Joystick analogique monkeyball naomi

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
nicoken
stick d'argent

Joystick analogique monkeyball naomi

#1 Message par nicoken »

Bonjour à vous.

Je me suis cassé le bras gauche mais j'aimerais pouvoir jouer quand même.
Propriétaire d'une naomi 1 avec netdimm, CF, et i/o board jvs, je me suis dit "jouons à monkeyball, c'est fait pour les manchots"

Muni d'un joystick analogique 10k, je le branche à la partie analogique de l'i/o

Pin 1 : +5V
Pin 3 : ligne 0 (mouvement horizontal)
Pin 5 : GND
Pin 9 : ligne 1 (mouvement vertical)

Les deux potards sont branchés de cette façon :
Pin extérieure gauche : +5V
Pin centrale : ligne analogique
Pin extérieure droite : GND

J'ai fait des mesures et
- joystick à fond à gauche, j'ai 0V sur la ligne analogique
- joystick à fond à droite, j'ai 5V sur la ligne analogique
- joystick en position neutre, j'ai 2,5V sur la ligne analogique

Ça me semble normal, c'est bien ce que j'espérais obtenir.

Je lance le jeu : le singe ne bouge pas.
Je rentre dans le test mode du jeu : en input test, les valeurs défilent quand je bouge le stick.
Le comportement a l'air normal : les valeurs sont cohérentes (neutre centré par rapport aux bornes).

En joystick calibration, les valeurs bougent aussi.
Le maximum pour chaque axe est bien enregistré.
Par contre le minimum n'est pas affecté.
Le minimum que j'obtiens en bougeant le stick est supérieur au minimum par défaut.

Après la calibration, le singe ne bouge toujours pas.

Je ne comprends pas le problème.

J'ai cherché et normalement, le jeu devrait détecter la valeur 00 en minimum (0V mesuré) et FF en maximum (5V mesurés).

Ce n'est pas ce que j'obtiens, je varie entre 15 et 2B avec le centre en 20 (le minimum pré-calibré est 0A).

Les chiffres sont en hexadécimal.
C'est comme si le jeu prévoyait une amplitude de ±128bit (minimum à 00, centre à 80 et maximum à FF)
Avec mon joystick, j'ai une amplitude de ±11bit (minimum à 15, centre à 20 et maximum à 2B)

Si vous avez une idée, je serais fortement intéressé.

Merci

nicoken
stick d'argent

Re: Joystick analogique monkeyball naomi

#2 Message par nicoken »

Salut,

J'ai creusé, parcouru des forums, des diagrammes et je ne comprends toujours pas.

Il semblerait bien que j'utilise les bonnes pin sur l'i/o board.

Les diagrammes des branchements analogiques montrent bien des potentiomètres qui font varier la tension de 0 à 5v sur la pin analogique.

Est-ce que quelqu'un a jeu analogique sur naomi qui fonctionne?

Ce serait cool que quelqu'un avec un setup analogique fonctionnel me donne 2-3 tuyaux car là je galère.

Merci

nicoken
stick d'argent

Re: Joystick analogique monkeyball naomi

#3 Message par nicoken »

Salut

J'ai trouvé le souci et je m'auto-répond :)

Le principe était bon, c'est en dérivant la connecteur analogique que je me suis planté.

La numérotation des pins est bizarre et j'ai inversé en branchant ma rallonge.

Branchée dans le bon sens, les valeurs evoluent bien entre 00 et FF.

Je peux maintenant jouer à monkey ball, même si on m'enlève mon plâtre mardi.

Pour ceux que ça intéresse, on peut donc jouer à monkeyball avec un vieux joystick analogique pc (port jeu)

La valeur des potentiomètres n'a pas d'importance du moment qu'ils sont lineaires (et ils le sont sur les vieux joysticks analogiques pc non-usb).
On s'en sert comme diviseur de tension.

Il faut ouvrir le stick, brancher le +5V (analog 1 de l'i/o) et le GND (analog 5 de l'i/o) sur les broches extérieures des deux potentiomètre X et Y.
Les lignes analogiques (3 et 9 de l'i/o) vont respectivement sur la broche du milieu du potar X et Y.

Si les directions sont inversées sur un axe (arrière au lieu de avant sur le Y par exemple), il faut inverser +5V et GND sur cet axe.

Amusez vous bien