[SemiRésolu] CPS3 - Absence couleur du filtre "F" PB9929 NNC

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Piafoman
X-Mania Supporter

[SemiRésolu] CPS3 - Absence couleur du filtre "F" PB9929 NNC

#1 Message par Piafoman »

Bonjour à tous !

Problème avec une platine de New Net City, révision PB9929.

Je n'ai pas les couleurs du filtre "F" sur un CPS3.
Cela ne vient pas du CPS3 (testé sur d'autres bornes)

Photos du problème:
http://www.mediafire.com/view/lbi3rp6m9 ... wln3dt3n4i

Avec une autre révision de platine (PD2367) je n'ai pas le souci --> j'en ai donc déduis que cela venait de la platine ...

EDIT:

Semi-Résolut:

Comme pas beaucoup de monde le sait, les platines de New Net City possèdent 2 entrées VIDEOS:
- Entrée classique par le bornier VGA
- Entrée par connecteur AMP 8pins (utilisée d'origine avec 2 fils rouge pour le Degauss par bouton rouge)

Les 2 entrées précédemment citées sont branchées sur 2 connecteurs de couleur blanche et noire.*
http://www.mediafire.com/convkey/f548/d ... as6kfg.jpg
L'entrée branchée sur le connecteur noir (d'origine le VGA) est amplifiée (en ROSE)
L'entrée branchée sur le connecteur blanc (d'origine le connecteur AMP) n'est pas amplifiée (en VERT).

En utilisant l'entrée non-amplifiée, le CPS3 retrouve toutes ses couleurs (que ce soit avec le VGA ou le connecteur AMP 8pins) !! 8)

--> Seul bémol il faut pousser le CONTRAST :cry:
Je passe de 20 en CONTRAST à 80 pour avoir le même résultat.

Ma question, est-ce que le composant qui gère la vidéo (le composant à côté) peut avoir un problème sur une entrée ou alors la platine n'est pas adaptée pour le CPS3. La révision platine date de 2003. La platine PD2367 elle de 2008 la PD1849 de 2006 je crois.

Faut vraiment que je bosse sur un dossier des platines de New Net City (j'ai toutes les platines pour le faire) mais me manque le temps :palm:

Eric. ;D
Dernière modification par Piafoman le 27 mars 2014, 20:08, modifié 9 fois.
ImageImageImageImageImage

Piafoman
X-Mania Supporter

Re: CPS3 - Problème affichage couleurs ...

#2 Message par Piafoman »

Bon beh, il semblerait que la carte mère soit défectueuse ...

En attente d'une autre carte mère donc...
Pour le moment c'est combat avec effet négatif photo :mrd:

bd.azerty.p
stick de zinc

#3 Message par bd.azerty.p »

Dis-toi que c'est collector :lol:
Ma borne : Sega New Astro City
Ma config : Recalbox RGBJamma 2 - Raspberry Pi5 - Kick Harness CPS1 - Micro SD 128 Go Sandisk Extreme - SSD Lexar NQ100 240 Go - Kit 2.1 Logitech z313

VladTepes
stick d'argent

#4 Message par VladTepes »

Ce qui est étrange c'est que les couleurs semblent en négatif seulement sur certains sprites ou zones de sprites.

Tu as tenté de faire un reflash à partir du CD ? Ça pourrait tout simplement être une des mémoires qui est corrompue.

Piafoman
X-Mania Supporter

#5 Message par Piafoman »

Alors voici ce que j'ai fait:

- Nettoyage des contacts suivants: JAMMA, cartouche, SIM
- Réécriture du jeu avec le CD (menu 9)
- Pas de changements

- Changement d'emplacement des SIMM 3,4,5,6
- Réécriture du jeu avec le CD
- Pas de changements

- Test rams et cie par menu 8: RAS

Alors oui il manque la couleur sur certain sprite, l'introduction a 1 image sur 2 de bonne ...
Dans le menu test des 4 couleurs en dégradé, le dégradé en "e" est tout noir (le dégradé va de "a" à "f" ...
Un probleme du processeur graphique ?

Plus qu'a attendre une autre CM voir si c'est cela qui cloche... :?

Piafoman
X-Mania Supporter

#6 Message par Piafoman »

Up du topic.

Alors j'ai retesté avec 2 autres cartes-mères ... même soucis de couleurs.

Je possède donc 3 cartes mères dont 2 qui disposent d'une puce soudée avec des fils verts:
http://3hitcombo.free.fr/stock/photos/puce_cps3.jpg photo prise sur un autre forum..
C'est quoi cette puce ?

J'ai aussi plusieurs barettes mémoires SIMM de disponibles, et j'ai donc testé plusieurs possibilités, plusieurs rechargement par le menu.
J'ai aussi testé avec un autre lecteur cd, même problème.

Le problème:
* Manque les couleurs en F (dans le test mode)
http://www.mediafire.com/view/?quf63dpb ... kgz54,grid

Questions:
- Quelqu'un peut-il me dire comment distinguer les différentes capacités des mémoires SIMM ?

- La cartouche peut-elle être la cause de ce souci de couleurs ?

Merci de votre aide !

Piafoman
X-Mania Supporter

#7 Message par Piafoman »

Bon suite du feuilleton.

J'ai testé le jeu avec mon harness custom en passant par un convertisseur vidéo.

Ainsi voici la chaîne des branchements:
CPS3 JAMMA 15kHz --> Harness custom --> VGA --> Convertisseur CGA/VGA (640*480) --> sortie VGA écran 31kHz (New Net city toujours)
Résultat: NIQUEL , j'ai récupérer le filtre F.

J'ai donc tenté de changer de câble VGA et rien toujours identique.

Le problème se situe donc en 15kHz, et plus précisément sur la platine Toshiba PB9929 de la New Net City.

Cependant c'est le seul système qui me pose problème en 15kHz, le CPS2, le MVS et les adaptateurs consoles RAS.

Questions:
- Estce un condensateur qui est naze ? un composant particulier ?
- Estce un souci du tube ? Je ne pense pas car en 31kHz j'ai récupéré la couleur.
Arrivé à ce niveau cela dépasse mes compétences !

Prochaine tests:
La semaine prochaine j'essairai une autre platine (PD2367).

Bref si une personne qui utilise une New Net City avec du CPS3 passe par là !
J'ai l'impression que le New Net City est vraiment capricieuse avec les systèmes.

MVS: déformation en haut de l'écran (pour beaucoup d'utilisateurs de New Net City)
CPS2: RAS
CPS3: --- couleurs
Consoles: RAS

Eric

Piafoman
X-Mania Supporter

#8 Message par Piafoman »

Suite et début d'un nouveau problème ...

Changement de la platine PB9929 par une PD2367: OK
Résultats: couleurs du filtre "F" reviendues !!!!!!!! :jump: :jump: :bravo2:

Nouvelles questions et donc nouveau problème:
- La platine en défaut semble fonctionner parfaitement avec tout les autres systèmes (CPS1, CPS2, MVS et Consoles).
* Estce que la révision de la platine est incompatible avec le CPS3 ?
* Estce que un circuit de la platine est en défaut ?
* Un capkit peut-il résoudre le problème
* Un composant défectueux ?
* La THT qui faiblit ?

Bref je vais essayer de réparer le platine, sinon au pire elle sera dans une borne sans CPS3 :roi:

Eric

VladTepes
stick d'argent

#9 Message par VladTepes »

8O

C'est zarbi quand même. Ça ne m'aurais strictement jamais venu à l'idée que ce genre de problème puisse venir de la platine.

Bravo en tout cas

Piafoman
X-Mania Supporter

#10 Message par Piafoman »

Up !

Toujours le problème ...

Voici ce que j'ai effectué depuis:
* Capkit complet: pas de changements

* Utilisation d'un splitter/ampli vidéo VGA comme celui-ci http://i2.cdscdn.com/pdt2/9/6/4/1/700x7 ... ecrans.jpg
--> Beh bizarrement avec ceci j'ai récupéré le filtre "F" :lol: mais le brighness et contrast sont amplifiés et sont pas réglables.

--> Le problème vient donc d'un souci d'amplification de la vidéo, or je crois que les platines des écrans arcades ne possèdent pas d'amplificateur vidéo, ce sont plutôt les systèmes, PCB qui en sont équipés ?

*Ma question est de savoir si une personne saurait quel(s) composant(s) vérifiés sur la platine ?
*Est-ce que cela peut être un problème de harness JAMMA (j'utilise un harness fabriqué par moi-même) ... mais ce dernier fonctionne parfaitement avec les autres systèmes et autres platines.

Merci à vous.
:-D

Piafoman
X-Mania Supporter

Re: [SemiRésolu] CPS3 - Absence couleur du filtre "F" PB9929

#11 Message par Piafoman »

UP !

Problème semi-résolut.
Cela m'a permis de découvrir que les platines possédaient 2 entrées vidéos possible (par VGA ou connecteur AMP 8pins).

Merci à mr^o^big pour sa validation par téléphone. :p:

Maintenant reste à savoir pourquoi le CPS3 déconne sur l'entrée amplifiée !
Je retourne en investigations.

Eric.

kaneda56
stick de diamant

#12 Message par kaneda56 »

Salut!

J'étais au courant du fait que le moniteur des NNC avait deux entrées, mais pour etre honnète je pensais que tout le monde le savais :oops: , c'est exactement le meme principe que le moniteur des blast city: une entrée vga pour les systèmes récents, une "classique" RGB pour les vieux systèmes jamma (ce qui explique d'ailleurs le contraste a modifier, l'amplitude du signal n'est pas le meme entre vga et RGB. Sur Blast, l'image d'un système branché via le jamma devient hyper sombre si un autre système est encore relié au port VGA, meme non allumé, ça peut être une piste?
C'est toujours aussi incompréhensible de voir ce fameux "filtre" cps3 mis à mal sur une entrée et pas sur l'autre, d'autant qu'on pourrait imaginer que le filtre serait "hors champs" des specifications du port, mais dans ce cas, ce serait le dégradé de couleur le plus extreme, pas un intermédiaire.
Du coup, un slot MVS a aussi ce fameux problème de synchro avec le deuxième port?

Si tu veux Piafoman, j'ai ouvert récemment un thread vraiment dédié à cet écran sur gamoover. Pour l'instant il n'y a que des généralités, dont plusieurs infos qui viennent de toi (notamment les rev des platines), et je vais continuer à l'étoffer car j'ai un souci de synchro avec une pb9929, c'est l'occasion de creuser encore un peu. Je serai ravi de synthetiser un bon gros dossier bien complet avec toi :)
http://www.gamoover.net/Forums/index.ph ... #msg480650

Piafoman
X-Mania Supporter

#13 Message par Piafoman »

Concernant les 2 entrées de la platine, une est amplifiée et l'autre ne l'est pas.
Ce n'est pas le connecteur VGA ni le connecteur AMP 8pins (donc logiquement vers le port JAMMA après création de ce dernier) qui déterminent si c'est amplifié mais bien l'entrée sur laquelle ces derniers sont branchées. En gros si on veut amplifier le VGA on branche le VGA sur le connecteur noir, si on veut que ce soit le JAMMA on branche le connecteur AMP 8pins sur le connecteur noir.

Pour l'histoire du JAMMA plus foncé que le VGA, d'après moi et mes tests c'est que d'origine les NNC sont câbles par défaut avec le VGA sur l'entrée amplifiée et le JAMMA custom sur l'entrée non amplifiée mais ceci est interchangeable en fonction de ces préférences/utilisation.

Après je n'ai pas testé de brancher 2 sources sur les 2 entrées en même temps (il faut 2 alimentations pour les systèmes).
Par contre ce que j'ai testé et c'est là que j'ai une inconnue, j'ai un harness JAMMA Custom qui possède sur les Pins Rouge/Vert/Bleu/Sync/GND la possibilité d'utiliser le VGA (connecteur soudé sur le JAMMA) ou le connecteur AMP 8pins (fils qui vont direct au connecteur AMP 8pins de la platine).
--> Il semblerait que l'entrée amplifiée soit privilégiée (logique) et en cas de débranchement de cette dernière l'entrée non-amplifiée prenne le relais (image qui s'assombrie)
--> Je ne sais pas si c'est dangereux de laisser les 2 branchées ou s'il faut séparer leur utilisation.

Concernant le CPS3, ce que je ne pige pas c'est que je n'ai ce souci que sur cette platine ... les autres que j'utilise l'entrée amplifiée ou non j'ai tout les filtres ...
Soit la PB9929 n'est pas adaptée pour les CPS3, soit j'ai un composant qui a laché (hors condensateur car capkité)

Pour le MVS je n'ai pas de problème à part la déformation en haut de l'écran. Je n'ai pas encore put testé sur la 2nde entrée.
Wait and see !

Pour le dossier j'ai vu sur Gamoo, je vais d'ailleurs t'envoyer un MP pour savoir ce qu'il te faut pour toi avancer.

Eric.
:-D

stickcross
stick de platine

#14 Message par stickcross »

On parle pas vraiment d'entrée amplifier, c'est leur impédance qui sont différente par rapport au source vidéo injecté.

Je ne connais pas ce Tosh/Tosh (j'arrive pas à chopper la doc) mais tout les moniteurs ayant cette double connectique (Nanao,Hantarex...) fonctionne de la même façon, je pense pas qu'il est inventé un nouveau truc.

Sur les Blast c'est de la façon suivante:

Le connecteur Amp-up est en 2K ohms d'impédance les signaux RGB sont à 3Vmax et les sysnchro à 5vmax. C'est ce que crache les PCB 15Khz

Le connecteur VGA (sub-D 15 points) est en 75 ohms d'impédance, les signaux RGB sont 0.7Vmax et les synchro à 5vmax c'est ce que crache les cartes graphique de PC et les systems arcade 31Khz.

C'est pour cette raison que quand tu branche une Naomi sur le Amp-Up tu te retrouve avec une image sombre car tu envoie 0.7max alors que la platine attend des signaux de 3Vmax, il en manque un peut pour l’exciter.
Après je n'ai pas testé de brancher 2 sources sur les 2 entrées en même temps (il faut 2 alimentations pour les systèmes).
Par contre ce que j'ai testé et c'est là que j'ai une inconnue, j'ai un harness JAMMA Custom qui possède sur les Pins Rouge/Vert/Bleu/Sync/GND la possibilité d'utiliser le VGA (connecteur soudé sur le JAMMA) ou le connecteur AMP 8pins (fils qui vont direct au connecteur AMP 8pins de la platine).
--> Il semblerait que l'entrée amplifiée soit privilégiée (logique) et en cas de débranchement de cette dernière l'entrée non-amplifiée prenne le relais (image qui s'assombrie)
--> Je ne sais pas si c'est dangereux de laisser les 2 branchées ou s'il faut séparer leur utilisation.
Ne fais surtout pas cette boulette d'envoyé un signal sur chaque entrée en même temp, on m'en à déja parlé de ça sur un Hantarex multi avec le même système et c'est la mort de la platine. C'est un peut normal elle sais plus trop quoi faire.

Pour ton Jamma custom je le mettrai juste sur le connecteur Amp pour passer tes PCB et j'utiliserai le connecteur VGA pour les system récent Naomi,PC...

Ne laisse pas les deux connecté il n'y a pas d'entrée privilégié dans tout ça, le courant est faignant et il va la ou il y a le moins de résistance donc sur l'entrée VGA qui est à 75ohms.
Est-ce que c'est dangereux? Je ne sais pas mais sais pas fais pour en tout cas.

Ce connecteur VGA sur ton peigne custom te sert pour brancher un pc par l'intermédiaire d'un JammaSD ou une Naomi qui passe par un Jamma to JVS (ou l'inverse je sais jamais) car ces systèmes sont en 75ohms.
CrossBox Youtube: http://www.youtube.com/channel/UCM37h4H ... ture=watch

Image

Image
yoanna330 a écrit :
psykotine a écrit : On discute pas les prix c'est dans les règles !
C'est ce que m'a dit une fois une pute qui avait du sang sur ses collants.