Problème avec table cocktail rally x et galaga.

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
licks0re
stick de plastique

Problème avec table cocktail rally x et galaga.

#1 Message par licks0re »

Hello,

Voilà, j'ai récupéré 2 table cocktails, une rally x et une galaga (http://www.arcade-history.com/?n=galaga ... l&id=32578). Originales, from Japan.

Le soucis, c'est qu'aucune ne fonctionne. J'ai un trait "jaune" sur l'écran.
L'autre soucis... c'est que tout est en Japonais, je pige rien du tout :crybaby:

Y'a des boutons un peu partout, j'avais récupérer un manuel, mais y'a rien de très probant dessus.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, c'est marqué 110 volts dessus. Par contre, les prises de courants sont au format Suisse. Et en Suisse, c'est du 220v... La personne à qui j'ai eu les bornes m'a dit que c'était du 110... mais je ne suis pas sur qu'elle soit sure... :mrd:

Comment puis-je être sur que c'est du 110v, sans le brancher sur du 220 et "voir si ça fume ou pas" ?????????

Bon, voici quelques photos, est ce que quelqu'un aurai une idée? Au pire, quelqu'un connaitrait-il un réparateur sur la haute savoie?

Merci d'avance!

La table
Image

Image

Image
110 volts ou pas??

Le dedans!
Image
A quoi sert le petit switch en bas à droite de l'écran? Quand je touche sous tension, ça change pas grand chose

Image
C'est un connecteur Jamma on est d'accord?

Image
L'étiquette sur le tube de l'écran..

Image
Du Japonais et le transfo

Image

Image
Le bouton du volume (ça j'ai crompris) et trois autres boutons qui sont non identifiés. Quand je tripote sous tension, ça change rien.

Image
Les boutons de réglages du moniteur... Quand je touche sous tension, ça fait du bruit et ça bouge la "ligne"... mais pas de jeu à l'horizon.

Le transfo que j'utilise (300 watts)

Image

Image

La vidéo (il se passe pas grand chose...) sauf au début, le bruit et à 1:00, on voit ce fameux trait jaune.

https://www.youtube.com/watch?v=4Uwp6VyufWY

Merci pour vos infos et conseils! :)

stickcross
stick de platine

Re: Problème avec table cocktail rally x et galaga.

#2 Message par stickcross »

Apparement la borne a été modifier pour fonctionner en europe, car il y a un tranfo 230 110 intégré dans la borne (même principe qu'une Naomi Universal Cabinet). Suit les fils rouge et jaune voir si il vont bien à l'entré secteur de la cocktail, si c'est le cas c'est bon tu branche direct sur ton réseau.
En espèrent que tu n'est pas fait de dégât avec les testes précédent, mais je pense pas.

L'intégralité des composants à l’intérieur fonctionne bien en 110V parcontre.
CrossBox Youtube: http://www.youtube.com/channel/UCM37h4H ... ture=watch

Image

Image
yoanna330 a écrit :
psykotine a écrit : On discute pas les prix c'est dans les règles !
C'est ce que m'a dit une fois une pute qui avait du sang sur ses collants.

licks0re
stick de plastique

#3 Message par licks0re »

Hello,

Tout d'abord, merci stickcross pour ta réponse rapide et pleine de bon sens.
Je me sens un peu bête là... en plus sur le transfo, c'est marqué 220v du côté des fils rouge et jaune. :palm: :palm:
Bref.

Alors c'est bizarre. J'ai suivi les fils rouges et jaunes. Le jaune passe par un fusible, et les deux passent par un condensateur (?) le gros "truc" gris clair, à droite du fusible.

Quand je met mon transfo 110, j'ai bien 110v (109 pour être exact) qui arrivent du côté du fil rouge et jaune.
Quand je met direct sur le 220... j'ai 0 volt.

