Mon référentiel actuel étant mes petits neveux de 7 et 10 ans qui sont déjà en age bien avancé pour jouer aux jeux vidéos, j'ai pas trop de mal à leur faire découvrir certains titres (bon on est pas dans les resident evil, MGS, dead space, gear of wars ou GTA non plus...)
Je leur ai fait découvrir bomberman et on se tape des poilades incroyables, sinon évidemment ils sont dans la generation WII avec des mario kart complétement craqués, du gameplay à la wii mote, mais ils arrivent facilement à jouer au stick.
Ils ont bien accroché metal slug, niveau jeux de baston, je fais gaffe de pas les mettre cachot sur du KOF ou du Street, on va démarrer en douceur avec du Vampire/darkstalker et les monstres rigolo, peut être du tatsunoko mais plus tard à cause du gameplay beaucoup plus nerveux, mais chose bien, ils sont pas entrés dans les tekken et jeux de baston 3D... (ils ont juste à la rigueur taté du smash bros)
Je vais tenter de les mettre aux shmup, mais je commence par le old school avec R type, les star soldier nec... (j'évite les manics pour l'instant...)
Sinon en musical game, j'ai tenté de les mettre à DDR ou pop'n music, mais c'est trop d'investissement pour eux pour l'instant, ils ont décroché, peut être plus tard...
Ah, si ils accrochent bien aux jeux de voitures, on a passé 2 heures hier à jouer à ma simcab 3 écrans, ils arrivaient à peine à boucler un tour de piste sans se vautrer ou ruiner la caisse, mais ils étaient motivé, même si le gameplay étaient assez simu et pas arcade.