problème sertissage câble RJ45 - USB

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
LafougeR
stick de zinc

problème sertissage câble RJ45 - USB

#1 Message par LafougeR »

Salut les djeunz,

J'ai récemment acheté comme beaucoup du matos chez Mr.AZ ( d’ailleurs il va me falloir lui laisser un feedback :p ).
Jusque là pas de soucis , propre et pro comme d'habitude...mais voila lors d'un event j'ai perdu mon câble neutrik RJ45 vers USB de la PS360+.

Donc je me suis dis , pas grave j'ai un pince à sertir et un câble USB ... je vais le refaire :p , mais voila apparemment je ne suis pas Mr.AZ :p je n'arrive pas à enfoncer les 2 câbles aux extrémités ( le noir et le rouge ) donc soit j'ai pas la technique, soit ma fiche rj45 est de mauvaise facture ( leroy M ) car les câble se plient et ne vont pas au point de contact de la fiche (les 2 autres vert et blanc , ca passe tout seul).

Quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'aiguiller dans la bonne direction ?

merci d'avance.

VewlixF
stick d'or

Re: problème sertissage câble RJ45 - USB

#2 Message par VewlixF »

LafougeR a écrit : Quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'aiguiller dans la bonne direction ?
Va par là : viewtopic.php?f=9&t=21990
Yves Adrien a écrit :S’il faut subir une forme de contrainte ou de dictature, je préférerais toujours qu’elle soit exercée par l’élite plutôt que par la masse. On peut discuter avec l’élite. Avec la masse, c’est impossible, elle parle trop fort...

LafougeR
stick de zinc

#3 Message par LafougeR »

oui en recommander un est possible, mais comme j'ai le matos , autant essayer de le refaire moi même ^^.

kaneda56
stick de diamant

#4 Message par kaneda56 »

VewlixF a écrit :
LafougeR a écrit : Quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'aiguiller dans la bonne direction ?
Va par là : viewtopic.php?f=9&t=21990

Tu n'as pas compris qu'il voulait des conseils pour le faire lui même, et non pas repasser par MrAZ, ou bien la provoc est devenu définitivement ta marque de fabrique? :|

LafougeR, les vidéos de youtube ne peuvent pas t'aider?
http://www.youtube.com/watch?v=HmwMxT50w6E

LafougeR
stick de zinc

#5 Message par LafougeR »

Merci Kaneda56, en fait les vidéos je m'en était biensur inspiré.

Le problème vient à mon avis de la différence entre les câble RJ45 et l'usb, en effet dans le RJ45 il y a 8 fils et seulement 4 dans l'usb , donc en essayant d'enfoncer les fils du câble usb il y en à 2 aux extrémités et ceci se replient sur eux même et rendent donc l'insertion difficile ( a contrario ayant 8 fils , un par slot dans la fiche le câble RJ45 est plus prompt à rentrer car il y a moins d'espace entre les fils dans la prise et donc ils ne peuvent physiquement pas se plier ).
La deuxième hypothèse serait que la fiche ne soit pas de bonne qualité et que les slots ( de la fiche RJ45 ) soient un peu plus petit aux extrémités donc la section de fils USB a plus de mal à rentrer.
la troisième est que je suis un manchot qui n'y arrive pas ou bien qu'il y a une astuce qui puisse m'aider à rentrer ces 2 fils comme il faut , mais que je ne connais pas .

kaneda56
stick de diamant

#6 Message par kaneda56 »

question un peu bete, mais dénuder les fils récalcitrant au préalable ne permettrait pas une insertion plus aisée? Ou carément en les étamant pour renforcer leur rigidité?

LafougeR
stick de zinc

#7 Message par LafougeR »

apparemment il ne faut justement pas dénuder les fils ...
de plus sur l’original ils ne l'étaient pas.
et pour l'étamage j'y ai pensé mais au moment de sertir il y a des contacteurs qui sont censé entrer dans le fils et ainsi établir la connexion avec l'étain ça ne passera pas .

VladTepes
stick d'argent

#8 Message par VladTepes »

Ouais, en principe ce genre de fiche, il faut rentrer les câbles avec leur isolation et c'est en sertissant la fiche que l'isolant est coupé par l'élément qui fait le contact (sertissage par déplacement d'isolant).

