m appercoi que c est uniquement pour des mangas. a ce moment la ca n a pas d incidence, mais je l ai a l esprit.
la il est au alentour de 18h30. je ne pense rien en particulier, juste que c est un peu rapide. surtout que ces annonces existaient deja depuis un petit bout de temps et que je me contentais juste de les mettre sur plusieurs autres site pour accroitre leurs chances d etre vendu.
a 20h30 je decouvre ce message recu a 20h09 dont je masque les coordonnees pour le moment:
Bonsoir Mr Mme
Je viens de prendre connaissance de votre mail, toutes mes excuses pour le retard de ma réponse. Etant dans le domaine médicale depuis 22 ans je viens de décrocher un contrat portant sur la formation des médecins sans frontières de l' ONU à l’extérieur dont je fait parti du comité de formation .
mon départ a été précipité depuis le 19/09/ 2012 en RCI avec mon epouse .
nous sommes d'accord pour vous l'acheter dans son état actuel .
Donc nous comptons vous avancez la totalité des fonds par mandat cash internationale a votre bureau de poste de votre localité en espèce bien Sécuriser Rapide et Fiable
afin que vous puissiez me réserver le bien et dès que vous aurez encaissé vos fonds
nous fixerons une date à laquelle mon épouse et moi allons nous rendre des notre retour dans 1 mois à votre adresse indiquer pour la récupération . si vous êtes en parfait accord avec moi, faite moi parvenir les informations suivantes afin que nous puissions vous effectuer votre mandat cash
-Nom Prénoms Adresse Complète différents contacte téléphonique Prix Ferme
Dès réception de ces infos, demain matin allons nous rendre a la banque postale de notre localité afin de vous effectuer votre mandat cash
Nb :vous aurez les fonds le même jour au sains de votre banque postale la plus proche de chez vous en espèce.
notre coordonnées (domicile en france )
Mr Mme SmS 2
X ,Impasse des X
57XXX X-X
En attente de votre réponse.
tel ( RCI) : 00225 45 XX XX XX composer les 13 chiffres joignable
je reflechi longuement. y a t il un moyen de tirer quelque chose d utile ou de reutiliser ces informations ? une usurpation d identité, un complement d infos pour parachever une recolte d infos par fishing ? je vois pas.
ma copine vient de rentrer. je lui annonce la nouvelle lui explique tout en detail et lui montre le mail. elle est contente. je lui dis mouais; c est bizarre. et au moment ou je veux lui montrer les textos; de comme de par hasard, ils sont plus la !? disparus !? effacés !? pas bien grave comme j ai les mails. 3720 il donne une impression plusqu etrange. un petit coup de trafalgare de derriere les fagots et hop je renvois "des" infos.
bonsoir bien reçu les information pour le mandat des demain je vous effectue le mandat et vous tenir informer des quil est fait
merci
entre temps il y a eu aussi celui ci de sms1 a 20h43 que je ne lirai qu apres 21h00 tant le precedant me laissais deja perplexe et m a occupé:
Bonsoir Je viens par ce mail vous informer que je suis intéressée et
je confirme l'achat vu son prix raisonnable et son état irréprochable
mais malheureusement je ne peux me déplacer pour venir le chercher
parce que je suis en déplacement à Abidjan actuellement pour mes
affaires personnelles, j'en suis désolée et je voudrais que vous me le
faites parvenir à ABIDJAN à mes propres frais car j'en ai besoin ici
pour son utilisation.Étant donné que j'effectue régulièrement mes
transactions en ligne le mieux serrait de vous
régler par le truchement du service PayPal pour des raisons de
sécurité et de fiabilité.
Concernant l'envoi j'opte pour Chronopost international car je compte
prendre en charge les frais d'envoi. Merci de bien vouloir me répondre
le plus rapidement possible afin de finaliser l'achat dès aujourd'hui.
Je suis en attente de vous lire
Cdlt
Mme Y Y
dans ce message si au lieu de me dire je suis a ABIDJAN elle m avait dit: "je fait partie d un reseau et nous sommes des escros qui tente de soutirer de l argent a des gens tres credules". elle aurait peut etre eu une chance de m avoir.
mais la trop grande approximation de son bla bla, je ne vends pas "un livre" mais un integral d une trentaine de volumes. ensuite les fautes genre: "serrait" "je voudrais que vous me le faites" et les affirmations genre: "Étant donné que j'effectue régulièrement mes transactions en ligne le mieux serrait de vous régler par le truchement du service paypal" ca colle pas avec le ton et l eloquence que l on tente d afficher. et du coup pas de reponse. fin de discution avec l interlocuteur sms1.
entre temps petit aller retour chez les parents. puis repas, douche, OM - sparta, 100%foot ( la remplacante de di meco est beaucoup plus sexy, moins tranchée mais grimault et fernandez sont la ) puis samurai shodown sur PSP. le III est definitivement le meilleur de la serie ! le IV a kazuya et sogetsu ( ainsi que jubei et charlotte ) de nouveaux decors somptueux ( et 2 autres masacrer: le village de genjuro et les gesers d hanzo ) tout a coup je me dis: mais c est bien sur ! those fucking messages were send de facon graduelle. une petite reponse de sms1 juste pour des livres, pour m apater me mettre en confiance. trop fort mes ventes demarrent bien. et les suivants sur ma plus grosse vente, pour que j ai l impression que ca va tres vite, que ca se bouscule, qu il y a de la demande et que j ai la possibilité de faire rentrer les billets en quelques heures.
je fais alors une petite recherche sur internet et les escroqueries par mandat cash. et je trouve ca sur escroquerieinternet.com:
Internet est devenu la meilleure place pour vendre votre bien. Il est très facile, rapide et même gratuit de déposer une petite annonce. Tout le monde peut avoir accès à votre annonce ce qui est un avantage pour la vente mais aussi une opportunité pour les escrocs.
Comment ces escrocs procèdent-il ?
Leur but est d’obtenir un versement d’argent de votre part. Pour cela, ils peuvent se faire passer soit pour des acheteurs soit pour des vendeurs.
L’escroc est un acheteur :
On peut noter 2 grandes techniques.
-L’acheteur est d’emblée prêt à vous envoyer la somme d’argent correspondant au prix de vente de votre bien et attend votre accord. Si vous confirmez, il vous annoncera que suite à des difficultés administratives il faut d’abord que vous payez des frais incombant au vendeur (douanes par exemple) mais que ces frais vous seront remboursés par l’acheteur par simple addition au montant du bien. Si vous versez ces frais, vous n’aurez plus de nouvelles de votre acheteur et l’escroc aura réussi son coup.
- L’acheteur vous envoie effectivement un chèque (ou un autre titre de paiement) pour l’achat de votre bien mais surprise, le montant n’est pas le bon. Ce dernier est supérieur au prix de vente conclu. L’acheteur vous informe alors que vous pouvez quand même encaisser son chèque et renvoyer un autre chèque du montant de la différence pour corriger cette erreur. Si vous acceptez, vous vous apercevrez que son chèque était en fait sans provision et que vous venez donc de perdre le montant de la différence envoyée à l’escroc.
Dans tous les cas, l’acheteur sera prêt à acheter votre bien sans jamais l’avoir vu. Cela peut se comprendre pour un petit objet mais difficilement pour un véhicule.
L’escroc est un vendeur :
Outre l’arnaque simple qui consiste à encaisser votre paiement et ne jamais livrer le bien, les escrocs peuvent aussi vous demander de verser des frais administratifs comme dans le cas ou l’escroc est un acheteur mais où là, bizarrement, les frais (de douanes par exemple) sont à la charge de l’acheteur.
Méfiez-vous tout particulièrement lorsque que votre interlocuteur est à l’étranger (pour ne pas dire systématiquement). Les escrocs sont généralement situés dans des pays où peu de recours existent. Si toutefois vous avez eu un différent avec une personne située en France, vous pouvez tenter les actions décrite dans la partie “arnaque internet : que faire ?”
Il n’est pas rare que votre interlocuteur vous envoie un scan d’un document officiel (dans l’exemple ci-dessous un passeport) donc gagner votre confiance. Il ne s’agit nullement de son identité mais plus probablement de celle d’une personne qu’il a déjà arnaquée. En effet, vous remarquerez que dans le même exemple, l’escroc demande une copie de la carte d’identité à son contact, tout cela dans le seul but de se resservir de cette identité lorsqu’il contactera une autre personne.
Vous trouverez ci-dessous un mail type de ce genre d’arnaque. Merci à AB pour l’envoi:
Juste pour vous signifier que j’ai bel et bien reçu votre mail, donc je vous renouvelle mon intérêt pour le véhicule( Merci pour les photos; ainsi que tout ces informations sur le véhicule et le montant du véhicule cependant tout me convient parfaitement, ainsi le véhicule me plait vraiment), de même je vous proposerais ,vue ma situation ( je suis français travaillant pour mon propre compte ici en Cote d’ivoire , et je serai ravi de pouvoir vous accueillir un de ces jours ici) de vous régler par mandat cash via l’agence western union , et donc si cela pouvait vous mettre en confiance je vous envoie la copie de mon passeport et je vous demanderais de me faire parvenir une copie de votre carte d’identité recto verso accompagnée d’une facture E.D.F ou France TELECOM de votre domicile pour plus de confiance.
Pour l’envoi du véhicule, J’enverrai le transitaire chez vous qu’après réception de la somme. Compte tenu du fait que je ne pourrai être sur la France qu’aux environs du 26 et le 30 Aout prochain.
Je suis tout à fait prêt à prendre le véhicule vu que les véhicules du même type d’ici ne sont pas trop en bonne état ainsi que l’entretien aussi, et donc dès que vous m’enverrez votre C.N.I. je me rendrais à l’agence western union pour faire le mandat cash en votre nom et la l’agence western union vous contactera pour vous en faire part soit par mail , par fax ou par téléphone et vous transmettre les documents justificatifs pour que vous puissiez récupérer votre argent, normalement une fois ces documents émis l’argent est visible dans toutes les postes en France et donc , voilà ,dès réception de la somme. J’enverrai le transitaire chez vous prendre la voiture et récupérer tout ce qui va avec à une date que vous et moi allons fixe, le transfert fait de telle sorte que vous et moi puissions le plus clair possible dans cette transaction.
Si vous êtes OK, veuillez me le faire savoir et me faire parvenir tous les documents sus cités au plus vite.
Cordialement,
je me dis au final que l escroquerie sur un achat fallait oser parce que c est un peu plus complexe ( sauf si le gars est tres tres con ) et risqué que l escroquerie sur une vente. la le gars pretexte un probleme pour le mandat cash et propose de t envoyer un cheque qui sera en bois et d un montant superieur a ce qui est convenu, te demandera la difference par western union ou mandat cash de preference ( question de rapidité et de non tracabilité ) et puis apres ciao ! franchement chapeau si y a des pigeons qui se sont fait avoir
Ma meuf a acheté une bagnole le mois dernier et le bon coin est absolument pollué par les offres bidons...
Une putain de plaie.
Faudrait couper internet vers la France de la Cote d'Ivoire et du Nigéria
Ou le bon coin pourrait peut-être empêcher aux adresses IP provenant de CI de poster des annonces, ou alors que ces annonces soient directement vérifiées.
C'est pas "3720" mais "37200" le numéro que tu as reçu.
Regle d'or: ne jamais faire de vente en afrique (sauf maghreb eventuellement).
Un mec qui est interessé par une annonce française, à moins que vous ne vendiez un truc impossible à trouver (genre une platine vinyle collector de 1972), ce n'est pas en France qu'il ira se le procurer.
Perso, quand je veux acheter un four micro-ondes Philips, je ne vais pas sur la version australienne du "bon coin".
La cote d'ivoire c'est le nouveau pays des arnaqueurs professionnels. Sans compter qu'il y a là-bas une princesse désespérée qui ne peut pas toucher son héritage et accéder au trone car il lui manque 200 euros pour payer ses frais de dossiers.
Dernière chose: si vous faites une vente hors france, c'est uniquement paypal (et pas en "cadeau entre proches" sinon vous n'etes pas assuré par paypal).
Au vu de mes e-mails, y'a assez de milliardaires decedes a Abidjan pour remplir un cimetierre.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal
epilogue:
j ouvre ma boite mail ce matin et la reponse ne s est pas fait attendre:
Bonjour Mlle ( j ai donné des infos inexactes )
OK le mandat est fait vérifier le statut de transfert sur le site de la western union.fr .en cliquant sur le lien ci dessous http://www.westernunion.fr/WUCOMWEB/tra ... ethod=load
Cette rubrique qui s'ouvrira en trois cases : prénom, nom, numéro de
contrôle de transfert d'argent
Vous rentrez les informations concernant le directeur de la poste
Prénom: jacques
Nom ; miracle
Code MTCN du transfert: 04209481XX
Et vous cliquez sur la flèche jaune qui est juste après le numéro de
Contrôle du transfert
Si vraiment les codes sont valides vous verrez qu'il sera marqué
"Argent pouvant être retiré par le bénéficiaire". Et c'est vous le Bénéficiaire.
Je tiens a vous dire que le transfert est en train de subir un Contrôle
de traçabilité afin qu'il soit garantie et qui a occasionné la mise en
vigueur d'une taxe qui doit être versée par les deux parties vous
Le bénéficiaire
Et moi l'expéditeur cette taxe permet de garantir la validité du transfert
Et de s'assurer que le motif déclaré pour la vente est bien et bel celui
Pour lequel l'argent s'en va, les blanchiments d'argent et la lutte contre
Les achats d'armes illicites
Car Nous sommes dans un pays qui a connu la guerre et cette taxe contribue
D’une part a relevé l’économie du pays et d'assurer et de contrôler
les flux financiers Qui sortent du pays
Ma part de taxe que j'ai déjà réglés
En émettant le mandat
Vous Devez vous acquitter de votre part de taxe qui est de 277€ que je me suis
Permis de rajouter sur le montant total de votre bien a hauteur de 300 € afin
Que vous ne soyez pas pénalisé au niveau de votre vente.
Donc Cela Vous fait 700€ + 277€ = 1000€ J'ai rajouté 300 € a cause des Frais
Supplémentaires western union...
Mais il reste "le mot de passe" du mandat avant d'aller le retirer et pour
Obtenir ce mot de passe il faudrait que cette taxe puisse versée
par les deux parties
PS; Sans le mot de passe du mandat vous ne pouvez pas aller
Retirer
Les fonds à la poste.
Donc vous devez contacter le bureau de contrôle des transfert de ma poste dirigé par Mr Jacques Miracle
Tel 00225 55 81 XX XX
afin de voir avec
Lui les formalités a remplir pour que vous puissiez faire le retrait
Des 1000€
Alors ne faites pas d'autres démarches sans l'avis de Mr Jacques Miracle
Cordialement
Mr Mme XX XX XX
00225 45 84 XX XX composer les 13 chiffres
2 photocopies de pieces d identités on ete jointes au mail en question. des quincagenaires francais, des gens tout ce qu il y a de plus ordinaire qu on croirait sur parole.
j hesite soit les faire marcher jusqu au bout mais perdre mon temps. soit en rester la. soit contacter les autorités competentes ( ou pas ) pour perdre mon temps la aussi dans une action qui est d avance une cause perdue
Alors ne faites pas d'autres démarches sans l'avis de Mr Jacques Miracle
???
c'est "l'arnaqueur" qui a écrit cette phrase et ce smiley ?
la phrase oui mais le smiley non ca c est moi je pouvais pas m empecher surtout avec un nom comme ca ? jacques miracle le gars qui arrive a alleger ton porte money sans le toucher. magnifique cette phrase ! non ?
37200 oui peut etre j ai pas bien retenu le numero et le message s est effacé
OM fenerbahce
oui ils la connaissent et il peuvent rien faire c est ca le pire.
obligé de dire la verité a cause des verifs minimums que la victime peut faire. et puis ca donne du credit ( ou pas du tout maintenant ) a leur histoire a dormir debout
edit: 37200 revient a la charge ils doutent vraiment de rien.