Je suis en train de soupçonner la prise d'avoir un faux contact. Je vais donc dégager la prise qui est Suisse et y mettre une bonne grosse prise .fr

A suivre!

stickcross
stick de platine

#4 Message par stickcross »

Je pense que le boitier gris est un filtre anti parasite.
licks0re a écrit :Quand je met mon transfo 110, j'ai bien 110v (109 pour être exact) qui arrivent du côté du fil rouge et jaune.Quand je met direct sur le 220... j'ai 0 volt.
Tu mesures entre quoi et quoi?
CrossBox Youtube: http://www.youtube.com/channel/UCM37h4H ... ture=watch

Image

Image
yoanna330 a écrit :
psykotine a écrit : On discute pas les prix c'est dans les règles !
C'est ce que m'a dit une fois une pute qui avait du sang sur ses collants.

licks0re
stick de plastique

#5 Message par licks0re »

Je mesurais à l'entrée 220 du transfo, mais c'était une fausse alerte.
Le problème venait effectivement des prises (qui sont des prises Suisses à la base) et il y avait un faux contact.

J'ai donc remplacé par des prises Françaises et là, j'ai bien su 220 qui arrive au transfo. Et là, ça démarre.

Mais ça ne fonctionne pas encore. J'ai en effet une espèce de bip continu et des clignotements sur l'écran.

Le switch qui est juste à côté de l'écran, c'est pour inverser l'image. Je m'en suis rendu compte car parfois j'ai une ligne qui fait :

" ___________ - - - - -" et quand je touche à ce switch, ça affiche "- - - - - ___________". Donc ça, c'est identifié.

Il reste les deux boutons sur le côté droit, le blanc et le switch noir, qui restent à être identifiés.

Je vais poster une vidéo dès que ça sera uploadé. Le signal sonore n'est pas toujours identique toutefois. Mais si c'était un pc, je pencherai direct à un problème de mémoire etc. En tout cas, ça à le même comportement. On dirai que c'est une "alerte" pour dire que quelque chose ne fonctionne pas.

Prochaine étape, même si la carte de jeu est propre, ainsi que l'intérieur, je vais bien identifier les chipsets que je peux ôter, tout enlever, tout brosser avec une brosse souple et tout replacer à l'identique. J'avais un gars qui avait fait ça et qui avait même lavé la carte à l'eau et au savon et laissé séché 2-3 jours. Pour l'instant, je vais seulement brosser et on verra le résultat!

Si vous voyez autre chose, toutes les suggestions sont les bienvenues!
Merci encore stickcross pour tes conseils avisés...

licks0re
stick de plastique

#6 Message par licks0re »

Bon, ces boutons inconnus, ça me saoule. Du coup, j'ai chercher google translate et on peut dessiner le Japonais pour le traduire....
C'est pas beau la technologie? :) :) :)

Donc ces fameux boutons :

サ|ビス = support 2 ou support bis (???)
消磁 = Degaussing
テスト = Test

Il semble donc judicieux de tout laisser sur OFF.

Selon la documentation (http://www.arcade-museum.com/manuals-vi ... RallyX.pdf), ce que j'apelle le "gros truc gris" serait effectivement un suppresseur de bruit. Dans le mille une fois encore stickcross :) Donc j'y tripote pas.

Voici la vidéo de la machine qui démarre :

https://www.youtube.com/watch?v=w6YTNfZVJUo

Firewall
stick de rhodium

#7 Message par Firewall »

Alors, je ne vais pas être original dans ma réponse : as-tu testé ton +5V sur le peigne JAMMA ?
C'est la première chose à faire quand on veut détecter une panne.
Ensuite, peux-tu tester avec une autre carte au format JAMMA ?
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. Image
Les nouveaux, n'oubliez pas de vous présenter ici => viewtopic.php?f=14&t=33201

licks0re
stick de plastique

#8 Message par licks0re »

Bonjour Firewall,

Je n'ai pas testé mon +5V. J'ai cherché sur le net comment faire, mais au bout d'un moment, je me suis rendu compte que je n'ai pas un connecteur Jamma standard. En effet, au lieu d'avoir 28 "pins", j'en ai 22 ... :|

Pas moyen de trouver le schéma du jamma 22.

Ensuite, j'ai une autre pcb (Galaga), mais en regardant, je me suis aperçu que les branchements sont différents aussi. Il y a des grosses prises qui se branchent sur la pcb, alors que sur celle de rally-x, il n'y en a pas.

Je vais continuer à fouiner sur le net pour essayer de dépatouiller la question, a suivre!

Merci pour ta réponse et ton conseil :)

Firewall
stick de rhodium

#9 Message par Firewall »

Vérifies que tu as bien 5V entre les fils rouges et les fils noirs ;)
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes. Image

licks0re
stick de plastique

#10 Message par licks0re »

Ah bon, ok je vais tester ça ce soir, merci pour ta réponse :)

licks0re
stick de plastique

#11 Message par licks0re »

Voilà, je viens d'effectuer la mesure, j'ai exactement 5.50 volts.
J'ai mesuré avec la borne sous tension bien sûr en ayant ôté le connecteur jamma de la pcb.

Lorsque je branche le connecteur sur la pcb et que je fais la mesure, c'est 5.09 volts.

Les deux mesures sont très stables, je n'ai pas du tout de variations...

J'arrive un peu au bout de ce que je peux faire avec mes connaissances, sauf le nettoyage de la pcb à l'eau et au savon comme j'ai pu le lire ici et là.

Pensez vous que ça soit une option à faire dès à présent?

D'avance, merci pour vos conseils :)

Firewall
stick de rhodium

#12 Message par Firewall »

Hello.
Le test se fait toujours avec le jeu raccordé. Toi tu as fait les deux, au moins tu est sûr ;)
Là ça commence à devenir tendu ton histoire.
Il faudrait arriver à bricoler un petit adaptateur pour tester un jeu JAMMA sur ta borne.
Car on est toujours pas sûr à 100 % que le problème ne vient pas du PCB.
Tu peux toujours essayer de le nettoyer à l'eau savonneuse, mais attention :
Il faut impérativement retirer les EPROMS qui sont sur support, et s'il y a une pile, il faut aussi la retirer.
Le souci, c'est que dans certains jeux (CPS1/2/3, System 16 ...) retirer la pile conduit au suicide du jeu.
Donc, il vaut mieux te bricoler un adaptateur JAMMA, et trouver un PCB patchaque à pas cher pour faire des essais.

licks0re
stick de plastique

#13 Message par licks0re »

Merci,

On est d'accord que si je mets un truc de ce genre :

Image

( http://in2amusements.com.au/wiring-swit ... n-harness/ )

Je pourrais partir de mon jamma 22 pins vers un pcb jamma classique?

Si tu me confirmes, j'achèterai un adapteur et un pcb sur ebay et je testerai ça.

Merci!

Firewall
stick de rhodium

#14 Message par Firewall »

Normalement oui.
Il faudrait comparer le pinout de ce câble, avec celui de ta borne (ou de ton PCB actuel) de façon à voir si les signaux sont bien routés aux bons pins.
Mais bon, tu peux le prendre et faire la modification en deux coups de fer à souder.
Sinon, un fingerboard 22 pins et un connecteur JAMMA, et tu te le fais toi même.
Connecteur mâle 2x22 broches 1.20 euro
Connecteur JAMMA femelle 2.40 euros
Un peu de câble et d'étain, et roule ma poule.
En plus, ça te fera de l'expérience en fabrication d'adaptateurs.
Et en plus, quand on le fait soi même c'est bien connu, ça n'a pas le même goût ^^

licks0re
stick de plastique

#15 Message par licks0re »

Gros remontage de sujet, mais un peu d'avancement et un peu de philosophie tant qu'on y est. Ou un peu de bon sens.

J'ai acheté une borne pacman originale 1981 sauf erreur, provenance US, tout d'origine y compris la pcb. Dans le prix, j'ai négocié la réparation d'une de mes tables, la rally X en l'occurence car la vitre n'est pas brisée.

L'écran à donc été testé et réparé. Problème d'amplification vertical et non de synchro. Ne me demandez pas, ça dépasse mes compétences. Je suis juste content d'avoir trouvé quelqu'un qui puisse fixer mon problème à l'heure ou tous les gens des pasges jaunes ne touchent plus aux "tubes".

Bref, me voici "fin" avec deux bornes non fonctionnelles. Les meubles sont en parfait état vu l'âge (ça vient d'une salle de jeu privée selon le pauvre historique, mais ça à tourné vu les incrustation de phosphore sur les écrans).

Au final, j'aimerai en garder le plus possible de l'original. Sauf que...

Sauf que!

Vu par un pro ( à la retraite comme tous maintenant, non? ), mes cartes sont des copies. En effet, pas de mention "Namco", des peignes retouchés, des "doubles cartes" alors que Namco ne faisait pas de double cartes. Bref, tout digne d'une bonne copie Jeutel ou autre. Et deuxième bref un truc finalement plus ou moins "traficcoté".

Prochain boulot maintenant que je sais que le moniteur est réglé, installer une 60in1. Je suis assez refractaire à ce genre de truc... Parceque je pensais avoir une machine originale. Si au final elle ne l'est pas, pourquoi se priver. J'aimerai quend même rester dans de l'arcade. C'est à dire ne pas installer une carte mère, un cpu pourri, un peu de ram dessus, un ssd (rapide et peu cher ( juste pour l'OS)), et des roms sur une ssd ou sur le ssd direct, bref, on s'en fout. J'ai ça sur mon pc, c'est pas ce qui m'intérèsse.

Donc, prochain boulot :

-Déposer les controleurs, l'alim et l'écran (Je ne vais pas travailler dans la table).

-Etre sur de l'alim. Tester les +12, +5 et -5. Le ground, je sais pas comment tester.
-Identifier les câbles
-Chopper un câblage JAMMA
-Chopper une 60 en 1 (starcab)
-Rajouter les boutons (starcab)

-Tester "outdoor"
-Mettre dans la table
-Tester
-Changer la serrure (encore starcab), j'ai pas les clé, j'ai ouvert avec un "passe-partout 6 points"

-Jouer

Moi qui était réfractaire au "non original", je me retrouve avec quelque chose non original donc autant utiliser la structure, non?

Y voyez vous des objections ou plutôt me conseillez vous autre chose?
Pensez vous que mon approche est judicieuse? Honnêtement, quel est l'intêret de fixer une carte rally-x ou même galaga "pirate" ou pas pour le coût d'une 60in1 ?

Vos conseils m'ont été précieux jusque là, je me réjoui de lire vos pensées à mon post!

licks0re / Guillaume

licks0re
stick de plastique

#16 Message par licks0re »

Firewall a écrit :Vérifies que tu as bien 5V entre les fils rouges et les fils noirs ;)
Tu vois, quand je lis ta réponse je me rend compte que j'ai quand même avancé. Doucement, mais sûrement.
Dans la rally-x j'ai une carte avec un peigne non jamma.
Dans la galaga, j'ai une double carte avec l'alim de la carte d'un côté et la sortie RGB d'un autre. (type molex les 2).

Quand un ami connaisseur à jetté un oeil dessus, avant de voir si il y avait marqué "namco" ou pas, il m'a dit : "c'est une copie"... Bref, juste pour dire que les peignes sont pas du tout standards et pas interchangeables. Enfin, pas pour le moment!

Je ne sais pas si ça intéressera quelqu'un ici mais je comte revendre la rally x pas cher (~200 euros), vu l'état du meuble et le travail que j'aurai fait dessus, les allez retours à droite à gauche, le prix me semble approprié.. pis c'est pas une putain de mamecab ;) )

Merci encore, ne ferme pas ce fil tant que j'y arrive, et j'y arriverai avec mes sales bêstioles de table cocktails que j'adore ;)

Merci!
Gui