À priori, il faut que les fils soient du bon calibre et pas trop souples. Si tu n'y arrive pas à trouver un fil adapté à ta fiche, peut-être qu'avec une fiche différente ça pourrait le faire... Enfin, j'amgine qu'il y a un coup de main à prendre.

Sinon tu peux toujours récupérer une extrémité de câble ethernet avec les fils dans la fiche, et faire une soudure propre avec un bon coup de gaine thermo-rétractable par dessus. Mais bon, ça sera moins sexy, forcément...

LafougeR
stick de zinc

#9 Message par LafougeR »

ouai je vais attendre une autre "solution" si possible plus sexy :)
sinon j'utiliserai celle ci qui aura au moins le mérite d'être fonctionnelle :/

VladTepes
stick d'argent

#10 Message par VladTepes »

Si tu le fais proprement ça peut être plutôt sexy :
- tu fais la connexion le plus proche possible de la prise
- tu fais une soudure en ligne
- tu met de la gaine thermo faible diamètre pour chaque fil
- tu met une gaine thermo bien adaptée qui dépasse pas mal sur le fil et prends la prise

Bon, bien sûr ça ne sera jamais aussi beau qu'un câble directement serti comme il faut...

oOSphaXOo
stick de bronze

#11 Message par oOSphaXOo »

Je serais toi je partirais sur la proposition de VladTepes à savoir repartir d'un cable RJ45 ( ou bien le sertir toi même mais en utilisant un cable dis "FTP" voir du cable téléphonique) et adapter / souder la partis USB.

Ton problème de sertissage vient surement du fait que ton câble USB soit composé de petit "cables" (multibrin fin donc souple) et non de fil monobrin ( plus rigide et pratique pour le sertissage) dans se cas on y arrive mais faut être minutieux ( chanceux ? ) et pas hésiter à recommencer le sertissage en coupant les brins qui se sont déjà tordus.
Autre problème possible soit que les brins que tu essayes de sertir soit légèrement plus gros que les trous de tes cosses dans se cas tu n'as pas trop de salut autre que de choisir :
- un cable USB composé de brins plus fin
- Sertissage cable reseau + soudage prise USB vierge ou reutilisation cable usb.
L'idée de dénuder les cables avant de sertir est très ttrès difficile voir impossible à mettre en oeuvre (on ne dénude pas sur la meme distance que l'on soit sur le brin 1 ou le brin 4)car lors de l'insertion pour le sertissage 2 cas de figure vont se présenter :
- soit s'est dénudé trop court et on se retrouve dans le cas actuel et sa force donc il se pli
- soit s'est dénudé trop long et il y a contact avec les autres fils

tawy
stick de platine

#12 Message par tawy »

J'ai la solution a ce problème.
Les fils rouge et noir (G et +5) sont parfois plus épais que le vert et blanc (D+ et D-) qui rentre sans problèmes.

Pour les mettre dans un RJ45, je me sers de mes mimines et d'un tout petit tourne vis plat (genre ceux qu'on te file pour démonter les téléphones portable) et tu enfonces les fils et tu le guide avec le plat du tourne vis pour pas que ca se barre sur les cotés. Ca peut être long, faut être patient si tu veux un truc propre.
Si ça s'aplatis trop et que t'as l'impression que ça fait contact sur le pin d’à coté, sert toi d'une aiguille adéquat pour décaler le fil là ou il faut (je me sers d'une épingle à nourrice, c'est plus résistant). Dans aucun cas il ne faut dénuder le fil, surtout si c'est du multibrin. Ça marchera peut être un moment, mais t'as de forte chance qu'un poil se barre sur le coté et fasse un contact non désiré à force de manipuler le câble.

La qualité des embouts de RJ45 peut jouer aussi. Les versions cheap ont des encoches un poil plus étroites (ou des "rebords" plus épais) ce qui n'aide pas...

Sinon, essaye de trouver un câble USB avec les fils d'alim un peu moins gros, ca passera comme dans du beurre.

Bon courage
https://www.streetfighter.com/6/buckler/profile/2877742547

LafougeR
stick de zinc

#13 Message par LafougeR »

Merci Tawy, je testerai ça ce soir ou demain... avec mon câble long sinon avec un autre câble ( je dois bien avoir ça quelque part).

aivon
stick d'or

#14 Message par aivon »

tawy a tout dis , je fais comme ca pour le noir et rouge quand il sont plus epais :wink: