Ok Ok! J'ai un peu abusé sur le titre mais il me fallait attirer votre attention. Bon vous allez dire encore un gars qui monte sa borne, WOW c'est extraordinaire... Mais attention, moi c'est différent ! En quoi ? ... Bon ok, c'est pareil que les autres mais moi ce sera la meilleure borne top bar made in France (:
Pourquoi je partage cette expérience ? Tout simplement parce que j'ai envie de faire partager quelque chose qui me fait plaisir mais aussi pour apporter quelques idées pour ceux ou celles qui auront envie de se lancer comme moi ! Ha oui, c'est aussi pour éviter de faire des conneries et d'être épauler en cas de pépins (:
II. Informatique
Après plusieurs jours de réflexion et d'exploration sur la toile (fallait bien que je me base sur plusieurs avis), je me suis décidé à prendre du bas à moyen de gamme. Tout simplement parce que vu que c'est ma première borne, c'était le seul moyen de me faire une idée sur ce qu'il faut mettre au minimum dans le ventre d'une borne. En sachant encore une fois que je souhaite faire tourner quasiment tout dessus. Je dois vous avouer que je me suis basé sur ce que faisait les sociétés qui pondent ce type de système.
II.I Hardware
Carte mère : Asus P8H61-M LX R2.0 Micro ATX Intel Socket 1155
Premier prix, strict minimum, parfait.
Processeur : Intel Core i3-3220 / 3.30 GHz 2 coeurs Socket LGA1155 3 Mo Cache
Un Core2Duo aurait certainement suffit mais je veux assurer le coup avec un i3.
Carte graphique : Asus HD6450-SL-2GD3-L ATI Radeon HD 6450 650 MHz 2048 Mo PCI-Express 16x
Un peu de doutes sur la qualité de cette carte mais elle est utilisée dans pas mal de bornes. En même temps 2 Go de vidéo c'est plutôt pas mal.
Mémoire vive : Kingston KHX1600C9D3K2/8GX DDR3 1600 8 Go
Je pense que j'ai été un peu gourmand sur le nombre de RAM mais en même temps c'est tellement pas cher en ce moment...
Disque dur : Seagate ST320DM000 Barracuda 3,5" SATA III 7200 tours/min 320 Go
Largement suffisant pour ce que je veux en faire.
Alimentation : Corsair PC CX Series CX600 80+Bronze ATX 600W
Assez important car il me faut une alimentation assez puissante pour le matos mais aussi très silensieuce.
Ecran : 19" LCD (de marque Pokemon)
Beurk je sais c'est pas bien de prendre un LCD mais de ce côté là je peux rien faire vu la petite taille de la borne.
II.II Software
Système d'exploitation : Windows XP version allégée
J'ai vu quelques tutos de gars qui optimisent leur Windows XP pour améliorer la performance de leur borne. Pourquoi ne pas prendre directement une version hyper allégée ? Tout à fait légal tant qu'on a une clé.
Interface : Hyperspin
J'ai été mauvais élève de ce côté là. J'ai pas vraiment cherché ce qu'il se faisait ailleurs. En même temps, il fait tout ce que je veux, il me plaît au niveau interface, ... Pourquoi s'embêter ?
Emulateurs : MAME, Atari, Sega, Nintendo, PC, PS1, PS2, ...
J'ai pas encore une idée bien défini du sujet car c'est pas le plus important.
Roms : ?
J'ai pas encore une idée bien défini du sujet car c'est pas le plus important.
III. Structure
Je veux avant tout du matos de qualité. Le bois étant difficile à travailler pour en faire une finition propre (peinture, vernissage, etc.), je vais partir sur du PVC. L'ensemble de la borne sera blanche avec des finitions chromées.
Les dimensions extérieures : Largeur 49CM - Hauteur 58CM - Profondeur 43CM
Les dimensions intérieures : Largeur 47CM - Hauteur 58CM - Profondeur 30CM
Cela reste toujours à définir.
2 petits croquis sur ce que je veux faire. Avec une petite légende.

Sur la première, borne bar top classique avec comme bouton rouge exclusivement réservé au flipper (donc il y en a un autre de l'autre côté), la partie orange sera une poignée pour transporter la bécane (également de l'autre côté) et la partie violette ce sera pour le monnayeur (mais pour le moment gros point d'interrogation sur le place disponible à l'intérieure).
III.I Control panel
A venir... Je vais pas trop en dévoiler non plus (:
III.II Ventilation
III.III Organisation intérieure
III.IV Monnayeur
Si il me reste un peu de place pour y mettre un monnayeur, j'ai pour idée d'en mettre un sur le côté de la borne. Une fois les pièces insérées, elles atterriront dans une boîte. Je souhaiterai actionner cette boîte avec un bouton pour que celle-ci s'ouvre et que les coins tombent directement dans la poignée (qui sera ouverte de l'intérieur). Je sais ça semble délirant comme ça mais avec un peu de bricolage, je pense y arriver.
III.V Finitions
Pour les pieds, je vais partir sur une solution propre avec un aspect chromé. Via notre excellent ArcadeShop.de ! Deutsche qualität ! (:
Je compte également installer 1 poignée sur chaque côté de la borne pour pouvoir la transporter plus facilement. Des poignées qui permettront également d'aérer la machine. L'une d'entre elles aura une fonction supplémentaire : récupérer les coins de la bécane.
IV. Les grandes questions
05/09 - 1/ Je souhaite que les coins atterrissent dans une boîte et lorsque qu'on actionne un bouton à l'extérieur, celle ci s'ouvre pour laisser tomber les coins dans la poignée. Une idée ? Des plans ? Un tuto en ligne ?
J'ai fais quelques recherches mais avec les mots clés, boîte, automatique, à distance, bouton, ... je tombe sur des dizaines de pages traitant de boîte email etc... /:
05/09 - 2/ Quel jeu est le plus difficile à faire tourner en émulation ?
Je vais mettre régulièrement ce post à jour pour que tout le processus et les réponses à mes questions soient réunis dans un unique et même message. Ca sera plus facile pour tout le monde (:
PS : Ne m'arrachez pas SVP ! Je suis nouveau et impliqué, j'essaye de bien faire les choses et si je vois que ça le fait pas ici, je continuerai tout de même mon petit projet dans mon coin. Mais bon, vous avez l'air de braves gars. Je pense que vous ne me boufferez pas D: