Création d'une Mame-Joybox !

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Noctam
stick de bronze

Création d'une Mame-Joybox !

#1 Message par Noctam »

Bonjour à tous.
J'ai cherché pas mal d'infos sur la possibilité de me créer une Mamecab qui tienne dans une boite et je suis finalement tombé amoureux avec cela:

Image
Image

Alors j'ai décidé de me lancer. :D

Mon objectif est de créer un modèle similaire et j'aurai besoin de votre aide si vous le voulez bien. :)

Mes plus grosses interrogations concernent la partie ordinateur.
En effet celui-ci doit être "assez puissant" pour faire tourner Mame et les premiers jeux 3D qu'il émule (et pourquoi pas prévoir pour plus tard un peu de puissance en réserve) mais tout en chauffant un minimum et en prenant le moins de place possible ! Avez-vous une idée d'un set-up qui seraient adaptés à cette tâche ?

Concernant la connectique, quelle connexion dois-je utiliser pour brancher les joysticks et boutons avec l'ordinateur ?
Ai-je besoin d'un J-pac ou d'un autre modèle du genre ?
Sachant que je souhaite utiliser une ArcadeVGA pour sortir en péritel (en 15khz) sur mon écran cathodique, est-ce que le son sera pris en charge par cette dernière directement ?

Enfin concernant la partie panneau de contrôle, j'ai cru comprendre que les 3 boutons en haut du boitier servent à se déplacer dans Mame. Est-ce que vous pensez que c'est un choix judicieux (ou plus ou moins ou pas du tout de boutons ici) ? Désolé pour cette question stupide mais je n'ai jamais eu de MameCab... pour le moment.

Voila, je pense que j'aurai d'autres questions et doutes par la suite mais voici les premiers qui me viennent au moment de commencer les plans.
Si jamais vous avez une proposition, doute, ou tout autre chose à me dire, je suis preneur. ;D

A très bientôt, pour les 1ères photos du WIP !
Noctam

Firewall
stick de rhodium

Re: Création d'une Mame-Joybox !

#2 Message par Firewall »

Personnellement, je mettrais un TrackBall dans le panel, c'est pratique pour des jeux comme Marble Madness (et pourquoi pas un Spinner pour les jeux typés Arkanoïd)
Pour ton histoire de péritel, le son ne passera que si tu raccordes la prise péritel à la carte son du PC. La carte graphique n'envoie pas de son.
Pour le PC, même une configuration de base conviendra très bien. Moi je tourne sous mame avec un PC qui a presque 6 ans (portable) et je n'ai jamais souffert d'un manque de puissance. Il faut juste faire attention à ne pas mettre un frontend trop gourmand en ressources.
Concernant la gestion des boutons et des joysticks, tu as plusieurs options possibles. Le JPAC est très bien, mais tu as aussi Starcab et Smallcab qui vendent des interfaces :
Ici pour Starcab
Ici pour Smallcab
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. Image
Les nouveaux, n'oubliez pas de vous présenter ici => viewtopic.php?f=14&t=33201

VewlixF
stick d'or

#3 Message par VewlixF »

De toute façon, c'est comme mettre une MameBox dans une cab, à part que la cab est plus petite.

Pour le matériel PC, le mieux est que tu regardes les tests de cartes mère et de processeurs pour déterminer par recoupement celles qui fonctionneront le mieux dans ton cas. Un bon début peut-être de regarder chez Les Numériques ainsi que chez Canard PC.

Mais, déjà, le coffrage bois de ton exemple est une ânerie : même s'il ne chauffe pas, un PC a besoin d'aération. Or le coffrage en question n'en a aucune. Je n'ai rien contre le bois, mais il faudra prévoir des aérations et un courant d'extraction de l'air quel que soit le matériau utilisé. C'est à mon avis le conseil le plus important à te donner dans l'immédiat.

Et pour le front end, installe un Linux : meilleure utilisation des ressources, et QMC2 va avoir un mode cabinet qui te dispensera des boutons supplémentaires. Prévois juste une prise (ou une ouverture pour les antennes Wi-Fi) pour mettre à jour ta Mame Joybox depuis le réseau, et tu seras tranquille.
Yves Adrien a écrit :S’il faut subir une forme de contrainte ou de dictature, je préférerais toujours qu’elle soit exercée par l’élite plutôt que par la masse. On peut discuter avec l’élite. Avec la masse, c’est impossible, elle parle trop fort...

Noctam
stick de bronze

#4 Message par Noctam »

Merci à vous deux !

Firewall: J'ai pensé au spinner et trackball mais ça va vite faire un panel chargé et peu ergonomique à mon avis.

VewlixF: concernant la dissipation de chaleur justement je me pose pas mal de questions.
Si je prends uniquement du fanless, est-ce que la chaleur des composants sera moindre ou supérieure ?

Sinon le type qui a fait ce modèle qui me sert d'inspiration et qui est expliqué plus en détail ici : http://overt.org/2009/02/22/the-great-wave-mame-box/ déclare ne pas avoir besoin de ventilateur de boitier car Mame n'est pas gourmand et l'air circule des trous pour les cables jusqu'à l'alim qui aspire avec son ventilo. Est-ce réellement plus chaud avec une carte graphique en plus ?

Ou est-ce qu'il serait logique d'installer des ventilateurs sur le boitier ?
As-tu des modèles ou marques à me recommander pour les ventirad et ceux de boitier ?

Pour le front end, je souhaite clairement un Linux. Je ne connais pas QCM2, je pensais utiliser GroovyMame vu qu'il est automatiquement en 15khz et que les résolutions des jeux sont changés en temps réel pour correspondre au vrai affichage de chaque système ou jeu.

Merci beaucoup et désolé pour les questions de débutant. :?

VewlixF
stick d'or

#5 Message par VewlixF »

Il n'y a aucun mal à débuter.

Le fanless ne chauffe pas forcément moins; juste, le système est conçu de telle façon qu'il dissipe la chaleur sans avoir besoin de ventilateur. Mais il y a quand même de la chaleur dégagée, qui va donc se retrouver coincée dans le boîtier, à moins que le boîtier lui-même ne soit conçu pour dissiper la chaleur, genre en aluminium collé aux composants. Bref, on oublie.

Et si tu ajoutes une carte graphique, tu vas pas doubler mais presque la chaleur.

Je pense que le plus simple serait d'avoir deux ventilateurs, un de chaque côté. Après, je ne suis pas un dieu du hardware, mais j'aurai tendance à penser que tu pourrais créer un courant d'air dans le sens de la longueur pour dissiper au mieux la chaleur.

Après, MAME pas gourmand, tout dépend de quel jeux. Mame utilise quand même le processeur pour tous les calculs, y compris graphiques (ou alors, ça a changé depuis, mais je ne crois pas).

Pour les ventilateurs, je n'ai pas vraiment de marques ; comme le reste, regarde les tests. Un no name suffit, mais une marque assurera le silence.

GroovyMame, il est toujours mis à jour ?
Yves Adrien a écrit :S’il faut subir une forme de contrainte ou de dictature, je préférerais toujours qu’elle soit exercée par l’élite plutôt que par la masse. On peut discuter avec l’élite. Avec la masse, c’est impossible, elle parle trop fort...

VladTepes
stick d'argent

#6 Message par VladTepes »

VewlixF a écrit :Mame utilise quand même le processeur pour tous les calculs, y compris graphiques (ou alors, ça a changé depuis, mais je ne crois pas).
Non, et ça sera toujours le cas.

C'est un des principes du projet Mame, faire de l'émulation « parfaite ». Pour les rares jeux 3D émulés, ils émulent le comportement des diverses cartes au lieu de traduire les instructions comme le font d'autres émulateurs (naomi, par exemple)

VewlixF
stick d'or

#7 Message par VewlixF »

VladTepes a écrit : Non, et ça sera toujours le cas.

C'est un des principes du projet Mame, faire de l'émulation « parfaite ». Pour les rares jeux 3D émulés, ils émulent le comportement des diverses cartes au lieu de traduire les instructions comme le font d'autres émulateurs (naomi, par exemple)
L'un n'empêchant pas l'autre, mais bon, ils ont leurs idées bien arrêtées. :roll:

adol75
stick de diamant

#8 Message par adol75 »

VladTepes a écrit :
VewlixF a écrit :Mame utilise quand même le processeur pour tous les calculs, y compris graphiques (ou alors, ça a changé depuis, mais je ne crois pas).
Non, et ça sera toujours le cas.

Mame n'utilise que le processeur pour toutes les fonctions d'émulation afin de ne pas avoir à gérer les problèmes de compatibilité matériels, avec les cartes graphiques notamment pour la partie 3D typiquement. Ca permet de n'avoir qu'une version générique à maintenir et c'est franchement pas con.

La conséquence c'est sur les jeux 3D qui demandent beaucoup de CPU vu que le CPU fait aussi office de carte 3D. Quoi qu'avec une config somme toute raisonnable et en libérant le maximum de ressources pour l'émulateur (Linux est un excellent choix de ce point de vue), la 3D tourne de manière satisfaisante.

Pour le coup j'ai été bluffé par la qualité de l'émulation du Sega Model 2, sur Super Model, sur mon pauvre PC portable de bureau qui doit avoir facilement 4 ans, Lost World tourne à plein sans ralentissements ou accidents. Faut se brosser sur Mame pour émuler ne serait-ce qu'un Model 1.
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

Noctam
stick de bronze

#9 Message par Noctam »

Merci à tous pour toutes ces infos. :)
VewlixF a écrit :GroovyMame, il est toujours mis à jour ?
Apparemment la dernière mise à jour date du 8 octobre donc plutôt à jour : http://code.google.com/p/groovyarcade/downloads/list
adol75 a écrit :Pour le coup j'ai été bluffé par la qualité de l'émulation du Sega Model 2, sur Super Model, sur mon pauvre PC portable de bureau qui doit avoir facilement 4 ans, Lost World tourne à plein sans ralentissements ou accidents. Faut se brosser sur Mame pour émuler ne serait-ce qu'un Model 1.
Ça c'est mon plus gros dilemme ! Je préfèrerai clairement tourner sous Linux pour plus de stabilité et parce que je n'ai pas envie de payer Windows (ni de le pirater) mais j'aimerai beaucoup pouvoir émuler les systèmes d'arcade non émulés par Mame (surtout le CPS3 mais aussi les Sega Model 2 et 3, ST-V et la Naomi...) :|

Peut être avec Wine mais est-ce que ça vaut le coup d'être sous Linux dans ce cas ? Quelqu'un à une idée ?

Merci !

P.S.: Il y a quelques jeux de consoles 8 et 16 bits que j'aime aussi, je peux faire tourner ceux-ci sur Mess ?
Dernière modification par Noctam le 22 nov. 2012, 00:45, modifié 1 fois.

VewlixF
stick d'or

#10 Message par VewlixF »

Et ben...
Enfin, je préfère quand même monter ma distro.

Pour les non-Mame, laisse tomber, c'est Windows ou rien.
Du coup, je prends mon parti de ne pas y jouer tant qu'ils ne sont pas dans Mame (ce qui arrivera, de toute façon).

Noctam
stick de bronze

#11 Message par Noctam »

VewlixF a écrit :Et ben...
Enfin, je préfère quand même monter ma distro.
C'est faisable sans être un crack en programmation ? :roll: